en kiosque

#1 21/01/2010 22:33:10

greg33
Membre

contreventement ossature+fermette

Les murs du projet suivant peuvent t'il assurer pleinement le contreventement?
Le plafond nécessite t'il aussi de contreventer?

- maison d'environ 12*10m en plain pied

- Une ossature plate-forme avec voile de contreventement dans les règles de l'art du dtu (linaire et taille des pleins suffisants…)

- charpente fermette industrielle

- zone moyennement ventée

Merci d'avance…

#2 21/01/2010 23:09:53

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : contreventement ossature+fermette

Ben, le seul "défaut" (mais il n'est pas négligeable) c'est que le dessus de la boite du rez-de-chaussée, n'est pas vraiment fermé.
Et faut pas trop compter sur les 3 méchants clous (quand ils y sont) que le poseur de fermettes met au bout du contreventement le plus sollicité pour tenir le coup.
Moralité :
voligeage complet en OSB 9

- si pente < 30°, ça doit suffire, moyennant quelques pécaution au niveau des pointes de pignon.
- si pente supérieure, pourquoi ne pas prévoir un bout de grenier avec un plancher diaphragme ?

#3 22/01/2010 09:25:43

greg33
Membre

Merci pour cette réponse claire.
L'osb 9mm se fixe sur les fermettes sous les tuiles ?
Il peut ainsi faire office de parepluie?
A plus de 30 % , on déplace cette OSB (ou autre) dans les combles sur le bas de la fermette, c'est ça?

#4 22/01/2010 09:56:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

greg33 a Ă©crit :

Merci pour cette réponse claire.
L'osb 9mm se fixe sur les fermettes sous les tuiles ?

oui

Il peut ainsi faire office de parepluie?

non ; il faut un pare pluie en plus. Je mets l'OSB pour 2 raisons : contreventement et pour empĂŞcher qu'on y fasse des trous Ă  la pose de la tuile.
Ensuite, il faut un contrelattage, dan l'axe des fermettes ; il permet de tenir le PP en attendant le couvreur et il permet une ventilation efficace des tuiles et liteaux (prévoir également un faîtage à sec avec closoir ventilé et, tant qu'on y est, des closoirs anti-moineaux en bas de pente.

A plus de 30 % , on déplace cette OSB (ou autre) dans les combles sur le bas de la fermette, c'est ça?

pas 30 pour cent, 30 degrés.

#5 22/01/2010 19:36:59

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

greg33 a Ă©crit :

Les murs du projet suivant peuvent t'il assurer pleinement le contreventement?
Le plafond nécessite t'il aussi de contreventer?

- maison d'environ 12*10m en plain pied

- Une ossature plate-forme avec voile de contreventement dans les règles de l'art du dtu (linaire et taille des pleins suffisants…)

- charpente fermette industrielle

- zone moyennement ventée

Merci d'avance…

En général si vous faite vos murs et achetez vos fermettes a part, le calcul ne reprend pas la stabilité des murs .une charpente en fermette correctement posée suivant le plan fournis par le fabricant ne nécessite pas de contreventement supl.
Si c'est un pro digne de ce nom qui fabrique votre mob faite lui confiance .
vous parlez d'ossature plate-forme donc les murs seront contreventés .

#6 22/01/2010 19:43:40

alainlandry967
Membre

si tu le dit.. donc jfq qui est quand mĂŞme diplĂ´mĂ© ds arts et mĂ©tiers d Angers.. excuse moi du peu.. dit des carambouillages ..  meme si on est pas d accord ,mĂŞme si on s est accrochĂ© pour des conneries du  a la loi du 20 eme siĂ©cles interdisant  aux enfants de porter un marteau.. j ai plutĂ´t tendance a Ă©couter ce qu il dit..

#7 22/01/2010 19:48:18

phil12
Membre
Lieu : UE

si tu le dit.. donc jfq qui est quand même diplômé ds arts et métiers d Angers..

Traduisez ..>>>>ecole primaire du parc des toulouzettes !

#8 22/01/2010 20:42:50

evolubois
professionnel

Alain Landry a Ă©crit :

si tu le dit.. donc jfq qui est quand mĂŞme diplĂ´mĂ© ds arts et mĂ©tiers d Angers.. excuse moi du peu.. dit des carambouillages ..  meme si on est pas d accord ,mĂŞme si on s est accrochĂ© pour des conneries du  a la loi du 20 eme siĂ©cles interdisant  aux enfants de porter un marteau.. j ai plutĂ´t tendance a Ă©couter ce qu il dit..

Ecoute qui tu veut ,on s'en fout ! Ici c'est un forum ou chacun peut donner son avis ,le but est de faire partager son savoir et ses idées sans chercher a les imposer ,ni a se faire mousser en se prenant pour le grand maitre du forum et tout cela sans insultes !

#9 22/01/2010 22:32:42

alainlandry967
Membre

non  c est trop d honneur

#10 23/01/2010 11:01:33

greg33
Membre

Sans vouloir ajouter de l'huile sur le feu:
Quatre mur contreventé individuellement dans leur plan ne sont pas totalement contreventé ( mouvement de torsions), je viens de l'expérimenter avec une boite de carton…
Alors peut t'on demander à la fermette d'assurer ce rôle… Je crains que l'osb ne soit pas inutile…

#11 23/01/2010 11:52:59

evolubois
professionnel

Il est Ă©vident  d'assurer la stabilitĂ© des murs en 3d ,il y a d'autre façon de faire que de fixer un voile d'osb sur les rampants ! JFQ le sait bien mais il n'aime pas Ă©tre contredis,cependant ses post sont cohĂ©rents et interessants .

#12 23/01/2010 12:01:31

alainlandry967
Membre

c est mon avis mais  bon  je suis qu un amateur… je suis pĂ s un charpentier de Bavent ah oui un charpentier,  y a un type un jour qui a dit devant un colloque de charpentier  que la maison bois  c Ă©tait pas un mĂ©tier de charpentier..   ....  persite et signe… ceci confirme la rĂ©gle

c

#13 23/01/2010 12:14:30

alainlandry967
Membre

#14 23/01/2010 12:20:03

alainlandry967
Membre

c est certain on peut realiser des contreventements  de charpente  " par poutre au vent "   mais a ce compte la pourquoi faites vous vos murs en voile de contreventement  osb  pourquoi n avez vous pas gardĂ© les Ă©charpes
l intĂ©ret de l ossature plate forme  c est la rapiditĂ© d exĂ©cution,  et donc de part la meme avoir des prix trĂ©s bas  ,  je suis certain que si on se penche bien sur le sujet  il est pensable de faire des maisons  "primo accedant"  Ă  moins de 800 euros du m2  que l on peut raisonablement penser qu une maison de 76 m² habitable avec un garage  attenant peu etre vendu clef en main 70000 euro, tout en ayant des menuiseries de qualitĂ© voir du triple vitrage,  une isolation performante en laine minĂ©rale,  et une isolation par l extĂ©rieur

#15 23/01/2010 12:22:09

alainlandry967
Membre

mais encore faut il utiliser les moyens mis Ă  notre disposition par la technicitĂ© actuelle, et vouloir se remettre en question,  et ne pas se dire  que l on est le meilleur parceque l on est charpentier, je rapellerai la formule.. charron fort, menuisier juste, charpentier lache

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive