Finalement suite aux conseils de plusieurs d'entre vous je vais descendre la hauteur de mes murs pour pouvoir fixer sur lisse de ceinturage et lisse basse. La configuration finale sera la suivante:
Lisse basse: 4,5 cm
Montants verticaux d'ossature: 262
Total mur y compris montans horizontaux (2x4,5): 271
Lisse de ceinturage: 4,5
Donc au total je vais avoir 271 + (2x4,5) = 280 cm ce qui est pile poil pour le panneau d'Agepan DWD.
Pourquoi de pas reduire les montant de 4.5 et de rajouter une lisse de ceinturage? J'avoue que qu'en j'ai mis la première, je trouvais ça leger, surtout dans les angles, aprés en avoir mis 2 autres j'étais nettement plus rassuré!
Mais je sais bien que la plus part des MOB n'ont qu'un lisse.
1) Les fermes sont à entrait bas et elles seront sur poteaux pour faciliter la pose et régler le problème de descente de charge. Les poteaux des deux fermes seront ainsi coincés entre les murs d'ossature et fixés par le biais d'équerres dans la dalle (un peu comme ce dont vous parlez dans les zones d'ouragan ou on reprend les colombages avec des equerres.
Bonjour;
Reprendre une charpente sur poteaux juste avec des équerres c'est un peu juste, sachant que la fixation sur le poteaux doit être situé à une distance mini de 10cm du bord. Je préfèreraiune pose sur ossature avec réservation et les montants boulonnés entre eux et boulonné aux niveau de la poutre porteuse support de plancher et de ferme (attention de ne pas sous-dimensionné celle-ci)
Aprés le DTU ne dit peut-être pas de clouer le panneau sur la lisse d'implantation (je ne sais pas je le connais pas par coeur) mais là ça reste du bon sens.
Fab
J'avais l'intention de doubler la lisse de ceinturage au cas ou.
Jean Louis
C'est exactement ce que j'avais en tete mais je l'ai moins bien expliqué que toi. Donc réservation pour les poteaux entre les montants de l'ossature avec boulonnage poteau et montant de chaque coté. En plus équerre en pied de chaque montant gauche/droite avec fixation dans lisse basse et fondation.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive