Bonsoir,
quelles marques de collecteurs sont bien reputées, pour plancher chauffant?
plancher chauffant regulé par thermostat radio, et chauffé par chaudière électrique Gretel .
merci
que pensez vous de somatherm?
Salut,
Alors finalement tu vas le mettre en route ce plancher chauffant.
Pourquoi ? limiter les corvées de bois ? confort ?
Comment penses tu le gérer, par rapport à la bonne isolation de ta maison et les apports solaires ?
Et tu as abandonné l'idée d'une batterie de chauffe sur double flux ?
salut,
en effet je vais alimenter le PC, pour automatiser la regulation de la T dans la maison.
Comme tu le dis, ajouter un peu de confort.
Je mettrai une consigne Ă 19/ 19.5.
Si je constate qu'il m'est difficile d'eviter les surchauffes, un fonctionnement avec horloge , en préreglant des plages horaires selon la méteo ( et l'apport solaire) du lendemain.
j'instalerai la batterie elec sur la double flux ( je l'ai deja) et si je trouve trop desagreable de pulser l'air trop froid, je la brancherai.
mais avec une chaudiere elec + la double flux, faudra faire attention Ă la conso elec.
deja que je consomme 6000kw à l'anneé sans tout ça.
…j'instalerai la batterie elec sur la double flux ( je l'ai deja) et si je trouve trop desagreable de pulser l'air trop froid, je la brancherai…
.
Bonjour,
Pouvez-me dire quel modèle de batterie avez-vous, quelle puissance, marque, et si c'est pas trop indiscret le prix et le revendeur?
Merci
Bonsoir,
plancher chauffant regulé par thermostat radio, et chauffé par chaudière électrique Gretel .
merci
salut MathieuB
peu importe la marque des collecteurs
les prioritees sont de pouvoir regler correctement les debits des circuits
donc collecteurs avec debimetre
un plancher chauffant doit toujours etre en circulation en fonctionnement
donc on regul la temperature du fluide
et surtout pas le debit
(vanne 3 voies motorise commande par regul de preferance avec sonde ext,sonde de depart)
en amont ou aval de la pompe (circulateur)
@+
Ouhaou 6000kWh c'est juste la conso avec l'eau chaude ? Pour 2 personnes ?
C'est beaucoup, non ?
J'espere que je "pollue" pas trop ton post, parceque j'ai pas de réponse a ta question, mais plutot une toute petite expérience du premier mois dans ma maison ou il ne fait plus trop chaud.
Pour la batterie de chauffe, je sais pas si c'est utile ou pas.
Chez moi, la VMC tourne et marche bien pour l'instant. C'est vrai qu'elle a pas bcp de boulot car le puits canadien est encore bien "chargé", et je ventile seulement 1/4 du volume par heure.
Pas de sensations d'air dans les pièces ou j'insuffle (2 bouches dans le salon, 1 dans la chambre au RDC) mais un peu dans l'entrée et l'escalier : Je souffle plus à l'étage et j'aspire plus au RDC, donc j'ai une température légèrement plus faible a l'étage (0.5°C) et cette sensation d'air entre les 2 niveaux.
Question chauffage, j'ai installé 2*1250W dans la pièce principale (35m²), et 750W dans la SDB. Je régule à 19°C par rapport à la température prise sur l'aspiration près de la VMC. Je pense que c'est un bon complément des apports solaires, mais aussi d'un poele à bois (que je n'ai pas, on verra plus tard), car bien réactif et la répartition de la chaleur me convient (plus frais dans les chambres, plus chaud dans le salon/cuisine et la salle de bains). J'en ai eu pour 1000€ de radiateurs (sans compter la régul, récup et bricolage dans mon cas), 2 fois moins cher qu'une chaudiere elec.
Mais c'est vrai que le sol (carrelage sur chape tres isolée) n'est pas chaud si pas de soleil.
guimly:
materiel de recup, je communiquerai plus tard, puissance 650W
gt22: la chaudiere que j'ain commadé ne possede pas de vannes trois voies, la voici en lien:
http://www.gretel.fr/Gretgif/SCAVDCSV.pdf
quelle vanne me conseilles tu?
n'importe que thermostat peu pioloter une V3V? j'ai commandé avec la chaudiere un pthermostat radio proportionnel et horloge à 250ht.
cedric.
en effet ma conso est tres importante, mais je pense pouvoir l'expliquer et donc esperer la voir diminuer:
consuel depuis le mois de mars seulement donc pas d'heure creuse pour le cheauffe eau qui fonctionnait plein pot.
un radiateur elec ds a chambre de notre bébé né en dec 2008
un seche serviette ds la salle de bâins qui perdit son fluide calloporteur à bas bruit.
MathieuB a écrit :Bonsoir,
merci
salut MathieuB
peu importe la marque des collecteurs
les prioritees sont de pouvoir regler correctement les debits des circuits
donc collecteurs avec debimetreun plancher chauffant doit toujours etre en circulation en fonctionnement
donc on regul la temperature du fluide
et surtout pas le debit
(vanne 3 voies motorise commande par regul de preferance avec sonde ext,sonde de depart)
en amont ou aval de la pompe (circulateur)@+
qd tu dis qu'il ne faut pas jouer sur le debit, c'est sur le debit du circulateur?
en faisant tourner constament mon curculateur, mais en chauffant l'eau que qq heures par jour, je risque de refroidir mon plancher au bout de qq heures de non fonctionnement des resistances?
alors que si je stope la circulation de l'eau dans le plancher, j'evite de faire circuler l'eau reforidi dans les pieces au nord dans les circuits des pieces a vivre au sud?
j'ai le choix entre deux types de collecteurs, avec debitmetre a controle visuel et debimetre opaque qui ne permet de visualiser la vitesse d'ecoulement de l'eau?
que choisir?
salut MathieuB
qd tu dis qu'il ne faut pas jouer sur le debit, c'est sur le debit du circulateur?
- le debit est specifique pour chaque pieces il correspond a la quantitée d'eau qui doit passer pendant un heure (l/h)
en faisant tourner constament mon curculateur, mais en chauffant l'eau que qq heures par jour,
- le circulateur doit fonctionner tant que tu est en periode de chauffage
- t'on eau est chauffé avec ce que tu veut il te faut un mini stockage eau chaude isole bien sur
je risque de refroidir mon plancher au bout de qq heures de non fonctionnement des resistances?
- exact mais pour moi tu n'as pas le droit de reguler directement sur la chaudiere la temperature de ton plancher c'est la vanne 3 voies motorisée qui doit le faire qui elle est commander via sonde exterieur et sonde de depart
alors que si je stope la circulation de l'eau dans le plancher, j'evite de faire circuler l'eau reforidi dans les pieces au nord dans les circuits des pieces a vivre au sud?
- justement l'avantage d'avoir une circulation permanente dans les circuits on recupere les calories des pieces bien exposées donc pieces au sud et permet de chauffer les pieces les plus defavorisées
j'ai le choix entre deux types de collecteurs, avec debitmetre a controle visuel et debimetre opaque qui ne permet de visualiser la vitesse d'ecoulement de l'eau?
-preferable control visuel ou trouver le moyen optimun pour regler les debits et en etre sur
example :circulateur /pompe debit 1000 l/h
ps : les chiffres donner en ex sont stupide
salon 200
salle manger 300
chambre1 100
chambre2 100
cuisine 100
bureau 100
entrée 50
salle d'eau 50
on imagine que tu as un circuit par pieces que tu regles tes debits comme specifier sur l'etude
si apres un fontionnement de quelques temps tu t'apercoit que la pieces la plus au sud est trop chaude apports solaires tu va baisse le debits et par consequant augmenter les autres
merci GT22 pour tes explications, mais ce que je n'ai pas precisé c'est que je n'ai pas de balon tampon et du coup pas de vanne trois voies; L'eau est chauffée en direct dans les resistances de la chaudiere electrique et part dans les collecteurs puis dans les circuits…
salut MathieuB
mets un ballon tampon entre la chaudiere et le depart et retour sur lequel est posée la vanne 3 voies et le circulateur pour le circuit plancher
cette avec cette vanne 3 voies qui est commander via la sonde ext que tu regulera la temperature du fluide pour tes circuits plancher chauffant
@+
Mathieu,
Avant tout il faut bien calculer son installation, dans ton cas, vu que tu as deja mis les tubes, tu dois adapter par rapport. Mais une bonne installation ne s'improvise pas. Il faut bien dimensionner les circuits hydrauliques, les circulateurs, les v3v etc…
- le circulateur doit fonctionner tant que tu est en periode de chauffage
Pas tout Ă fait vrai.
La régulation de ton chauffage va commander les Vannes 3 voies ainsi que les circulateurs et ils ne fonctionnent pas toujours.
- t'on eau est chauffé avec ce que tu veut il te faut un mini stockage eau chaude isole bien sur
je risque de refroidir mon plancher au bout de qq heures de non fonctionnement des resistances?
- exact mais pour moi tu n'as pas le droit de reguler directement sur la chaudière la temperature de ton plancher c'est la vanne 3 voies motorisée qui doit le faire qui elle est commander via sonde exterieur et sonde de départ
En fait la régulation et la chaudière sont quasiment indépendants.
La chaudière se contente de chauffer de l'eau tant qu'on le lui demande.
La régulation est chargée d'exploiter au mieux cette eau chaude pour chauffer la maison à la température demandée selon le programme demandé.
Pour cela elle dispose d'informations des températures de départ, de la sonde extérieur et de la sonde d'ambiance.
- justement l'avantage d'avoir une circulation permanente dans les circuits on recupere les calories des pieces bien exposées donc pieces au sud et permet de chauffer les pieces les plus defavorisées
Hum…pas vraiment…
Tout est question de calculs et d'équilibrages.
Lorsque le régulateur arrête les circulateurs car ton programme de chauffe s'arrête, le plancher se refroidi lentement (la nuit par exemple) et puis au matin selon ton programme, le régulateur se réveille et avant de démarrer les circulateurs, il demande à la chaudière de démarrer et de chauffer l'eau. Des que cette eau a atteint une certaine température, les circulateurs démarrent et la V3V va mélanger de l'eau chaude de la chaudière avec l'eau tiède des retours du plancher afin d'envoyer de l'eau à la température calculée. Selon la courbe de chauffe ainsi que le pied de courbe qui se calculent selon ton point climatique (zone B pour nous -14C).
La sonde extérieur permet ce calcul. La sonde d'ambiance contrairement à l'idée communément admise ne sert qu'a corriger le calcul de la température de départ par rapport aux apports de chaleur.
-preferable control visuel ou trouver le moyen optimun pour regler les debits et en etre sur
Oui, les collecteurs avec débitmètre son meilleurs parce qu'il te permettront de régler précisément les débits de chaque pièce. Mais cela suppose que tu ai fais deja tous tes calculs,
Mathieu,
Avant tout il faut bien calculer son installation, dans ton cas, vu que tu as deja mis les tubes, tu dois adapter par rapport. Mais une bonne installation ne s'improvise pas. Il faut bien dimensionner les circuits hydrauliques, les circulateurs, les v3v etc…
gt22 a écrit :- le circulateur doit fonctionner tant que tu est en periode de chauffage
Pas tout Ă fait vrai.
La régulation de ton chauffage va commander les Vannes 3 voies ainsi que les circulateurs et ils ne fonctionnent pas toujours.gt - je parles du circulateur de bouclagle du plancher chauffant celui -ci doit etre en fonctionnement permanant en saison de chauffe la vanne 3 voies elle mu la temperature du fluide selon la demande
gt22 a écrit :- t'on eau est chauffé avec ce que tu veut il te faut un mini stockage eau chaude isole bien sur
- exact mais pour moi tu n'as pas le droit de reguler directement sur la chaudière la temperature de ton plancher c'est la vanne 3 voies motorisée qui doit le faire qui elle est commander via sonde exterieur et sonde de départEn fait la régulation et la chaudière sont quasiment indépendants.
La chaudière se contente de chauffer de l'eau tant qu'on le lui demande.
La régulation est chargée d'exploiter au mieux cette eau chaude pour chauffer la maison à la température demandée selon le programme demandé.
Pour cela elle dispose d'informations des températures de départ, de la sonde extérieur et de la sonde d'ambiance.gt22 a écrit :alors que si je stope la circulation de l'eau dans le plancher, j'evite de faire circuler l'eau reforidi dans les pieces au nord dans les circuits des pieces a vivre au sud?
- justement l'avantage d'avoir une circulation permanente dans les circuits on recupere les calories des pieces bien exposées donc pieces au sud et permet de chauffer les pieces les plus defavoriséesHum…pas vraiment…
Tout est question de calculs et d'équilibrages.
Lorsque le régulateur arrête les circulateurs car ton programme de chauffe s'arrête, le plancher se refroidi lentement (la nuit par exemple) et puis au matin selon ton programme, le régulateur se réveille et avant de démarrer les circulateurs, il demande à la chaudière de démarrer et de chauffer l'eau. Des que cette eau a atteint une certaine température, les circulateurs démarrent et la V3V va mélanger de l'eau chaude de la chaudière avec l'eau tiède des retours du plancher afin d'envoyer de l'eau à la température calculée. Selon la courbe de chauffe ainsi que le pied de courbe qui se calculent selon ton point climatique (zone B pour nous -14C).
La sonde extérieur permet ce calcul. La sonde d'ambiance contrairement à l'idée communément admise ne sert qu'a corriger le calcul de la température de départ par rapport aux apports de chaleur.gt- le circulateur de charge (de la chaudiere lui tu peux le mettre en tout ou rien selon l'energie stockée dans le ballon tampon)
ne pas oublier un plancher chauffant a une hystérésis environ 4/6 heures selon l'epaisseur de la chappe d'enrobage la commande de demande ou de non demande elle reagie en instantanée (regul sonde ext/sonde int)
j'ai analyser et pu constater que pour faire des economies et sur de tres tres grandes et petites installation
il est preferable de mettre la temperature confort la nuit et reduit le jours -2/3 le pourquoi la nuit tu n'as aucun apport solaire
comme dit precedement les pieces exposées au sud capte des calories du rayonnement solaire donc charge la dalle si tu n'as pas de circulation de fluide les pieces non exposées vont refroidir + vite donc desequilibre thermique general si le fluide est en circulation permanante dans le plancher on recupere l'energie des pieces chaudes pour aller dans les pieces + froidesgt22 a écrit :j'ai le choix entre deux types de collecteurs, avec debitmetre a controle visuel et debimetre opaque qui ne permet de visualiser la vitesse d'ecoulement de l'eau?
-preferable control visuel ou trouver le moyen optimun pour regler les debits et en etre surOui, les collecteurs avec débitmètre son meilleurs parce qu'il te permettront de régler précisément les débits de chaque pièce. Mais cela suppose que tu ai fais deja tous tes calculs,
@+
mon projet n' de plancher chauffant n'a jamais été calculé et je n'ai pas de protocoles de debits, pentes , etc, etc.
je ne souhaite pas mettre de ballon tampon ni de vanne " voies.
je sens que je m'amuser un ceratains temps avant d'avoir un chauffage confortable.
mais l'idée c'est simplement de maintenir les pieces de vie à 19 voir 19.5 pdt nos absence qutoidiennes et les retour d'absences prolongées.
Je vais tenter une temp de consigne avec thermostat pilote et on verra bien.
d'autre remarques sur ce projet de chauffage peu banale?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive