Bonjour,
Le panneau de contreventement (agepan dwd dans mon cas) doit il ĂȘtre Ă©galement fixĂ© sur la lisse basse et la lisse de ceinturage en plus des montants horizontaux et verticaux du mur d'ossature?
Merci pour vos réponses.
Non c est pas une obligation..
moi aussi je me pose cette question.
c'est pas obligatoire OK, mais qu'est ce qu'on y gagne ou qu'est ce qu'on y perd Ă clouter le contreventement sur lisse basse et haute?
C'est pas une obligation, mais c'est obligatoire !
Enfin, si vous voulez que votre maison tienne debout !
VoilĂ ce que dit le DTU
"Usuellement, les fixations ne doivent pas ĂȘtre disposĂ©es Ă moins de 1 cm des bords et leur Ă©cartement doit ĂȘtre compris entre 75 mm et 150 mm en pĂ©riphĂ©rie et entre 150 et 300 mm sur les Ă©lĂ©ments intermĂ©diaires d'ossature."
pour moi, la périphérie, c'est de l'order de 4 cÎtés.
Merci Alain, Merci Jf.
Pas obligatoire c'est ce que j'avais vu dans le DTU mais bon dans le doute je vais fixer dessus pour plus de sĂ©curitĂ©. Le problĂšme c'est que cela va m'obliger Ă acheter plus d'Agepan DWD car au max les panneaux sont de 280 cm et avec les lisses basses et hautes je vais avoir un mur de 300 cm donc un seul panneau ne passera pas. La galĂšre en prĂ©vision avec les dĂ©coupesâŠ
tes murs ne font pas 2m50? pourquoi tu as besoin de murs si haut?
meme 2m60 + 10 cm pour lisse haute et basse, tu t'en sors encore avec ton panneau de 2m80
Poky,
Charpente apparente avec des fermes tradi, j'ai besoin d'avoir de la hauteur sous plafond sinon on a un peu l'impression d'ĂȘtre Ă©crasĂ© avec le poinçon.
Par ailleurs j'ai 70 cm de débord de toit et une pente à 20° (36%). Si je veux que les débords descendent pas trop proche des baies vitrées (215 cm de haut) il me faut des murs assez haut.
merci pour l'explication ![]()
Je suis comme toi j'apprends en ce moment. Au fait trĂšs sympa ton terrain tu as eu raison d'avoir le coup de coeur.
Je suis comme toi j'apprends en ce moment. Au fait trĂšs sympa ton terrain tu as eu raison d'avoir le coup de coeur.
on est pas beaucoup à penser ça lol, mes proches voient plutÎt les inconvénients.
bref, on verra une fois qu'il y aura une maison dessus.
vous avez une solution vous faites le squelette sans contreventement et vous poser du panneau agepan dwd rl perpendiculairement aux colombes , faut un échafaudage et etre deux pour les poser par contre vous au niveau lisse de ceinturage mettez deux lisses en bas la lisse d ancrage.. evidement il faut bien faire le calpinage car vous allez avoir des colombes de 282 cm donc beaucoup de casse en général les dimension ds bois d ossature sont de 5.10 ou 5.40
pensez a bien mettre des descente de charges sous les fermes.. vous faites des fermes a entrait bas ou a entrait retrousés avec pieds de ferme..?
C'est pas une obligation, mais c'est obligatoire !
Enfin, si vous voulez que votre maison tienne debout !VoilĂ ce que dit le DTU
"Usuellement, les fixations ne doivent pas ĂȘtre disposĂ©es Ă moins de 1 cm des bords et leur Ă©cartement doit ĂȘtre compris entre 75 mm et 150 mm en pĂ©riphĂ©rie et entre 150 et 300 mm sur les Ă©lĂ©ments intermĂ©diaires d'ossature."
pour moi, la périphérie, c'est de l'order de 4 cÎtés.
la c est on interpretation et que je sache c est pas comme ça que tu fais sur els chantier.. on est d accord mais on parle de la traverse basse et non de la lisse d ancrage et que je sache,.. et je m arretrai la..
il y a bien les colombes qui sont les deux coté verticaux et la traverses basse et la traverses hautes donc 4 cotés, toi tu dit qu il faut clouer sur 6 cotés.. c est bien ça.. les deux montants verticaux en coutures.. et la traverse hautes et la traverses basses et la lisse de ceinturage haute et la lisse d ancrage.. c est bien cela , c est ton interprétation ,
lorsque je propose de mettre des panneaux dwd rl.. c est selon ton principe.. et que je sache les joints ne tombent pas obligatoirement sur un montant , et la le dtu tu te le mets.. non donc ..
Bonsoir ,
En plus de l'obligation C' est du bon sens ,cela assure la protection du joint lisse basse lisse d'ancrage cela permet de ne pas avoir a mettre une etancheite entre elles (air eau).
Perso je fait descendre le panneau de 2 cm en dessous de la lisse d'ancrage (surtout dans le cas d'un panneau egalement pare pluie ).
Al <
la c est on interpretation et que je sache c est pas comme ça que tu fais sur els chantier.. on est d accord mais on parle de la traverse basse et non de la lisse d ancrage et que je sache,.. et je m arretrai la..>>>>
&
Lorsque je propose de mettre des panneaux dwd rl.. c est selon ton principe.. et que je sache les joints ne tombent pas obligatoirement sur un montant , et la le dtu tu te le mets.. non donc ..
Bhen non pour contreventer le panneau ne doit pas etre dans le vide ,sinon il sert a rien !
Mais comme vous le dites Al en autoconstruction ,puisque la nous sommes dans le forum qui lui est dedie on s'autorise des trucs!
C'est vous qui voyez!
et je vois pas en quoi ça fragiliserai la maison de ne pas reprendre la lisse d ancrage sachant que je mets (pose) mais chevilles d ancrage en reprenant la traverse basse de mon ossature a raison d une cheville tous les m avec une cheville de chaque coté des ouvertures portes ou fenetres..et dans chaque angles
on pourrait faire comme en pays d ouragan mettre une equere metalique a chaque colombe qui serait boulonté a la colombe et une chevilles d ancrage a chaque colombe la meme chose en haut..et ainsi de suite.. on peut toujours plus
a bon.. si vous le dites.. de toutes façon il y a le pare pluie et ensuite la grille anti rongeur qui elle est fixé en bas et donc reprends le tout .. la grille anti rongeur est placé en bas au niveau de la lisse d ancrage et donc reprends le panneaux osb
la solution de mettres du panneaux rainure languette est certainement aussi solide que l autre solutions surtout si vous collez les languettes et rainnure ensemble, et vos reflexion a la petite semaine ..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive