Bonjour à tous,
Avant toute chose, je tiens à dire que ce forum est enrichissant et pleins de bons conseils ! L'avis de pros me perment de "commencer" à comprendre le métier d'artisan/ouvriers et de m'instruire sur les divers techniques pour élaborer une maison bois.
N'étant pas du tout quelqu'un de manuel, nous recherchons ma femme et moi même (laissons de coté nos petits turbulents :-) ) un professionnel (archi / m.d'oeuvre) avec qui nous pourrions élaborer un 1er prix au m2 en comptant du clé en main.
Notre projet est une maison de 150m2 avec 1 étage, 4 chambres, 1 terrasse, un abri voiture (si possible). Nous avons actuellement un budget total de 200-210K€ sans le terrain (c'est une autre histoire car dans la région le prix au m2 est de 300euros environ..) Nous aurons le terrain nécessaire dans tous les cas.
Ayant passé le début de cette semaine à lire bon nombre de postes tous les jours.. j'ai quelques appréhentions sur la maison bois notalement sur le choix de la personne qui sera en charge de notre projet.
Nous n'avons pas encore de réel devis… mais pour avoir parcourus bons nombres de sites : ils se situent tous entre 1700/2000 euros le m2 (clé en main) ! Ce qui est trop cher pour nous..
Si vous avez des constructeurs, archi, maitre -d'oeuvre ou autres qui s'occupent de A à Z du chantier (étude sol, permis, terrassement, fondation, relation avec les divers intervenants pour la construction),
Merci d'avance.
Max
ps : nous avons la possibilité de voir sevea ce weekend… on aura peut être un premeir devis !
Bonjour,
Pourquoi 150m² ?
Quand la mienne sera terminée, il y aura 4 chambres (1 de 13m², 2 de 10m² et 1 de 20m²), 2 SDB, une buanderie dans 120m².
Bonne chance dans vos recherche, dans cette région, c'est très (très) cher.
Parceque ma femme a la folie des grandeurs… car pour elle, la place est primordiale et elle pense plus à une chambre parentale de 20-25 avec dressing et sdb et 2 chambres de 13.. la dernière étant 10 ou moins car ça serait un bureau.
N'ayant pas prévu d'avoir un sous-sol… il est important pour nous du coup d'avoir de la place surtout avec 2 petits enfants et .. 2 gros chiens !.
ps : merci d'avance.. oh que oui je sais que c'est très cher.. :-(
Bienvenue au club des maitre d'ouvrage de la region frontalière…
Tout de suite et pour être très franc, oubliez l'abri voiture et la terrasse dans les 200€ de budget pour 150m2 hab. ( Du moins pour du clef en Main). J'oserai presque vous dire oubliez le clef en main pour ce cahier des charges (Budget vs m2)
Si nous parlons bien du Pays de Gex (a 300€/m2 de terrain il n'y a pas 36 region dans le secteur Ain/Frontiere suisse), ca va etre dur.
Pas de constructeur local, les haut-savoyards sont chère aussi et inclus leur deplacements vers le pays de gex dans leur tarif (contournement du canton de genève pour les camions)… et les Jurasiens sont assez chère egalement (je suis allé jusqu'a Morez sans succès.
Ceci dit il y a probablement des evolutions depsuis 2005, mais je ne crois pas que Sevea (la boite d'Annemasse?) sera différente. Tenez nous au courant…
c est pas la folie des grandeurs.. (a coté de chez moi il y a un chateau ou le marquis de l époque avait fait une chambre de 80 m² pour sa dulcinée…donc ..
moi j ai fait une chambre de 20 m² suivi d un dressing de 12 m² des toilettes de 3 m² une petite lingerier de 6 m² une salle de bain de 8 m² et ça forme la suite parentale, soit 49 m²… un salon sejour de 40 m² une cuisine de 20 m² un bureau de 15 m² deux chambre a l étage de 11 m² habitable et une salle de bain et degagemnt pour 11 m² ça ne fait qu une maison de 160 m² c est pas la folie des grandeurs il a fallu que je fasse un cellier en plus et une entrée..
Bonjour Pays de Gex aussi: j'ai fais pas mal de constructeur et je n'ai pas trouvé à 1500e cles en main.
J'ai choisi Gardavaud qui a un bon rapport qualité/prix et qui se rapproche de ces tarifs. Attention cependant pour tous les constructeurs le prix final sera supérieur aux premières estimations et cela principalement de la faute du client car on veut en général des prestations intérieures supérieures à l'entrée de gamme qu'ils proposent. gardez vous au moins 5% du budget en plus de ce que vous pensez
Merci bien pour toutes ces infos ! On a rdv avec Sevea ce samedi pour une première approche et définir le prix au m2 selon notre projet.
C'est clair que la région, les constructeurs locaux sont rares (quasi inexistants) et ceux qui existent sont chers (très).
On est allez voir Bozon (74).. et eux c'est dans les 250K€ pour 150m2 incluant un sous-sol (je me demande comment il fait sans avoir l'étude du sol sachant que le terrassement et vrd varient vraiment en fonction du terrain).
ERIC :
A la rigueur, on peut toujours demander plutôt 140 que 150m2.. mais je ne pense pas que ça sera très significatif en terme de baisse de prix. Après je veux bien oublier le clé en main… mais questions :
- n'ayant pas les compétences qu'elles sont les choses indispensables qu'il faut laisser à des pros entre le HEHA et le clé en main ?
- Y a-til une alternative entre du HEHA et du clé en main ( à savoir mettre certains options sur du HEHA tout en évitant le clé en main ) ?
C'est le projet d'une vie c'est clair et avant d'allez signer le terrain … on aimerait savoir si une MOB avec notre cdc est réalisable ou pas.
Merci encore pour vos réponses.
Stocri :
On a également approché gardavaud… pour le moment, pas de réponse par email. On a eu une réponse de Sevea, Ecomodula, Aspazia…
Entre HEHA et clef en main il y a bcp de choses que tu peux faire toi ou faire faire, qui auront un impact sur le budget.
Parmis les grosses différences est est-ce que tu seras le maitre d'oeuvre ou pas, est ce que tu auras un CCMI ou pas, et si tu fais des choses toi, difficile et cher d'avoir une DO, donc prise de risques que tu pourrais avoir à assumer.
Pour moi, soit tu as le budget, soit tu fais de grosses concessions (folie des grandeurs, terrasse…) soit tu apprends, mets la main à la pate, et prends des risques (de toute façon faire construire n'est jamais sans risque)…
Sinon j'avais eu en entretien avec Sevea Annemasse il y a 2 ans, le commercial savait a peu près de quoi il parlait en terme de BBC et maison passive (un bon point pour moi). Pour le reste, aucune idée.
.... Après je veux bien oublier le clé en main… mais questions :
- n'ayant pas les compétences qu'elles sont les choses indispensables qu'il faut laisser à des pros entre le HEHA et le clé en main ?
- Y a-til une alternative entre du HEHA et du clé en main ( à savoir mettre certains options sur du HEHA tout en évitant le clé en main ) ?
Voici des exemples (très estimatif) de postes simple a faire pour des economies sur 150m2 de surface hab.:
- La main d'oeuvre pour la pose des sols: En gros 7000€
- La main d'oeuvre pour les murs et plafond (préparation et double couche); 8000€
- Pose de carrelage murale pour 2 x SDB: 2000€
Autres:
L'utilisation de comble perdues pour des chambres est extremement rentable.
Dans mon precedant logement une chambre d'enfant de 9.5m2 Hab. (>1.80 de h.) avait au sol près de 14m2 + des rangements en bas de toiture (H. de 90cm)
Eviter:
- Les vides sur salon qui sont couteux et prennent de la place.
- Les formes rondes, les angles autres que 90° et les maisons trop éloignées du carré.
- les volets roulants plus couteux que des battants ou coulissant.
- les balcons (quand on a un jardin, c'est loin d'être une necessité)
-- plein d'autres choses qui relèvent plus de la logique que de l'experience quand on veut faire des économie.
Sinon il y a des tas de materiaux qui même s'ils sont plus couteux a l'achat permettent des économies sur la pose. Faire donc toujours un comparatif "pose incluse"…
A+
Merci Eric et Cédric,
Effectivement, mettre la main à la patte permettra de réduire certains frais. Mais ceux qui sont inéhrents à la gestion du chantier (MO) et CCMI je ne pense pas m'en passer car en cas de problèmes c'est l'assurance de retard et autres soucis à gérer qui lors d'une construction n'est pas évident (surtout quand on est novice !)
LE DO c'est quoi déjà ? et BBC ? faut que je me remette dans le forum pour chercher…
C'est sur que les sols et les peintures nous pourrions faire nous-mêmes. La faillance (sdb et autres) on connait un ami carreleur.. Mais disons que si on met la main à la patte sur les choses que tu as dites plus haut, ça pourrait nous économiser dans les 15-20000 euros (à voir avec de vrais chiffres c'est clair !)
Dans tous les cas, ce weekend je vous mets les différentes choses que nous aurons de Sevea.
La DO, c'est l'assurance dommage ouvrage, qui est obligatoire je crois, certaines banques l'exigent, dans les 6000€ je crois. En gros elle sert à te rembourser en cas de sinistre (a vérifier quels types de sinistres), puis recherche le ou les artisans responsables et se retourne contre leur assurance (décénale).
Mais elle ne couvre pas un dommage qui serait de ta responsabilité (si tu occasionnes une fuite d'eau en posant le carrelage…)
Enfin ça c'est la théorie.
BBC = batiment basse consommation.
Les constructeurs (comme Sevea) vont te proposer un CCMI, et vont difficilement te laisser faire beaucoup de travaux.
Et moi j'avais pas trouvé de constructeurs qui me faisait une moins value de 7000€ pour le carrelage, plutot 3000.
a part faire vous meme une bonne partie ou baisser significativement votre surface, vous ne trouverez pas dans votre budget…
ou de vous eloigner de la frontiere, pour trouver un terrain moins cher…
ou de faire un emprunt in fine, sur vos 3eme pillier, et revendre ce bien dans qq années, en faisant une marge et repartir sur un autre projet…
150m2 pour 210 000 euros, ça fait du 1400 euros, TTC de surcroit....
Merci pour ces précisions.
Effectivement avec la maison Sévéa étant en clé en main à 2000 euros environ… leur prix est revu à la baisse en fonction du projet et de ce que nous apportons (travaux qu'on fera nous-même etc..).Ce qui est bien c'est que le mec nous dira rapidement si notre projet (qui sera surement 130m2 au lieu de 150 à mon sens) sera possible avec eux ou pas !
Matthieu,
C'est clair que celui qu'on a trouvé.. au final : le budget terrain est plus cher que celui de la maison :-(
Mais c'est pas encore fixé… on espère quand même trouver qqch dans les 200-210 mais bon possible que ça soit quand même à 240… donc dans le budget on a un trou de 30000 euros ! Faudra bien qu'on le récupère qq part…
Cédric,
Merci pour les explications. C'est sympa.
Et sinon ConfortBois, Chauvin ? encore plus cher je pense…
Regardez Gardavaud… ils seront largement en dessous des 2000€ du m2… il vaut mieux leur télphoner car e-mail ils sont pas très réactifs. Pour 200K€ vous aurez une maison de 130m2 et un garage mais sans sous-sol normalement. Il restera plus que la cuisine et les peintures à faire.
Pour le moment je commence les fondations et depuis le début je les ai trouvé assez professionel. Vous pouvez me contacter par mail perso si vous voulez suivre la construction
Pour chercher un terrain dans le pays de gex (ou ailleurs), voici un petit lien sympa.
Je l'ai deja donné sur le Forum, mais un petit rappel de fait pas de mal.
C'est un agrégateur (compilation) d'annonce et le moteur de recherche est assez interressant:
http://www.donkiz.fr
(surtout des annonces de professionnels malheureusement)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive