Je souhaite que chacun donne son avis sur les meilleures techniques de construction permettant un réel confort d'été, pour une localisation très sud comme Montpellier, par exemple.
Le débat portera sur l'inertie, les différentes méthode de rafraichissement (hors Clim bien sur !!! ), l'importance de la dalle…
A vos claviers
Relisez le forum, tout est dit il me semble:
- Inertie (fondation lourde type gros herisson))
. positionnement bioclimatique de la maison
- gros débords de toitures
- ouvertures bien calculées (petites à l'ouest)
- Super isolation dense
- VMC 2F
- Puit canadien
Ca devrait largement suffir,
Alors là, bravo ![]()
Si j'écoute Bedouin, c'est bon on a tout résolu, me voilà rassuré, tout est sur le forum!!!!!
- Inertie (fondation lourde type gros herisson))-----) oui, c'est bien pour une cave, un sous-sol, un vide- sanitaire, sur pilotis ?, ne généralisé pas, les fondations lourdes ne sont pas forcément indispensable.
Bon je détaille pas le reste mais bon.
Et les matériaux, ce n'est pas important, et l'effusivité qui je le remet en mémoire est le produit des 3 facteurs :
-conductivité du matériaux
-capacité thermique
-masse volumique
Et plus l'effusivité est grande, plus la capacité du matériaux à stocké la chaleur est grande, c'est à dire plus son inertie est élevée.
Voilà, c'est un peu plus compliqué le confort d'été.
Bonjour,
Bédouin a fait remonter, l'essentiel de ce qui se dit sur le forum. Maintenant je trouve votre réponse un peu "déplacée"
Pourquoi demandez vous un avis, si c'est pour répondre au premier qui le donne qu'en gros il dit n'importe quoi. Vous avez l'air d'en connaitre un sacrés rayon sur le sujet...., donc au lieu de demander, fallait donner vos exemples et arguments avant!
Je m'avance un peu (enfin c'est ma première impression), mais encore un qui a tout vu tout fait.....
Bonjour ,dico
Vous avez l'air d'avoir vos certitudes et les reponses a vos questions,alors pourquoi ce topic .
Comme Bedouin …>>>>> faites une recherche sur le forum et une petite compile pour les autres foromeux ,avec votre savoir ca fera la rue Michel !

Voilà en fait, ici,c'est le forum du café du commerce avec ses habitué !!!
La question que j'ai posée n'est en aucun cas résolue sur vos divers forums .
Relisez la question avant de monter sur vos grand chevaux, un recadrage direct était nécessaire pour ne pas encore voir un fil de discussion qui ne se résume qu'au banalités classiques.
Un peu plus de spécificité, de technicité ne nuit à personne.
Et non , cher Phil 12, je n'ai pas toute les réponses mais j'ai un début d'ébauche de travail qui se nomme effusivité.
Alors-ci les 10 pro consultants du forum sont là pour guetter les nouveaux fils de discussion et répondre ceux que tout le monde connait déjà (peut-être histoire de se sentir alerte), je me suis peut être trompé de site.
Et relisez ce que dit Bédouin :
"Relisez le forum, tout est dit il me semble:"
Alors encore une fois si tout est dit...., on se demande pourquoi le dernier colloque du salon Energia porté sur : "la problématique du confort d'été dans l'habitation du Sud de la France". Peut-être que les bureaux d'études pourraient faire appel à vos service!!!
voilà, c'est peut être un peu sec mais au moins je pense que cela sera clair.
Ce sujet m'interresse vraiment et je pense que je ne suis pas le seul.
A bon entendeur
Bédouin, même si il a dit de chercher sur le forum, a donné des pistes. Il ne les a pas approfondies. A vous de développer derrière avec une bonne argumentation, soit qui aille dans son sens ou non et peut être avec de la matière....De là le débat et les idées pourront naître.
Et vous pouvez donner l'impression de nous snober avec vos réponses. Apportez déjà votre pierre à l'édifice.
Puisque c'est Dico qui le demande, je prend donc mon clavier a propos de "diffusivité". Je met le mot dans les critères de recherche et je trouve la liste suivante:
https://maisons-et-bois.com/discussi … 2076557462
Oh miracle, il y a un sujet qui s'appelle "Diffusivité" et un autre qui s'appelle "Dephasage thermique".... (entre autre)
Si j'ai envie d'en causer, si j'ai des questions complémentaires, je post dans ces sujets en reprenant les articles et leurs auteurs la ou ils en sont resté.
Je crois que c'est le sens (caché?) de la réponse de Bedouin qui n'a pas pris le temps de descendre de son chameau pour répondre.
Participer a un forum, ce n'est pas que ouvrir des (pseudo)nouveau sujets en ce disant que les gens vont se répéter systematiquement pour nous eviter de fouiller… ![]()
Bonjour;
Je pense qu'un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal, personnellement je ne vous répondrai pas car déjà votre pseudo m'interpelle et me laisse entendre que vous vous prenez pour une encyclopédie ambulante, ce qui doit être vrai car je connaissais pas le mot effusivité ben ouais je suis pas très malin.
Votre (vos?) post est intéressant mais dites nous en plus sur vos motivations? Dans quel but? vous êtes entrepreneur à la recherche d'info gratos? Salarié d'un bureau d'études en mal de reconnaissances? Etudiant ingénieur qui s'amuse à provoquer?
Dites nous tout ça m'intéresse Mr Dico, les gens ici passe du temps à répondre aux post et sont pour la plupart passionné, alors un petit peu de respect ne ferai pas de mal.
Cher Dico ,
C'est le ton doctoral de votre post qui nous a surtout fait reagir .
Ici justement on est plutot potache.
Perso vivant une partie de l'annee dans le sud (pres de chez vous St Affrique)je suis reste sur des principes enonces par Bedouin qui vous semblent "basiques"et pourtant.
Si vous voulez vraiment lutter contre les pointes estivales l'habitat mediterraneen est plus basee sur des batis a forte inertie ou a tres forte inertie .(je travail au Portugal une partie de l'annee et il n'y a pas de solution miracle)
Donc la construction bois sera un compromis mais pas la panacee .
J'ai opte pour une MOB .
En vrac murs iso 220 toiture 300 en laine de bois a 170kg/m3(dephasage)et chanvre,huisseries a verres peu emissif,,parements internes bois (effusivite) debord de toiture,volet a l'ancienne (tres efficaces),facade ouest masquee par des tilleuls et des erables ,pergola ,peu d'ouverture a l'ouest ,dalle lourde sur Vs (je ne pouvais pas passer en terre plein a cause de la pente .),mur lourd de refend interne ,fermacell,peau externe avec lame d'air ventilee ,lames d'air ventilee et chatieres sous toiture en tuilles romanes .
Engazonement autour de la maison pour limiter l'albedo.
Puit provencal.
Et ventilation nocturne!
Je pense que le Pb iso hiver est quand meme prioritaire par rapport a l'iso ete qui offre un inconfort de quelques jours par an ,supportable a mon sens .
Plus tard quand j'habiterai definitivement en France creation sur mon deck sud >d'un complexe fontaine (reprise d'eau de puie par pompe solaire)et verdure style patio nord africain .
Sur un autre forum que vous suivez vous avez aussi le concept de tunnel a galet ,tres interressant.
J'ai egalement soigne le sens de l'achat de mon terrain ;
Pres du tarn (merci pour la fraicheur nocturne),mis pente ,coupe a l'ouest du vent et des derniers rayons de soleils du soir (les plus mortels)par une autre colline.
Bref rien de nouveau sous le soleil!
Malgres les nombreux colloques !on ne vas pas se mettre quand meme a la voute nubienne et au troglodisme ! (meme si c'est beton mode bunker avec ITE comme preconise certains bureaux d'etude thermiques !)
Bonjour,
Bédouin a fait remonter, l'essentiel de ce qui se dit sur le forum. Maintenant je trouve votre réponse un peu "déplacée"Pourquoi demandez vous un avis, si c'est pour répondre au premier qui le donne qu'en gros il dit n'importe quoi. Vous avez l'air d'en connaitre un sacrés rayon sur le sujet...., donc au lieu de demander, fallait donner vos exemples et arguments avant!
Je m'avance un peu (enfin c'est ma première impression), mais encore un qui a tout vu tout fait.....
+1
Vu comme ça, mon avis, je me le garde, "bien au chaud" !
Messieur les professionnels du forum,
merci pour toutes ces réponses qui confirme bien que déranger les penseurs et adhérents de la 1er heure est toujours délicat. Les français subissent mal la contradiction… D'ailleurs merci à Phil 12 pour avoir dépassé le stade de la critique et entamé un début de conversation.
En revanche, pour JLouis 35, juste pour info. Dico est un diminutif de Frédérico en Espagnol est pas dictionnaire comme vous le dites.(mais c'était totu de même amusant).
Pour Eric M, oui j'ai effectué des recherches sur le forum et non, je n'ai rien trouvé d'abouti et surtout pas votre discussion sur l'effusivité où finalement, depuis 2006 rien de neuf....
Oui, il n'y a pas de discussion aboutie sur le confort d'été, et non, cela ne se résume pas à :
Relisez le forum, tout est dit il me semble:
- Inertie (fondation lourde type gros herisson))
. positionnement bioclimatique de la maison
- gros débords de toitures
- ouvertures bien calculées (petites à l'ouest)
- Super isolation dense
- VMC 2F
- Puit canadien
Tout simplement parce que le type de matériaux de construction choisi aura une incidence directe sur toute la composition de la maison, que de parler de bio climatisme, de grandes casquettes etc…, c' est très bien mais en 2010 tout les acteurs professionnels ou particuliers ont déjà intégrés ces principes.
Mais ce n'est pas une recette miracle, loin de là.
Alors, si pour vous tout est dit, ok, je pense fermer ce fil qui viendra s'accumuler à ceux à moitié résolus, les hors sujets…
Merci à tous pour votre participation
Je le redis, alors c'est quoi vos propositions...............................vos idée, votre savoir, partagez donc, puisque ici tout le monde ne sais rien. On est ici pour apprendre et partager non?
tout à fait d'accord alors allez on repart sur de bonne base
On va commencé par parler des fondations de la maison, c'est un bon début .
Je m'y attaque dès ce soir, car il faut que je bosse un peu
Je souhaite que chacun donne son avis sur les meilleures techniques de construction permettant un réel confort d'été, pour une localisation très sud comme Montpellier, par exemple.
Le débat portera sur l'inertie, les différentes méthode de rafraichissement (hors Clim bien sur !!! ), l'importance de la dalle…
A vos claviers
salut dico
tu peu commencer par donner ton avis
sur les meilleurs techniques de construction permettant un reel confort d'ete
et d'abord quesque un reel confort d'été pour toi
- on ne peu pas poser une toiture,ou mur vegetal partout
...................................................moi par conneries je vais dire
--------------------construire pour un confort d'ete
-------------c'est contruire a l'inverse d'un confort d'hivers
donc le confort d'été contruire une maison
expo plein nord (pieces de vie) avec un fort % d'ouvrant
interdire les ouvrants plein sud
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive