Bonjour,
Nous sommes sur le point de signer un compromis de vente pour l'achat d'un terrain en Eure et Loir pour y construire une MOB.
J'ai rencontré l'architecte hier qui nous fera le PC. IL me demande quelle sera la constitution du mur.
Nous souhaitons nous rapprocher de la RT 2012. soit une maison bien isolée, tournée plein Sud et vitrée essentiellement plein sud.
pour vous, quelle serait la constitution des murs, j'ai pensé en 145 mais aussi en 220.
Par contre, j'ai appris que l'isolation extérieur était pris en compte dans la SHOB.
Merci pour votre aide
Gérard
Eh, ça sert à rien de poser la même question dans deux thèmes différents !
Bonjour,
Avec mes excuses pour avoir posté sur deux postes, donc je reste sur celui de l'autoconstruction.
VoilĂ la conception du mur Ă laquelle je pense .
- ba13 ou lambris suivant la déco
- liteaux 27*40 passage technique
-osb 12 mm
- isolation entre montant ossature 220*45 laine de bois, de roche, de verre ???
- agepan dwd 16 mm
- liteau 27/40
- bardage
Que pensez-vous de cette structure et est-elle perspirante ?
Avec mes remerciements
Npb pour la permeance.
L'osb ne sert Ă rien, ajoute un pare vapeur Ă la place.
A+
Si dans un cas le choix de l'osb bien jointe peu etre prefere pour ses qualites mecanique bien superieure a un Pv (dechirures etc,.)
et dans certaine region venteuse ou selon certaine complications architecturales (ouvertures surdimensionnees par ex..)je n'aurai pas perso confiance au seul DWD en contreventement .
Perso ce serait effectivement sans osb >laine de bois >fv hygro.>fremacell contreventant .
Merci pour ces premières réponses.
J'ai parlé de perspirante, vous me répondez par perméance, je suppose que c'est la même chose.
Au niveau de l'osb, je pensait qu'au niveau solidité de l'ensemble , c'était mieux.
Le pare vapeur est-il nécessaire ?
J'ajoute que je serai pour une grosse fpartie en autoconstruction.
Avec mes remerciements
Pour les puristes >permeance.
Pour bien se comprendre >perspirance.
pour répondre à Phil12, dont les 2 messages se sont croisés en même temps, notre région est assez ventée et notre terrain prend le vent de la plaine.
par contre, au niveau du passage technique, est-il suffisant ?
Gérard
RE ,
Passage technique? >>vide technique?
oui, une petite erreur de vocabulaire, c'est bien vide technique.
Merci
Bonjour,
Avec mes excuses pour avoir posté sur deux postes, donc je reste sur celui de l'autoconstruction.
VoilĂ la conception du mur Ă laquelle je pense .
- ba13 ou lambris suivant la déco
- liteaux 27*40 passage technique
-osb 12 mm
- isolation entre montant ossature 220*45 laine de bois, de roche, de verre ???
- agepan dwd 16 mm
- liteau 27/40
- bardageQue pensez-vous de cette structure et est-elle perspirante ?
Avec mes remerciements
Bonne idée de choisir un mur perméant ,la structure sera mieux préservée ,et méme si les transferts gazeux ne se font pasd'une façon optimum ,l'habitat sera certainement plus sain.
pour le vide technique 45x45 (145 refendu en trois)
contreventement inter. en osb 12, l'isolation et pourquoi pas un voligeage de 20 mm avec un pare pluie ,puis tasseaux et parement .
Il y a toujours plusieurs solutions souvent dictées par les moyens .
Merci à évolubois pour sa réponse mais que veut dire voligeage ,
Pour ce type de mur que j'envisageage, que pensez-vous du déphasage ?
Merci
Gérard
Bonjour,
Pour moi de je ne mettrais pas d'OSB intérieur, pare vapeur me semble OK.
Par contre, pour attendre RT 2012, je ferais une isolation extérieur, type Pavatex, puis liteau et bardage.
Et surtout, soigne ton étanchéïte, évite les fenêtres à volets encastrés…
Pour le message de fafamob, quelle épaisseur pour l'isolation extérieur envisagée ?
l'agépan est-il considéré comme isolant ?
Au niveau vide technique, quelle est l'épaisseur minimum que l'on peut faire pour faire passer les gaines et gagner sur la superficie des pièces ?
Avec mes remerciements pour vos réponses.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive