en kiosque

#121 28/01/2010 22:44:51

benji
Membre

Re : Estimation cout d'une dépendance d'environ 26 mètre / carré en OSB????

Ok ok merci pour ton estimation c'est clair que les 2 petites pointes de pignon en moins cela enlevera en gros 5.5 mètres carré donc pas grand chose niveau matière première après niveau main d'oeuvre monter les fermes d'un 4 pans demande peut ètre moins de "moyen" que la poutre en lamelé collé de 7 mètres de long !!
Niveau couverture c'est pareil a priori entre 2 et 4 pans pas grand difference de quantité de tuile mise a part qu'il y a bcp plus de tuiles "faitières" donc plus chères mais pas de tuiles de rives donc .... mais un peu plus de zinc pour le faitage a sec !!!
Je pense vraiment que c'est le "faconnage" des fermes qui fera la difference de prix si quelqu'un a une idée de temps pour faconner des fermes dans mon cas de portée de 4m20 et hauteur 1m ( en gros)  ???

#122 28/01/2010 22:51:19

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Une toiture deux pans sera moins couteuse en charpente et en couverture ,l'habillagedes rampants  intérieurs sera beaucoup plus facile et avec une pente de 30 -33% et une largeur de 4.20 la toiture restera  "discréte" .

#123 29/01/2010 04:44:56

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

benji a écrit :

Ok ok merci pour ton estimation c'est clair que les 2 petites pointes de pignon en moins cela enlevera en gros 5.5 mètres carré donc pas grand chose niveau matière première après niveau main d'oeuvre monter les fermes d'un 4 pans demande peut ètre moins de "moyen" que la poutre en lamelé collé de 7 mètres de long !!
Niveau couverture c'est pareil a priori entre 2 et 4 pans pas grand difference de quantité de tuile mise a part qu'il y a bcp plus de tuiles "faitières" donc plus chères mais pas de tuiles de rives donc .... mais un peu plus de zinc pour le faitage a sec !!!
Je pense vraiment que c'est le "faconnage" des fermes qui fera la difference de prix si quelqu'un a une idée de temps pour faconner des fermes dans mon cas de portée de 4m20 et hauteur 1m ( en gros)  ???

"pense" un peu moins et "écoute" un peu plus.
lever une poutre en BLC de 7m, ça se fait à la main, le temps de le dire.
Il y a plus de fourniture (en prix) sur un 4 pans, et beaucoup plus de main d'œuvre ; et pas spécialement que sur la taille des fermes.
mais surtout, il y a TOUTES les coupes d'arêtier, que ce soit les chevrons, les liteaux ou les tuiles.
Mais les seuls qui puissent te donner un "vrai" prix, c'est le artisans du coin ; après, on peut te donner un avis sur leur devis.

#124 29/01/2010 13:32:37

benji
Membre

ok ok j'ai bien entendu vos remarques !!!!!!
Donc c'est clair que cela revient plus chère en matière première et main d'oeuvre un 4 pans !!
Après que le 2 pans soit plus discret que le 4 pans ca c'est une histoire de gout mais 4m20 c'est la porté après j'ai 1m de débord à l'avant donc 5m20 et en longeur j'ai 6m80 + débord de 0.50 et 1m donc 8m30 et vu que la construction sera en mitoyenneté sur la longueur de 6m80 ( ou 8m30 de toiture ) le 4 pans permet de (je trouve ) affiner la construction !! (ce n'est que mon avis !! )

#125 30/01/2010 14:03:58

benji
Membre

Une question sur le bardage :

Connaissez vous les bardages westland ???? A priori les lames font 20 mm d'épaisseurs sont peintes en usines et garanties 10 ans sur la peinture !!

#126 30/01/2010 19:35:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

benji a écrit :

ok ok j'ai bien entendu vos remarques !!!!!!

Après que le 2 pans soit plus discret que le 4 pans ca c'est une histoire de gout

J'ai dis :restera discréte, pas : sera plus discréte  ,tu a lu trop  vite .

#127 30/01/2010 20:58:05

benji
Membre

ok ok j'ai mal interprété , désolé !!!
Pour info j'ai rencontré un artisan qui me propose ni le 2 pans ni le 4 pans mais un 3 pans !!!!
Je m'explique le faitage sera centré sur la longueur fera 1 mètre ( a peu prèt ) partant du mur mitoyen et perpendiculaire a celui ci  ( 6m80 ) et ensuite ca me fera 3 pans 1 sur chaque coté de 4m20 et un sur la face avant de 6m80 !!
Cette artisan m'a fait juste un croquis vite fait à la main pour me donner une idée et vraiment super idée !!!! Reste plus qu'a chiffrer ......... pour lui sera plus chère que le 2 pans mais évite certaine chose sur le 2 pans comme le chéneau en zinc qui n'est pas non plus "donné" !!! Donc à voir !!!!
Pour info j'ai recu un devis et niveau charpente/couverture/bandeaux/lambris dessous de toit en 2 pans cela revient à 5500 euros TTC !!!

Niveau bardage connaissez vous le bardage WESTLAND c'est du bardage en pin maritime ou sapin du nord traité et peint en usine de 21mm d'épaisseur ???
Le red cedar que ce soit du clear 4 ou 2 niveau entretien et vieillissement quand pensez vous ????

#128 02/02/2010 12:43:21

groussard
Membre

salut benji, j'ai fait moi-même (jamais fait une maison ossature bois, j'ai cherché sur internet comment faire, j'ai respecté ce qui était marqué dans la mesure du possible)une pièce supplémentaire chez moi de 4x4m, fondation sur plots en béton, plancher en bastaings, murs ossature bois, bardage ext, lambris int, isolation laine de roche 150mm ép. (je peux t'envoyer des photos si tu veux). Donc pour 16m2 j'ai dépensé 6000 Euros (375 Euros/m2 habitable fini). Bien sur que la main d'oeuvre = 0 Euros, mais pour un bricoleur c'est une partie de plaisir. Je me suis renseigné avant de commencer moi-même pour sous-traiter et j'ai trouvé juste pour l'ossature en bois (murs+toit) un prix de 150 Euros/m2, donc 16m2 x x150 E/m2 = 2400 Euros. Pour mes dimensions (4x4m) ou pour les tiennes je ne pense pas que ça soit obligé de sous-traiter. Mais pour un bricoleur qui souhaite une vraie maison (100-200m2 c'est vraiment un gros chantier), je pense que c'est une bon idée de sous-traiter à ce tarif pour le hors d'eau-hors d'air (200m2 x 150 E/mp = 30000 Euros, pour 100m2 c'est même la moitié, donc 15000 Euros) et faire soi-même les finitions, à mon avis encore 20000-30000 Euros. Fais le total et je pense que c'est jouable. à + si ça te chante, jean-pierre

#129 03/02/2010 19:41:02

benji
Membre

Merci groussard pour tes infos le soucis pour moi c'est le manque de temps pour réaliser cette dépendance !!!
Sur mon projet un mur (6m80) est mitoyen et derrière ce mur j'ai un fossé (jamais d'eau) et surtout un bois , de plus ce mur est orienté ouest / sud / ouest et ne possède du fait qu'il soit mitoyen pas de débord de toit !!!
Est il possible de réaliser juste ce mur en brique et de faire les 3 autres murs en ossature bois comme cela je fais un crépis dessus et ca évite de me pourrir ( pluie + mousse ) le bardage trop vite et niveau tarif reviendra un peu moins chère par la mème mais surtout le coté vieillissement sachant que je ne vois pas ce coté !!
Coté faisabilité est ce réalisable ou est ce que c'est déconseillé sachant que ce mur sera un "pignon" ????
Comment faut il réaliser ce mur je suppose 2 poteaux a chaque extrémité raccordé à la chappe et crée un chainage ???
Par la suite comment raccorder les murs en ossatures bois pour bien rigidifier l'ensemble ??? Spliter les cadre dans les "poteaux" ???

Merci d'avance pour vos réponses !!!

#130 03/02/2010 20:58:48

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Euh, si la longueur est parallèle à la limite, pourquoi pas faire un seul pan ? ? ?

#131 03/02/2010 21:00:07

tocata
Membre

Benji, en deux mois, on ne peut pas dire que vous ayez beaucoup avancé sur votre projet!!
Deux mois, 130 messages pour le post..
A moment donner, il va falloir y aller!!
Ne le prenez pas mal, c'est juste un wink

#132 03/02/2010 21:29:03

benji
Membre

T'inquiète pas Tocata je n'ai jamais été aussi proche du but crois moi !!!!
Pour répondre à jfquillacq ma longueur est bien parallèle a ma limite séparative mais le monopente je ne souhaite pas car va me faire un long mur super haut en limite séparative (33%) bref pas fan niveau étshétique mème si j'avais pensé au toit faible pente (10%) en zinc a joint debout mais niveau acceptation du permis de conduire ca ne passera pas !!
Donc je m'étais résigné a faire un 2 pente avec faitage sur la longueur ( plus joli que faitage dans l'autre sens) vu que la plupart des artisan que je rencontrai quand je leur parlais de 4 pans me refroidissaient quand au cout d'après eux quasi du simple au double !!!
Jusqu'a ce qu'un artisan vienne chez moi et que je  lui expose le lieu d'implantation de la construction ainsi que le toit 2 pans( tout en lui avouant que le 4 pans que j'aurai adorais mais abandonné du fait du cout) !!
Et cette artisan me proposa la solution du 3 pans qui esthetiquement ce rapporche beaucoup du 4 pans et qui niveau tarif sera plus chère que le 2 pans mais pas non plus hors de prix ( j'attend le devis !! )
Donc voilà dèja niveau plan je suis fixé reste plus qu'a "fignoler" quelques détails et faire mon choix quand aux artisans !!!
Et donc la personne qui m'a proposé le 3 pans m'a emis la possibilité de faire le mur mitoyen en brique afin de limiter le cout d'une part  et d'autre part  d'éviter au bardage de prendre l'eau de plein fouet !!
Donc je me renseigne pour savoir si cette solution de 1 mur en brique + 3 mur en OSB était viable techniquement  ???
Une fois ce point d'interogation éclairci je fonce !!!
Autre chose le bardage westland prépeint et garanti 10 ans ( comme silverwood ) connaissait vous ??? Qu'est ce que ca vaux ???

#133 04/02/2010 22:27:40

benji
Membre

Afin de bien isoler le sol je compte faire un faux planchet en labourde de 60 de large par 80 de haut et 40 d'entre axe et rempli d'isolant .
Que me conseillez vous comme isolant avec un bon rapport qualité/prix ???
Dois je poser le planchet direct sur les lambourdes ou dois je avant mettre une épaisseur d'osb ???
Si vous avez des liens pour trouver du parquet style vieillit ou raboté je suis preneur !!!

#134 15/02/2010 20:54:13

benji
Membre

J'ai besoin de vos lumières !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai 2 artisans qui me propose un projet interressant mais leur prix sont très differents quand pensez vous justifié , trop chère ou "abusé" !!!

- le premier : mur 125x45 panneaux OSB pare pluie et liteaux ventilations --- 50 euros HT le mètre carré.
Fourniture et pose bardage Silverwood prépeint 60.30 euros HT le mètre carré.

-le second : mur 125x45 panneaux OSB pare pluie et liteaux ventilations ---  69 euros HT le mètre carré.
Fourniture et pose bardage type Yatching (Gascogne Wood Products)  couleur --- 87 euros HT le mètre carré.

Merci pour vos avis et remarques !!

#135 15/02/2010 21:02:29

thp
Membre

Quand à tu retenu de ces 133 réponses et plus de 5000 vues et 9 pages , pour ton projet ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive