Bonsoir,
On tourne on vire avec mon épouse sur les plans de notre futur MOB (on est sur du mode de construction ).
Nos besoins en surface se situe autour des 110 m² habitable + garage de 18 m².
On est sur des projets de plein pied relativement compact qui nous convienne bien, mais nous avons un doute.
Le même projet à étage coute t'il moins cher ? si oui de combien de pour-cent ?
En clair est ce que l'élévation supérieur d'une maison à étage ainsi que le solivage du plancher et l'escalier coute t'il moins cher qu'une grande surface de dalle, une plus grand charpente et une plus grande couverture ??
Merci de vos avis et de vos retours.
à mon avis, le projet coute moins cher avec un étage. comme vous l'avez dit : moins de charpente, et de dalle. les pros confirmeront.
mais à l'utilisation aussi (suivant la région bien evidemment) car une maison compacte est bien plus facile à chauffer, et il y a moins de déperdition (moins de surface de toiture).
C'est à peu près équivalent. Une dalle sur terre plein ou un plancher intermédiaire ont sensiblement le même prix.
Il y aura moins de toiture, mais un escalier en plus.
C'est plus intéressant dans les régions où les pentes de toit sont proche de 40 à 45° parce qu'il y a un gros volume perdu sous les toits, et la récupération de ce volume est moins onéreuse que la création de surface au sol supplémentaire.
Juste un détail : dans un garage de 18m2, vous ne mettrez probablement pas une voiture plus de 10 fois ; d'abord parce que, dans 3m de large, on ne peut pas ouvrir les portes, ensuite, parce qu'on manque TOUJOURS de places de rangement dans une maison.
Bonjour,
C'est moins cher de faire un étage que du plain pied.
Moins de fondations, surface de toiture moindre, isolation toiture moindre etc…
Tous les constructeurs que j'avais consulté à une époque donnaient cette même réponse. Quant à chiffrer la différence....je ne saurais le fair précisément.
Je pense que vous faites une mauvaise analyse. Entre un plein pied et un R+1 c'est un mode de vie différent. Il est dommage de favoriser le financier au mode de vie.
Chez les constructeur on parle d'un surcoût de l'ordre de 5 à 8 %.
Perso, et habitant dans un plein pied, je ne reviendrais pas en arrière. Cela dépend aussi de quel âge vous avez tous les deux. Car c'est plus facile de vieillir dans un plein pied.
Par ailleurs, à vivre tous les jours, je trouve le plein pied plus sympa ne serait-ce que quand je passe l'aspirateur !
Pour ce qui est du chauffage, cela dépend aussi dur reste de l'habitation, à ce jour, on ne chauffe à l'électrique que dans les salles de bains…Le reste c'est un poele à bois de 15 Kw basique. Avec les baies vitrés exposé sud, la maison se chauffe toute seule dès le moindre rayon de soleil. Avec une isolation qui tient la route cela se pass très bien.
Enfin , selon moi abandonnez l'idée du garage, les portes de garages coûte cher et isole mal. Privilégier un abris type cartport pour la voiture, intégrez une face pour étendre le linge à l'abri et une sortie attenante qui permet d'arriver dans un cellier averc un vrai porte qui ferme et qui isole bien cela sera beaucoup plus efficace.
Plain -pied ,plain -pied ,plain- pied ,plain- pied ,plain -pied ,plain -pied.....plein le …
Bonjour,
Je suis d'accord avec Vincent60460, votre mode de vie va influer sur votre financement.
Notre maison est sur 3 niveaux: sous sol semi enterré (le terrain a 2,60 m de dénivelé … ce qui a motivé le sous sol qui est de niveau avec la rue) + niveau habitable (les 3 chambres sont aussi à ce niveau) + comble aménagé (chambre d'amis avec cabinet de toilette, mon bureau pro, dressing, grenier) … le tout sur 100 m2 d'emprise au sol (terrain de 872 m2).
Monter un escalier est bon pour la santé ! J'ai bon, là ?
Cordialement.
Je pense que vous faites une mauvaise analyse. Entre un plein pied et un R+1 c'est un mode de vie différent. Il est dommage de favoriser le financier au mode de vie.
Ouais !
Si faire de l'auto-construction, c'est pas un mode de vie dicté par des raisons financières…
… Y'a encore des choses qu'il faut m'expliquer ! ![]()
Sur le plan financier un étage c'est moins cher a la construction (environ 10% ),plus facile a chauffer et un peu moins de façade a entretenir (combles ).Aprés c'est un choix de vie et aussi d'emprise au sol disponible .
Pensez aussi a un Wc ,une chambre et une salle de bain au rc,
cela semble bete mais on voit souvent des maisons Rc+1,avec seulement un wc en bas >jambe platree ,personnes agees en visite ,Pb de sante divers .....cela n'arrive pas qu'aux autres!
+1 pour Phil !!
On a tous les deux 60 ans, cela fait 30 ans que nous nous tapons des maisons en
R+1 et bien même dans la dernière qui a wc et sdb aux deux étages, nous construisons NOTRE PLEIN PIED !! dont nous avions envie depuis longtemps!!!!
comme dit ma femme "plus d'escalier !!"
Je ne connais pas votre "style " de vie, mais nous nous avons changé de maison trois fois en 20 ans cela nous a laissé du temps pour faire nos idées, mais vous allez-vous changer de maison aussi souvent??
a+ et bonne Année à tous
R+1/2
Moi je vai essayer de faire un compromis, effectivement le R c'est bien mais c'est plus cher.
Mon porte monnaie n'est pas sans fin et deplus le terrain ne si prête pas
Donc ce sera une grande pièce à vivre +wc+SdB+une chambre au RdC (en plus quand je serai vieux avec mon déanbulateur ce sera plus pratique)
A l'étage 3ch+WC+salle d'eau
Si faire de l'auto-construction, c'est pas un mode de vie dicté par des raisons financières.
Tu as raison, mais c'est ponctuel. L'autoconstruction c'est 6 mois, 1 an. vivre dans une maison à étage alors que l'on rêvait d'un plein pied (ou l'inverse) c'est 10-15 minimum pour pas dire tout une vie.
et je rejoins l'analyse qui a été faite à savoir il vaut mieux virer le garage et faire ce que l'on a envie à côté.
Et à choisir je préfère mettre la main à la pâte pour avoir ce dont j'ai envie, plutôt que de faire faire bien assis dans mon canapé et avoir un truc qui ne me plait que moyennement. Parce que justement je sais que je vais "supporter" ma maison 20 ou 30 ans et que je préfère "vivre" dans ma maison plutôt que de la "supporter".
Maintenant je te dirais bien que pour moi l'autoconstruction c'est bien plus que l'aspect financier… mais c'est un autre débat ![]()
Bonjour,
Je confirme les propos précédents. Il est plus intéressant (financiérement) de construire un R+1 qu'un RDC. Nous allons , nous aussi, nous lancer dans la construction d'une MOB (démarrage des travaux prévu pour début février) . l'architecte qui s'est occupé de nous a étudié la question avec l'aide d'un economiste en construction, et il nous a conforté dans notre choix du R+1 (moins de dalle, de toiture et plus facile à chauffer).
Bon courage à vous
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive