Salut
Je viens de recevoir mon devis MOB. Je me permets de vous demander votre avis sur quelques lignes. Les tarifs sont Hors Taxe, tout compris (matériel et pose).
1 - ossature 145mm : 68 € le m2
2 — isolation laine de bois dans ossature (140mm) : 24€ / m2
3 — Fermacell : 33 € / m2
4 — frein vapeur : 16 € / m2
5 — bardage mélèze : 80 € / m2
6 — isolation extérieure laine de bois 53mm : 33 € / m2
7 — ossature intérieure : 48 € / m2
Vous en pensez quoi ?
Un grand merci par avance.
Xav
pour le fermacell, ça veut dire que l'artisan prend 75€ (500F!) pour poser une plaque? si c'est dans les prix c'est énorme.
je suis d'accord, c'est l'un des prix qui me perturbent, noatmment car on arrive un à l'appréhender même sans bcp de connaisance (mais bon, c'est peut-être un prix normal). Et ça jette le voile sur les autres plus difficiles à aborder.
pour le bardage, c'est un peu pareil, ça vaut 20/25€ HT au m² un meleze pas plus
donc il se prend 55€ du m2 pour le poser, c'est pas les pointes qui coutent cher…
Attention avant de s'enflammer. Il faut s'entendre sur ce qui est compris dans le descriptif.
Pour le bardage, chez moi, était compris le prix du bardage (évidemment), la pose, les clous (ça coûte quand même un peu en A4 sur une maison… ), le contreventement en OSB, le pare-pluie et les liteaux. Donc… à voir. Et je ne parle pas des angles (cher !), des habillages de tableaux etc… Faîtes-le vous même et vous verrez le prix final pour comparer. N'oubliez pas de compter le temps passé, parce que l'artisan ce temps c'est son gagne-pain.
Pour le fermacell, idem. Cela ne coûte pas 33€ le m2 en plaque mais la colle (pas donnée), les vis et les joints sont compris dans le prix non ? Et la pose bien sûr.
Tout ça pour dire que un devis s'explicite bien pour ne pas avoir de surprise et que le temps cela coûte très cher (d'où les autoconstructeurs !).
D'autres avis ?
Voilà un tres bon raisonnement !!! Il faut savoir aussi qu un artisan paye pas mal de charge , donc ce ne sont pas des prix nets dans sa poche. Il faut alimenter le RSI !!!!
On est bien d'accord évidement.
J'ai aussi un chiffrage à 30€ HT par m2 de ba13.
Une plaque, c'est en gros 2.5m2, soit 75€ HT = 90€ TTC. A supposé qu'il en pose 2 en une heure (et je suis quand même très gentil là, dans une maison neuve avec que des beaux murs bien droits ; en moyenne, ce serait quand même plutôt 3). Donc, en, gros 200€ de l'heure. Si je vise très large, il y en a pour 30 à 40€ de matériel (et c'est large). On a quand même de la main d'œuvre à plus de 150€ de l'heure. C'est quand même pas rien non ? Et loin de moi l'idée de vouloir qu'ils soient payé au SMIC.
Mais bon, je me trompe peut-être dans ma vision.
Xav
Je ne connais pas hélas les prix dans ce domaine , mais pour faire simple , pour 1heure
de travail à 50 euros , il redonne en gros la moitié pour les charges..
Même si sur 50€ il en a que la moitié sans la poche, 25€ net par heure c'est 3500€ par mois net. A quoi ça sert de faire ingénieur a ce tarif.???
sourire, le tarifs du placo c est entre 35 et 45 euro du m² là ce sont des prix de 2007 ,
je crois que vous ommettez beaucoup de choses dans vos calculs
le temps passés au bureau , le temps pour aller le chercher etc.. la secretaire, le comptable, le transports le go
un prix de revient c est la matiere premiére, , le temps passé par les deux ouvriers les frais généraux qui sont de l ordre de 33% , le bénéfices escompté et oui une société faut qu elle fasse des bénefices pour vivre
aprés si un ingenieur ne se fait que 3500 euro… que dire d un avocat qui a un salaire moyen de 5000 euro par mois
pour le bardage le temps passé en moyenne c est un m² u ne heure..
le placo c est 42 minutes
vous oubliez beaucoup de chose ne serait ce que les calicots..
les prix me parraissent tres correct, voir meme un peu en dessous du marché
isolation extérieur laine de bois 50 mm 33 euro
interieur 140 mm 24 euro
je veux bien qu il y ai une difference de prix entre la laine de bois interieur et celle extérieur mais…
pour le par vapeur cela me parait trés trés honetes
il est evident que lorsque l on paye c est toujours trop cher..
bibliothèque OPB
conditions d'utilisation
Isolation
Isolation des murs par l'intérieur
Isolation des murs par panneaux de laine de verre type Isover GR 32
Fourniture et pose de panneaux semi-rigides de dimensions 135x60 mm en laine de verre. Non compris finition par contre-cloison maçonnée.
Epaisseur 100 mm <*R = 3,10>
m2
25,51 €
sous-détail
désignation
quantité
prix unit.
prix total
Ouvriers et manoeuvres
Ouvrier niveau III/CP2
0,25 h
23,75 €
5,94 €
Isolation
Colle
Bitumineuse
0,8 kg
0,98 €
0,78 €
Panneau semi-rigide type Isover GR 32
Epaisseur 100 mm, dimensions 13500x600 mm
1,1 m2
9,35 €
10,29 €
Déboursé sec
17,01 €
Frais généraux (35%)
5,95 €
Prix de revient
22,96 €
Bénéfices et aléas (11,11%)
2,55 €
Prix de vente
25,51
Plâtrerie
Faux plafonds
Plafond type Placostil
BA 13, profilé 48 mm simple
m2
54,13 €
sous-détail
désignation
quantité
prix unit.
prix total
Ouvriers et manoeuvres
Manoeuvre niveau I/OE1
0,7 h
16,69 €
11,68 €
Ouvrier niveau III/CP2
0,7 h
23,75 €
16,63 €
Cloisons - Plâtrerie
Bande pour joints Placo
2 m
0,35 €
0,70 €
rouleau de 23 ml
Enduit poudre
A prise rapide 2 h
0,33 kg
1,33 €
0,44 €
Plaque de plâtre
BA 13, standard
1,05 m2
2,64 €
2,77 €
Profilé
épaisseur 48 mm
2 m
1,32 €
2,64 €
Suspente
SA
1,2 U
0,10 €
0,12 €
MS
1,2 U
0,48 €
0,58 €
Vis
Autoperceuses TTPC 45 mm
8 U
0,02 €
0,16 €
Tige filetée, diamétre 6mm
0,6 m
0,61 €
0,37 €
Déboursé sec
36,09 €
Frais généraux (35%)
12,63 €
Prix de revient
48,72 €
Bénéfices et aléas (11,11%)
5,41 €
Prix de vente
54,13 €
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive