Nous n'avons pas encore contacté Tradition Bois. On le fait cette semaine si on trouve un créneau, je vous dirais ce qu'on en aura appris.
j ai pas dis que le plancher n était pas calculé en fonction de la porté je sais pas, je dis simplement que l on ne doit pas employer les membrures pour suporter les fonds de caissons, on doit visser un osb sous les poutres en I, et mettre un pare pluie, aprés le reste c est de la literature, mais consolez vous il n est pas le seul a faire comme ça et ne sera ni le premier ni le dernier malheureusement .. aprés tout c est pas moi qui habite dans la maison , bon courrage ça tiendra bien le temps du remboursement de l emprunt , rassurez vous,
non, mais pour ma culture personnel, j'aimerais bien avoir les références techniques complètes.
Car s'il existe une norme, pour quelle raison les constructeurs de maison bois(au sens large) ne la suive pas de manière stricte ?
Pourquoi ne doit ton pas utiliser les membrures pour supporter les fonds de caisson ?
d'un point de vue mécanique, quelle différence pour la poutre en I ?
Un par pluie en pose horizontale est il le mĂŞme qu'en pose verticale ?
De que écart faut il espacer le part pluie de l'OSB ?
Ne risque t il pas d'avoir entre le part pluie et l'OSB une retenue d'humidité ?
le par pluie est respirant c est pas un produit etanche,
essayer de contacter un des modérateurs qui est sur ce forum il vous repondra peut etre , mais la je vais me faire tapper sur les doigts par lui lorsqu il va lire ça, mais il vous repondra mieux que moi, il est ingenieur moi je suis un tout petit mais tout petit charpentier mobiste, donc ce que j en dis.. vous voyez ce que je veux dire…
j espére qu il ne m en voudra pas mais je vous transmets ça reponse qui est clair et limpide
En outre, j'ai une légère appréhension quand je lis "fond de poutre". Je sens venir l'osb posé entre les poutres, sur la semelle inférieure.
C'est pas bon du tout pour les performances des poutres : une membrure (la haute) toujours "au sec" et l'autre (la basse) toujours humide ; bonjour le fluage.
Un refend de plus et le solivage en 45x220, ça aurait d'aussi bonnes performances. Faut juste s'assurer que le vide sanitaire fait au moins 70cm, pour pouvoir aller visser l'OSB par en dessous ; ça n'a rien d'impossible : vaut juste mieux avoir pensé à répartir les panneaux avant de poser les solives.
pour etre certain vous trouverez le texte dans la discussion du sujet suivant
https://maisons-et-bois.com/discussi … 99#p126099
aprés vous pourrez toujours essayer de lui poser la question directement il est certainement (non il est ) plus habilité que moi pour repondre
Ça serait bien que le modo en question vienne répondre directement ici pour en faire profiter le plus grand nombre.
Si on retire l'humidité extérieur.
Est ce que la pose des plaques d'OSB sur les semelles inférieurs pose problème d'un point de vue mécanique ?
Parce que d'un point de vue pratique c'est quand même une très bonne solution de placer les plaques d'OSB par dessus.
Ne pourrait on pas envisager de placer directement un part pluie sur les semelles inférieurs ? Ou est ce que l'isolation avec la poutre en I ne serait pas suffisante ?
Si le modo veux fusionner les "dérapages de sujet" avec le sujet indiqué par M Laudry, cela me convient.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive