Bonjour tout le monde,
Mon amie et moi nous lançons dans la construction d'une MOB. Tout est OK niveau plans, permis déposé en attente de validation.
Nous nous posons encore pas mal de questions dont la suivante concernant le chauffage de la maison.
Pour l'instant nous sommes partis sur un chauffage uniquement au poêle.
Cependant nous hésitons entre un poêle à bois ou à pellets et les diverses informations trouvés sur le net ne me satisfont pas, je réclame donc votre aide
.
Poêle à bois :
Avantages :
- "bonne flambée"
- On peut se passer d'un filière d'approvisionnement pour notre bois
- Pas besoin d'électricité
- On les trouve plus esthétique en général.
Inconvénients:
- Il faut recharger le poêle continuellement.
- Il faut faire le bois (si on ne veut pas l'acheter)
- Stockage du bois
Poêle a pellets
Avantages :
- Stockage facile
- Réglage des période de chauffe
- Meilleur autonomie
Inconvénients
- Electrique
- Peut être bruyant
- Esthétique BOF
- pas le côté "beau feux de bois"
- Dépendant de la filière d'approvisionnement.
A vos avis, merci !
Tout dépend à mon avis de ce qu'il y aura autour du poêle, donc de la maison ![]()
Si la période de chauffe est de 3 mois, l'isolation soignée, la conception bioclimatique, le rechargement du poêle à bûches ne sera pas continuel. Il s'agira plutôt d'une flambée le soir ou le matin pendant les jours gris. 1 à 2 stères dans l'année, ce n'est pas un gros souci. Pas vraiment de problème de réglage pendant les absences en journée, car la maison ne devrait pas chuter en t° dans ce cas.
Si au contraire vous passez 4 ou 5 stères par an…là les pellets seront peut-être un plus en terme de confort. Car le bois-bûche chauffe deux fois, je le rappelle : quand on le brûle, mais aussi quand on le fait ![]()
Mais évidemment, comme toujours, il faut penser isolation et conception avant de penser chauffage, parce que les 2 ou 3 stères que vous économiserez se multiplierons par autant d'années de vie de la maison, et vous ne paierez l'isolation qu'une fois.
Bref : le chauffage ne devrait être qu'un appoint, pas un chauffage continu.
Pour info, pour une maison de 100 m² qui consomme 20 kWh/an/m² pour le chauffage, la consommation devrait être de 2 stères par an environ en utilisation continue (ie sans absence en journée). Ce qui aide à relativiser.
A+
Le poêle sera situé au centre du salon/salle à manger contre un mur. La maison est à étage (plan visible en suivant mon lien dans la signature
).
Nous avons une isolation en laine de verre de 140 mm sur les murs et 200 au plafond. Nous ne pouvons malheureusement pas mettre autre chose comme isolation, même si je suis entièrement d'accord qu'il vaut mieux investir plus à la construction, mais là pas possible !
La maison est orienté EST/SUD-EST, avec donc de grandes ouvertures côté sud et fait un peu plus de 100 m² au sol .
Il est vrai que nous sommes plus attiré par un poêle à bois avec des bûches compactés (dans un premier temps), mais nous avons un peu peur de se lasser de devoir remettre du bois tout le temps en hiver.
Merci pour la réponse
!
Si vous partez sur des buches compactées cela veut dire achat et donc filière non ? Comme pour les granulés. Du coup, c'est un argument qui saute…
J'ai un poêle à bois. Au moment de l'achat, beaucoup d'hésitation entre bois et pellets également. J'ai choisi le bois car je ne voulais pas être "dépendant" d'un fournisseur de pellets (peu développé encore). Maintenant, à l'usage… le bois je l'achète (alors que j'ai de quoi "le faire") - cela s'appelle "la flemme". Donc, je paie le prix fort pour du bois coupé-fendu-livré. Alors je me dit qu'au final, pour le même prix, avec un poêle à granulés je pourrais au moins régler les périodes de chauffe (c'est pratique et agréable quand même au réveil ou en rentrant après une longue absence d'avoir un feu lancé).
A mon sens, ne reste que l'aspect esthétique et électrique.
Je suis d accord qu avec des buches compactées je dépends d une filière, seulement j' ai le choix de m'en passer
(ce que je ne ferais peut être jamais).
Il est également vrai que réguler la pèriode de chauffe est un gros plus.
Merci pour le retour d'expérience, on avance !
Je crois qu'Architecture Naturelle a bien résumé la question ; c'est par là qu'il faut commencer sa réflexion.
Prudence à l'interprétation des expériences des uns et des autres sans connaître le détail de la maison et du mode de vie de ses occupants. Moi aussi je chauffe avec un poêle à bûches, un peu plus de 2 stères cet hiver, durée quotidienne de chauffe 50-60% en moyenne (varie de 0 à 100%), mais j'ai construit ma mob autour du poêle.
PS : un poêle à bûches, c'est à dire un foyer + une post-combustion, c'est le chauffage le plus rudimentaire (après le solaire passif), et ça c'est tout de même un gros avantage selon moi.
D'accord Arthémus mais je doute que votre maison corresponde d'un point de vue isolation à celle de Smiley.
Par contre 140 mur et 200 toiture c'est ce que j'ai. Maison avec chambre à l'étage et 80 m2 au sol - orientation sud-sud ouest. Etanchéïté à l'air problématique (en cours de rattrapage) et je passe 6 à 7 stères par an.
Pif, j'espère que tu n'as pas pris mes propos pour toi, je disais cela d'une manière générale. ![]()
D'où mon exemple personnel succinct, je voulais simplement faire remarquer que ma faible conso de bois était en relation avec le fait de concevoir ma maison autour du poêle.
Mon argument était destiné à alimenter en eau le moulin d'AN.
A+
je voulais simplement faire remarquer que ma faible conso de bois était en relation avec le fait de concevoir ma maison autour du poêle.
Je profite du sujet pour poser une question.
Vous payez combien votre stère de bois ?
Si on se limite qu'à la conso de bois, est-ce réellement intéressant ?
J'entends par là que chez moi je paye 35-40€ le stère de bois tout venant non sec et 50€ le stère hêtre-chêne sec livrés. Donc avant d'amortir une isolation "supplémentaire" de peut être 4-5000€ pour une maison, il va falloir au bas mot 100 stère de bois. Si la surconso n'est que de 3-4 stères par an, il va falloir entre 25-30 ans pour amortir le coût financier. D'où ma question, est-ce que cela en vaut réellement le coût financier (en dehors de toute considération ecolo etc, en se limitant juste à l'aspect financier) ?
Je ne suis pas encore décidé sur le type de poêle, mais la question du dessus m'interesse aussi. A titre d'information, le pellets coûte il plus cher que les bûches ?(j avoue ne pas avoir fais de recherche dessus). En parlant de coup, á l'achat, un poêle a pellet est il plus cher en moyenne ?
ecologie et economie ne font pas bon ménage la preuve, le gouvernement vient de trancher.. adieu la taxe carbonne ouf merci aspro.. heureusement que les "veaux " (selon le grand charles) non pas voté a droite.. la taxe carbone a la trappe .. ils laissent la patade chaude a la belle martine celle qui a demantellée la france du travail ....
Pas de souci Arthémus.
Je voulais simplement dire que si Smiley ne peut pas augmenter son isolation, il faut en tenir compte.
Pour Vincent, la seule solution semble d'habiter dans une région où le bois de chauffage est très cher ! (sic)
Pour Smiley. Le prix du Pellet dépend également de l'endroit. C'est la livraison qui fait mal. Pour faire simple, c'est plus facile (et moins cher) en Lozère (producteur cogra) qu'en nord Finistère pour l'instant. Renseigne-toi.
Ensuite, la consommation du poele à pellets peut être variable selon la marque, la maison (comme souligné par Arthémus) et bien sur le confort exigé par les habitants (22° ou 19° ?).
Reprends ton argumentaire du début, renseigne-toi sur quelques modèles dans ton budget (buche et pellet), étudie les tarifs des fournisseurs de combustibles (pellets et buches) de ta région et fais ton choix.
Je dis simplement deux choses :
- si tu n'as pas un plan pour le bois (ou si tu ne le fais pas toi-même) alors acheter des pellets ne te ruinera pas plus qu'acheter des buches compactées ou du bois prêt à brûler.
- un poele ne se "programme" pas, un poele à pellets se programme (vive l'électronique). Et ça, j'avoue, par moment, je regrette.
Ben oui mais il y a 10 ans le stère se touchait à 30 €. Le prix de l'énergie n'est pas constant, et n'a aucune chance de baisser. L'isolation ne sera payée qu'une fois, c'est la différence (à condition de la faire correctement évidemment).
Qui plus est, consommer moins est d'abord un gain de confort => un logement mieux isolé voit sa température de confort baisser, et ça fait toujours moins de bûches à porter, etc…
Bref, plus d'indépendance… énergétique.
Si on pousse la logique jusqu'au bout : il faut viser dès aujourd'hui moins de 100 € de chauffage/an au tarif actuel pour qu'un projet soit énergétiquement pérenne dans 30 ans.
Avec une inflation de seulement 6% par an pour le prix de l'énergie, je rappelle que 150 euros aujourd'hui, ce sera plus de 800 euros dans 30 ans.
Et visiblement, 6% par an seulement, ça risque d'être un doux rêve dans 10 ans.
très juste architecture NATURELLE
et si par malheur tu changai ton moyen de chauffage dans les années a venir ,et bien la tu sera content d'avoir + d'isolants
et puis ca fait moins de bois a charrier ect…
mais bon il y en a qui aime bien se lever la nuit pour remettre au poele
chez moi 4/5 stères par an avec seche serviette dans la sdb
130m2 région lyonnaise( 600m),170mm dans les mur (r de 4.9 )et en toiture 260mm (r de 7.9 )
et je ne me voit pas mettre + de stères car le confort de vie en prend un coup
j'ai mis un plancher chauffant a eau ,pour l'instant sans chaudière ,on verra pour + tard
vous parlez tous de 19° et 20° moi je trouve ça faiblard enfin ma femme, on chauffe encore en ce moment si on a pas 25 ça va pas , on est monté a 39 cet hiver la c etait un peu trop chaud j avais mis des plan de travail a bruler et bien ça chauffait comme j ai dit un peu trop…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive