Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Il est évident d'assurer la stabilité des murs en 3d ,il y a d'autre façon de faire que de fixer un voile d'osb sur les rampants ! JFQ le sait bien mais il n'aime pas étre contredis,cependant ses post sont cohérents et interessants .
Je sais très bien comment on contrevente des fermettes. Au cas où il faudrait le préciser, j'ai été directeur technique d'Aginco (22% du marché du connecteur) pendant 8 ans, directeur d'usines de fermettes pendant 6 ans ; j'ai ainsi fait parti du comité de rédaction des cahiers 90 et 111 du CTBA (fermettes) à l'époque. Aujourd'hui, je suis observateur pour le compte du syndicat IBC (Ingéniérie Bois Construction) auprès du Bentec pour les travaux sur le DTU fermette.
Malheureusement, je sais aussi très bien comment les fabricants de fermettes conçoivent les poutres au vent pour les murs (ou plutôt, comment ils ne les conçoivent pas) ; et je sais aussi très bien comment le poseur moyen de fermettes fait usage des plans et des bois de contreventement dont il dispose.
Au surplus, je rappelle que je suis partisan du voile d'OSB rampant car il permet de supporter le pare-pluie, seule garantie pour qu'il (le pare pluie) dure autant que la maison.
Pour un auto-constructeur, être rapidement protégé de la pluie sans avoir à se soucier de la couverture, ce n'est pas négligeable.
Bonjour ,
+ meilleure etancheite du bati et facilite de travail pour les couvreurs ,sans parler de la facilite de mettre en oeuvre un sarking.
Il y a encore des fabricants sérieux et des poseurs compétents.Perso je n'aime pas les fermettes indust.,mais je n'ai pas d'a priori négatif sur les différentes façon de
construire .
J'ai construit ma mob il y a 8 ans et toute la toiture est contreventée avec un osb en dalle de 18 mm en voile continu si c'etait a refaire je choisirai plutot un steico universal ou similaire et un contreventement par diago. (c'est costaud) J'ai aussi 800m² de hangar contreventé de cette façon .En habitation la non-perméance de l'osb doit étre bien gérée.Il n'est pas forcément facile ni rapide d'aller poser des panneaux sur un rampant Dans le cadre de travaux réalisé pour un client qui choisi la fermette indust.il sera difficile de lui imposer ce surcout .
Pour ce qui est de mettre HE une mob a l'achevement de la charpente 100% d'accord .
Bonjour evolu ,
De toute facon il y a 8 an a part la volige ou ctbx ou ctbh + pare pluie non respirant il n'y avait pas trop le choix.
Il est évident d'assurer la stabilité des murs en 3d ,il y a d'autre façon de faire que de fixer un voile d'osb sur les rampants ! JFQ le sait bien mais il n'aime pas étre contredis,cependant ses post sont cohérents et interessants .
Il est difficile un néophite de suivre vos polémiques…
Donc mur Ă stabiliser aussi par le dessus : osb ou ? les fermettes seulement?
osb dalle a mon avis ou agepan dwd rl permettant d eviter le pare pluie
pour la fermette tout est question de prix j ai vu recement un devis pour fourniture de fermette pour une maison en L de 15 m sur un coté 12 sur l autre largeur 9 m sur une partie et 6 sur l autres pour 3000 euros ttc, tout accessoire confondu
fermette en 9.72 98 euros , fermette en 6.70 66 euros
aprés on fait comme on veut mais cest pas gagné en tradi , a part peut etre du chevron porteur,
autre avantage de la plaque d osb sur chevron , sécurité du chantier , facilité pour poser le pare pluie, et puis bon si on peut pas a deux faire une toiture de 150 m² dans une journée on reste couché
Est-ce vous qui concevez et construisez votre mob ?Si vous faite un plan au dessus des murs contreventé avec de l'osb presque un "plancher" pour bloquer la boite ,
quel interet a utiliser des fermettes indus ?sinon on stablise les murs avec des portiques ,des liens en diago dans les angles et des murs de refend perpendiculaires ,si la totalité de votre structure murs +charpente provient d'un fabriquant vous n'avez pas a vous poser de questions ,juste suivre les plans de montage .La solution de JFQ peut convenir aussi ,c'est selon votre budjet ou vos capacités .
aprés c est un surcout de 6 euros maxi du m² en dalle si on veut en 10 mm c est 4.50 du m² soit pour une maison moyenne 700 à 1000 euro, pour quand meme assurer une meilleur étanchéité a l air, une meilleure stabilité
donc le bois pour une maison en L comme indiqué ci dessus c est 5000 euros plus la charpente 3000 euros plus l osb 1000 et 1000 euros de quincaillerie, soit 10000 euros de fournitures soit 60 euro du m²…
Bonjour evolu ,
De toute facon il y a 8 an a part la volige ou ctbx ou ctbh + pare pluie non respirant il n'y avait pas trop le choix.
Bonjour Phil ,c'est vrai qu'il y a 8 ans le choix des matériaux etait plus limité et les
phénoménes sur les transferts gazeux peu pris en compte!
PS toi qui manie le clavier comme personne connait tu des forums maison bois technique et conviviaux ?par mp merci
il y a longtemps que je ne me pose plus la question .. osb en plancher quand il y a plancher osb sur le rampants voir sur les entraits pour faciliter le montage.. et ensuite l accés au comble pour passer les réseaux
Je trouve tres sympas les fermes ricaines en A moisees avec platelage .
C'est ce que j'ai adopte pour ma MOB.
Quand on est dans une region a pente 45% je trouve ca top.
Combles facilement utilisables ,debort de toiture importants possible (entrait bas)
mais au risque d en rajouter je ne choisirai pas entre le conseil d un ingenieur structure, et le conseil d un charpentier fusse t il Normand, n en rajoutez pas pour moi, je ne suis qu un amateur.. certe j en ai fait construit directement ou indirectement quelques centaines ,mais un amateur quand meme.. il m est arrivé de me planter.. surtout lorsque dans les années 80 on tatonnait pour trouver d autres solutions, et d autre moyen d isolation "pensez j ai isolé des maisons avec de la mousse de polyurethane bi composant (procédé importé des etats unis dans les années 50)
j ai pas encore trouvé mieux au niveau isolation themique
AL a dit
"Mais un amateur quand meme.. il m est arrivé de me planter.. surtout lorsque dans les années 80 on tatonnait pour trouver d autres solutions, et d autre moyen d isolation "pensez j ai isolé des maisons avec de la mousse de polyurethane bi composant (procédé importé des etats unis dans les années 50)"
Merci de cette honetete ,tout a votre honneur.
CDLT bon we Al!
ça vient de si bas, que ça vaut meme pas la peine de se baisser
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive