EricM,
merci pour le site. C'est vrai qu'on trouve pas mal de choses.. en espérant qu'on en trouve un moins cher (c'est pas gagné).
Stocri,
On a rdv cette semaine avec Gardavaud et effectivement ils sont bien moins cher : 1500 à 1800€ le m2 (sans terrasement) et clé en main. A voir après si on peut encore descendre en faisant une partie du boulot (la discussion reste ouverte).
sinon aucun commentaire sur Chauvin et confortbois ?
Donc rien sur Chauvin et Confortbois ? …
et maison de cèdre ? Nous avons vu un de leur commerciaux, très bien.. on attend de leur part un devis pour une maison ronde !
je vous tiens au courant de l'évolution.. je ferais surement un autre post quand on aura choisi le constructeur.
que dire de chauvin quand on pense que c est le meilleur..
Il faudrait vraiment que je reactive la file de discussion que j'avais initié quand j'étais au même stade de notre projet que Jaco1013. Surtout vu que c'est le même secteur…
@Jaco1013:
Je pense que pour touver des bons rapport qualité-prix en MOB il y a globalement 2 approches possible:
- L'approche industrielle où un constructeur qui construit beaucoup de maison peut réaliser des économies d'échelle et donc proposer un rapport Q/P intéressant. Ca me semble effectivement le cas de Gardavaud. Si on s'est finalement décidé de ne pas construire avec eux, c'était surtout une décision contre la ouate de cellulose et l'impression que certains détails de finition ne vieillisaient pas si bien que ça sur les maison de leur parc d'exposition.
- L'approche artisanale: Choisir une petite structure dans laquelle un nombre réduit d'artisan, qui devraient idéalement avoir l'habitude de travailler ensemble, réalise la totalité de la maison. Ainsi, il n y a pas de département marketing, comptabilité, pas de réprésentant, etc, qu'il faudra payer et le rapport Q/P pourra également être intéressant. Problème: ces gens sont plus difficile à trouver…
Notre choix s'est finalement porté sur la deuxième solution parce que en avait envie d'une isolation en laine de bois, de pouvoir directement traiter avec archi bioclimatique et ossaturier, et parce que cette équipe venait de réaliser un certain nombre de projets dans le coin (74, secteur Saint-Julien-en-Genevois) et que le retour des propriétaires était globalement très bon - et pour la construction et pour l'aspect communication/"logistique"/suivi (qui est important pour nous puisqu'on travaille tous les 2 en ne pouvons pas être "derrière" les artisans en permance une fois le chantier en cours).
Coût pour nous: environ 1600 EUR/m2 habitable en BBC (2*80 m2 habitable + 50% du sous-sol de 80 m2 également compté dans le calcul du prix au m2), mais hors: sol des chambres et peintures, cuisine, garage ext. et finitions du jardin…
PS: En grattant un peu (et en délaissant le circuit des AI), je pense que même dans le PdG on doit pouvoir trouver des terrains corrects à <<300 EUR/m2.
Meilleures salutations,
PaysdOufs
Bonjour Paysdoufs.. je me souviens de votre poste: avec quels artisans êtes vous passez finalement? Comment sera géré la coordination du chantier?
Pour Gardavaud, ilfaut savoir qu'ils font maintenant les maisons en laine de bois en isolant: c'est ce que j'ai pris car je préférai aussi cela à la ouate de celullose.
Pour les terrains on peut effectivement trouver un peu en dessous de 300€ m2 dans le Pays de Gex mais pas de beaucoup…
L'intérêt du constructeur est aussi je trouve d'avoir le contrat CCMI qui permet une relation facile avec sa banque et de ne payer que ce qui est fait (cf post sur Concept Scandinave). La Dommage Ouvrage me semble aussi indispensable
Bonne chance à vous en totu cas
Stocri
Comment sera géré la coordination du chantier?
Ben justement - Les artisans, qui ont l'habitude de travailler ensemble, planifient le chantier et se coordonnent entre eux une fois que l'agenda (surtout la date de livraison) est definie. Au besoin, il y a l'archi comme point de contact prioritaire (sans qu'il soit pour autant MO).
Pour Gardavaud, il faut savoir qu'ils font maintenant les maisons en laine de bois en isolant: c'est ce que j'ai pris car je préférai aussi cela à la ouate de celullose.
A ma connaissance, la LdB concerne uniquement la couche de surisolation extérieure alors que l'isolation entre montants est de la OdC, ce qui est en accord avec la logique d'industrialisation que j'ai évoqué ci-dessus. J'ai aussi de petits doutes concernant le système d'encoches utilisé par Gardavaud aux angles de la construction…
Pour les terrains on peut effectivement trouver un peu en dessous de 300€ m2 dans le Pays de Gex mais pas de beaucoup…
J'ai pensé la même chose pour le Genevois haut-savoyard. Mais il se trouve que le "bouche-à-l'oreille proactif" a bien marché dans notre cas (prix final au m2 en-dessous de ce qui se trouve habituellement en agence). Faut parler aux commercants du coin qui bavardent avec tout le monde, faire des recherches en mairie sur les terrains en friche, ouvrir l'oeil dans la rue quand on voit des renovations de vieilles maisons avec beaucoup de terrain, etc.
L'intérêt du constructeur est aussi je trouve d'avoir le contrat CCMI qui permet une relation facile avec sa banque et de ne payer que ce qui est fait (cf post sur Concept Scandinave).
Ben justement (encore) - Avec le CCMI vous avez un echéancier rigide alors qu'en passant par des artisans vous recevez les factures au fur et à mésure que les travaux sont faits.
NB (J'avais oublié de le mentionner dans mon post ci-dessus): J'aime bien savoir qui fait quoi sur "mon" chantier, et avec beaucoup de constructeurs il y a des multiples soustraitances à ne plus savoir à l'arrivée qui est/était responsable de quoi… (Même si ce n'est pas forcément le cas de Gardavaud)
La Dommage Ouvrage me semble aussi indispensable.
Joker de ma part..
Bonne chance à vous en totu cas
J'espère que ça ne sera justement pas une histoire de chance ;-) C'est aussi un peu ça qui a motivé notre choix. Mais je vous souhaite effectivement la même chose. Je m'excuse d'ailleurs de ne pas avoir répondu à votre dernier email…
Salutations,
PaysdOufs
PS: Y a moyen d'insérer des photos dans ce forum?
PS: Y a moyen d'insérer des photos dans ce forum?
Oui, j'ai deja documenté ca plusieurs fois dans le forum....
La derniere fois c'etait la: https://maisons-et-bois.com/discussi … 69#p112169
Pour info, il s'agit bien de laine de bois à l'intérieur de l'ossature: 16cm avec une couche de surisolation par l'extérieur en plus: En fait on peut choisir dans l'ossature ce que l'on met: laine de roche, ouate ou laine de bois (du moins chèr au plus chèr).
Vous avez un site internet ou un contact de vos artisans? cela pourrait intéresser d'autres personnes car on est sur un marché avec une demande supérieure à l'offre dans cette région.
Pour info, il s'agit bien de laine de bois à l'intérieur de l'ossature: 16cm avec une couche de surisolation par l'extérieur en plus: En fait on peut choisir dans l'ossature ce que l'on met: laine de roche, ouate ou laine de bois (du moins chèr au plus chèr).
Alors c'est un bon point pour eux si ils permettent maintenant au client de choisir. Lors de la visite de l'usine au printemps il me paraissait quand même que le flux en usine était optimisé pour le remplissage avec de la OdC. J'imagine donc que le surcout pour la LdB est sensible?
Pour info, j'ai resorti le devis de Gardavaud (non-négocié). Avec un même calcul de surface (donc 200 m2; voir ci-dessus) et 17 cm de OdC entre montants + 4 cm de suisolation ext. en LdB on était à 1400 EUR/m2 habitable HORS terrassement et VRD. J'imagine donce qu'en LdB intégrale + terrassement/VRD on doit être au-dessus de nos 1600 EUR/m2 habitable actuel…
Ceci dit, il est effectivement difficile de comparer des devis entre eux; p.ex. 17 + 4 cm chez Gardavaud vs. 12 + 6 cm chez nous (pourtant "garanti" BBC). En plus, on a déjà inclus dans notre devis actuel 3 "gros postes" qui aurait été en sus chez Gardavaud (récupération de l'eau de pluie + double circuit, chauffe-eau solaire, stores extérieurs Griessner partout). En revanche, certains détails de finition intérieure étaient déjà inclus chez Gardavaud (Je ne sais plus pour le type de fenêtres…)
Vous avez un site internet ou un contact de vos artisans? cela pourrait intéresser d'autres personnes car on est sur un marché avec une demande supérieure à l'offre dans cette région.
Justement ;-) Tant que rien est signé, je préfère ne pas m'avancer sur internet (OK par MP, si vous voulez…)
Bon dimanche,
PaysdOufs
@paysdoufs : merci bien pour toute ces infos !
Nous avonc actuellement les deux approches ! 2 devis en suspect chez 2 constructeurs (Gardavaud et Maison de cèdre) et 1 chez une archi-mo qui travaille avec des artisants qualifiés du bassin genevois-haute-savoie ! Cette dernière nous a dis qu'elle allait privililigé l'ossature de la maison et l'isolation aux finitions mais gardera en tête qu'on veut pas non plus avoir des finitions de daube où ça fait "tout moche" !
Je serais également pour cette deuxième solution.. à voir en terme de rapport/qualité prix ce qu'on peut avoir des deux cotés. Ce qui me tracasse le plus c'est le fameux CCMI avec un archi.. Quelles sont les assurances auquelles un archi est tenu d'avoir ? vu qu'il n'y a pas de CCMI ni de DO.... est-ce possible d'avoir une équivalence histoire d'être protéger quand même..
Nous on est sur un terrain à 275€/m2.... on attend le devis des constructeurs pour aller de l'avant et le compromis de vente !
Je vous mettrais les devis reçus dès que je les aurais..
Merci encore
Tout artisan doit avoir une assurance décenale. après si vous voulez la DO pas besoin de CCMI mais il faudra trouver un assureur qui veut bien vous assurer (MMA par exemple). Comptez entre 3 et 3.5% du coût du projet en plus.
Avec un constructeur en général il vous propose la DO par son assureur qui est généralement inférieur en terme de coût si le constructeur n'a pas trop eu de sinistre (chez gardavaud c'est 2.5%)
C'est vrai que cela coûte chèr mais cela semble être nécessaire comme assurance (regardez quelques histoire sur ce forum) et en cas de revente avant 10 ans de la maison.
Concernant l'archi je suis quand même surpris qu'il coûte moins chèr qu'un constructeur.
j'étais allez voir Florent huchon à Peron et un autre architecte qui font de jolies maisons et les tarifs étaient nettement au dessus (minimum 2000€ le m2)
stocri
Tout artisan doit avoir une assurance décenale. après si vous voulez la DO pas besoin de CCMI mais il faudra trouver un assureur qui veut bien vous assurer (MMA par exemple). Comptez entre 3 et 3.5% du coût du projet en plus.
Avec un constructeur en général il vous propose la DO par son assureur qui est généralement inférieur en terme de coût si le constructeur n'a pas trop eu de sinistre (chez gardavaud c'est 2.5%)
C'est vrai que cela coûte chèr mais cela semble être nécessaire comme assurance (regardez quelques histoire sur ce forum) et en cas de revente avant 10 ans de la maison.
Concernant l'archi je suis quand même surpris qu'il coûte moins chèr qu'un constructeur.
j'étais allez voir Florent huchon à Peron et un autre architecte qui font de jolies maisons et les tarifs étaient nettement au dessus (minimum 2000€ le m2)stocri
C'est noté pour les assurances. C'est qqch qu'il faudra bien que je regarde si on passe par un archi-mo.
Moi c'est une archi qui avait une entreprise de charpenterie-menuiserie avant et qui a bosser avec Gardavaud auparavant d'ailleurs. On doit avoir son devis ce soir.... on verra si c'est vraiment hors budget ce qu'on demande ou si elle est arrivée à faire qqch de bien.
Entre Gardavaud et elle.. c'était presque le jour et la nuit. Mais bon.. on verra sur le papier, ça fera une base pour comparer un minimum.
BJR
Demande le contenu du contrat d'archi qui peut aller du dépôt de permis de construire (mission la plus simple) à la mission complète (je ne me rappelle plus des temres exacts) dans laquelle il sélectionne les entreprises intervenantes, matériaux utilisés, fait le suivi de chantier…
Je pense que l'étendue de l'assurance sera fonction de l'étendue de la mission
tu peux te renseigner auprès de l'ADIL pur avoir des info plus précises à ce sujet
qd vous annocez les prix au m2, c'est TTC?
tous postes compris: VRD, terrassement, etc…?
etudes de sol et beton?
merci
Bonjour Mathieu,
la question est pour qui?
Pour moi c'était incluant les VRD et le terrassement mais sans etude de sol.
J'arriveà 1550€ le m2… mais il me reste la cuisine, les peintures, les meubles de salle de bains (mais j'ai tout le sanitaire),le parquet à l'étage, le poelle à granulés et la terrasse en bois.
C'est vrai que votre question est pertinente car tout le monde annonce des prix au m2 mais il faut toujours comparer avec l'ensemble des postes qui sont compris ou pas et quelle prestation.
Exemple: cuisine j'en ai pour assez cher et j'aurais pu en avoir pour 2 fois moins. Idem la terrasse en pin ou en ipe cela cera très différent sur le coût.
C'est pour cela que je suis intéréssé pour savoir que comprend le prix annoncé par architecte à 1600€ car pour les architectes que j'avais consulté (+2000€) on était à peu de chose près avec les mêmes postes cités ci-dessus
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive