en kiosque

#16 26/11/2009 22:16:12

alainlandry967
Membre

Re : fixation panneau de contreventement

et je vois pas en quoi il servirait a rien..    allez je vous laisse a vos certitude..  on a pas attendu losb pour faire de l ossature bois..

#17 26/11/2009 22:22:06

alainlandry967
Membre

je suis allez voir ls panneaux sur le site web d epoky..   la aussi  moi je fais pas comme ça..donc je fais mal .. je trace mes traverses entre axe 60 donc 0.622.1202 etc..  ensuite je trace mes ouverture.. et je mets deux colombes de chaque coté  si mon ouverture fait par exemple 80  ensuite j ai ma descente de linteaux qui descends jusqu a la traverserse basse, ensuite j ai les descente d alege, ..     mais je suis certain que c est pas comme ça que l on fait n est ce pas phil12 vous avez certainnement une bonne raison pour me dire que l on ne fait pas comme ça.. n est ce pas  et   lorsque je cloue mon panneau.. je cloue toutes les colombes    donc  vous voyez  j ai pas trop de leçon a recevoir de vous..   je sais a peu prés comment on fait une ossature..

#18 26/11/2009 22:23:44

alainlandry967
Membre

et  pour aller jusqu'au bout..   le dtu n a pas encore pris en compte l utilisation du panneau pare pluie..   donc  vous n avez pas du en employer beaucoup..

#19 26/11/2009 22:26:22

tamarin06
Membre

Alain Landry a écrit :

vous avez une solution   vous faites le squelette sans contreventement  et vous poser du panneau agepan dwd rl perpendiculairement aux colombes , faut un échafaudage   et etre deux pour les poser  par contre vous  au niveau lisse de ceinturage mettez deux lisses en bas la lisse  d ancrage.. evidement il faut bien faire le calpinage car vous allez avoir des colombes de 282 cm donc beaucoup de casse en général les dimension ds bois d ossature sont de 5.10 ou 5.40
pensez a bien mettre des descente de charges sous les fermes..   vous faites des fermes a entrait bas ou a entrait retrousés avec pieds de ferme..?

Al,

1) Les fermes sont à entrait bas et elles seront sur poteaux pour faciliter la pose et régler le problème de descente de charge. Les poteaux des deux fermes seront ainsi coincés entre les murs d'ossature et fixés par le biais d'équerres dans la dalle (un peu comme ce dont vous parlez dans les zones d'ouragan ou on reprend les colombages avec des equerres.

2)Pourquoi poser le DWD perpendiculairement? Quel intéret (désolé si ma question est débile mais pour moi c'est pas évident)?

#20 26/11/2009 22:26:56

alainlandry967
Membre

pour mon panneau si l ouverture fait 180 je mets trois colombe de chaque coté plus la  descente de linteau si elle fait 240 je mets 4 colombe de chaque coté mais  bon le type qui a fait le bouquin pour krono france devait etre un imbécile..  je suis certain que vous allez nous dire ça , parce que j emploie cette méthode.. et qu il la consigné dans un livre introuvable maintenant  mardle man le cherchant..   mais vous vous etes mieux que les autres et vous allez nous apprendre..     soyez plus constructif que de passer votre temps a me contrecarrer ,    pauvre naze

#21 26/11/2009 22:32:01

alainlandry967
Membre

Pourquoi poser le DWD perpendiculairement? Quel intéret (désolé si ma question est débile mais pour moi c'est pas évident)

non je parlais d utiliser evidement c est pas dans le dtu   mais c est aussi solide,   je parlais de panneaux dwd rl  (rainure lanquette qui  font 60 cm de large sur 2.50 de long  ,   cette méthode n est pas dans le document technique unifiés.. mais est tout aussi solide..   

il y a bien d autres méthodes qui ne sont pas dans le dtu mais qui ont fait leur preuve..

#22 26/11/2009 22:40:04

tamarin06
Membre

OK Alain maintenant je comprends. Mais attention je crois que le dwd rl n'a pas l'avis technique pour le contreventement or dans mon cas c'est le dwd qui va faire contreventement (il n'y aura pas d'osb dans mon mur).

SI Fab31 était dans le coin il pourrait me dire ce qu'il a fait car il a utilisé le dwd pour contreventer. Alors Fab: tu as fixé sur lisse basse et haute ou pas?

#23 26/11/2009 22:48:46

alainlandry967
Membre

ah mais je suis  d accord si vous voulez  absolument  respecter le dtu  c est panneau  de 2800/1196 malgré qu il y a des panneaux beaucoup plus large je crois que lon peut aller jusqua 12 m sur 2800  question de transport..   
et comme je vous l ai dit vous allez poser une grille anti rongeur   donc vous allez la fixer a la hauteur de la lisse d ancrage donc vous allez  prendre le panneaux de contreventement en  sandwich  ce qui fixera votre panneau  à la lisse d ancrage,  pour en haut       c est un peu pareil avec les tasseaux

#24 26/11/2009 22:50:11

alainlandry967
Membre

il me semble que fab 31 a employé des panneaux dwd rl selon la méthode que je donne et que d autres fonds..

#25 27/11/2009 08:06:57

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

J'ai utilisé l'agepan dwd et non le rl. Avec un jeu de 4mm entre plaque jointé avec du mastic. J'ai cloué sur la lisse d'encrage et les lisses de ceinturage  et sur tous les montants et pour l'étanchéité (je sais c'est peu être trop) j'ai posé un cordon de mastic entre l'agepan et la lisse haute et basse. Voila. Sinon ça va te faire de sacrés panneaux à lever si ils font 3m, déjà moi je l'ai trouvé haut car mes colombes faisaient 2.5 +la lisse d'encrage et mes 3 lisses de ceinturage.

Et aprés comme dit Al j'ai repris la fixation sur la dalle avec un goujons sur deux prenant la lisse basse et la lisse d'encrage , avec des équerres sur les angles, sur les ouvertures, et vu que j'avais du rab, j'ai mis le reste des équerres dans tous les angles supérieurs pour aller chercher la lisse haute!

Sinon c'est CED65 qui a utilisé le RL

#26 27/11/2009 09:23:12

tamarin06
Membre

Merci Al. Merci Fab. Réponses claires. Bon je suis pas étonné de la configuration adoptée par Fab....du solide.

#27 27/11/2009 09:26:48

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

tamarin06 a écrit :

Merci Al. Merci Fab. Réponses claires. Bon je suis pas étonné de la configuration adoptée par Fab....du solide.

On verra dans 20 ans!

#28 27/11/2009 14:33:25

Romain L
Membre

Excusez moi mais vous me faite peur........Mon charpentier a cloué l'OSB sur les montants, sur la lisse haute du mur et sur la lisse basse du mur par contre il n'y a pas de clous sur la lisse de ceinturage et/ou sur la lisse d'ancrage ! Est ce que je risque quelque chose ?

#29 27/11/2009 14:44:53

tamarin06
Membre

Ca dépend qui tu écoutes. Mais normalement pas de risque selon le DTU donc ton charpentier n'a rien fait de mal. Après comme tu peux le lire quelques d'autoconstructeurs très avertis (Fab31, JFquillacq pour le pas les citer) recommandent de clouer sur lisse basse et de ceinturage. Perso je vais suivre leurs conseils.

#30 27/11/2009 14:48:55

tamarin06
Membre

Finalement suite aux conseils de plusieurs d'entre vous je vais descendre la hauteur de mes murs pour pouvoir fixer sur lisse de ceinturage et lisse basse. La configuration finale sera la suivante:
Lisse basse: 4,5 cm
Montants verticaux d'ossature: 262
Total mur y compris montans horizontaux (2x4,5): 271
Lisse de ceinturage: 4,5
Donc au total je vais avoir 271 + (2x4,5) = 280 cm ce qui est pile poil pour le panneau d'Agepan DWD.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive