en kiosque

#16 30/03/2010 18:07:11

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : info MOB et isolant

Philoo7,

Un radiateur electrique quel que soit son modele pour un Kw/ d'elec consomme genere par effet joule un KW  de chaleur  ./

IL n'y en a pas un plus econome ou avec un rendement superieur a  l'autre quoi que disent les vendeurs!

#17 30/03/2010 18:13:21

phil007
Membre

effectivement il consomme pareil, par contre il garde continuer à diffuser de la chaleur même éteint, c'est ça qui le rend plus économe (encore faut-il l'éteindre à temps).

sinon quel est votre conseil, plutôt rayonnant ou chaleur douce (pas de convecteur) ?

#18 30/03/2010 18:21:22

phil12
Membre

Pour les choix ,c'est plutot lie a votre mode de vie ,a la T de consigne souhaitee,selon l'usage des pieces.

Perso bati proche du passif,famille peu frileuse en bonne sante ,radiant dans les pieces exentrees ,juste un petit coup de chauffe de temps a autre et ca roule.

Les radiateurs a inertie manquent de reactivite,pour notre style de vie.

#19 30/03/2010 18:48:29

phil007
Membre

ok merci de l'info, il faut que je regarde ça de plus prêt.

j'ai une autre question, entre de l'isover et de la fibre de bois, y'a t"il une grosse différence d'isolation (bien entendu sur la même épaisseur), car j'ai 2 devis, le 1er en iso et le second en fibre et la différence de prix est relativement importante qd même, je préfère la fibre, c'est plus naturelle, mais je me pose surtout la question sur la qualité d'isolation.

Je crois que la laine se tasse avec le temps alors que la fibre non, mais bon je ne suis pas certain de ce que j'avance

#20 30/03/2010 19:05:27

phil12
Membre

Le facteur premier a prendre en   compte dans le choix c'est la densite,qui conditionne le rapport qualite/prix .

Aussi bien pour le tassement que pour les qualites thermiques.

Densite de la Lv et de la Fibre de bois,que l'on vous propose?

Perso j'utilise la  fibre de bois haute densite pour mes clients "mediteraneens"(constructions  sud de la France et Portugal)>meilleur dephasage >meilleur confort ete.

Le sujet a ete souvent debattu dans ce forum isolation faites une recherche .

Ex:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20286

#21 30/03/2010 20:05:43

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut
pour mon habitat 240m²
42.61Kw/an/M² toute energie confondu
chauffage, eau chaude elec, eclairage,four, lave linge, seche linge, pc etc......
bruleur gaz pour plaque de cuisson
pas de chauffage d'appoint
le seul chauffage une VMC double flux avec pac integre
pas de hotte en cuisine reprise sur double flux
je suis persuade qu'une fois le puit canadien fait et brancher sur la VMC diminuer au minimum de 1/3 voir 50/% la conso elec de la pac integre a la double flux
ne pas oublier 6 personnes (bain/douche,lave vaiselle,lave linge)
habiter 24/24 donc temperature confort 19 ° jours / nuit et pas de reduit pour le moment
@+

#22 30/03/2010 22:36:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

gt22 a écrit :

salut
je suis persuade qu'une fois le puit canadien fait et brancher sur la VMC diminuer au minimum de 1/3 voir 50/% la conso elec de la pac integre a la double flux
@+

Salut gt
Je crois que tu risques d'être décu par la réalité. Paye toi un préchauffage solaire avec cet argent et tu gagneras bien plus.

------------------------------------------------------------

Sur le chauffage électrique par panneau, à puissance équivalente le taux d'utilisation n'est pas le même d'où la notion "de plus" économique. Avec un rayonnant la chaleur est perçue immédiatement par le corps humain, ce qui permet d'évoluer dans de l'air plus frais qu'avec un grille-pain donc moins de kWh dépensés au final. Dans les chambres d'une maison bien isolée l'inertie d'un radiateur électrique est inutile car si il diffuse plus longtemps en contre-partie il se réchauffe également plus lentement, c'est donc assez peu réactif comme le dit Phil l'ancien. D'ailleurs excepté le fait qu'il rayonne dans un champ plus large je ne vois ce pas ce qu'il apporte de plus qu'un simple rayonnant (c'est un peu bidon l'idée d'inertie ici).
Entre nous je trouve l'infra-rouge encore plus intéressant.

C'est quoi ton isolant sous plancher chauffant avec un R=2,6 ?

#23 31/03/2010 17:51:45

phil007
Membre

merci pour vos réponses,
pour répondre à la question de arthémus, l'isolant de sol  est un panneau knauf thane 24 polyeréthane, épaisseur 62mm, R2,6 m2

c'est ce que point p me propose pour mettre en isolant de sol avant la pose de mon sol chauffant.

Phil

#24 01/04/2010 22:35:33

discomaxou69
Membre
Lieu : 69720 St Laurent de Mure

Je me suis posé la même question que vous pour mon projet, augmenter le post isolation en réduisant celui dédié au chauffage. Donc je lis avec attention les recommandations.

Une petite remarque, vous dites que les baies vitrées qui ont une partie fixe sont difficiles à ouvrir..... Etes vous passés sur le stand des menuiseries ANDRE (en face de l'exposition des lauréats), ils avaient une baie de ce genre et on pouvait la manipuler pour faire des essais. Essai concluant pour moi.....

Pour l'isolation du sol, je confirme le prix chez LA PLATEFORME (prix public).
Attention de bien isoler les acrotères.

Quel modèle pour la DF ?

#25 02/04/2010 12:58:51

phil007
Membre

pour la DF je ne sais pas encore le modèle, j'ai rdv Lundi avec l'éléctricien à ce sujet, un haut rendement.

Je me pose une question sur la DF, est-ce que la DF thermodynamique marche vraiment bien ?

au niveau coût d'installation est ce que j'ai interet à installer une DF haut rendement avec un chaudière électrique et un sol chauffant à eau ou bien une DF thermodynamique avec un puit canadien (dans ce cas là je supprime mon sol chauffant), et au niveau confort qu'elle est la meilleur soluce…

ahhhhhh j'ai le doute maintenant et j'aime pas ça…

#26 02/04/2010 13:01:33

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut phil007
lis bien les postes precedents tu aura peut etre ta reponse
@+

#27 02/04/2010 13:04:51

phil007
Membre

au niveau des postes précédents nous parlons bien de la DF thermo avec le PC, mais nous ne parlons pas du budget…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive