Bonjour à tous,
Nous avons un projet de maison ossature bois style très contemporrain en Haute Savoie.
- Maison clé en main
- Geothermie ou aerothermie
- 140 m2
- Grandes baies vitrées facade Sud.
- Bonnes performance energetiques (sur ce point, on cherche le meilleur équilibre performance/prix : Avoir des performances energetiques bonnes par rapport aux efforts financiers consentis. Ne pas investir des sommes folles pour des gains minimes !!!).
Nous avons un budget de 200 000 EUR. qui doit tout comprendre sauf le terrain ! (frais de notaires, taxes de constrcution, etc…)
Plusieurs questions :
1/ Quelle qualité pouvons nous espérer ?
2/ Selon vos expériences, ce budget parait-il suffisant aux vues de la description de mon projet ?
3/Si quelqun a déjà concrtisé un projet similaire, je serais ravi d'avoir son retour
4/ Est-ce que vous connaissez une commune en France pas trop éloignée de Geneve (ewnvirons 20 KM) qui accepte les MOB a toit plat / toit terrasse ?!!!
Merci pour vos témoignages !
avez vous des plans?
j'ai construit a Eteaux, pres de La Roche/Foron.
je me renseigne pour la toiture plate
200 K€ à 20km de genève en clés en main, ça ne va pas être facile.
si vous voulez faire des économies, supprimer la géothermie et renforçez l'isolation.
D'accord avec Luc. Je connais pas le marché près de Genève.
A Moi ça ne me semblait pas irréalisable. Il n'y aura pas de problème pour ce qui est de la qualité.
Par contre il faut prévoir des prestations simples : notamment au niveau menuiserie, bardage, revêtement de sol.
En effet, la geothermie peut sembler superflue, je vais favoriser l'isolation, Merci du conseil.
Pensez-vous que ce projet est réalisable, par rapport aux 4 points sur lesquels je me questionne ?
Merci a tous !
Oui, sous certaines conditions…cf ce que j'ai dit plus haut
Il faudrait privilégier les formes simples pas faire une maison trop tordue, un cube serait plus économique.
Pour la géothermie vaut mieux laisser tomber, d'accord avec Luc et Serge renforces l'isolation.
Pour les menuiseries évites les menuiseries en aluminium plus chers que le bois ou le pvc pour ce qui aime.
Évites les bardages couteux comme le Red Cedar.
Et puis il faudrait faire quelque travaux toi même (isolation, peinture, revêtement de sol).
Je pense que tu devrais arriver à quelque chose de pas trop mal avec ton budget.
Steph36
Ce projet me semble réalisable avec un bonne qualité de préstations mais pas chez un constructeur "clef en main".
Seul l'autoconstruction ou la maîtrise d'oeuvre te permettront de faire baisser tes couts en dessous des 200000€, avec toutefois une réserve pour l'autoconstruction car tu ne pourras pas négocier tes prix comme un professionnel à la possibilité de le faire.
Certain architectes ou M.O. arrivent à des couts de l'ordre de 1000€/m² sur certains projets, ce que te promettra un constructeur, mais après avenants, les couts se situent plus dans les 1200€/m² pour une construction traditionnelle et 15% de plus pour une MOB !!!
Quelques conseils simples pour ton projet :
Les formes simple oui, mais pitié pas un cube !!!
passez par un archi ou un M.O. pour des plans c'est environs 1000€ et c'est souvent du bon travail.
Géothermie à éviter (25000€ rien que pour ce poste sans le terrassement).
Isolation renforcée, chauffage électrique/pöele à bois ou à granulés programmable, VMC double flux, puit canadien pour confort d'été, et mur trombe pour apporter de l'inertie à la construction.
Apport passif des vitrages mais je crois que cette solution est envisagée.
La solution d'un toit végétalisé est à étudier car elle permet une bonne isolation, de l'inertie thermique, et souvent un avis bien plus favorable des pouvoirs publiques qu'un toit terrasse classique.
Attention au cout et à la mise en oeuvre.
Panneaux solaires ??? si tu peut supporter un surcout important avec amortissement sur 20 ans, peut etre !!
Récupération des eaux de pluie, tu peut réaliser de belles économies mais le cout est quand même important pour un projet comme le tien.
Tu peut envisager de poser la cuve et la pompe plus tard si ton plombier réalise l'installation avec deux nourrisses.
Pour info, les menuiseries bois coutent un peut moins chere que l'aluminium et isolent bien mieux mais demandent de l'entretien, pour le PVC ce n'est pas un bon calcul pour une maison contemporaine car la taille des menuiseries et les couleurs foncées obligent les menuisier à incorporer des renfort sur ce type de menuiserie, ce qui engendre un surcout important, et donc aucun gain pour une qualité moindre.
Ce qui auras une grosse influence sur ton projet c'est le terrain.
Terrain plat, ou en pente, rocher ou argile !!!! aïe, dalle béton, vide sanitaire, dalle bois sur pieux, dalle bois sur longrines???
Les terrassement et le VRD ne sont pas un poste à négliger.
C'est vrai que ton budget est confortable surtout en suisse car le cout de ce type de construction est compétitif,
il existe un label que tu pourra exiger de ton constructeur qui s'appelle minergie.
Ce label garanti une construction à trés basse conssomation.
Bon courage pour ton projet
un architecte pour 1000 euro faudra soit chercher soit voir l armée du salut; ou alors attendre noël
On parle de projet simple, et on nous envoie sur du mur trombe, de la double flux et du puit canadien…!!
- Pour ce qui est des menuiseries :
le PVC : c'est la menuiserie la plus isolante du marché ! Après, il vaut mieux éviter la couleur car de toutes façons, il s'agit d'une plue-value. Les renforts dans les menuiseries pvc ne sont pas vraiment liés à la couleur, mais plutôt à la taille de celle-ci, et à la présence de certains équipements : Oscillo-battant et volet roulant par exemple.
Le toit terrasse et la toiture végétalisé, on peut aussi éviter et oublier, entre le surcoût sur la charpente (faudra bien tenir le poids) et les problèmatique d'étanchéité…et là aussi les produits sont cher....car technique…
forme simple, choix de matériau simple (ce qui ne veut pas dire bas de gamme) mise en oeuvre simple : ceux sont les principaux mots d'ordre pour un projet économiquement raisonnable.
J'ai un projet similaire proche de Lyon. A 200 000 Euros pour 130 m2. A ce prix, certains constructeurs nous proposent du BBC. Par contre, la forme est assez simple (rectangle à un étage) et je n'ai pas encore d'idée précise sur la qualité des finitions. Les prix les plus intéressants sont chez les constructeurs qui industrialisent la fabrication. Certains proposent du clef en main à 1450 euros / m2 mais on peut rien changer (mais ça colle avec ton budget). En sur mesure avec un archi ce que j'ai trouvé est plus proche de 1600 - 1700 euros / m2 toujours pour du BBC. Globalement, à ce prix, la qualité de la construction semble de très bon niveau (tous charpentier de métier avec de belles références).
J'ai un projet similaire proche de Lyon. A 200 000 Euros pour 130 m2. A ce prix, certains constructeurs nous proposent du BBC. Par contre, la forme est assez simple (rectangle à un étage) et je n'ai pas encore d'idée précise sur la qualité des finitions. Les prix les plus intéressants sont chez les constructeurs qui industrialisent la fabrication. Certains proposent du clef en main à 1450 euros / m2 mais on peut rien changer (mais ça colle avec ton budget). En sur mesure avec un archi ce que j'ai trouvé est plus proche de 1600 - 1700 euros / m2 toujours pour du BBC. Globalement, à ce prix, la qualité de la construction semble de très bon niveau (tous charpentier de métier avec de belles références).
Merci Fredo12 pour ta reponse.
Peux-tu me communiquer les constructeurs qui t'ont proposé ce tarif. Je suis en Haute Savoie, et les prix des entreprises locales semblent être 30 % plus élevés que partout ailleurs en France.
Bonsoir,
Pour 200 000 euros bgbois (sur lyon) proposent une maison BBC (ca fait pas tout mais c'est déjà l'assurance de très bonnes performances thermiques) de 134 m2 clef en main mais on ne peut rien changer. Ca a l'air sérieux car ils ont des références en sur mesure. Par contre, ils commencent à industrialiser leur production (usine sur grenay, dans le nord de lyon) donc pas de recul par rapport à leur maison std. Le chauffage et un poële à granulés avec chauffage au sol + radiateurs à l'étage. salle d'eau en bas et sdb à l'étage. menuiseries bois (je crois) et une attention particulière pour utiliser des matériaux sains.
Sinon, les constructeurs dans mon coin sont thomas construction (sarlthomas sur le web) et peyron sarl qui sont eux en prix de base plus proches de 1600 euros / m2. Ils font du sur mesure et offre des performances qui sont déjà de très bon niveau (ils sont au départ charpentiers et se montent en cmi). Au niveau des finitions, je ne peux pas m'avancer sur le niveau de qualité .
Pour les 2 derniers, je ne sais pas si ils se déplaceraient dans ton coin. A voir
De manière générale, la RT2012 approchant à grands pas, je pense qu'il faut faire les salons maisons bois / habitat durable / écologie. De plus en plus de constructeurs de maisons bois vont présenter des "nouveautés" à ces occasions. La RT2012 étant certainement plus facile à atteindre avec une maison bois, certains vont vouloir sortir de leur marché (parfois haut de gamme) pour toucher un public plus large avec du standard (std mais qui peut être intéressant). La preuve est que beaucoup de contacts que j'ai eu sont des charpentiers, architectes, bureaux d'études thermiques qui se montent en cmi pour ces raisons.
bonjour Fabrizio35
je constate que nous sommes dans la même situation. Nous sommes également en Haute-Savoie et ça fait un an que nous constatons que construire ici est TRES cher. Pour aller vite, avec votre budget, vous aurez du mal a faire travailler des entreprises locales.
-Les aux constructeurs Haut-Savoyards, ils sont finalement peu nombreux et en sont encore à faire de la villa crépie en parpaings… démoralisant, horrible et cher en plus.
-J'ai rencontré des architectes et ils disent tous la même choses : main d'oeuvre 30% plus cher qu'ailleurs… et de conclure :"150m2 en Haute-savoie, c'est 300 000euros"; on parle d'une maison clean et finie.
-la "filière bois" est encore balbutiante: beaucoup de petites boites qui démarrent et qui n'ont même pas une maison à faire visiter. On sent la bonne volonté d'un côté mais surtout le manque d'expérience et parfois de sérieux. Le drame, c'est qu'aucun "gros" constructeur français n'est encore capable de proposer ce genre de produit; à savoir une maison à orientation "verte", simple, bien conçue, un peu design, hyper fonctionnelle… comme on le fait depuis longtemps en Belgique ou en Allemagne (j'y vais souvent, à chaque fois je suis dégouté)
-Les constructeurs étrangers justement : le marché Français est très protégé et ils ont du mal à s'implanter. Ceux qui le font comme Schwoerer arrivent avec une avance et un savoir-faire sans équivalent chez nous. ils le savent très bien et du coup ils boostent pas mal les prix (compter 2000 euro le m2 carré chez Schwoerer). C'est sur que les maisons sont nickel… mais là encore, c'est un coup de 300 000 euros pour 150m2 auxquels il faut rajouter VRD, terrassement,ect. pour l'anecdote, ils ont commis l'erreur de m'envoyer de la doc avec les prix valables en Allemagne. ILs ont eu un peu de mal à me justifier des différences de prix … kolossales!!! l'explication est simple : personne n'est capable d'offrir les même prestations (qualité, délais incroyables, sérieux…)
bref, tout ça pour dire qu'en dessous de 300 000 euros pour une maison CLEFs en Main (on est bien d'accord) et de qualité, la Haute Savoie c'est chaud… c'est un peu terrible à dire mais on peut effectivement le répéter : la Haute-Savoie c'est chaud
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive