en kiosque

#1 01/12/2009 16:12:11

loki
Membre

Constructeur - architecte dans le 74

Bonjour,
voila ca fait maintenant un moment que je lis le forum et je me decide enfin a me lancer smile
Voila suite a un projet de construction nous nous orientons vers une construction MOB en esperant atteindre un label de faible consomation d energie, BBC voire Passive.
Nous avons trouve un artisan qui nous propose, via un architecte, une maison passive (Certifiee PassivHauss via la maison passive france) pour 1500 euro/m2., cle en main Je trouve cela tres louche d apres vous cela est il realisable.
Voici un rapide compte rendu des prestation qu il nous propose:
Fenetre internorm triple vitrage
volet bubendorf
Tuile TC plate
cheneau cuivre
Cuve de recuperation d eau de pluie
bardage red cedar
etc…
Ce comprend en plus les VRD de la parcelle.

J aimerais consulter d autre constructeur voire architecte autour de douvaine proposant ce genre de prestation pour les mettre ne concurrence.
Je pense donc m adresser a:
OSSABOIS
Architecture concept a Douvaine
Essentielle du groupe Artis

Voila,
merci d avance pour vos lumieres.

#2 03/12/2009 01:01:28

paysdoufs
Membre

Re : Constructeur - architecte dans le 74

Bonjour,

en comparant avec les retours terrain dans les autres files de discussion 74/01, ça paraît un prix très intéressant. Maintenant, il faudrait peut-être avoir plus de renseignement sur le savoir-faire du constructeur en question et/ou voir des précédentes realisations…

Cordialement,
PaysdOufs

#3 03/12/2009 10:40:12

kouac
Membre
Lieu : les 3 vallĂ©es.. dans la neige

bonjour,

je sais que sur douvaine et sa region, il y a quelques constructions qui viennent de chez itineraire d'architecture ....  cela vaut peu etre le coup de comparer

arvi pĂ 

#4 03/12/2009 11:54:45

loki
Membre

A priori cet "artisan", je mets entre guillemet car il a due changer de status au 1/12/09 et passer en SA, travail depuis 30 ans dans la maison en bois, et depuis 20 ans avec cet architecte, batIMage Architecture a douvaine, si quelqu un connait.
Maintenant nous attendons de visiter une de leur construction et de discuter avec les proprietaires.
Une de mes craintes est également le fait qu il ne commence qu en Janvier a construire des maisons avec des poutres en I steico, donc pas encore de visite possible sur ce mode de construction avec ces personnes.

@kouac: Je vais me renseigner sur itineraire architecture.

Pour vous tenir au courant nous avons RDV la semaine prochaine avec Nydille, un nouvel acteur dans le coin, il est d Annecy.

Tout autre renseignement est le bienvenu smile

#5 03/12/2009 12:10:50

jean louis35
Membre

Bonjour;
Dans un premier temps vérifie le capital de l'entreprise c'est déjà ça.
Après je serai toi pour être sur d'avoir une bonne structure demande-lui toutes les notes de calcul de la charpente et des plancher si là il tique c'est que y a anguille sous roche.
Aprés une structure quelle soit en poutre en i ou en massif c'est relativement pareil à part que la poutre en I serait plus chère (grosse marge tout le monde fournisseur/poseur/archi mais trou dans le portefeuille pour toi) mais occasionne moins de fluage sur une large section et ce matériau moins soumis au variation d'hygrométrie(je ne vois pas trop l'intérêt de mettre de la poutre en i mais bon c'est une question de gouts à mon avis et avec le lobying que fait steico en ce moment c'est le nouveau matériaux à la mode)

#6 04/12/2009 12:37:21

USER
Membre
Lieu : Haute Savoie

A douvaine il y a ECI-Habitat, un concurrent d'Altibois puisqu'ils font de la structure en panneaux contrecollés. Par contre il faut passer par un archi/maitre d'oeuvre je crois.
J'ai un projet de maison bois en cours avec un archi près de Douvaine (Boëge), tu peux me contacter en privé si tu veux…

#7 04/12/2009 13:41:52

loki
Membre

Merci USER, je viens de t envoyer un mail.
Pour alimenter un peu ce poste, je dois rencontrer un nouveau promoteur du coin (Annecy) Nydille jeudi prochain, ainsi que le cabinet d architecture Architecture Douaine egalement la semaine prochaine. Si vous avez des retours concernants ce professionnels cela serait sympa smile

#8 11/02/2010 14:13:42

Xav74
Membre

Bonjour loki,
Avez-vous rencontré Nydille ? Quelles ont été vos impressions de ce nouvel acteur ?

#9 11/02/2010 19:23:29

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Salut les haut-savoyards

@ loki, je trouve ton tarif étonnamment bas, c'est 1500 TTC ? Terrassement, VRD, archi, permis … tout compris ?
Quand j'ai consulté il y a 2 ans, c'était les tarifs des constructeurs les moins chers, parpaing-placo-polystyrene, très très loin du passif !

Sinon, je connais pas Batimage. Si tu veux me donner le nom de cet artisan (par MP si tu veux), peut-ĂŞtre que je connais.
J'ai eu l'occasion de discuter avec une personne d'ECI-Habitat, qui m'a fait une bonne impression.

@ USER : beau projet, je viens de découvrir ton blog.

#10 22/03/2010 12:03:01

loki
Membre

Je reactive un peu mon poste smile
Donc oui Xav j ai bien rencontre Nydille il m a fait une super impression, motive et passionne pourrait resortir de l entretien. Par etant seulement charpentier il ne convenait pas a notre recherche, nous recherchions plutot un archi/maitre d oeuvre.
Cedric oui a priori c etait bien tout compris pour ce tarif, mais nous avons laisse tomber beaucoup trop de zone d ombre dans le discours, trop de paillettes et apres renseignements ce que me proposait cette personne aurait du etre signe en CCMI, donc sans suite.

Finalement Je remercie la personne qui m afourni les coordonnees d un maitre d oeuvre en MP, desole je n ai pas retrouver nos echanges de mails, car nous allons certainement passer par eux. Normalement nous aurons notre premiere esquisse de plan dans la semaine.

#11 29/03/2010 10:02:00

Sebao74
Membre

Bonjour loki,

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai un projet de construction passive dans la région, non libre de constructeurs car le terrain leur appartient.
As-tu rencontré Batimage à Douvaine ? Qu'en as-tu pensé ?

On nous propose aussi un tarif à 1500euro par mètre carré car pas d'intermiédiaires et prix plus attractifs.

Comme toi, je cherche à rencontrer des propriétaires de maisons passives pour recueillir leur avis.
En particulier sur les questions du type de panneau solaire à prvivilégier et le chauffage d'appoint (j'ai posté un message aujourd'hui).

Vous avis sur BatImage m'intéresse car j'aimerais voir leur réalisation.

Merci

#12 29/03/2010 12:32:56

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Salut,

Je suis pas sur qu'il y ai bcp de maisons passives dans le coin…
Est-ce que la société qui propose du passif a ce prix la a déjà réalisé une maison ?

#13 29/03/2010 13:03:48

Sebao74
Membre

Justement, nous devons en visiter une qui est hors d'eau, hors d'air dans deux semaines qu'il a réalisé. Cela fait un an et demi qu'il s'est lancé dans la construction. Auparavant, il était dans la rénovation et avec les compétences acquises au fil des années, il s'est lancé et fait partie du réseau la maison passive tout en disposant de la certification Passive Haus.
Ca à l'air sérieux mais je souhaite avoir le plus d'infos possibles sur ce constructeur (un groupement d'artisans)..

#14 29/03/2010 14:22:06

loki
Membre

Bonjour,
nous avons ete effectivement en contact avec ce groupement d artisan.
Nous n avons pas donne suite car trop de zone d ombre a notre gout dans ce projet. Impossibilite de voir un bien fait entierement par eux, les  seuls bien auquels nous avons eu le culot d aller frapper seul n avais pas ete construit par eux..... alors qu ils nous avaient dit que si.
Et chose qui m a personellement le plus embete est le fait que la meme entreprise fait le hors d eau hors d air, ce qui devrait impliquer un CCMI hors ils n en proposent pas.
Pour conclure nous n avons pas oser franchir le pas meme si l offre est tres allechante, voire trop ?
Nous avons finalement opte pour des maitres d oeuvres qui nous ont montre plusieurs de leurs realisations sans meme que nous ayons a leur demande et qui ont deja eu plusieurs batiment labellises Minergie.
A ma connaissance dans la region de Douvaine le seul batiment passif labellise est une masion Minergie-P realise par Architecture concept, qui nous ont fait tres bonne impression, c est juste le mode de fonctionnement des archis qui nous on fait peur, peut etre a tord, question budget.
Voila si vous avez d autres questions n hesitez pas smile

#15 30/03/2010 13:02:13

USER
Membre
Lieu : Haute Savoie

Je l'ai mentionnĂ© en MP Ă  loki je crois mais pas sur le forum. Nous avons eu plusieurs contacts avec HRC Ă  Gresy Ă  cĂ´tĂ© d'Aix les Bains et l'entreprise nous a semblĂ© sĂ©rieuse. J'ai d'ailleurs vu un post de 2008 de Barnic qui a construit avec eux et il Ă©tait positif. Ils ont 2 ou 3 constructions labellisĂ©es MINERGIE et j'ai vu que des visites sont organisĂ©es avec l'association Prioriterre Ă  Annecy. Pas de CCMI mais un contrat de maĂ®trise d'oeuvre et ils bossent avec un cooperative d'artisans je crois. Question budget, par contre c'est plus que 1500 E/M2 mais ils essayent apparemment  de proposer des constructions standardisĂ©es avec 3 niveaux de performances diffĂ©rents. Les prix doivent forcĂ©mment varier…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive