en kiosque

#16 07/11/2010 17:30:42

pifpaf
Membre

Re : Recherche Constructeur Mob Dans La Region Toulousaine

Nous n'avons pas encore contacté Tradition Bois. On le fait cette semaine si on trouve un créneau, je vous dirais ce qu'on en aura appris.

#17 07/11/2010 18:41:11

alainlandry967
Membre

j ai pas dis que le  plancher  n Ă©tait pas calculĂ©  en fonction de la portĂ© je sais pas, je dis simplement  que l on ne doit pas employer les membrures pour suporter les fonds de caissons,   on doit visser un osb sous les  poutres en I,   et mettre un pare pluie,  aprĂ©s le reste c est de la literature,  mais consolez vous  il n est pas le seul a faire comme ça et ne sera ni le premier ni le dernier malheureusement ..  aprĂ©s tout c est pas moi qui habite dans la maison , bon courrage  ça tiendra bien le temps du  remboursement de l emprunt , rassurez vous,

#18 07/11/2010 19:20:32

alexaymeric
Membre

non, mais pour ma culture personnel, j'aimerais bien avoir les références techniques complètes.

Car s'il existe une norme, pour quelle raison les constructeurs de maison bois(au sens large) ne la suive pas de manière stricte ?

Pourquoi ne doit ton pas utiliser les membrures pour supporter les fonds de caisson ?
d'un point de vue mécanique, quelle différence pour la poutre en I ?

Un par pluie en pose horizontale est il le mĂŞme qu'en pose verticale ?
De que écart faut il espacer le part pluie de l'OSB ?
Ne risque t il pas d'avoir entre le part pluie et l'OSB une retenue d'humidité ?

#19 07/11/2010 19:37:10

alainlandry967
Membre

le par pluie est respirant  c est pas un produit etanche,     
essayer de contacter un des modĂ©rateurs qui est sur ce forum il vous repondra peut etre , mais  la je vais me faire tapper sur les doigts  par lui lorsqu il va lire ça,   mais il vous repondra mieux que moi,  il est ingenieur moi je suis un tout petit mais tout petit  charpentier mobiste,  donc ce que j en dis..  vous voyez ce que je veux dire…

j espĂ©re qu il ne m en voudra pas mais je vous transmets ça reponse qui est clair  et limpide

En outre, j'ai une légère appréhension quand je lis "fond de poutre". Je sens venir l'osb posé entre les poutres, sur la semelle inférieure.
C'est pas bon du tout pour les performances des poutres : une membrure (la haute) toujours "au sec" et l'autre (la basse) toujours humide ; bonjour le fluage.
Un refend de plus et le solivage en 45x220, ça aurait d'aussi bonnes performances. Faut juste s'assurer que le vide sanitaire fait au moins 70cm, pour pouvoir aller visser l'OSB par en dessous ; ça n'a rien d'impossible : vaut juste mieux avoir pensé à répartir les panneaux avant de poser les solives.

pour etre certain vous trouverez  le texte dans  la discussion du sujet suivant

https://maisons-et-bois.com/discussi … 99#p126099

aprĂ©s vous pourrez toujours essayer de lui poser la question directement  il est certainement  (non il est  ) plus habilitĂ© que moi pour repondre

#20 07/11/2010 20:00:16

alexaymeric
Membre

Ça serait bien que le modo en question vienne répondre directement ici pour en faire profiter le plus grand nombre.

Si on retire l'humidité extérieur.

Est ce que la pose des plaques d'OSB sur les semelles inférieurs pose problème d'un point de vue mécanique ?

Parce que d'un point de vue pratique c'est quand même une très bonne solution de placer les plaques d'OSB par dessus.

Ne pourrait on pas envisager de placer directement un part pluie sur les semelles inférieurs ? Ou est ce que l'isolation avec la poutre en I ne serait pas suffisante ?

Si le modo veux fusionner les "dérapages de sujet" avec le sujet indiqué par M Laudry, cela me convient.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive