en kiosque

#16 25/03/2010 17:55:20

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Poêle à bois ou a pellets ?

Alain Landry a écrit :

vous parlez tous de 19° et 20° moi je trouve ça faiblard  enfin ma femme, on chauffe encore en ce moment si on a pas 25 ça va pas , on est monté a 39 cet hiver la c etait un peu trop chaud j avais mis des plan de travail a bruler   et bien  ça chauffait comme j ai dit un peu trop…

C'est pas un peu exagéré! Nous à 25 c'est difficilement vivable (ou alors à poil!), on est bien entre 20 et 22 au delà, fait trop chaud. Sauf dans la salle de bain où c'est 28 mini. Enfin à chacun ses sensations.

#17 25/03/2010 18:11:03

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Nous avons opté pour un poêle à pellet. Premier hier dans la maison, donc voici mon retour:
- Niveau bruit, quand le poêle est au mini, ca va on y fait pas attention, par contre arrivé à la vitesse 3 ça commence à être pénible surtout si la TV n'est pas trop loin. Enfin nous n'avons pas trop eu ce problème car il a toujours tourné au mini.
- Entretien : Nettoyage facile, à faire tous les 2-3 jours, très peu de cendres.
- Pellet : attention à la qualité, nous n'avons eu aucun problème mais je sais que certaines marques ne sont pas terrible. Question cout 260€ la tonne, on en est à 37 sacs soit 145€ (on a fini de chauffé, peut être 1 sac encore mais pas plus). Stockage facile car en générale le vendeur garde les sacs (faut payer d'avance), donc pas de stock, juste pris 10 sacs de temps en temps.
- Avantage/inconvénient par rapport à un pelle à bois : Régulation facile, pas de surchauffe comme avec un poêle, grande autonomie (le mien peut contenir 35kg soit en gros 4-5 jours par grand froid), programmation possible et très utile. Besoin d'électricité donc dépendance, cout des pellets plus élevé, pannes probables à cause du mécanisme et de l'électronique).

Donc a refaire, je choisi la m^me chose, mais pour une maison plus grande un peu moins bien isolé ou en altitude, je me poserai la question surtout au niveau du bruit. Ou alors prendre un poêle avec bouilleur pour chauffage central et couplage sur ECS.

#18 25/03/2010 20:25:35

smiley
Membre

Mais au niveau du "charme" que ça apporte? Car c'est vrai qu'un bois feu de bois, comme dans les cheminées, c'est plutôt sympa quand même ?
Au final je pense que l'argument le plus en la défaveur du poêle à bois (pour moi) est le rechargement de celui-ci. S'il n'y avait pas ça j'irais les yeux fermés !

Je pense que le poêle à bois serait plus cohérent avec notre choix de maison.
Nous avons choisi une maison en bois pour le côté écologique (un peu) , économique (beaucoup) et esthétique (beaucoup aussi).
Je sais déjà que régulièrement je devrais passer un coup sur le bardage pour garder sa teinte.

Alors si on applique le même raisonnement pour le choix du poêle, le poêle à bois est plus esthétique (avis personnel évidement), plus écologique et plus économique.
Il faudra juste s'habituer à le recharger régulièrement !!

Je pense qu'on va se diriger dans cette voie !
Merci pour tout vos avis !
Quand tout sera en place, je posterais mon ressenti !!

#19 02/04/2010 15:42:17

x-man
Membre

Bonjour,
Je me permets d'apporter mon petit retour d'expérience après un premier hiver dans notre MOB avec poêle à bois (Stuv 30, assez cher à l'achat).

Maison à la pointe Bretagne terminée août 2009, une baie de 3m de large au sud-est et une de 2,4m au sud-ouest, 130 m² sur 2 niveaux et poêle au milieu de la maison mais pas de mur de refend derrière le poêle, juste un mur en placo (et oui, petite erreur). Isolation 140 LDV dans les murs et 200 LDB en combles + Isotoit.

Et bien, en chauffant vraiment bien (souvent 22° dans la maison), on a pas fini les 6 stères de mix bouleau-hêtre-frêne, soit pas top qualité. Avantage avec le Stuv : un bon chargement le soir, le matin il fait encore 19° même quand il fait très froid la nuit. Très froid pour la bretagne s'entend, cad. -5° maxi.

Bref, très contents, sauf de la vitre à nettoyer régulièrement quand même, sans doute dû à la moindre qualité du bois (pas mal d'écorce) et au surdimensionnement du poêle par rapport à la taille de la maison (on le met rarement à fond, quoi).

à+

#20 05/04/2010 18:43:49

smiley
Membre

Salut, merci pour ce retour d 'expèrience ! Justement nous aussi nous sommes intéressés par le stuv-30, mais le dernier modèle (que l'on trouve un peu plus sympa niveau design) et surtout qui est un peu moins puissant.

Si c'est pas indiscret c'est le 30 de base que vous avez ?  Quel est le prix total (installation + pose) pour que l'on ai une idée ?

Merci.

#21 06/04/2010 13:04:22

x-man
Membre

Salut,
Nous avons le même que sur le site Internet de Stuv, qui tourne sur 360° de par son plateau pivotant.
Je ne sais pas s'il y en a un plus récent et/ou moins puissant, en tous cas, pour un poêle "de base", c'est bien supérieur à ce que l'on a vu ailleurs.
Ah oui, j'oubliais : sur plancher bois, nous avons mis une plaque métallique sous le poêle, recommandé. Mais j'ai vu cela aussi sous ou à la place du carrelage, et bien c'est du plus bel effet.
Pour les tarifs, je te mets un mail.
à+

#22 19/04/2010 21:04:30

ludo_b
Membre

C'est intéressant cette discussion.
Je me pose la même question et ce qui m'inquiète sur le poêle à pellets  c'est le bruit et la fiabilité. Surtout qu'on prévoit du coup de faire passer des gaines pour chauffer les chambres du rdc qui sont séparées du salon par une porte + couloir + leurs portes respectives.
C'est pour une maison dans les Landes de 107m2 en bas et 38m2 habitable en haut + vide sur séjour de 35m2. L'isolation est de 120mm + 60mm de Laine de Roche dans les murs et 200 + 60mm au plafond.
Donc j'hésite entre un poêle à pellets qui me chaufferait toute la maison ou poêle à bois + convecteurs d'appoint dans les chambres du Rdc. Ce qui m'inquiète c'est d'avoir froid le matin et devoir dès le lever remettre du bois surtout pour ma petite femme qui est frileuse, se lève avant moi et n'a pas les yeux en face des trous au lever!!
On est bien isolé pour le Sud Ouest donc la température la nuit devrait se maintenir surtout si on fait une flambée avant de se coucher.
Pour la corvée de bois je me dis aussi que l'on peut mixer bûches classiques et bûches compactées et jongler entre les 2.

Bref je patauge encore…

#23 21/04/2010 08:08:46

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

ludo_b a écrit :

… pour ma petite femme qui est frileuse, se lève avant moi et n'a pas les yeux en face des trous au lever!!

Eh bien quel hommage ! wink

Je crois que tu n'as aucun souci à te faire sur la T° au matin avec un poêle à bois bien conduit dans les Landes (si la maison n'est pas trop mal fichue). Bon ça ne supprime pas les corvées.

#24 25/04/2010 17:55:58

ludo_b
Membre

Heureusement qu'elle ne lit pas le forum… Ceci dit elle en est consciente et justement je pense à son confort wink
Merci pour la réponse, qu'entends-tu exactement par çà? Que si on fait une flambée le soir avant de se coucher la température restera normale au lever? il ne fera pas trop froid?
L'isolation de ma maison est au niveau BBC (il manquerait juste un isolation supplémentaire et légère de la dalle).
J'hésite parce que niveau financier çà fait une différence et çà rajoute de l'électronique, des risques de panne, un bruit en plus, un entretien plus élevé.. y'a même un vendeur qui m'a annoncé 200€ annuel ramonage compris!! çà fait quasiment autant que le coût des pellets! C'est le genre de frais que l'on ne prend pas toujours en compte lors du choix.
Et pour la corvée de bois en même temps on peut toujours acheter des buches compactées ce qui revient à la même chose que les pellets sauf qu'il faut plus souvent allumer le poele.

#25 27/04/2010 09:05:11

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Vous n'aurez pas froid au matin avec un poêle à bûches ; cela fait 3 hivers que je teste ce chauffage avec succés dans le Puy de Dôme à 600m d'altitude dans une mob basse conso sans recharger la nuit. Alors dans les Landes…
Il faudra tout simplement apprendre à piloter le poêle selon les conditions extérieures de la journée suivante, selon le comportement inertiel de ta mob et accessoirement selon votre courage. Ce n'est pas sorcier, cela s'appelle l'expérience.
La densité des bûches (résineux, feuillus durs, compactées) est un des paramètres du pilotage, comme la quantité et la section du bois, le tirage et la durée de fonctionnement.

#26 27/04/2010 13:01:05

alainlandry967
Membre

fabdu31 a écrit :
Alain Landry a écrit :

vous parlez tous de 19° et 20° moi je trouve ça faiblard  enfin ma femme, on chauffe encore en ce moment si on a pas 25 ça va pas , on est monté a 39 cet hiver la c etait un peu trop chaud j avais mis des plan de travail a bruler   et bien  ça chauffait comme j ai dit un peu trop…

C'est pas un peu exagéré! Nous à 25 c'est difficilement vivable (ou alors à poil!), on est bien entre 20 et 22 au delà, fait trop chaud. Sauf dans la salle de bain où c'est 28 mini. Enfin à chacun ses sensations.

et oui on est d accord,… aprés si faut etre dans la maison avec une candiénne… enfin  chacun ses choix

#27 02/05/2010 19:26:11

ludo_b
Membre

Arthémus a écrit :

Vous n'aurez pas froid au matin avec un poêle à bûches ; cela fait 3 hivers que je teste ce chauffage avec succés dans le Puy de Dôme à 600m d'altitude dans une mob basse conso sans recharger la nuit. Alors dans les Landes…
Il faudra tout simplement apprendre à piloter le poêle selon les conditions extérieures de la journée suivante, selon le comportement inertiel de ta mob et accessoirement selon votre courage. Ce n'est pas sorcier, cela s'appelle l'expérience.
La densité des bûches (résineux, feuillus durs, compactées) est un des paramètres du pilotage, comme la quantité et la section du bois, le tirage et la durée de fonctionnement.

Merci pour ces informations, c'est rassurant wink

#28 02/05/2010 20:34:57

Naubru
Membre

Bonsoir ludo_b

Je suis au nord bassin d'Arcachon. Pour moi le choix du poêle buches est évident pour pouvoir brûler du pin qui est gratuit. On en a plein partout. Y'en a même qui payent pour s'en débarrasser. On en a là commes dans les landes.
Après faut vouloir se taper la corvée de fendage… pour exemple nous avons fendu 19m3 en une journée avec ma femme et mon frère, une fendeuse thermique louée 40€, et un merlin. Le pin était déjà en tronçons de 50cm.

Ma mob n'est pas encore habitée alors je peux pas dire mais je me suis basé sur celle d'un voisin à Andernos qui est isolé avec 120mm de lv dans les murs et 200 de oute au plafond. Il a 110m² Il se chauffe uniquement au poêle depuis le début soit 4 ans.  Il a juste un sèche serviette dans la salle de bain. La température chute d'environ 4 à 5° la nuit en hiver si il ne remet pas de bois le soir, en hiver. Pas de vmc double flux. La chaleur va bien partout, un peu moins dans les chambres mais c'est pas plus mal au contraire.

Bref c'est super, et le pin, c'est gratos.

#29 27/05/2010 18:21:58

ludo_b
Membre

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
Merci pour ce retour d'expérience qui nous permet d'avancer un peu dans notre réflexion. Nous ne sommes toujours pas décidé.
J'ai aussi peur avec le poêle à bois de perdre en confort avec des pics de chaleur important lorsque le poêle fonctionne. Bon c'est sûr que c'est le dimensionnement du poêle qui fera tout : s'il est dimensionné comme il faut cela devrait aller.
C'est sûr que le plaisir du bois qui brûle et la simplicité sans "s'embêter" avec de l'électronique est un gros plus.
Un des vendeurs de poêle à pellets nous parle (de mémoire) de presque 290€ de maintenance annuelle (ramonage compris)!
C'est de mémoire, je vérifierai les chiffres mais sur le coup je m'étais dit : dans ces cas là est-ce que çà vaut le coup financièrement de prendre un chauffage au bois si on doit douiller pour la maintenance annuelle? La maintenance coûte presque aussi chère que la consommation de pellets!! çà frise le ridicule!
Ils surfent sur la mode des poêles à pellets.

Niveau bruit nous sommes allés en voir un en fonctionnement et le bruit est vraiment raisonnable! Largement plus que ce que l'on peut lire sur le net mais çà dépend aussi des marques.

Notre MOB a 180mm dans les murs (120 + 60) et 220 + 60 au plafond donc elle sera bien isolée! On a quand même du volume car on a 107m2 au sol et 38m2 habitables avec vide sur séjour d'autant. Donc il faut chauffer tout çà mais on a une bonne isolation pour conserver cette chaleur.

La grande difficulté dans ce choix c'est que c'est seulement en installant le poele et en y passant un hiver que l'on pourra voir ce que çà donne.
A l'heure actuelle je me dis que le poele à bois représente le bon compromis et si on a trop froid le matin ou trop froid dans les chambres on pourra rajouter des radiateurs électriques qui ne seront là que pour compléter lors des phases ou le poele est éteint.
Je pense aussi à rajouter un mur à inertie derrière  le poêle mais comme ce n'est pas prévu il devra rester raisonnable en poids et il ne captera pas la chaleur du soleil : il sera là que pour capter la chaleur du poêle et ainsi limiter les écarts de température.
Je ne sais pas si çà vaut le coup.

#30 27/05/2010 21:10:27

ducdelachene
Membre

j'ai un peu prey la meme configuration que ludo b
je suis dans le rhone 600 m d'altitude et on a passé environ 6 stères de chêne avec un oranier arktis 8 kw
et avec du recul j'aurai dut faire un mur de masse (de plus que mon fermacell qui est derriere le poele a fendu en plein milieu de la plaque, snif ......
j'en suis bien content,mais j'ai prévu quand même un plancher chauffant a eau au cas qui sera branché plus tard par une chaudière électrique ,a voir pour complémenter le poele

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive