Bonjour,
Je pose en ce moment mes plaque fermacell de 10 au plafond, avec le joint de colle.
Mais je m'aperçois que pour certaines plaques, la colle n'a pas pris partout sur les jonctions, car le fait de visser fait descendre et remonter la plaque et la des bouts de colle tombe
Est-ce problématique ?
Bé oui, c'est pas très bon -> difficultés lors du ponçage de finition. Je répète un conseil déjà prodigué par mes soins sur ce forum :
Lorsque la jonction de 2 plaques ne se fait pas sur un liteau, il faut disposer pour moitié un couvre-joint (env. 10cm de large) en fermacell à l'arrière d'une des deux plaques (colle et/ou vis) et visser et/ou coller la seconde plaque dessus. De ce fait, les bords sont parfaitement alignés et de niveau. Et pas besoin de poncer des mm de fermacell.
Non du moment que les 2 plaques sont solidaires.
Bonjour,
toutes les jonctions de plaques tombes sur les rails
Autre question: certain angles se fendent en vissant : Normale ?
merci pour vos reponses
Salut tonio.
Oui effectivement certains angles se fendent. J'en ai cassé plus d'un en cloison. je boucherai avec de l'enduit.
Par contre, pour les angles rentrant, fermacell contre fermacell, peut on utiliser la technique des joints collés
Merci d'avance
suis les conseils de goldo (bon conseil)
sinon tu casse les angles car tu visse trop près ,ou alors visse en biais
mets bien de la colle
chez moi pour l'instant (un an ) il y a un joint qui a craquer,manque de colle je pense
(lorsque je vais repeindre mon plafond ,qu'elle est la solution pour masquer cette fissure?)
le technicien m'avait conseillé du 12.5mm au plafond +mur
suis les conseils de goldo (bon conseil)
sinon tu casse les angles car tu visse trop près ,ou alors visse en biais
mets bien de la colle
chez moi pour l'instant (un an ) il y a un joint qui a craquer,manque de colle je pense
(lorsque je vais repeindre mon plafond ,qu'elle est la solution pour masquer cette fissure?)
le technicien m'avait conseillé du 12.5mm au plafond +mur
Moi aussi j'ai eu 2-3 plaques mal collées, d'où fissure. Pour reprendre ca, j'ai passer un coup de dremel (disque fin), donc une petite saignée, j'ai rebouché avec de la colle, un coup d'enduit de lissage par dessus, peinture et hop ni vu ni connu, ça n'a pas bougé.
Par contre, pour les angles rentrant, fermacell contre fermacell, peut on utiliser la technique des joints collés
Merci d'avance
Bonjour Ă tous.
Personne n'a d'avis Ă ce sujet?
Merci
Bonjour Ă tous,
Je vais m'attaquer à la pose de 450m2 de fermacell (6 tonnes à brasser ça va faire les muscles ), je reprends la question d'ernestito quand aux angles rentrants quelle méthode utiliser ? Faut il coller bord a bord avec la colle ou bien laisser un espace et mettre du joint ? Et quel type de joint avez vous utilisé ? Du sika 11fc ferait il l'affaire ?
Merci pour vos retours ![]()
ernestito a écrit :Par contre, pour les angles rentrant, fermacell contre fermacell, peut on utiliser la technique des joints collés
Merci d'avance
Bonjour Ă tous.
Personne n'a d'avis Ă ce sujet?
Merci
Moi j'ai fait comme ça, enfin si j'ai bien compris, avec la colle fermacell
OK fabdu31 et pour la jonction mur-plafond quel type et marque de joint avez-vous appliqué ?
OK fabdu31 et pour la jonction mur-plafond quel type et marque de joint avez-vous appliqué ?
Alors là c'est plus compliqué! suite à une erreur de commande j'avais du 12.5 a bord aminci, (j'ai mis du 10mm en plafond) donc je me suis retrouvé avec pas mal d'enduit a mettre pour aplanir le BA. j'ai pas fait de truc particulier, j'ai bouché jusqu'au plafond. Une erreur (mais j'avais pas le courage de faire mieux!)! le fermacell se rétracte pas mal, surtout que j'ai fait mon enduit après avoir fait la chape liquide donc avec beaucoup d'humidité!
Donc a refaire, je ferai comme préconise Xella, il y a 2 techniques, soit laisser quelque mm entre les plaques et mettre du mastic après, soit faire le plafond, mettre du scotch sur la périphérie des murs (toujours en plafond, la ou va venir la plaque du mur). Poser les plaques sur les murs avec un petit jeu (2-3mm) avec le plafond, puis ensuite boucher avec l'enduit. Avec ce principe l'enduit n'adhère pas au scotch donc mouvement libre entre les plaques de plafond et de murs. Et là c'est nickel j'ai fait un petit test, c'est très propre et c'est je pense le plus rapide, une fois l'enduit mis, il suffit de couper le scotch à ras.
Je sais pas si c'est très clair!, sinon faut regarder la doc , c'est bien expliqué.
super fabdu31 ![]()
Pour ceux qui ont appliqué du joint, quel joint avez vous mis ?
J'ai fait une partie avec de l'acrylique, je déconseille car aucune souplesse, j'ai fait le reste au sika 11fc, et la rien a dire.
Et pour finir, Me semble que Goldo a fait comme ça aussi, j'ai fait la cuisine avec des baguette en bois peinte (petite taille) comme ça pas de joint a faire, ça bouge si ça a envie, faut juste fixé la baguette que sur un support.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive