La maison écologique est une maison urbaine ou villageoise…
C'est-à-dire: on arrête de grignoter sur la campagne et on redensifie les bourgs et les centres.
D'accord sur le fond. L'habitat épars ne peux pas être écologique et les allemands et les suisses l'ont compris pas forcément pour les même raisons.
Recréer l'ambiance "Village" est important, par contre il faudrait ne pas refaire l'erreur inverse des grands ensembles des années 60/70 générateurs de violence, de ghettos et d'inhumanité.
Encore un juste choix à la mesure de l'être humain pour lui garder son humanité.
Donc finalement la maison "écologique" revêt maintes facettes:
- matériaux
- énergie grise
- énergie primaire de fonctionnement(chauffage, eau, électricité…)
- mode d'habitat
- empreinte sur le paysage
- impacts sur les transports
- vie en groupe plutôt que seul isolé
- facile à déconstruire en fin de vie
- privilégie les circuits courts(approvisionnement)
Pour résumer "ayant le plus petit impact sur l'environnement"
Vaste sujet…
La vision de l'urbanisme de 42jérome on connait :faite comme je vous dit , pas comme je fais....
En tant que pro pour moi la maison écolo est surtout technique ,quelle consomme le moins possible d'énergie ,quelle s'intégre dans le paysage et qu'en fin de vie elle soit facile a recycler .Donc moins de béton ferrailé ,des DTU adaptés a des principes constructifs plus élaborés .le temps ou l'on construisait avec la terre ou les pierres et le bois de proximité est révolu ,il ne correspont pas aux exigences actuelles.
Bon JFQ c'est quand tu donne le feu vert pour qu'on pourisse ton post ,=)
Alors mois les SCOT des élus, ça me fait bien marrer.
Chez moi : le SCOT dit on va privilégier les paysages…on se retrouve avec des parcs éoliens industriels et une usine de méthanisation. Les élus voulaient réduire les terrains habitable à 700 m²…tu m'étonnes ils s'en foutent eux ils ont déjà construit…
Et après sur des terrains pareils, une fois que tu as fait l'allée pour la bagnole et ben t'as un carré vert et un arbre....vive le bétonnage quand même avec les beaux trottoirs et le bitume…
Je veux bien réfléchir sur l'écologie, mais sur les progrès à faire c'est peu comme le tri, on le demande aux habitants et aux finals, ces mêmes déchets triés se retrouvent à l'incinérateur comme les autres alors.....
Bon JFQ c'est quand tu donne le feu vert pour qu'on pourisse ton post ,=)
Pour le coup, on a déjà démmarer et t'es même pas le premier…:-))
Désolé Jean-François, j'y suis aussi pour quelque chose
Putaing, les mecs … vous êtes rien que des pipelettes ! vous avez même pas tenu 24h ![]()
bon et ton schimililimiliblick éco-logique il a avancé dans toutes ces causeries ???
bonsoir ,
jfq ,nous propose un jeux de troll!
Ouais que des mecs ; pas l'ombre d'une vision féminine sur la question. ![]()
Putaing, les mecs … vous êtes rien que des pipelettes ! vous avez même pas tenu 24h
Désolé.... Je bosse dans une EPCI alors les discours des PLU et autres SCOT ca me sort par les trous de nez.
bon et ton schimililimiliblick éco-logique il a avancé dans toutes ces causeries ???
Attends, moi, je pose une question.
C'est à vous de savoir si vos réponses vont dans le bon sens !
Sinon, ce n'est pas la peine de les faire ![]()
aaaaaa ben c quoi pour toi le "bon sens" ?
Tiens ça me rappelle une maison qui portait ce nom lancée à grand renfort de com marketing avec un célèbre photographe qui fait maintenant des émissions de télé à la mode… et qui s'est avérée en ce qui me concerne assez loin de la maison écolo…
… j'ai bruler autant d'energie que pour faire 32000 Kms avec ma civic ou 4 aller retour Nice - Vancouver en avion… Ca laisse songeur.
--> déclenches pas le vtec à 5500tr/min et tu diviseras par 2 ta conso !! ![]()
Oup's, je m'écarte, là…
Pour une maison éco la personne doit l'être aussi. Se raser de la tête aux pieds à l'échelle planétaire…Pour réduire les consos elec, eau, polu
hpman83 a écrit :… j'ai bruler autant d'energie que pour faire 32000 Kms avec ma civic ou 4 aller retour Nice - Vancouver en avion… Ca laisse songeur.
--> déclenches pas le vtec à 5500tr/min et tu diviseras par 2 ta conso !!
Oup's, je m'écarte, là…
T'inquietes, c'est une vieille civic de 97 avec un petit 1,4l de 90 chevaux qui consomme entre 6 et 6,2 l/100 sur autoroute (depend de l'autoroute) ![]()
Ouais que des mecs ; pas l'ombre d'une vision féminine sur la question.
Normal… Dans "ecologique" il y a "logique"… Elle ne sente pas concernées… ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive