en kiosque

#1 30/11/2009 19:13:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Maison Ecologique ?

On lit un peu tout et n'importe quoi sur le sujet, ce qui ne laisse pas de m'intriguer !
Alors, pour en sortir, je voudrais bien lancer une petite enquête :
C'est quoi pour VOUS, une maison écologique ?
Et contentez-vous de me dire ce que vous en pensez ; ce que vous pensez du post du mec qui est passé juste avant vous ne m'intéresse pas, pour l'instant (mais si vous êtes sages, après, on fera un fil "jeu de massacre")

#2 30/11/2009 19:30:50

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Maison Ecologique ?

Bonsoir ,

PENSONS GLOBALE ,AGISSONS LOCALE

#3 30/11/2009 20:33:15

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Salut Jean-François et Phil,

Je préfère parler de maison rationnelle c'est moins équivoque et tendance.
Je suis d'ac avec Phil : matériaux locaux au possible, architecture bioclimatique, surface raisonnable, déco nature, économique à l'usage, confort thermique et phonique.
Mais surtout la maison est indissociable d'une occupation elle aussi raisonnable.

Bref rien de neuf sous le soleil !

#4 30/11/2009 20:44:13

lolo44
Membre

Bonsoir,

je fais simple : maison écologique pour moi = maison respectueuse de l'environnement consommant le moins d'énergie possible et émettant le moins de polluants possible
ce qui veut dire tout d'abord une conception bio-climatique, avec des matériaux renouvelables et sains (si possible locaux), une bonne isolation et ventilation

@ +

#5 30/11/2009 20:48:04

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Une maison écologique est une maison qui respecte l'environnement tant pas sa construction que par son utilisation quotidienne.

Exemples:

1 maison en terre et pierre ramassées ça et là autour de la construction n'est pas écologique si elle nécessite de brûler 5000 litres de fuel par an pour la chauffer.

1 maison fabriquée toute en polyéruthane qui ne consomme que très peu pour se chauffer mais dont le bilan carbone ne serait amorti qu'en 100 ans ne l'est pas non plus.

Donc juste équilibre entre matériaux et usage.

#6 01/12/2009 00:20:12

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Une maison ecologique c'est 3 choses essencielles:

1 - Une maison qui utilise des materiaux renouvelables, locaux et n'ayant que peu necessité d'energie grise pour sa fabrication
2 - Une maison qui consommera peu d'energie pour y vivre et qui sera saine pour ses habitants.
3 - Une maison dont les materiaux seront recyclable quand elle arrivera en fin de vie.

C'est beaucoup et pas grand chose…

#7 01/12/2009 07:44:19

Vincent60460
Membre

Pour moi une maison écologique se caractérise par une seule chose:
des habitants écologiques.

Après sur le bâtiment par lui même, une maison écolo est une maison qui a le moins d'énergie grise tout compris (construction, utilisation, entretien, recyclage…)

#8 01/12/2009 10:56:58

Naubru
Membre

Un truc très important aussi, essentiel:

Une maison écolo doit faire partie d'un ensemble un peu communautaire, genre mini village, avec mise en commun de moyens comme:
compost, traitement des eaux naturel,  potager… fendeuse à bois…y'a plein d'exemples.

ou juste avoir par exemple une tondeuse pour plusieurs maisons, c'est déjà un début.

La maison écolo doit s'intégrer dans le village global.

#9 01/12/2009 11:20:38

vivelebois
Membre

Bedouin a écrit :

Une maison écologique est une maison qui respecte l'environnement tant pas sa construction que par son utilisation quotidienne.

Exemples:

1 maison en terre et pierre ramassées ça et là autour de la construction n'est pas écologique si elle nécessite de brûler 5000 litres de fuel par an pour la chauffer.

1 maison fabriquée toute en polyéruthane qui ne consomme que très peu pour se chauffer mais dont le bilan carbone ne serait amorti qu'en 100 ans ne l'est pas non plus.

Donc juste équilibre entre matériaux et usage.

Moi je suis d'accord avec cette analyse

#10 01/12/2009 11:26:09

Serge C
Membre

Moi je suis d'accord avec ça :

"Une maison écologique est une maison qui respecte l'environnement tant par sa construction que par son utilisation quotidienne." dit le Bédouin.

Après c'est pour  la suite que cela se complique....on entre dans le débat d'idées et le commerce.

#11 01/12/2009 13:10:31

thp
Membre

Beaucoup confonde economie et ecologie. Fondamentalement les deux  vont ensemble

#12 01/12/2009 13:33:49

phil12
Membre
Lieu : UE

thp a écrit :

Beaucoup confonde economie et ecologie. Fondamentalement les deux  vont ensemble

Econologie!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_écologique

#13 01/12/2009 18:04:56

42jerome
Membre
Lieu : 42

D'accord avec tout ce qui a été dit. Mais le danger est de limiter la maison écologique a ses aspects techniques de construction.

Je rajouterais, en tant qu'élu chargé d'urbanisme, que la maison écologique est la maison qu'on ne construit pas !

C'est-à-dire: qu'on diminue au maximum les surfaces inutiles! Une maison en paille de 200m2 pour 4 personnes me laisse songeur par exemple..

La maison écologique est une maison urbaine ou villageoise: celle qui ne nécessitera pas de créer de réseaux supplémentaires (élec, égôut, communication, voirie, desserte pour la poste, les poubelles, déneigement, proximité des services et commerce etc…) ni de bagnoles indispensables, ni de village dortoir.

C'est-à-dire: on arrête de grignoter sur la campagne et on redensifie les bourgs et les centres.

La maison écologique est sociale: Fini le pavillon "à la campagne" à la papa derrière son enceinte de thuyas: vive le semi-regroupé avec communs optimisés (chaleur, jardin, eaux, asssainissement).On optimise les parcelles constructibles à 15 foyers à l'ha, par exemple, comme le prévoit tous les SCOT qui vont être signés cette année.

#14 01/12/2009 18:14:53

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

entièrement d'accord, avec ce dernier post, mais pour moi ça reste de l'utopie tout ça, surtout sur la dernière partie, les gens ne sont pas prêt à partager un bien commun, ça se serait sinon....(il y a des exceptions je sais bien, mais c'est très rare).

#15 01/12/2009 19:05:40

hpman83
Membre

42jerome,
si je regarde ton site web, la maison est a la campagne et bien loin de ce que tu prones dans ton discours d'élu.
Donc mettre les autres en ville dans des cages a lapin oui, mais quand il s'agit de toi, tu te mets loin a la campagne.

Je ne crois pas a la densification en centre ville des populations sans avoir des gros problemes sociaux a la clé. En France quand on densifie, on betonise, en enleve tous les parcs et autres espaces verts et finalement qui a envie de vivre dans un endroit tout gris, avec un vis a vis sur le voisin d'en face de 8m. Le tout en entassant 4 personnes dans des 70m².
La preuve que ce modele ne marche pas, tout le monde ne fait qu'aspirer a se retirer a la campagne pour etre "tranquille".
Dans les villes Canadienne, il y a plus d'espace, c'est plus aéré on se sent moins etouffé et surtout y a du vert et des parcs de partout. On n'eprouve pas le meme sentiment d'etouffement que dans les lotissements francais ou tout le monde est derriere sa haie ou son mur de cloture.

Quand a la dimension des maisons et la consommation d'espace c'est un peu un faux probleme a mon sens. La raison, prenons un carré qui occupe 10x10 au sol, si on met un etage on a une maison de 200m² pour une consommation d'espace au sol faible. De plus, si on construit une maison tres isolée voir passive, que l'on est 100 ou 200m² ne changera presque rien du point de vue consommation d'energie vu que le besoin de chauffage sera hyper faible.

J'ai vécu dans un immeuble collectif et plus jamais de ma vue je veux y retourner, c'est trop la galere pour tout.

Sinon pour moi une maison ecologique c'est une maison qui consomme trés peu d'energie pour ses besoins internes propres, qui est faite avec des materiaux dont l'energie grise est faible et qui n'est pas nocive pour ses occupants.

Pour le moment je suis dans une baraque en pierre (consrtuite avec les pierres du terrain) mais qui est pas isolée et qui est donc un gouffre energetique. L'hiver dernier j'ai consommé environ 11 steres de bois (dans le Var) pour avoir un confort pas terrible. Si je convertit mes 11 steres de bois (pas mal de pin et autres bois divers dedans), j'ai bruler autant d'energie que pour faire 32000 Kms avec ma civic ou 4 aller retour Nice - Vancouver en avion… Ca laisse songeur.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive