en kiosque

#31 27/05/2010 21:31:36

ludo_b
Membre

Re : Poêle à bois ou a pellets ?

Si ton poêle t'a suffit cet hiver pourquoi rajouter une chaudière électrique?
Tu as combien de m2 à chauffer?

#32 09/01/2011 00:47:50

smiley
Membre

Salut, je détère le sujet pour un petit retour d’expérience.
Nous venons d'emménager dans notre MOB, au final nous avons choisi le poêle à bois (stuv 30 - compact).

Nous en sommes ravis !!! Nous chauffons sans problèmes à 21/22 le rez de chaussé et 17-18-19 l'étage (chauffage d'appoint, notamment chambre de bébé !).
Il nous suffit de faire un bon feu le matin, d'en refaire un bon le soir en arrivant (ou un peu après).
On place une bûche de nuit avant le dodo (vers minuit - 1h) pour avoir des braises le matin. Ceci quand les température sont autour ( et en dessous) de 0 .

La contrainte de recharge du poêle en bois (mix bûches compressés, bûche classique) se fait très très très vite oublier devant le plaisir du feu et du bien être dans la maison !

Je suis même déçu quand ( comme en ce moment) je rentre le soir et qu'il fait encore 20,5 /21 degrés, et qu'il faut attendre pour faire une belle flambée !

#33 09/01/2011 10:36:40

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Ah, voilà qui va rassurer les frileux… Pas besoin d'investir des sommes inconsidérées, une bonne isolation c'est 50% d'économie..

Et le confort du feu de bois.....

#34 09/01/2011 13:58:57

fermedescombeaux
Membre

Besoin de conseil, pour chauffer ma future maison MOB, je vais installer un chauffage au bois, vu la disponibilité sur le marché des poèles, y a t-il un marque ou un type de poèle a éviter?
Ayant du bois a ma disponibilité et le matériel pour le faire, c'est pour moi économique, je pense qu'un poéle mixte granulés /buche peut être une bonne solution pour chauffer en basse saison aux granulés.

#35 28/05/2011 12:37:03

CK22
Membre

Up pour la dernière question.

#36 06/08/2011 23:30:25

smiley
Membre

J'up pour CK22, je ne sais pas s'il y a des marques de poêle à éviter, en tout cas stuv, au vue des retours sur les forums et de l'efficacité de notre poêle, est je pense une bonne marque.
Ce que j’apprécie  :
   - design
   - 3 "types" de foyer
   - rotation a 360 degré

Evidemment, le moins c'est le prix !

#37 20/01/2013 08:37:52

tonio93
Membre

Bonjour,

je remonte  le post, car je dois choisir entre un poêle a bois et  un poêle a pellets.
C'est vrai que pour le poêle a pellets,s'il y a coupure edf,pas de chauffage,mais dans notre coin, ile de france, pas vu de coupure depuis pas mal de temps, donc cela semble intéressant, sachant que l'on peut ajusté la chaleur et les périodes de chauffe.
Le poêle a bois, c'est la flambée qui est sympa, au niveau ressenti cela doit-être le même que pour le poêle a pellets.

Donc vos avis, m’intéresse

Merci

#38 20/01/2013 14:48:38

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour à tous,

Le choix est effectivement Cornélien, mais les résultats sont tellement différents que cela devrait être facile à trancher!:

Le pellet, c'est comme une chaudière, tu l'allumes et tu ne t'en occupes plus ou pas beaucoup (remplissage du réservoir et vidage du cendrier)
Bon, ça chauffe, tu peux t'en aller tranquillement bosser ou te promener point.

Le poêle c'est autre chose, il faut s'en occuper, quand tu le charges trop tu as trop chaud, quand il s’éteint tu as un peu froid, il faut faire le bois et vider le cendrier tous les jours!!

Par contre un poêle ne fait pas de bruit, contrairement aux pellets !!

Moi je reconnais avoir un poêle ! pour le prix déjà, et pouvoir avoir une certaine prise sur le prix du combustible! que je n'aurai pas si le lobby du pellet décide de faire une opération financière!!

Hervé

#39 20/01/2013 21:10:02

andovai
Membre

Nous avions le même choix à faire et nous avons enfin trouvé le poêle de masse Nordpeis Salzburg.
nous avons déjà un poêle STUV CUBE à la maison et nous voulions essayer qqchose de diffèrent…qqchose qui garde la chaleur un peu plus longtemps même si le feux n'est pas allumé.
le poêle à pellets pour moi a deux point négatifs:
- le bruit de la soufflerie dans le cas d'installation dans le salon,
- la fiabilité des composants électroniques qui gèrent le système.

#40 19/02/2013 10:29:58

francoiseariege
Membre

Bonjour,

Je vais faire construire une MOB de plain-pied 110 m2 dans l'Ariége.
Et comme beaucoup, le choix est difficile entre poêle bois ou poêle pellets.

Je viens de parcourir les réponses sur cette discussion, et vos réponses me confortent dans mon gros penchant pour le poêle à buches pour plusieurs raisons :
- la beauté du feu et des poêles qui sont sans comparaison !
- le silence, si la ventilation m'empêche d'entendre les oiseaux à quoi bon être en pleine campagne
- l'économie sur le carburant, je pense peut être à tort, que les prix des pellets vont grimpés.
- je suis sans doute bizarre mais je trouve qu'il est plus facile de manipuler des bûches que des sacs de 15 kg

Maintenant, reste :
- le choix de la marque et du modèle ?
- et sera-t-til nécessaire de faire l'appoint dans les chambres en sachant que le poêle sera dans le séjour ?

Vous pouvez voir le plan sur mon blog ci-dessous
Merci de vos réponses éclairées
Françoise

#41 19/02/2013 11:50:27

phil12
Membre
Lieu : UE

francoiseariege a écrit :

- et sera-t-til nécessaire de faire l'appoint dans les chambres en sachant que le poêle sera dans le séjour ?

Françoise

Bonjour ,

Oui il vous faudra un appoint car pour la Rt 2012 le poêle à bois est admis pour 100m2 par émetteur, pas plus .

Ce qui se fait souvent c'est des sèches serviettes en SDB .

Pensez également à l'étanchéité vous savez qu'un test d'infiltrométrie est obligatoire , donc il vous faut un poêle étanche si possible.

#42 19/02/2013 12:00:32

vince59
Membre

qu'est ce que tu appelles un poêle étanche phil12 ???

#43 19/02/2013 12:35:31

phil12
Membre
Lieu : UE

Un poêle étanche  avec une alimentation d'air externe.

#44 19/02/2013 12:43:41

vince59
Membre

ok, merci pour l'info, j'ai rdv avec un pro mardi prochain qui fait que des poeles et vmc et elec, je vais approfondir la chose…

#45 19/02/2013 13:46:10

francoiseariege
Membre

merci Phil pour ta réponse.
en fait nous ne sommes pas soumises à RT2012 mais à RT2005, nous avons déposé le permis le 20/12/2012.
mon souci est de savoir si la chaleur va rayonner dans les chambres.
Faut-il une VMC simple ou double flux pour faire circuler cette chaleur ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive