en kiosque

#16 22/01/2010 19:22:04

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Risques : Plafonds et murs BA13 fixés sur tasseau??

Je serai plutot d'accord avec AL,si l'on est vraiment exigent sur la planéité des parements interieurs ,avec de l'armature métal le résultat sera meilleur .Mais tout dépend aussi des bois d'ossatures employés ,l'abouté donne des piéces plus droite.
L'inconvénient des tasseaux bois et qu'il sont moins faciles a mettre en oeuvre et pour avoir un prix correct ,nécessite d'avoir une circulaire pour refendre  donc un atelier .Cela dit le placo posé sur des suports bois secs et correctement dimensionnés est une solution viable .
Le placostyl est facilement dispo ,facile a couper et a poser ,de plus rendant aisé le passages des gaines techn.   , les electriciens et plombiers ne savent pas pour la plupart perçer et entailler le bois proprement  , un bon bricoleur sera cabable de mettre en oeuvre ce produit .En régle générale plus les produits et la technique évolue ,plus le savoir faire individuel régresse ,il faut en tenir compte surtout dans le cadre d'une activité pro.

#17 22/01/2010 19:36:25

alainlandry967
Membre

ok  pour l abouté mais on le trouve plus facilement  en 220 de toutes façon tout pro qui sait ce qu est degauchir et raboter , sait que les bois qui passent dans une 4 faces si il rentre tordu ressortira tordu, propre mais tordu, on rentre une hélice d avion  non raboté on ressort une helice d avion raboté
mais dans une kxl,   ou plus simplement une corroyeuse la table d entrée faisant moi de deux metres   les ossatures faisant 510 ou 540  si elle a du "raid" sortira identique,

#18 22/01/2010 19:39:29

alainlandry967
Membre

on pourrait corriger en les dégauchissant a la degau d abord une face puis aprés un chant et puis aprés la raboteuse une face puis le chant.. et aprés , il faut  les entreposer en les taquetant de façon irréprochable,
on sait tres bien que nos ateliers ne sont pas chauffé  et que l hiver il fait des température proche de 5 voir de zéro  avec un taux d humidité  assez important
on sait trés bien qu un bois qui sort de séchoir reprends rapidement son humidité,
le bois c est une éponge un bois sortant d un séchoir a desumidification a 8 laissez le dehors  ou sous abris non chauffé en ce moment il sera rapidement a 15 voir 18 , voir plus , on sait trés bien qu un bois a 18 c estpas un bois sec.; comme on l entends
et qu il risque de "travailler"  ce qui n est pas le cs de tout le monde…
donc de plus en plus je privilégerais les contres cloisons de type placostyle,  ou pourquoi pas si on est "amateur" reprendre le bon "placopan" ou cloisons alveolaires
et lapas de souci on passe derriere ce que lon veut on laisse l espace que lon veut  et on peut en plus  isoler dans l ossature métalique avec une bonne laine de verre phonique.. on aura disposé lepar vapeur sur l ossature, avec des tasseaux permettant de mettre de la ouate de celulloses

#19 22/01/2010 20:02:42

got05
Membre
Lieu : 13

je ne fais que du placo ou fermacell sur tasseaux bois.
Jamais aucun pb. .pas de plafond par terre ou de plaque qui craquelle.
Parfois un léger décalage (1 à 2mm) dû aux lattes "qui ne sont pas du bois d'ébénisterie " (pour plagier M.Landry). Ce décalage se voit lors de la pose (lorsque l'on a le nez dessus) Après la passe (ou les) d'enduit, tout est niquel.
Je précise que les tasseaux sont "seulement" cloués (pointes annelées quand même). Pas vissés.
Je précise aussi que la personne avec qui je confronte mes méthodes de travail pour progresser fait la même chose depuis 30 ans dans toutes les maisons qu'il a construite (étant canadien, il en a un beau paquet à son actif). Il n'a jamais rencontré de pb non plus.
Il faut juste être vigilant pour le choix du bois d'ossature : tjrs chez le même fournisseur, qui sait ce que l'on utilise.

#20 22/01/2010 20:10:51

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir GOT ,

J'ai entendu parler de colle silicone pour placo au Canada demande a ton "collegue" s'il connait ca ,merci!
ET comment ils s'en servent!

#21 22/01/2010 22:01:17

got05
Membre

ok. je lui demande wink

#22 22/01/2010 22:28:27

alainlandry967
Membre

de toutes façon le bois d ossature vient pour ainsi dire de la meme source,  carrelie via finlande  pas question qu ils viennent du scieur du coin.. si celui n est pas   classé CE  chaque morceau de bois doivent avoir le tampon ce..  et..

#23 27/01/2010 21:18:31

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Pour information ce fameux "vide" technique pour permettre le passage des cables est avant tout un pont acoustique . En effet quand vous aurez une cloison délimitant 2 pièces, à moins de l'avoir construite avant la dernière couche sur les murs et rampants, la barrière phonique ne sera que la traversé de 2 plaques de parement. fermacell, BA13 ou OSB. etc. Donc le vide technique est a combler de laine ou autre matériaux  pour que les jonctions entre pièces  respectent la loi masse ressort masse, soit, parement , laine,  parement tel que les cloisons ! Ensuite, les fabricants ont inventé l'ossature métallique pour se désolidariser de la structure, et absorber les déformations. Ce qui permet d'avoir des réservations de 20 cm sous rampant sans avoir a prendre des bois de 200 mm de largeur … ce qui devriendrait excessif pour glisser de l'isolation ( bonjour le poids et la mise en oeuvre … ) de même que le réglage est effectivement un atout supplémentaire.sur ossature métallique. Par contre le réglage se fait sans les plaques et une fois ces dernières posées je salue celui qui aura anticipé les mm de déformation de la charpente pour obtenir le plafond parfait. Donc faites avec du bois ou du métal en fonction de votre humeur, cas, confort ou budget.

#24 27/01/2010 22:43:08

nioc22
Membre
Lieu : Côtes d'armor

C'est juste…
Même remarque pour le plafond (sur suspentes)…qui lui est beaucoup plus difficile à remplir d'isolant

#25 28/01/2010 21:15:26

CdeC
Membre

Parce qu'il veut éviter tous rayonnements magnétiques, j'ai aidé à poser du BA13 chez mon beau-frère sur des tasseaux bois, malgré l'avis contraire d'un oncle maçon vieux de la vieille… force est de constater que ça fissure au niveau des joints de plaques…

#26 29/01/2010 05:33:12

got05
Membre

l'avantage avec le BA 13, c'est que l'on n'est jamais surpris : ça fissure toujours quelque part, et ce quelque soit le support (rail, tasseau bois, murs agglo etc)
plusieurs raisons : très souvent posé par des non pros, très souvent mal posé par les pros, et c'est un produit de merde wink (avis aussi subjectif qu'arrété, dc finalement peu intéressant..mais je le laisse quand même smile  )
je trouve en terme de finition, que le fermacell est quand même bcp plus stable. J'ai très rarement vu des fissures avec ce support (jamais même)

#27 29/01/2010 07:05:08

Serge C
Membre

hum, petit bémol justement côté finition le fermacell vaut vraiment s'énerver....

Après pour ce qui est de la plaque de platre, on ne peut pas tout demander à de la plaque standard. Et ils ont une gamme chez les fabricants qui permet de gérer pas mal de choses..

Comparer un plaque de Fermacell et une simle BA13 est un non sens…

#28 29/01/2010 20:01:28

alainlandry967
Membre

rarement quand meme dans le placo  la plupart de maison sont faites en placo, le fermacell  c est un peu comme la maison bois.. ça represente pas enormement de chantier

#29 29/01/2010 20:15:02

got05
Membre

"Comparer un plaque de Fermacell et une simle BA13 est un non sens…"

tout à fait d'accord en ce qui concerne le prix, facilité de mise en oeuvre, le poids, l'intérét en terme d'inertie.
par contre en ce qui concerne le rendu final, c'est kif kif.
Et au niveau MOB, pour avoir un rendu "identique" au placo, il n'y a que le fermacell..donc oui je me permets de comparer wink....n'en déplaise aux puristes

#30 29/01/2010 21:32:08

CdeC
Membre

Sur que le placo ce n'est vraiment pas top en qualité, mais quand je vois le poids du fermacell, son prix, le taff à faire les joints, et la nécessité d'enduire si on veut le fini du placo, je préfère poser du lambris.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive