en kiosque

#16 28/04/2010 20:52:54

alainlandry967
Membre

Re : Petit retour d'expérience dans le 35

je vois pas en quoi le matériaux influerai sur l isolation tous les isolants sont d égale valeur en matiére d isolation   aprés on parlera de déphasage,   plus ou moins, voir neutre

#17 29/04/2010 06:40:12

Serge C
Membre

Les budgets à respecter OK
Les matériaux à choisir OK
Le déphasage OK

Mais l'été, on ne consomme à rien à ouvrir ses fenêtres voir les laisser en OB (si ce n'est des problèmes de bruit) pour ventiler la maison.
Alors que l'hiver quand il faut chauffer…ce n'est plus la même chose.

Calculer le coût du 100 mm supplémentaire - Calculer le coût du Kw/h. Faites-vous une projection sur 10 ans avec un peu de hausse…et on va bien voir où on arrive.

Dans l'absolu, vu la différence de coût et ce que cela apporte, il vaut mieux mollir sur le parquet ou le carrelage et se payer l'isolation. De toutes façons, dans 7 ans, on aura envie de changer le parquet, la couleur des murs et vendus la maison alors…

#18 29/04/2010 11:38:20

Pim
Membre

De mon coté de la France, même constat sur la difficulté d'avoir un interlocuteur professionel; sans doute un découragement due à la crise…

#19 29/04/2010 11:55:14

smiley
Membre

Quand on cherche déjà le parquet premier prix, qu'on cherche déjà le carrelage le moins cher, qu'on a fait un prêt sur 25 ans, on fait comment pour l'étendre le budget?

Je suis d'accord avec le discours, la maison est la pour durer longtemps, après il y a un budget à tenir. C'est mieux de finir une maison avec 200 mm d'isolation que de ne pas en avoir une 260.

x-man a écrit :

Bonjour,
J'ai peut-être mal lu mais la question porte sur l'épaisseur d'isolation et rien sur le matériau utilisé ?
Je vais rejoindre smiley sur l'épaisseur parce que j'ai exactement les mêmes que lui : 140 LDV dans les murs et 200 LDB en toiture.
Je viens de passer mon premier hiver sans jamais chauffer à l'étage (y a pas de chauffage de toutes façons…), sauf la salle de bains.
2 précisions :
- Stuv 30 au milieu de la maison
- Isotoit de 18 mm en toiture (donc même pas réglementaire puisque c'est 22 recommandé).
+ une attention toute particulière à la pose du pare-vapeur Vario-Duplex.

L'hiver est peut-être moins rude en Finistère qu'en Ile et Vilaine ?
Déjà, si on connaissait le matériau, on pourrait juger plus facilement des tarifs !

à+

Laine de verre partout .

#20 29/04/2010 13:16:21

Pim
Membre

Ne pas oublier que si un choix fait économiser 100€ par mois libèrera autant de cash pour la capacité de remboursement. En gros parfois on peut associer certains choix technique comme une ressource financière.

#21 29/04/2010 15:31:09

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut smiley
si tu es a 700€ de fourniture pour un complement d'iso a poser toi meme
3.5€ le m² iso laine de verre sans par vapeur ep 60 R 1.7
donc 200+60 =260 = R 6.7
gain energetique sur les depert du plafond 26%
@+

#22 29/04/2010 16:55:29

Serge C
Membre

Pas de soucis pour moi Smiley. D'ailleurs si tu veux qu'on te file un coup de main, on peut détaillers les autres choix.

Mais comme le souligne gt22, ce que tu vas dépenser aujourd'hui en plus, tu vas le rembourser dix fois demain. Et ça ne remet pas en cause le projet.

Par contre, je veux bien aller dans le détail avec toi sur ce qui peut te faire gagner de l'argent pour le même projet et te permettre d'avoir une isolation qui te fera faire des économies, toute le reste du temps…

Pour ce qui est de gérer un budget, c'ets bien aussi pour ça que je me suis passé du plancher chauffant (sans aucun regret d'ailleurs) et que je suis passé du zinc au bac acier.

#23 29/04/2010 18:44:36

jack35
Membre

bonjour
moi je suis en ille et vilaine
30 cm au toit et dans les combles  et sur les murs 25 cm   le tout en fibre de bois
pas de pont thermique 
:chauffage au poil a bois   seul autre chauffage  un convecteur et un seche serviette 
donc  pas de chaudiere   pas de plancher chauffant  ,pas d'aerothermie  ,pas de geothermie     d'ou  pas de dépense  sur le  systeme de chauffage 
economie en   electricité    en gaz 
voila bon courage  à vous

#24 29/04/2010 20:53:31

smiley
Membre

gt22 a écrit :

salut smiley
donc 200+60 =260 = R 6.7
@+

Salut,
merci pour le message concret !
Vu comme cela il est vrai que ça peut être intéressant.

Mais avant ça je voudrais vous faire par de mon calcul (en partant de test hypothèses gt22) :

- Déperdition toiture = 30%
- gain énergétique d'une isolation 260 = 25 %
- coût supplément isolation 700 €
- coût chauffage par an 800 € (poêle à bois)

Conclusions :
- 8% de déperdition totale évitée (25 % et 30 %)
- Gain par an = 64 euros
- rentabilité à +- 12 ans

Donc sur toute une vie il est vrai que c'est sans doute rentable, mais ce n'est pas aussi flagrant que cela (si mes calculs sont bon, et je simplifie sans doute).

Et encore, je n'ai pas compté le réchauffement climatique wink

Serge C  : Pour les presta on est déjà au bas niveau et on à fais déjà plusieurs concessions ! Mais vu le coût supplémentaire de passer en 260 je vais réfléchir.

#25 30/04/2010 07:55:11

gt22
Membre

salut smiley

meme si tes calculs sont bon ou pas bon peu importe

tu oublie l'invertissement

de ton poele bois
du conduit de cheminée
du ramonage obligatoire bi annuel pour tout combustible solide (assurance)
les corvees de bois
le stockage

chez moi 240m² habitable region tregor 22

42.61Kw/an/M² toute energie confondu
chauffage, eau chaude elec, eclairage,four, lave linge, seche linge,frigo,congelateur, pc *3 etc......
bruleur gaz pour plaque de cuisson
pas de chauffage d'appoint
le seul chauffage une VMC double flux avec pac integre
pas de hotte en cuisine reprise sur double flux
je suis persuade qu'une fois le puit canadien fait et brancher sur la VMC diminuer au minimum de 1/3 voir 50/% la conso elec de la pac integre a la double flux
ne pas oublier 6 personnes (bain/douche,lave vaiselle,lave linge)
habiter 24/24 donc temperature confort 19 ° jours / nuit et pas de reduit pour le moment
@+

#26 30/04/2010 08:37:10

smiley
Membre

Salut,

Donc selon toi, en passant en 260m plus besoins de poêle ?
Car c'est notre seul et unique moyen de chauffage !

#27 30/04/2010 09:12:10

gt22
Membre

smiley a écrit :

Salut,

Donc selon toi, en passant en 260m plus besoins de poêle ?
Car c'est notre seul et unique moyen de chauffage !

salut smiley
non ce n'es pas ce que je te dis
mais je te dis ce que j'ai et consomme chez moi

je dis et redis a longueur de fils qu'il faut faire une vrai etude thermique du bati
une fois cette etude faite

on modifie si possible les mauvais points en etudiant les tenants et aboutissant des modifs

investissement /rentabilite

l'expo sud des baies vitre, expo nord mur noir espace tampon

une maison a besoin de respirer mais, doit etre le plus etanche possible pas avoir de fuite
fini les trous dans les fenetres pour amener l'air neuf

donc les points tres important

conception, isolation, exposition, ventilation
le choix d'une vmc double flux est tres souvent judicieux

il faut les plans avec les expo
la nature de parois horizontal et vertical des ouvrants leur taille
a tu essayer le logiciel comme un thermicien dont je t'ai fait par sur ce fil ?
IL EST TRES SIMPLE A UTILISER ET TRES TRES PROCHE DE LA REALITE
@+

#28 30/04/2010 09:23:59

smiley
Membre

Si on parle du point précis qui fait débat, à savoir une plus grande isolation (260) je suis tout à fait d'accord que c'est mieux, mais la rentabilité à moyen terme n'est pas si mirobolante (enfin d'après mes calculs …). Mais vu l'investissement, je pense que c'est un bon point de la mettre en œuvre quand même.

Après, comme tu le dis, c'est un tout, il y a de nombreux points à prendre en compte.
Point de vu de l'exposition/des ouvertures on est pas mal (aucune fenêtre au nord, grandes fenêtres /baies au sud  / sud-ouest).

J'ai regardé rapidement le lien que tu as proposé, je ferais une étude plus approfondi ce week end !

#29 01/05/2010 13:11:00

alainlandry967
Membre

gt22 a écrit :

salut smiley
donc 200+60 =260 = R 6.7
@+

ne pas oublier qu il a à faire à un pro et que la marge doit etre augmenté de lamarge beneficiaire et des contrainte supplementaire lié a la mise ne place de 260 mm par rapport a du 200  j'ai dis et de répéte qu il est a mon avis entre de trés bonne mains professionnelement parlant e je ne vois pas ce que vous avez a vouloir le monter contre son constructeur

#30 01/05/2010 15:14:24

gt22
Membre

Alain Landry a écrit :
gt22 a écrit :

salut smiley
donc 200+60 =260 = R 6.7
@+

ne pas oublier qu il a à faire à un pro et que la marge doit etre augmenté de lamarge beneficiaire et des contrainte supplementaire lié a la mise ne place de 260 mm par rapport a du 200  j'ai dis et de répéte qu il est a mon avis entre de trés bonne mains professionnelement parlant e je ne vois pas ce que vous avez a vouloir le monter contre son constructeur

salut AL
je ne veux pas le monter contre son constructeur loin de la
je dis que 260 c'est mieux que 200 c'est tout
surtout pour si peu de difference de prix a l'investissement
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive