en kiosque

#106 22/12/2009 18:03:02

benji
Membre

Re : Estimation cout d'une dépendance d'environ 26 mètre / carré en OSB????

J'aimerai un avis sur un toit plat fabriqué de facon suivante :

- Lambourdes 180 x 40 (sapin) entraxe 60cm.
- Etresillon
- Panneau aggloméré hydrofuge 22mm
- Etanchéité bi couche Sopralène
- Pose en périphérie de mains courantes en Zinc.

Isolation par l'intérieur avec 240mm et ensuite lambris ou Ba13 au choix !!

#107 25/12/2009 09:18:43

alainlandry967
Membre

faire une construction bois et mettre du bardage en plastoc.. je vois pas trop, au premier abord ok on se dit pas d entretien mais   c est tres fragile  à l impact,  donc moi je dirai pas de lambris bandeaux en pvc, c est pas fait pour une maison  a caractére sympatique dans les landes.. à moins que vous ne recherchiez un modéle pavillon de banlieu..
pour le toit plas tout depends de quoi vous parlez, si vous parlez de l a struture charpente   lambourde en 18 cm sur 4 cm deja c est pas des lambourdes on pourrait dire plutot de la solivette de platrier..
etresillon  c est pour empécher le deversement des "solivettes" c est un X posé entre les solivettes, moi je parle plutot d entretoise qui donne du raid à un plancher et qui sont posées tous les 40 fois l épaisseur des solives dans votre cas  tous les 1.60 m
et puis du panneau aggloméré de 22 mm, je vois qu il y a encore des constructeurs qui roulent en De DionBouton..
donc le reste est a l avenant
pour la main courrante  faudra dire à votre artisan qu il se mette a la page.. je pense qu il veut parler de couvertine.. un bel alu  de couleur ira c ertainnement mieux et sera plus esthétique,
allez envoyez moi un MP

#108 25/12/2009 15:51:49

benji
Membre

Mais je ne vous ai pas parlé de bardage en "plastoc" Mr Landry juste des bandeaux et des desous de toit !!!!!!!! Pour ce qui est du bardage je pense partir sur du silverwood prépeint certe pour les puristes pas du bois mais beaucoup mieux que du composite ou bois reconstitué type canexel and co ......
Niveau du toit plat je parle de la structure en 18 x 4 avec étresillon , OSB de 22 + système d'étanchéité ??!!!
Ensuite vous parlez de "plancher" quand vous me parlez du toit mais je ne compte pas m'en servir de toit terasse !!! C'est un toit simple que je recherche !!!
La main courante d'après ce que j'ai pus comprendre c'est l'angle entre le revètement bitume et la paroie verticale du toit  !!??
Après si vous pouvez ètre plus claire et me dire réellement ce que vous en pensez est ce vraiment "leger" ou est ce que cela tiens la route ???
Que me conseilleriez vous comme section de lambourdes et comme entraxe ainsi que l'épaisseur d'OSB ???
Suis ouvert à toutes remarques à partir du moment ou celle ci soit compréhensible pour un novice comme moi !!!
Merci d'avance !!!!!!!!!

#109 25/12/2009 19:05:22

benji
Membre

Si quelqu'un pouvait me donner un exemple pour fabriquer ce toit plat de 6.5 x 4 donc des portées de 4m ( + 1m de débord de toit) ???

- Quel section pour les "poutres" ???
- Quel entraxe entre les poutres ???
- Ou mettre l'isolant ( ou me propose entre le faux plafond et l'OSB) ??
- Quel épaisseur d'OSB ???
- Faut il obligatoirement un pare vapeur ???

Si quelqu'un peux me décrire la facon de faire !!???

#110 26/12/2009 07:40:16

alainlandry967
Membre

le silverwood c est du bois peint donc  les puristes ne vont pas etre choqué
la main courrante  ça se dit pour un escalier et un balcon c est une protection  de plus de 90 cm du sol pour ne pas tomber
votre artisan ..  vous lui direz que c est un accrotére et qu il est couvert par une couvertine..
pour le reste vous faites une terrasse de 26 m² les accrotéres auront 20 cm de haut en cas de tempéte et de grosse pluie "au seau"  il se peut que les goutieres et trop plein ne soit pas a leur avantage et donc que la terrasse se remplisse d eau, soit plus de 200 kg au m² plus le poids du matériaux
mettre des solives de platrier pour  faire une terrasse.. pourquoi pas.. mais vous disiez au debut que vous vouliez quelques choses de pro, maintenant vous demander le systeme constructif.. on a du mal a vous suivre, vous etes un artisan qui allait a la peche aux informations..

#111 26/12/2009 14:38:06

benji
Membre

Non pas du tout je ne suis pas artisan je suis un simple "client" qui recoit des devis et qui aime bien comprendre ce qu'on lui propose et qui aime surtout avant de signer avec un artisan ètre sur que ce qu 'on lui propose tiens la route !!!!!!!!!!!
Donc voilà on me propose du 180 x 40 avce 60 d'entraxe recouvert d'OSB de 22 et un revètement bitume 2 couche Sopralene avec des "acrotères" ( main courante) en zinc et une isolation par l'intérieur avec 240mm entre les "poutres" donc voilà je parcours le net pour essayer de "glaner" des infos pour savoir si cela tiens la route ou si c'est vraiment du "bricolage" !!????
D'ailleur en parcourant le net je me suis rendu compte qu'il fallait ( apriori) un pare vapeur soit à l'intérieur ou à l'extérieur mais là aussi les avis diverge donc c'est pour ca que je vous pose les questions vous qui ètes "Pro" !!!
Maintenant si vous ne voulez pas me conseiller pour me dire ce qui est bien ou pas et comment en principe cela doit ètre fait c'est dommage pour un site de "partage" !!

#112 27/12/2009 10:31:11

alainlandry967
Membre

j ai du mal a envoyer  une reponse c est pourquoi vous auriez mi votre mail vous auriez eu la réponse , 
faire un plancher en 180/40  a mon avis c est une grosse connerie,  la porté maxi c est 3.50 avec un entre axe de 30 cm pour avoir quelques choses qui tient la route
donc j aurai le devis a faire  ce serait solive de 200/75 entre axe 60 entretoise  au centre
ensuite osb de 18 mm , pse extrudé ou liége de 50 mm , osb de 16 mm , epdm d un seul tenant ,  accrotére de 20 cm , couvertine alu
pour  l intérieur , j aurai en partant du dessous, un parement interieur, un par vapeur , le tout sur une structure metalique  sur suspente   avec ou sans tasseaux bois fixés sur c est fourrure suivant le parement  du dessous,
voila  , aprés  on fait comme on veut
l avancé serait independante de la structure terrasse pour eviter les ponts termiques et les infiltrations d'eau
voila j éspére avoir repondu à votre question

#113 27/12/2009 10:33:57

alainlandry967
Membre

vous aurez des abaques de plancher sur ce blog, vous pourrez comparez
http://boisphile.over-blog.com/
sachant que pour faire le solivage il y a certain principe  à respecter,  en matiére de mise en oeuvre suivant la conception des murs, la présence ou non de volet roulant , la longueur des ouvertures et donc la dimension des linteaux , etc…

#114 05/01/2010 21:51:01

benji
Membre

Je sais que je vais choquer les "puristes" mais que pensez vous du bardage fibro/ciment "DURACOLOR" ???
Sachant que je voudrais quelque chose sans entretien , et surtout avec un aspect "bois" et avec un rapport qualité/prix correct ???
Niveau esthétique c'est pas du silverwood ou du bois mais niveau ethétique plus jolie que du Canexel ??!!!

#115 28/01/2010 19:18:45

benji
Membre

Toujours en cours de bouclage de mon projet j'aurai une question a vous poser !!
Voilà je suis bloqué sur la toiture j'avais pensé a la toiture plate mais pour des questions d'esthetique sachant que je voulais des débords et pour une question de cahier des charges dans ma commune j'ai laissé tombé cette solution !
Donc aujourd'hui je me dirige vers 2 solutions :

- 2 pans avec faitage dans le sens de la longueur soit 6m80 de portée a cela il faut rajouter 1m50 de débords ( 0.50 + 1m ) ce qui m'oblige à mettre du lamelé collé.

- 4 pans afin d'éviter cette grande poutre et de rendre la construction plus esthetique et moins volumineuse mais vu que je veux des plafonds rampant je supose que cela demande beaucoup de boulot niveau charpente ???

Je suppose que la solution 2 pans sera plus économique car moins gros travail de charpente mais y a t'il une grosse difference de prix selon vous ??? Car pas de pignon donc surface en moins niveau OSB, bardage, isolant etc… ???
Niveau écart de prix entre ces 2 solutions il faut que je compte combien de % ???
Sachant que la construction fait 6m80 x 4m20 !!!

#116 28/01/2010 20:23:41

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si tes sablières sont continues et que tu chiade un peu tes liaisons d'angles, tu peux te contenter de mettre juste les 4 diagonales, en pyramide. tu les relies à mi portée par un tour de pannes en 6,5x18 ; terminé pour la charpente !
C'est combien, la pente conseillée, chez toi ?

#117 28/01/2010 20:59:00

benji
Membre

OH la la c'est un peu trop technique pour moi ta description !!!
Chez moi (gironde) la pente c'est entre 30 et 33% donc a priori d'après mes calculs j'aurai une "poutre" qui sera mon faitage d'environ 3 m et de chaque coté les fermes spéciale qui font le 4 pans !!
Désolé mais je connais pas les thermes exactes.

#118 28/01/2010 21:49:02

jfquillacq
professionnel

Ben, c'est comme ça que ça se dit… maintenant, si tu vois même pas à quoi ça correspond, vaut peut-être mieux pas que tu te lances.
parce que des plans, je pourrais toujours te les faire, mais pour venir te tenir la main, c'est une autre paire de manches.

#119 28/01/2010 22:03:13

benji
Membre

Ben je te rassure je ne compte pas faire ce chantier moi mème mais le faire faire par des pro , mais je préfère me renseigner avant car chaque artisan te dis ce qu'il l'arrange donc ............je préfère avoir d'autres avis !!
Après ne t'inquiète pas pour moi un plan de charpente je pourrai le lire sans trop de difficulté je pense ( suis habitué à lire des plans de mécanique beaucoup plus complexe ) après c'est le" vocabulaire charpente" que je ne maitrise pas encore tout à fait !!!!
Ce que je veux surtout savoir c'est le cout entre un 2 et 4 pans grosse difference sachant que d'un coté on gagne en "mur" vu qu'on a pas de pignon mais un plus gros travail de charpente je pense et en accesoire à tuiles donc est ce que la balance s'équilibre ???
Est ce si long que cela la réalisation de ferme traditionnel ???

#120 28/01/2010 22:35:07

jfquillacq
professionnel

Je ne peux pas vraiment te dire..
Le seul "juge de paix", c'est les devis comparatifs, par les mecs qui sont prêt à faire le boulot.
A vu d'œil, juste charpente couverture, le 4 pans devrait tourner autour de 2 fois le prix du 2 pans. c'est donc pas les 2 petites pointes de pignon qui vont faire la différence.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive