Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Bonsoir,
J'ai aussi une ConfoD 350 de Zendher qui doit être réglée ce vendredi.
Question bête : Comment vous arrivez à mesurer les températures à l'intérieur des gaines avant et après échangeur ???
j'ai pris la version avec le boitier de controle deportée, et il y a 4 sonde temperatures au niveau des entrees/sorties de la VMC .
La personne qui est venu faire la mise en service de la vmc, m'a contacté et m'explique qu'il s'agit surement d'un desequilibre entre l'air neuf et l'air extrait.
Il repasse la semaine prochaine et je vous en dirai plus, mais il dit comme moi, c'est un rendement catastrophique.
salut MathieuB
je suis entierement d'accord avec toi
@+
tu peux expliquer le désequilibre entre l'air neuf et l'air extrait ?
cela m'interesse aussi
merci
il y a plus d'air neuf pris à l'exterieur que d'air vicié repris des pieces humides.
Si sur une heure, il y 200 m3 d'air froid et seulement 150 m3 d'air vicié chaud, il y a un desequilibre . Meme si l'echangeur redonne 90% des calories à l'air neuf de l'ext, c'est des calories integrées a un trop gros volume d'air froid…
je sais pas si je suis clair?
il y a plus d'air neuf pris à l'exterieur que d'air vicié repris des pieces humides.
Si sur une heure, il y 200 m3 d'air froid et seulement 150 m3 d'air vicié chaud, il y a un desequilibre . Meme si l'echangeur redonne 90% des calories à l'air neuf de l'ext, c'est des calories integrées a un trop gros volume d'air froid…
je sais pas si je suis clair?
Oui je comprend ce que tu veux dire.
S'il y a déséquilibre, par exemple si tu extrais 2 fois moins d'air que tu en introduits dans la maison, ton air neuf ne pourra pas être réchauffé à une température proche de celle de l'air extrait, car il y en a deux fois plus a chauffer.
Mais par contre, l'air extrait devrait quand même céder 85% de ses calories, et donc ressortir à une température proche de celle de l'air extérieur (+ les 15% de calories non récupérées).
Or si tu as un air extrait à 5°C, avec -1 dehors, c'est qu'il doit rester encore pas mal a récupérer, non ?
Tu ne veux pas essayer de chauffer ton cellier à 19°C, une demi journée, pour voir ?
s'il ya déséquilibre, est-ce que ce n'est pas à la VMC d'équlibrer. à moins qu'il ne soit trop important.
Il est recommandé d'équilibrer son installation de VMC 2F.
Entrées=Sorties.
Un léger désequilibre vers la surpression est admis.
Certaines VMC haut de gamme peuvent fonctionner en mode déséquilibré momentanément pour compenser le tirage d'une cheminée ou d'une hotte mais la maison elle doit rester en régime d'équilibre.
Si tu as Entrées =2xSorties alors t'es en surpression et l'air excédentaire va essayer de sortir par où il pourra…
C'est clair que s'il y a un déséquilibre, dans un sens ou dans l'autre, ça va forcément augmenter les fuites, donc des flux d'air qui ne passent pas par l'échangeur…
La personne qui est venu faire la mise en service de la vmc, m'a contacté et m'explique qu'il s'agit surement d'un desequilibre entre l'air neuf et l'air extrait.
le meilleur test c'est au niveau à flotte, avec une partie dedans et une partie dehors (à l'interface d'une fenêtre c'est idéal).
le test rapide (et à la louche) c'est à la lecture des différences de températures : diff de température coté chaud = diff de température coté froid.
si il y a un décalage entre les deux tests (un bon et l'autre non) c'est que le caisson abritant l'échangeur est pas suffisamment isolé par rapport à sa température d'ambiance. facilement corrigeable.
à noter qu'il est également intéressant d'avoir des valeurs de températures (ponctuelles, pas besoin de monitoring) aux débouchés de cana, afin d'évaluer les pertes dans les gaines non isolées. dans le cas idéal absolu il n'y pas besoin de gaines isolée, mais suppose que la vmc est positionnée au mi-niveau de l'isolant de l'enveloppe thermique, ce qui n'est en pratique jamais le cas évidemment.
Règlage de la VMC2F effectuée ce soir… tant bien que mal.
Tous vos dires ci-dessus m'ont été confirmés par la personne de Zehnder qui est venu effectuer le réglage avec recommandation d'isoler les gaines Comfotubes qui sortent des caissons pour éviter les déperditions de chaleur
ok merci j'ai compris pour le déséquilibre .
quel sont les solutions pour résoudre ce déséquilibre ?
meilleure isolation des gaines air neuf et refoullé ?
mieux isoler le bloc vmc ?
Sur le modèle dont je dispose, comme indiqué sur mon blog, on a pu augmenter la "puissance" du flux d'extraction pour arriver presqu'au débit de l'insuflation. A voir si c'est aussi possible sur ton modèle
ok comment bien mesurer les m cubes ?
et avec la duolix de chez atlantic peux t on augmenter l'insufflation sans toucher a l'aspiration ?
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive