en kiosque

#16 27/08/2010 13:11:46

laurent79
Membre
Lieu : niort

Re : pose fermacell plafond

Ça tombe bien il me reste du  sika 11fc en stock, je vais donc faire avec merci pour vos rĂ©ponses wink

#17 27/08/2010 18:56:49

ducdelachene
Membre

moi j'ai mis une bande a joint
sinon entre mes pannes (qui semblaient assez sec )et le fermacell j'ai mis de l'acrylique
mais mes pannes on un peu bougĂ©s et les joints  acrylique ont craquĂ© a certains endroit

#18 03/11/2010 21:10:22

ernestito
Membre

Bonsoir Ă  tous.

Concernant la pose des plaques de fermacell en cloison, je rencontre parfois un petit soucis.

La plupart de mes plaques sont bien collées bord à bord.

Par contre parfois, comme j'ai pas mal de découpe à faire, il arrive que certaines plaques n'ont pas les bords bien en contact.

Des fois, j'ai 4mm mais si j'ai bien lu la documentation xella, je peux réaliser dans ce cas un joint en enduit. Je comble avec de l'enduit de rebouchage.

Parfois, j'ai 1 ou 2mm.Je vais faire pareil, mais y a t'il des risques de fissures Ă  ces endroits?

Que me conseilleriez vous de faire?

Merci d'avance

#19 03/11/2010 23:28:28

laurent79
Membre

Je vous conseille de contacter un technicien de chez Xella, ils répondent au téléphone et vous indiqueront la bonne méthode.
En France je crois que la technique vous décrivez n'a pas été validé. Pour ma part dès qu'il y a de trop d'espace entre 2 plaques je refais la découpe (xella préconise une largeur de joint fini de 1mm max).
Si ce problème se pose dans les angles utilisez du mastic comme indiqué plus haut ou la technique avec du scotch.
Bon courage le résultat vaut le travail.

#20 04/11/2010 20:42:30

ernestito
Membre

Bonsoir.

Merci laurent pour vos conseils. Non le problème n'est pas dans les angles.

J'ai contacté le technicien fermacell belge (le francais ne voulant pas me conseiller, les plaques étant acheter en belgique.....)

Alors il me dit risque de fissures assuré pour les endroit ou j'ai de l'espace entre mes plaques. Cool.....

Sinon pour des questions de faciliter, je poser mes plaques dans l'ordre suivant pour dire que mes plaques soit bien alignées au montant des ouvertures.

Uploaded with ImageShack.us

Bon et bien ce n'est pas la mode méthode.

Les plaques doivent être posées chronologiquement.

Alors comment procédez vous?

Merci d'avance

#21 06/11/2010 07:52:57

laurent79
Membre

Pour des petits bouts de plaque votre mĂ©thode peut convenir mais il  faut ĂŞtre prĂ©cis dans la dĂ©coupe et faire attention que la colle ne file pas sous la plaque au lieu d'ĂŞtre sur son bord.

#22 06/11/2010 12:47:21

ernestito
Membre

Merci laurant79 pour votre réponse

#23 06/11/2010 13:32:26

laurent79
Membre

you're wellcome wink

#24 06/11/2010 14:00:19

gawel
Membre
Lieu : nantes

pour moi, le schema que vous affichez est une erreur, vous multipliez le risque de fissures au droit des montant de portes…

fermacell m'a conseillé de décaler les joint vers l'interieur des portes, faire deux decoupes de plaques en L retourné si vous preferez… je sais pas si je me fait bien comprendre…

#25 06/11/2010 20:54:41

ernestito
Membre

Bonsoir gawel.

Oui je vois de quoi vous parlez.

Par contre comment vous y prenez vous pour la découpe des ouvertures.

Vous posez votre plaque et vous découper l'ouverture aprés?

Ou vous découpez avant en prenant les mesures? Car je trouve ca un peu galere. J'avais fait comme ça lors de la pose de l'OSB.

Merci d'avance

#26 06/11/2010 22:45:06

gawel
Membre
Lieu : nantes

mesures et decoupes de plaques avant de coller… decoupes faites a la circulaire (va falloir que je la renvoie chez festo d'ailleurs…)
c'est sur que c'est galère, mais le concept fermacell est une galere… pour un resultat à la hauteur des emmerdes…

mais c'est le prix de la tranquilité (je crois que c'est arthemus, je sais plus trop, qui a repris ses joints apres les peintures… c'est chiant… enfin moi je n'aime pas faire les choses 2 fois, d'où l'interet d'essayer de les faire bien du 1er coup…)

#27 07/11/2010 18:40:13

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ouais enfin c'est surtout galere le fermacell, mais meme pour ma prochaine maison je reprendrai ce produit, car niveau resistance et phonique, c'est le top;

Pour en revenir au sujet, j'ai fait l'erreur de ne pas coller certains, et malgré l'ebduit de rebouchage, ça fissure…

#28 07/11/2010 20:48:44

ernestito
Membre

ok merci Ă  tous pour vos commentaires.

Sur les jonctions douteuses, je pense que je vais renforcer avec un calicot.

Qu'en pensez vous?

#29 09/11/2010 11:18:09

laurent79
Membre

Le seul risque avec le calicot c'est la sur-épaisseur mais en étalant assez loin l'enduit vous devriez avoir un résultat correct.
J'ai répondu à une question à propos du fermacell sur un forum voisin et j'y ai mis des photos du résultat obtenu au plafond
Si vous avez des avis : http://www.forumconstruire.com/construi … 117157.php

#30 15/11/2010 21:44:31

sebause
Membre

bonsoir
voila le lien pour toutes les infos
http://www.fermacell.ch/html/swi/fr/6010.php
bonne soiree

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive