en kiosque

#16 06/01/2010 13:51:19

Akira
Membre

Re : Plein pied ou R + 1

Encore une précision.........nous avons supprimé le garage ( la voiture étant un bien superficiel, il n'y a pas - à mon sens- à la protéger…), et nous avons opté pour un abri accolé à notre maison .....

#17 06/01/2010 14:47:57

Naubru
Membre

Nous avons fait R+1.
A refaire, ce serait de plein pied sans hésitation, c'est bien plus chouette à vivre, et sans garage.

Tant pis pour cette fois, ça sera pour la prochaine…

#18 06/01/2010 15:50:25

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

tarassac a écrit :

+1 pour Phil !!
On a tous les deux 60 ans, cela fait 30 ans que nous nous tapons des maisons en
R+1 et bien même dans la dernière qui a wc et sdb aux deux étages, nous construisons NOTRE PLEIN PIED !! dont nous avions envie depuis longtemps!!!!
comme dit ma femme "plus d'escalier !!"
  Je ne connais pas votre "style " de vie, mais nous nous avons changé de maison trois fois en 20 ans cela nous a laissé du temps pour faire nos idées, mais vous allez-vous changer de maison aussi souvent??

a+ et bonne Année à tous

On doit pas être tous fait pareil.
A 62 balais, la seule chose qui me fasse encore courir (dans une maison) c'est de grimper l'escalier 4 à 4 !
Et s'il y a un jupon devant, je regrette qu'il n'y ait pas deux étages de plus ! cool

#19 06/01/2010 20:08:16

Serge C
Membre

Oui mais toi tu es un poète JFQ, t'es encore capable de compter fleurette à ta Juliette qui est sur le balcon alors qu'il fait - 4° dehors.

#20 06/01/2010 20:10:50

alainlandry967
Membre

Naubru a écrit :

Nous avons fait R+1.
A refaire, ce serait de plein pied sans hésitation, c'est bien plus chouette à vivre, et sans garage.

oui mais avec un atelier

#21 06/01/2010 21:42:44

bubu63
Membre

Merci à tous de vos avis et retour d'expérience.
Nous avons un peu moins que la quarantaine.
Actuellement nous vivons dans un R+ 1, et c'est vrai que la contrainte de l'escalier est pénible.
En ce qui concerne le garage qui effectivement ne servira pas à abriter de véhicule, nous souhaitons un endroit clos, servant d'atelier, de stockage des vélos, des skis, des planches à voile (Bref de l'espace sécurisé ). Quelle est la bonne solution ?

#22 07/01/2010 00:26:48

Naubru
Membre

Alain Landry a écrit :
Naubru a écrit :

Nous avons fait R+1.

oui mais avec un atelier

Sans garage mais avec atelier, c'est sur! Sinon on s'emmerderait vraiment

#23 07/01/2010 06:41:08

Marty
Membre

Moi le choix a été d'un plain pied étant donné que je pose toute l'isolation plâtrerie, gain de temps et mise en oeuvre facilitée. Choix esthétique également, ma maison est sur sous sol donc la facade de 10m de haut, bof ^^

#24 07/01/2010 07:09:49

Serge C
Membre

Pour ce qui est de l'abri, la meilleur solution reste un abri bois accolé de type carport, et rien n'empêche de faire une partie remise fermé pour le stockage.

Cela évite d'avoir un local froid / dans la maison. Il faut penser de telle manière qu'il peut-êre évolutif et pas trop cher dans l'immédiat c'est à dire pour moi, non isolé.

Sauf si vous n'avez pas vraiment de contrainte de budget bien sûr.

Partez sur une porte coulissante en bois type hangar agricole avec rail 2 plus ou une porte basique tiercé pour avoir de la place pour rentrer et sortir le matériel.

#25 07/01/2010 08:35:23

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

un garage fermé, même si on ne mets pas de voiture dedans, c'est bien pratique (ceux qui ont des motos confirmeront). en plus, si on le place en partie nord, cela fait un bon tampon thermique. après on peut l'appeler atelier, garage . . .

#26 07/01/2010 09:02:09

GRANDVALLIERS
Membre

Même pour la voiture c'est parfois bien pratique quand vous avez comme au mois de décembre des nuits à -24°!!!
Alors le carport oui mais ça dépend ou

#27 07/01/2010 09:27:03

GRANDVALLIERS
Membre

Même pour la voiture c'est parfois bien pratique quand vous avez comme au mois de décembre des nuits à -24°!!!
Alors le carport oui mais ça dépend ou

#28 07/01/2010 09:38:21

alainlandry967
Membre

pour ma  part  un plein pieds sera moins cher   , a part  les combles aménageables   sans derattellement, la charpente posée direct sur la lisse de ceinturage  avec une pente de toit a 40 ou 45°  ,  sinon si vous avez un deratellement de  ne serait ce que 120 cm  tout devient plus cher.. la pose du bardage,  besoin d échaffaudage,  la pose de l ossature en elle meme,  la pose du plancher d etage qu il faudra dimensionner suivant les longueurs,  la durée d éxécution.. et donc de la rentrée dans la maison  etc..
en auto constrruction c est pas tout à fait la meme choses mais par une entreprise, on trouve souvent des devis qui sur un plein pieds de 100 m² vous diront   140000 et sur une maison d étage de 100 m² vous dirons 140000 et encore  ils n auront pa compté l excalier…

#29 07/01/2010 21:51:13

bubu63
Membre

Alain Landry a écrit :

pour ma  part  un plein pieds sera moins cher   , a part  les combles aménageables   sans derattellement, la charpente posée direct sur la lisse de ceinturage  avec une pente de toit a 40 ou 45°  ,  sinon si vous avez un deratellement de  ne serait ce que 120 cm  tout devient plus cher.. la pose du bardage,  besoin d échaffaudage,  la pose de l ossature en elle meme,  la pose du plancher d etage qu il faudra dimensionner suivant les longueurs,  la durée d éxécution.. et donc de la rentrée dans la maison  etc..
en auto constrruction c est pas tout à fait la meme choses mais par une entreprise, on trouve souvent des devis qui sur un plein pieds de 100 m² vous diront   140000 et sur une maison d étage de 100 m² vous dirons 140000 et encore  ils n auront pa compté l excalier…

Vous êtes le seul à indiquer que le plein pied est moins onéreux qu'un R + 1.
Nous sommes partis sur un clos couvert, et le reste en auto-construction (menuiserie extérieurs ,isolation, plâtrerie, plomberie, électricité, finition).
De toute façon, pour la commodité, il a de très forte chance que nous réalisions un plein pied.
L'écart de 8 à 10% (entre plein pied et R+1) que nous avons pu lire ci avant sur un clos couvert n'est pas suffisant pour qu'un R+1 se justifie

#30 08/01/2010 07:11:58

Serge C
Membre

Si vous faites de l'auto-construction, le plein-pied me paraît dans ce cas encore plus justifié....notamment dans la facilité à gérer le chantier et avec des risques d'accidents moindres.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive