Bonjour,
Nous sommes en train de finaliser un projet de construction d'une MOB.
Nous passons par un constructeur qui nous a fait un devis.
J'avais une question à propos du plancher de l'étage de la maison.
Ne connaissant pas grand chose en matière de construction, je pensais qu'il était préférable de faire un plancher béton à l'étage pour une meilleur isolation phonique.
Or le constructeur nous propose un plancher bois. Il nous dit que c'est très efficace maintenant. J'ai un doute.
Sur le devis il y a écrit :
Plancher CTBH 22 + ISOREL 20
Ce que je ne voudrais pas c'est me retrouver avec un plancher à l'étage où à chaque pas, on entend résonner un RDC.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance de votre aide
Cordialement,
Bonjour,
Votre constructeur se moque un peu de vous 20+22 c'est insuffisant ;
Ici vous avez des ex de planchers ;
https://maisons-et-bois.com/discussi … =10866&p=1
Avec une chappe etage en beton ou en beton allege vous gagnerez en inertie
(amelioration thermique apport inertiel &phonique) pour votre Mob, par contre la mise en oeuvre sera plus delicate donc plus couteuse si vous passez par votre constructeur qui ne manqueras pas de marquer le coup.
Perso mon plancher etage ;
Plafond rc /plancher etage sur poutres apparentes ,en douglas 35mm chanfreine.
Resilient phaltex 8 mm sur tout l'etage
lambourdage flottant chevrons 60x80 mm .
Plancher massif cloue 22 mm.
Isolant Laine de bois de 80 mm a 170Kg/m3 entre lambourdes .
Merci de votre réponse.
Concretement, ca veut dire quoi CTBH 22 et ISOREL 20 ?
Est ce que ce plancher sera vraiment plus bruyant qu'un plancher béton ?
Isorel 20 mm;
http://www.cd2e.com/CD2E/ZFS_CD2E/EM/Ba … orel_2.jpg
L'Isorel est un panneau de fibres dures obtenu par traitement du bois sous haute pression suivant un procédé par «voie humide» sans ajout de colle.
L'isorel etait un produit de la marque isoroy,repris par la maison Steico.
Le CTBH 22 mm est un panneau pour milieu humide .
( CTBX usage extérieur,CTBS usage interieur )
Merci, j'y vois un peu plus clair.
En fait je réctifie, sur mon devis il y a aussi écrit :
solivage non apparent 70 x 220 (sauf garage)
plafond BA 13
et ce que j'ai déjà dit tout à l'heure à savoir :
CTBH 22
Isorel 20
Qu'en pensez vous ?
Est ce que c'est suffisant au niveau accoustique ?
Non le solivage non apparent, sont des poutres sur lequel les dalles de plancher ctbh vont reposer. Le plafon ba13 c'est de la plauqe de platre sur laquelle il y aura une couche de peinture.
L'accoustique c'est 2 choses l'effet ressort et la densité des matériaux. Plus vous mettez des produits dense plus vous couper le son. Mais il faut aussi mixer les produits un peu comme un mille feuille car le son c'est plusieurs fréquences, plus vous mixer plus vous casses les fréquences.
Par exemple vous êtes à l'étage et vous marchez : son d'impact sur le revêtement de sol puis sur le ctbh puis sur l'isorel de 20 puis s'il n'y a pas d'isolant sur soit les poutres soit rien et le ba 13 et le son arrive en bas dans les oreilles de la personne qui est au rdc.
Si on met un isolant dans l'empoutrement, on va atténuer encore le son. Les poutres elles peuvent aussi participer à la conduction du son par effet de résonance. c'est pourquoi phil vous parle de poutre flottante (passer voir le site de Steico) mais c'est un produit plus technique, plus cher et plus performant.
insistez pour une chape beton ou seche de 5 cm, vous serez tranquile
Bonjour,
Sur le devis le poste solivage poutre plancher et plafond est chiffré comme çà :
solivage non apparent 70 x 220 (sauf garage) 71.8m²
plancher CTBH 22 + ISOREL 20 66.6m²
plafond BA 13 66.6m²
poutres 21x26.5 en lamellees collees 6.3ML
poutres 16,5x16,5 en lamelles colles 2,5ML
poutres pour garage 21x22 en bastaing collees 3,5ML
Soit 5 180 TTC pour les matériaux uniquement
La pose est chiffrée à part
Est ce que c'est les prix ou pas ?
Qu'est ce que vous me conseillez pour mieux isolé le plancher bois ? Pour quel surcout environ ?
A combien reviendrait une chappe béton ?
Merci d'avance
Perso pour la dalle béton, je ne suis pas pour…Mettre des produits à base d'eau dans une maison dont le mode de construction est d'utilisé des matériaux secs me semble discutable....
Pour améliorer le phonique, vous pouvez disposer des plaques de sol de type fermacell (passer voir sur le sol) par contre elle seront disposé sur le CTBH - Est-ce que la réserve de hauteur sous plafond le permet…? Nombreux sont ceux, ici, qui ont utilisés ce produits et en sont satisfait.
Vous pouvez aussi demander à faire mettre un isolant - voir vous en chargez vous même entre plafond placo et solivage. Vous pouvez aussi demander à ce que le ctbh soit posé sur des bandes de phaltex entre l'empoutrement et la plaque cela évitera la conduction du bruit entre CTBH et l'empoutrement : et ça cela coûte que dalle et en valeur produit et en temps de pose…
En passant, est-ce que le constructeur avec qui vous travaillez vous propose des solutions ? Parce que si le bruit est un soucis pour vous faut peut-être aussi lui en causer....
Le constructeur nous a fait un devis complet pour une maison.
Lors de notre dernière rencontre, je lui ai dit que j'étudiais le devis et que je lui demanderais plus de renseignements à notre prochaine rencontre.
Lorsque l'on a évoqué le plancher bois de l'étage, il m'a dit qu'au niveau sonore c'était efficace ce qu'il mettait, donc j'ai pas posé trop de question car je n'y connais rien.
Maintenant que j'ai plus d'informations grâce à ce forum, je vais pouvoir lui poser plus de questions.
Pour nous le bruit n'est pas un immense problème, c'est juste que ca m'embêterait qu'à chaque fois que quelqu'un fait un pas à l'étage, on entende raisonner au RDC.
De même à chaque fois que quelqu'un parle au RDC, on entende tout à l'étage.
isolation des bruits d'impact: materiaux souple type fibre de bois, laine de roche, a poser flottantsous le revêtement final, isoler aussi entre solive avec un isolant en vrac ou en rouleaux type cellulose, laine de roche, fibre de bois…
isolation bruits aeriens: materiaux lourd, type chape seche fermacell ( sable) ou beton, ou beton allegé ( vermiculite, liege, etc)
idealement voici un complexe plutot efficace:
du bas vers le haut:
placo
isolant entre solives ( laine minerale ou plus naturel : cellulosen fibre de bois, chanvre. Le vrac etant moins cher que le panneau ou le rouleau
CTBH 22 mmou OSB 18mm posé etanche sur solive
chape beton, ou allégé ou seche
panneaux de fibre de bois rigide ou laine de roche rigide, posé flottant
revetement posé flottant
assez cher, mais vous serez tranquile. ne me demandez pas de prix du m2, j'en sais rien et ça depend de la region;
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je reviens vers vous car j'étudie à nouveau ce problème de plancher.
Parmi tous les matériaux que vous citez j'ai du mal à faire la différence.
Quelle est la différence entre :
ISOVER 20mm
Phaltex
Fermacell
Désolé de mon ignorance mais c'est assez technique pour moi.
Est-ce que ces produits sont comptatibles ou est-ce que ce sont les mêmes produits mais de concurrents différents ?
Merci d'avance
Isover = marque de laine de verre. mais c'était isorel non ?
Phaltex = marque panneau feutre bitumeux
Fermacell = plaque de gypse-cellulose.
En tout cas, ce n'est pas la peine de laisser les choses en l'état, bruit assuré !
Comme le dit Serge C, une solution (simple) consiste à poser sur le plancher des panneaux de Phaltex (1cm d'épaisseur) et dessus des plaques Fermacell sol (2 cm d'épaisseur). C'est simple à faire. Demander à votre constructeur un devis ou faites-le vous même après la pose du plancher.
Après sur le fermacell, une fois les cloisons posées, vous pourrez ajouter directement des revêtements souples ou du parquet flottant en rajoutant des plaques d'isolant acoustique de 7mm.
Solution éprouvée dans une maison avec 3 enfants (des gars…ça courent) et réalisée par trois bras cassés du bricolage.
Ok donc si je résume.
En partant de bas en haut.
J'ai donc :
-du placo BA13 qui constitue le plafond de mon rez de chaussé
-les poutres qui constituent le solivage
-du vide entre les poutres
-des panneaux ISOVER 20mm posés directement sur le solivage
-des panneaux CTBH 22mm posés sur les panneaux ISOVER 20mm qui constituent mon plancher.
Donc ce que vous me dites, c'est de rajouter par dessus les panneaux CTBH :
-des panneaux de phaltex 10mm
-et par dessus des plaques Fermacell sol 20mm
Est-ce que j'ai bien compris ?
Ca en fait des couches !!!
A votre avis, avec ce dispositif, je suis tranquille au niveau phonique et thermique ? Mais ce ne sera jamais équivalent à un plancher béton ?
Merci pour tout en tout cas ?
Avec ce dispositif, vous serez tranquille je confirme. Pas d'isorel 20mm dans mon cas entre solive et plancher.
Par rapport à au plancher béton - je ne sais pas - jamais pratiqué dans une mob. Maintenant je paratge l'avis de Serge C.
Rien ne vous empêche d'ajouter de l'isolant (fibre de bois, ouate ou laine minérale entre les solives (entre le placo et le plancher) mais bon.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive