si on parle d une maison comme vous la decrivez , clean clef en mains voir clef sur porte 2000 euro c est dans la norme française, tout depends si dans ce descriptif vous comptez la déco, la peinture la cuisine aménagées et la salle de bain ou si vous partez sur l idée d un placo brut de "bandeur" une cuisine se resumant a un evier blanc ou inox et un meuble sous evier de chez machin chose, je ne vois rien de choquant dans un prix de 2000 euro pour uen maison tel qeu vous la décrivez
bien sur on pourrai faire la comparaison avec une boite a sel de 12 m sur 7 comble aménagé sur terre plein mais meme la on est a 1200 et avec toutes la déco a faire un carrelage basé sur 10 euro le m² une faience de meme une seule salle de bainet pas de cuisine il faut comparer ce qui est comparable
Bonjour à tous,
Intéressant ce sujet puisque mon projet de construction est pratiquement similaire.
- Haute Savoie
- Budget équivalent.
- Bonne isolation.
- Chauffage au poêle (je prévois d'installer un plancher chauffant mais non utilisé dans un premier temps). Pas de Géothermie.
- 140 m2 habitable.
Je ne pense pas passer par un constructeur. Et je pense que pour avoir ce genre de prestation (du moins dans la Yaute), il faut aller vers une structure la plus simple possible.
Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre, grâce aux internautes, le prix au m2 RAISONNABLE pour la structure bois de la maison (ossature, charpente, menuiserie) pour ne pas ensuite sacrifier tout le reste. Un ami architecte me parle de 35% (=70000€ pour une maison à 200000€) tandis qu'un ami menuisier me parle de 45% (=90000€)…
Hier j'ai visité une MOB (Poteaux-poutres). 160 m2 et les prestations étaient haut de gamme. La maison clef en main lui est revenue à 300000€. Et la structure bois lui a couté 125000€ (~41%).
Fernando,
qui lui a construit?
Il me l'a dit, mais je n'ai que partiellement retenu le nom (je n'arrive pas à trouver le site internet). En tous cas c'est une entreprise très solide vu le rapport qualité / prix / finitions. Je me renseignerai à nouveau sur l'entreprise…
Ton site est intéressant. On se retrouve vraiment dans ton projet, l'auto construction en moins. ![]()
c'est un peu l'argument des constructeurs chez nous dans la Yaute… Dès que leurs maisons ont la moindre prétention en terme de style où d'isolation, ils vous disent :"c'est vrai qu'on est cher mais nous on fait du haut de gamme!!" et vlan!! 300 000euros!! je compatis avec toi Fernando car nous sommes dans la même situation.
La yaute c'est super : on prévoit 200000 € pour la maison, et faut poser 200000 € pour acheter le terrain, vive la yaute !!
Quelques remarques d'un ancien yautien éxilé :
- pourquoi pas réduire un petit peu la surface de la maison (en pensant bien les volumes, y'a moyen sans vivre à l'étroit) ?
- Après tout dépend de ce que vous voulez en terme de matériaux écologiques ou pas et du niveau d'isolation
- Etes -vous prêt à mettre la main à la pâte ?
Justement, si on pars du principe que nous ne participerons pas aux travaux (ce n'est pas vrai dans mon cas), quel est le pourcentage de prix pour la structure bois de la maison (ossature, charpente, menuiserie) pour ensuite avoir pour le reste des prestations raisonnables ? Personne n'a une idée ?
(Pour l'isolation, j'aimerais quand même beaucoup mettre de la fibre de bois. Ou au moins faire un mixe laine de verre / fibre de bois).
Pour la proportion, dans mon cas le bois+menuiseries+contreventement= 50 % du budget total, environ, en autoconstruction, et en achetant du bois en scierie et des bonnes menuiseries en bois. ensuite 20 % isolation, 10 % fondations, le reste en finitions, cuve d'eau, etc…
mais chaque maison est unique et rien ne vaudra une vraie estimation d'après des devis de pros…
et pour l'isolation, pensez éventuellement cellulose insufflée ? ça reviendra moins cher que la laine de bois.... et ce sera plus durable qu'une laine de verre…
Intéressant. Merci.
(La laine de bois peut être intéressante pour l'inertie d'une MOB, non ? Mais je vais jeter un oeil sur la cellulose insufflée… Merci.)
la structure + le bardage+ la livraison et l'aide au montage juesqu'aux chevrons ( sans le bardage) avec grue = 40000 eur TTC…
pour la surface et les volumes voir mon site internet
c'est un peu l'argument des constructeurs chez nous dans la Yaute… Dès que leurs maisons ont la moindre prétention en terme de style où d'isolation, ils vous disent :"c'est vrai qu'on est cher mais nous on fait du haut de gamme!!" et vlan!! 300 000euros!!
Oui enfin, 300 000 pour 160m2 cela fait 1875€ du m2 clé en main. Tout le monde vous le dira, la moyenne est entre 1500 et 2000€. C'est dans la fourchette.
Après "faire un prix" c'est facile, mais quand on met tout bout à bout on arrive toujours dans la même fourchette. Même en autoconstruction, on est surpris quand on fait les comptes et que l'on comptabilise vraiment tout (l'essence pour aller dans une GSB quand il manque 3 clous ou pour aller voir un prix, les allers-retours à la déchetterie, le petit matériel et je parle même pas du temps passé à chercher, fouiner, concevoir etc…)
Et ouais.
Au-delà du prix au m², il faut aussi faire des choix stratégiques en terme de taille de matériaux et type de matériaux. En terme de forme et simplicité dans la construction.
Pour ma part j'ai une maison qui possède une forme particulière, je sais bien que j'ai payé l'originalité aussi, ne serait-ce qu'au regard des contraintes techniques.
Pour rappel, une menuiserie a des côtes standard pour une porte d'entrée (215x90) mais c'est au millimètre près pour une fenêtre. Quand bien même, il existe des côtes liés au tarifs (1250 x 600 = un prix au-dessus c'est plus cher, un peu en dessous c'est le même prix) A voir avec votre fournisseur (quelqu'il soit) pour être sur la côte de référence. Cela permet de ne pas acheter une fenêtre plus petite et d'avoir du bardage supplémentaira à payer. Les chassis a frappe sont moins cher et plus isolant que les chassis coulissants.
C'est l'exemple type de choix à faire qui fait gagner 400 à 600 Euros. C'est pas grand chose, mais sur tous les poste on arrive à un petit billet à la fin.
Le mixte des produits isolants est selon moi à éviter. Vous allez perdre sur le volume d'achat.
Prenez le temps de voir comment ça marche pour ce qui est de l'achat de matériaux et faites jouer la conccurence, notamment dans le négoce..cela fait partie de leur culture ce n'est donc pas un problème.
et la biere… surtout la bierre le temps du chantier, non mais on est pas des chameaux.. quoi que.. certains …
j'oubliais le café
Salut,
Pour info ma structure bois (poteau poutre mélèze 117m² de SHON à 30km de Genève) m'a couté 56k€ : murs, plancher étage et charpente avec sous couverture fibre de bois rigide, le tout posé, par une bonne boite du coin ;-)
Soit 478€TTC/m², sur un total de 1350€TTC, tout le reste étant en auto construction.
Il y a un budget détaillé sur mon site.
D'accord avec les remarques de Vincent60460 sur les couts en auto construction, il faut bien tout prévoir, entre autre les vis et accessoires qu'on paye plein pots, et ne pas non plus sous-estimer le temps nécessaire pour trouver, négocier, acheter…
Et pour finir, la structure poteau poutres à 125k€ pour 160m², c'est quand même pas donnée, faut voir ce qu'il y a derrière ce tarif (menuiserie, zinguerie, isolation… et la qualité des matériaux).
Bon courage pour construire dans la Yaute…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive