sans commentaire
sans commentaire, ça n en vaut pas la peine
Les absents ont toujours tord!
sans commentaires
evolubois a écrit :Il est évident d'assurer la stabilité des murs en 3d ,il y a d'autre façon de faire que de fixer un voile d'osb sur les rampants ! JFQ le sait bien mais il n'aime pas étre contredis,cependant ses post sont cohérents et interessants .
Je sais très bien comment on contrevente des fermettes. Au cas où il faudrait le préciser, j'ai été directeur technique d'Aginco (22% du marché du connecteur) pendant 8 ans, directeur d'usines de fermettes pendant 6 ans ; j'ai ainsi fait parti du comité de rédaction des cahiers 90 et 111 du CTBA (fermettes) à l'époque. Aujourd'hui, je suis observateur pour le compte du syndicat IBC (Ingéniérie Bois Construction) auprès du Bentec pour les travaux sur le DTU fermette.
Malheureusement, je sais aussi très bien comment les fabricants de fermettes conçoivent les poutres au vent pour les murs (ou plutôt, comment ils ne les conçoivent pas) ; et je sais aussi très bien comment le poseur moyen de fermettes fait usage des plans et des bois de contreventement dont il dispose.Au surplus, je rappelle que je suis partisan du voile d'OSB rampant car il permet de supporter le pare-pluie, seule garantie pour qu'il (le pare pluie) dure autant que la maison.
Pour un auto-constructeur, être rapidement protégé de la pluie sans avoir à se soucier de la couverture, ce n'est pas négligeable.
Je confirme
(que les poseurs ne contrevente pas toujours) j'ai deja vu les contreventements et entretoise resté sur le chantier sans être posé.
Bonjour ,
Et un petit conseil puisque l'on est sur les fermettes .
Pour les Mo pensez toujours a recuperer la feuille de calcul des fermettes et le plan de montage au moment de la pose ,on ne vous la donne pas toujours .
Apres c'est la galere pour la recuperer ,si vous voulez faire des modifs (amenagements ,etc…)
Un autre petit point certains constructeurs ou des petits malins jouent sur les mots .
On vous dit parfois comble recuperables (petits greniers pour quelques trucs),mais pas forcement habitables(planchers ,partitions ,baignoire etc… !
Prevoyez a la conception les reprises de charges si vous pensez amenager vos combles.
Pour le contreventement sur les chantiers j'ai vu les memes choses que jean -louis.
Désolé d'intervenir mais je suis trés surpris, non pas par toutes vos propositions sur le contreventement, perso je n'y connais rien alors....mais sur les prix que vous annoncez !!!!! 3000 Euros de fermettes ! moi pour 84m² habitables, le devis le moin cher était de 7200 HT. Alors ou les artisans gagnent trés bien leurs vie, ou il y a eu une faute de frappe ou les prix que j'ai eu sont propre au Calvados ! Peut-être que Evolubois a une réponse
?
Entre les prix "fourniture seule pour comble perdu" et "fourniture et pose pour un comble habitable", il peut y avoir jusqu'à un rapport de 1 à 3.
donc, pas de conclusion hâtive.
La maison était sans combles habitables, précisé dans le CCTP de l'architecte.
Désolé d'intervenir mais je suis trés surpris, non pas par toutes vos propositions sur le contreventement, perso je n'y connais rien alors....mais sur les prix que vous annoncez !!!!! 3000 Euros de fermettes ! moi pour 84m² habitables, le devis le moin cher était de 7200 HT. Alors ou les artisans gagnent trés bien leurs vie, ou il y a eu une faute de frappe ou les prix que j'ai eu sont propre au Calvados ! Peut-être que Evolubois a une réponse
?
Non ! le prix me parait élevé ,(sans en savoir plus)
?
Excuse-moi, on se connaît pas, je voudrais pas te faire de peine ; mais je l'ai déjà dit souvent :
"pour qu'il y ait des chasseurs, il faut qu'il y ait des pigeons".
Comparer les prix (y compris se renseigner sur les forums), c'est AVANT de commander.
Peut-être que c'était cher, peut-être pas. Mais ça ne sert plus à grand chose d'en débattre.
Pour mémoire, dans ce pays, les prix sont libres.
?
Ben pour moi c'est pas illogique le poseur prends sa marge sur les fermettes, il se peut surement qu'il y ait dans la pose les débords de toit pvc et faut bien qu'il compte le temps passé à poser.
Pour répondre a JF, je respecte vos avis et ne vous inquiétez pas vous ne me faite pas de peine. Par contre, faut arreter de dire certaines choses notamment sur les prix. Pour info, j'ai eu en tout 7 devis dont 6 en fermettes. Tous les postes sont détaillés et lorsque je dis prix fermettes, c'est pas les dessous de toit ou autre chose. Finalement le devis le moin cher était une charpente tradi. celle que vous avez vu sur ma galerie. Comme quoi.
Cordialement.
Pour répondre a JF, je respecte vos avis et ne vous inquiétez pas vous ne me faite pas de peine. Par contre, faut arreter de dire certaines choses notamment sur les prix. Pour info, j'ai eu en tout 7 devis dont 6 en fermettes. Tous les postes sont détaillés et lorsque je dis prix fermettes, c'est pas les dessous de toit ou autre chose. Finalement le devis le moin cher était une charpente tradi. celle que vous avez vu sur ma galerie. Comme quoi.
Cordialement.
Si vous voulez vraiment un avis circonstancié, passez moi 2 ou 3 devis par mail.
Oups désolé JF j'ai lu votre post que ce matin. Je m'occupe de vous scanner les devis ce soir je pense. Encore pardon....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive