Bonjour,
Ma maison est isolé en ouate de cellulose (murs et plafond rez d chaussé et etage).
On m'a conseillé de fixer directement les plaques de placo sur des tasseaux (22x40) qui sont eux même fixés perpendiculairement sur les solives(plafonds) et les montants bois ( murs).
Je commence à douter sérieusement de cette pratique, quant à la stabilté dans le temps.
Quels sont les risques d'utiliser des tasseau au lieu des rails ou suspentes pour le plafond et les murs?
Merci d'avance pour vos réponses.
que ça tombe.
bof … et le lattis, en bois pour tenir les platres au 19 eme.. a votre avis il était tenu comment.. alors si les tasseaux sont visés.. et encore des pointes mises en contrario replace des vis
Bonjour,
Je suis interessé par les réponses que vous apporterez à Seiya123, car on m'a proposé la même chose pour mon rampant, mais avec du fermacell.....
Merci
que ça tombe.
T'exagères pas un peu, là ?
oui je crois non sinon les plafonds en platres comme a "fortuny" serait tombé depuis longtemps les latis étaient cloués sur les solivettes et c est autrement plus lourd
meme au debut du placo on ne visait pas on clouait avec des pointes a tete large
Bonjour,
Si j'ai bien compris, rien n'empêche de créer une "contre-ossature" ,avec des chevrons sechés et rabotés , pour le rampant et d'y fixer le fermacell......;?
Par contre, cela permet-il d'avoir des surfaces bien planes ?
A titre indicatif, on me propose sur mes chevrons de 24 cm , de fixer(perpendiculairement) des chevrons de 6 cm pour permettre l'installation d'une couche croisée d'isolant (fibre de bois), et ensuite la pose de tasseaux pour y fixer mob fermacell et créer un vide technique pour les gaines electriques. Qu'en pensez-vous ?
Merci
la réponse a la premiere question est non.. c est a mon avis le defaut de l ossature bois
car les bois d ossature, ne sont pas des bois d ébenisterie, je vois d ici les gt, phil et autres auto constructeur plus chevronné que moi sauter au plafond mais le bois c est du bois.; si il a envie de "travailler" et de se tordre il le fera et rien ne l arretera, , c est pour cela que j 'aurai tendance a changer mon fusil dépaule au sujet des doublage de cloisons et de mettre du montant de type "placostyl" ce qui fait que la contre cloison sera indépendante de l ossature , et phoniquement parlant sera un plus..
donc pour les rampants idem rien ne vaudra des suspentes pour bien regler le probléme et je dirai meme que je priviligerai le systeme optima
Bonjour ,
Ce n'est pas un bois d'ebenisterie ,mais il est quand meme theoriquement .inferieur a 18% d "humidite.
Donc je ne vois pas le pb si les descentes de charges sur l'ossature sont correctement reparties.
On as pas eu de retours sur les forums pour ce types de pb depuis des annees (jfq?avez vous constate des desordres ?)
Par contre pour l'armature metallique deux petites questions se posent (puisque l'on cherche les = et les -:) )
Quid ?du Pont thermique en pied de cloison sur dalle non ou m al isolee.
Micros ponts thermiques des suspentes en plafond ,surtout si l'on vas vers du passif.
Si j'exagère, en même temps cela dépend de comment on fixe les dit tasseaux…
sourire , posez la regle de 3 m sur des placo en diago, la majorité ne respecte pas la norme.. moins de 2 mm.. aprés on peut raconter ce que l on veut.. donc vous nous avez pas dit comment vous faites pour le plafond au lieu de dire qu il y a un pont termique qui passe par une suspente.. acrochée a un chevron de 220 mm .. avec un osb sur le dessus.. quid de lapointe qui cloue le tasseau.. faut peut etre pas exagérer quand meme non parce que le trou de la serrure de la porte d entréé c est pas un pont c est un viaduc
Pour la porte d'entree >>j'ai un sas !
Les suspentes>>
http://www.valtech-isolation.com/pdf/su … ombles.pdf
pour jfq il a plutot tendance a privilégier des ossatures enbois non raboté.. enfin il me semble.. mais c est vrai les bois d ossature en 5.10 non pas de "raid" sinon ça se saurait quand on pose des solives.. tout le monde sait ça.. bien entendu, suis je bete..
et donc un bois a 18% ça bouge plus.. faut arreter les fantasmes..
mais pour moi je considére pour ma part le sujet clos au niveau de mon intervention "phil12 oblige"
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive