En préambule pour Bédouin :
Je ne suis pas vendeur de MBM
J’essaie d’être honnête dans ma démarche. Et en tout cas je suis très demandeur de données comparatives, moi aussi, objectives
Je suis ingénieur énergéticien de formation.
A Vos Questions :
Les 140m2 sont ils habitables ou bien est ce la surface construite ?
Quelle est la surface au sol ? et étage ?
Quelle est la région de construction, climat ? Altitude ?
Combien de personnes dans la maison ? Le jour ?
Les réponses :
Il s’agit de SHON. Dont 110 m2 en RDC et 30 à l’étage. D’où un important vide sur mezzanine.
Région : Limousin, haute vienne donc plutôt froid. Altitude : 400 m.
Nombre de personnes : 2 adultes.
B Vos Questions :
Comment vous calculez ? Comment avez vous fait pour mesurer les 7000Kwh ?
Comment est chauffée la maison ? chaudière, radiants, infracable ?
Les réponses :
Les 7000 Kwh proviennent d’une estimation faite à partir du relevé mois après mois de ma consommation électrique, car tout est électrique chez moi.
La maison est chauffé avec du radiateur à accumulation (ACOVA)
Cette estimation provient du relevé suivant et d’un certain nombre d’hypothèses, tout à fait discutables, permettant d’évaluer la consommation des autres postes : éclairage, eau chaude …
Voici donc le détail :
Consommation Electricité 2008 - 2009
Date Relevé Conso KWh
01-août-08 50 50
03-oct-08 775 725
30-nov-08 2624 1849
17-déc-08 3794 1170
20-déc-08 4013 219
30-janv-09 6516 2503
28-févr-09 7906 1390
17-mars-09 8485 579
31-mars-09 8842 357
30-avr-09 9472 630
31-mai-09 9791 319
30-juin-09 10046 255
25-juil-09 10259 213
31-juil-09 10290 31
TOTAL Conso : 10290 KWh
Avec comme précisions :
- Arrêt complet chauffage vers le 20 mars
- Arrêt chauffe eau (appoint électrique sur ballon solaire) le 15 mai
A partir de ce relevé, j’ai cherché a estimer la part qui revient au Chauffage : ACOVA bain d'huile) pour pouvoir calculer le ratio KWhEP/m2 de SHON.
Pour l'éclairage, la cuisson et autre appareils utilisés toutes l'année, je suis parti sur le fait que la consommation électrique des mois de juin et juillet était représentative de ce qui se passe sur l'année. Sur ce poste j'arrive à une consommation jour de 8.5 KWh, soir pour l'année : 3110 KWh.
Pour l'eau chaude, c'est un peu plus compliqué. Je suis parti d'une donnée EDF qui estime à 28 litres d'eau chaude sanitaire les besoins par jour pour une personne. Nous sommes 2, et en considérant une température d'eau chaude à 60 °C et une température moyenne de réseau sur l'année de 14 °C, j'arrive à une consommation pour la production d'eau chaude de 1200 KWh. Si l'on considère que le capteur solaire couvre 70% de la chauffe, il reste 360 KWh en provenance du réseau EDF.
A partir de cela, j'arrive donc à une consommation pour la part chauffage de :
10240 - 3110 - 360 = 6770 KWh.
Sachant que nous avons chauffé à 19 °C, je majore de +5 % pour estimer la consommation à 20 °C, soit : 7100 KWh .
D’où, avec une hypothèse de rendement de radiateur de 0.98, un besoin réel de chauffe de 7000KWh.
Ces 7000 KWh de besoin énergétique deviennent donc : 7000 * 2.58 = 18060 KwhEP lorsque l’on se chauffe avec du radiant électrique, d’où un ratio pour 140 m2 de SHON de 129 KwhEP/m2 (Classement en C)
Ces mêmes 7000 KWh de besoin énergétique deviennent donc 7000 * 1/0.80 = 8750 KwhEP lorsque l’on se chauffe au bois avec un poêle de 80% de rendement , d’où un ratio pour 140 m2 de SHON de 60 KwhEP/m2 (Classement en B)
C Votre Remarque :
Avec tous les SI.......
Mes réflexions :
Comment prendre en compte dans une maison avec mezzanine des hauteurs de plafond de 6 mètres. Et donc je crois que le calcul de ces ratios ramenés à du m2 de SHON ne peuvent pas prendre en compte ce genre d’architecture. Alors pourquoi pas partir sur le volume plutot que sur la surface.
D Votre remarque
Oui c'est magique le bois massif.
Mes réflexions :
J’ai l’honnêteté de dire que si je devais construire à nouveau j’opterais pour du madrier plus isolation. Où est le problème.
Pour ce qui est de la VMC, si ma maison est une passoire, j’ai un gros potentiel de gain sur les 7000 KHh de besoin énergétique et donc un classement en vue en A-, même en électrique (ça c’est pour rire ..)
Conclusions :
Déjà dit : les MBM ne sont pas les catastrophes qu’une simple comparaison de lambda pourrait laisser présager.
Et pour un vrai débat, merci de m’aider à affiner mon estimation de consommation électrique hors poste chauffage, pour mieux estimer le besoin énergétique.
Bonsoir Limousin
ça devient enfin intéressant si on peut discuter ouvertement.
Disons que 129 kwEP/m2/an c'est pas non plus le top sachant que les maisons minergie ou basse consommation sont plutôt autour de 15 et que les maison passive encore en dessous, donc disons plus de 10 fois moins.
Minergie donne 120Kw/m2/an EP toutes consommations confondues.
Vous êtes aussi au dessus de la RT 2005 (80kw/m2/an).
Vous n'êtes que 2 adultes dans la maison et je suppose que la journée vous êtes absents tous les deux et que vous réglez votre température sur eco.
19C c'est un peu juste, j'imagine que vous portez un pull dedans en plein hiver ?
Vous chauffez bien les 140 m2 habitable ? en même temps ou bien vous optimisez en fonction de l'occupation? Parlez nous un peu de votre sensation de confort par rapport à la température qui règne chez vous. (vos 2 avis).
Vous arrêtez de chauffer fin mars pour reprendre en novembre, il doit y avoir quand même certaines journées froides entre les deux ? (surtout en Limousin)
Par contre vous êtes un peu juste sur la consommation d'eau chaude par personne car la moyenne est plutôt de 50 litres/jour/personne. Ce qui joue en votre faveur. Aussi vous avez calculé votre conso hors chauffage en été, or l'hiver on éclaire plus longtemps.
A titre de comparaison, mon ossature bois de 220m2 à 700m d'altitude dans les Alpes du Nord consomme 3 T de pellets chauffage et ECS comprise(solaire) pour 6 personnes chauffée plutôt à 21C. Et pourtant je suis loin d'être super bien isolé. Ce qui fait 40 kwh/m2/an EP.
En même temps, votre facture edf tourne autour des 1000 euros/an tout compris ce qui reste très abordable aujourd'hui mais pourrait être amené à augmenter ces prochaines années…
Pour finir et comme je l'ai deja dit maintes fois, je ne suis pas contre les maisons en BM, bein au contraire. Tout ce que j'ai toujours dit, c'est qu'il vaut mieux lui ajouter une isolation car cela améliore grandement sa conso. et son confort. Par exemple en isolant par l'extérieur en fibre de bois puis bardage imitation madrier ou bien en madrier moins épais mais en 2 rangées de madrier avec de la laine de bois entre.
Bonsoir bédouin,
je ne retrouve pas la valeur de 80kw/m2/an de la RT 2005. J'ai en tête des valeurs dépandant des zones géographiques (H1, H2 et H3) cumulant chauffage + production d'eau chaude et étant en H1 (vas de la haute vienne) plus élevées que 80kw/m2/an. Respectivement 130 et 250 selon le type d'energie fossile ou électrique.
De mon coté, j'ai retrouvé l'étude thermique que m'avait fait Confort bois et qui arrivait à un besoin énergétique de 65 KWh/m2/an. Avec mes 7000 / 140 = 50 KWh/m2/an, je me rapproche de leur étude. Pour les connaisseurs les logiciels utilisés étaient Pléiades + Comfie.
Selon madame, 19 °C c'est un peu juste : il faut un pull. Et l'on maintien ce 19 °C, 4.5 jours sur 7, mon épouse travaillant à mi temps.
Bonsoir,
je ne retrouve pas la valeur de 80kw/m2/an de la RT 2005..
Oui, vous avez raison j'ai été un peu vite....en fait 80 c'est pour h3 en fossile. Dans votre cas effectivement en H1/electrique la rt2005 donne 250kwh/m2/an.....ce qui est énorme..mais bon ca doit faire plaisir à EDF ![]()
De mon coté, j'ai retrouvé l'étude thermique que m'avait fait Confort bois et qui arrivait à un besoin énergétique de 65 KWh/m2/an. Avec mes 7000 / 140 = 50 KWh/m2/an, je me rapproche de leur étude. Pour les connaisseurs les logiciels utilisés étaient Pléiades + Comfie.
Pleiades est un super soft, la preuve le calcul est assez proche de la réalité.
Selon madame, 19 °C c'est un peu juste : il faut un pull. Et l'on maintien ce 19 °C, 4.5 jours sur 7, mon épouse travaillant à mi temps.
Donc il faut tenir compte de cela également. Une famille avec des enfants en bas age ou des nourissons consommera plus de chauffage, plus d'ECS, plus de lumiére, plus de cuisson etc…
Ceci dit, l'important c'est de bien isoler sa maison. Quelque soit l'énergie utilisée, car à terme elle sera chère et donc moins on en utilise et mieux notre planète et notre porte-monnaie se porteront, et ce que ce soit en MBM ou en OSB. Il n'y a pas de spécificité de la MBM comme certain le prétendent. On peut aimer ce système constructif pour des tas de raisons valables, esthétiques, pratique, etc… mais ça ne dispense pas d'isoler et ceux qui disent le contraire se trompent.
Le "relatif" bon comportement thermique des MBM s'explique selon moi par le rapport des surfaces ; la seule spécificité bois c'est une diffusivité très faible.
Exemple en comparant un plain pied MOB et MBM :
On admet que tous les composants (toit, sol, surfaces vitrées, ventilation) soient identiques en performances et surfaces, seule les murs changent soit :
sol : 100m² ; toit 120m² ; fenêtres 20m² et murs opaques 80m²
Ce qui donne avec un coeff de performance thermique de base 1 :
MOB =335
sol 100x1=100
toit 120x1=120
fenêtres 20x1=20
ventilation 15x1=15
murs 80x1=80
MBM =575
sol 100x1=100
toit 120x1=120
fenêtres 20x1=20
ventilation 15x1=15
murs 80x4=320 (je considère un mur en madrier 4x moins isolant)
Une MBM consomme (en EF) grosso-modo 575/335=1,7x plus qu'une MOB ce qui semble se confirmer par les chiffres de Limousin.
Bonjour,
Arthémus, aussi pour être complet il ne faudrait pas oublier que Limousin utilise des madriers de 136mm d'épaisseur ce qui est largement au dessus de la moyenne de ce type de constructions....i.e. ne pas espérer de telle "performances" avec des madrier de 90 ou de 100…et c'est une différence très importante.
OU 38 mm comme dans D & CO.....!
je suis pas d'accord du tout avec 38 mm vous etes sur du passif !!!!! n'avez vous donc rien retenu de cette tres instructive émission.
moi c'est decidé je passe de 260mm d'iso en OB à 38 mm en MBM et fini le chauffage, à moi le cheque de la taxe carbone !!!
L'isolation du madrier, tout un problème....
Pour Arthèmus : je n'ai pas bien compris ton calcul qui amène à ce coeff de 1.7.
Merci pour les explications à venir.
Pour Arthèmus : je n'ai pas bien compris ton calcul qui amène à ce coeff de 1.7.
ne cherchez pas il considere 1 mur en madrier4x-isolant c'est sur avec des considerations et des chiffres on arrive ou l'on veut
Limousin a écrit :Pour Arthèmus : je n'ai pas bien compris ton calcul qui amène à ce coeff de 1.7.
ne cherchez pas il considere 1 mur en madrier4x-isolant c'est sur avec des considerations et des chiffres on arrive ou l'on veut
Bonsoir JLd,
Arthemus propose des chiffres soit ,mais vous que proposez vous?
Bonsoir
moi je ne propose rien car je ne veux pas rentrer dans ce débat qui est toujours le meme tout le monde dit n'importe quoi en bien comme en mal
je peux rajouter qu'il y a en ce moment des scientifiques qui planche sur le pouvoir isolant du bois car il n'est pas le meme en labo que sur le terrain.
1 premer résultat le donne les maison en massif 25x100 en dessous de la rt2005 voila je ne répondrai meme pas car ce débat me dépasse entre l'autre qui donne des différentiels de tempé hahurrissant et 1 autre qui nous sort des chiffres avec des considerations et encore les autres
Ps: je n'en veux a personne c'est juste mon opinion ce qui ma fait intervenir c'est le je considere d'hartemus .
bonne soirée a tous
Pouvez nous vous donner des references ou un lien sur ces resultat ,sinon c'est un peu facile comme racourcis.
Ma source :Maisonet bois N°83 pages 62
Ps je vais bien conserver votre lien et je le vous retournerai d'ailleurs je vous le retourne
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20146
sur ce bonsoir je me leve tot
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive