Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Bonjour,
Le pouvoir isolant d'un matériaux dépend du lamda et de son épaisseur, pour donner une valeur de R. Donc oui l'AGEPAN est isolant, mais en 16mm d'épaisseur, son R vaut 0,18. Donc pour avoir un R > 5, le chemin est long !
Donc mur sans doute plus épais que 120mm, très bien isolé dans l'épaisseur (mais plus ils seront épais et plus ça isolera), et isolation extérieure la plus épaisse possible.
Et si le RT s'intéresse au R global, mais ne dit pas comment c'est fait, donc étanchéïté partout, et double flux aussi.
Bonjour
Mon ossature est prévue en 220 *45 avec 220 de guttex thermoflex ou autre isolant ce qui me donne un R 5,56 + Agepan R 0,18 soit 5.74 au total ce qui est déjà pas mal. Je ne pense pas que l'osb soit compté dans les isolants. Reste à voir pour un isolant extérieur ???
Me reste l'épaisseur du vide technique à définir.
Merci pour vos réponse
Gérard
Bonjour,
Le projet à bien avancé puisque nous avons déposé le permis de construire fin février?
l'osature est prévue comme ceci, avec MBBE à Senonches (28)
-ba13 sur rail métallique
-vide technique
- freine vapeur
- osature 220*45 laine de bois
- Agepan faisant de pare pluie
- lattage
- bardage
c'est un plein pied,
Ma question, au niveau du freine vapeur, faut-il y inclure le garage ?
Au niveau de la toiture, qui sera paraventé aussi en Agepan, faut-il y inclure à ce niveau là un freine vapeur ou alors le mettre seulement au niveau du plafond du rez de chaussée ?
Nous nous gardons en travaux tout l'intérieur du sol au plafond.
Les artisants interviendront seulement sur la dalle, l'ossature contreventée, la charpente et la couverture.
Merci pour vos réponses
Gérard
Bonjour Gérard,
Je mettrais effectivement frein - vapeur partout.
Merci Serge pour votre réponse, mais pourquoi ? C'est la question que je me pose
Merci
Bonjour et bonne FĂŞtes de Paques,
En attendant le PC… 3 mois avec les batiments de France, j' travaille toujours sur la stucture de l'ossature.
Je travaille avec 2 constructeurs por l'ossature,
l'un me propose de l'Agepan DWD en contreventement extérieur, cet Agepan fait-il office de par-pluie ?
Il me propose, les 2 d'ailleurs, de contreventer les rampants de la charpente en Agepan DWD RL. Quelle est l'utilité du fait que mes combles ne sont pas aménageables ?
Je reprends une question posée restée sans réponse, quel est l'intérêt de mettre un freine vapeur dans le garage et sous les rampants ?
Merci pour vos réponses
Bonjour ,
Le dwd ne fait pas pare pluie il vous faut un pare pluie HPV en complement.
Le RL par contre est pare pluie donc bien place en charpente.
Le pare pluie protegera votre isolation (neige poudreuse,tuile envolee ou cassee etc..)
Le Fv se pose en protection de l'isolant et de la paroi contre une trop grande penetration des flux gazeux (vapeur d'eau).
Il doit toujours se poser cote volume chauffe ,vous pouvez donc en tirer vos propres conclusions.
Bon dia
(vamos na praia!22 graus ,sol)
Obrigado Phil12
Les conclusions que j'en tire sur le freine vapeur, c'est de le posé sur la cloison entre le garage et les pièces habitées et au niveau du plafond du fait que les combles ne sont pas chauffés ????
Merci pour vos réponses.
peut-on mettre de l'Agepan DWD RL en contreventement ???
Bonsoir,
Le RL n'as pas d'atech en contreventemernt mur.
Ok ,pour les conclusions.
ok merci Phil12
pour poser le freine vapeur en plafond, peut-on le poser sous les rails métalliques ?
pour l'agepan DWD contreventant par l'exérieur, il faut donc prévoir un par pluie perspirant ?
Gérard
Autre question, est-il nécessaire de contreventer le toit ?
Gérard
Comme le disent les pros il faut fermer la boîte ; perso sur ma mob plein pied j'ai posé du dfp RL qui fait également pare-pluie et permet de circuler aisément sur le toit pour poser la couverture.
Le freine-vapeur n'est pas absolument nécessaire au plafond dans le cas de comble fermé et ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau ce qui sera ton cas. Néanmoins pour contrôler au max les éventuelles fuites d'air tu poses un pare-pluie HPV qui aura l'avantage d'être plus perméable à la vapeur d'eau qu'un freine-vapeur. Ce principe est surtout utile lorsqu'on souhaite limiter les pertes de chaleur par renouvellement d'air (en limitant le débit à 30m³ heure) sans recourir à la double flux.
Pose le film de manière à réduire les traversées des gaines et autres réseaux.
Le dwd ne fait pas fonction de pare-pluie c'est nouveau ? Sur la fiche technique c'est pourtant clairement indiqué.
Oui Art sur la fiche technique du DWD…RL!
Pour les murs quels conseils me donneriez-vous, si conseils y a :
mur 220*45 sans isolation extérieure
ou
mur 140*45 avec isolation par l'extérieur ?
nous étions partis sur un mur 220*45.
Merci pour vos conseils
140x45 avec iso externe.
Perso j'ai fait en douglas 220x45 ,j'avais un bon tarif sur un lot.
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive