en kiosque

#1 06/05/2010 23:37:42

landry
Membre

budget de 80000€ pour le kit madrier 135mm…Guignol ???

Bonjour,
Voilà…je me présente; je suis propriétaire d'un terrain en Picardie et souhaite y faire construire une maison en bois…mon rêve… mais attention, une maison en madriers, à partir de 135mm sans isolation supplémentaire (oui…je sais, ça fait grincer des dents, mais c'est ce que je veux quand même !!! On ne change pas ses rêves sauf si le budget ne suit plus).

Mon plan représente une maison rectangulaire avec une toiture à deux pentes, un angle de la maison étant une petite terrasse couverte et le premier étage est sous mansarde avec une mezzanine d'environ 55m²; le tout faisant 135m² et des brouettes en comptant les épaisseurs de mur.

135m² de surface en comptant les épaisseurs de mur… Les constructeurs comptent-ils de cette manière là? avec ou sans murs? il me semble que mon dessin est plus réaliste avec ces épaisseurs...... Bref

Je me retrouve donc avec un budget de 80 000 € pour le kit bois pour cette fameuse surface.

Quel constructeur accepterait de me suivre? avec du bois pas trop pourrit smile .....

Je précise quand même que mon budget total est de 150000 mais que la maison devra être reliée au TEG (50m) et que rien qu'en raccordement et taxes, ça me coute près de 15000 €, auquel je rajoute le terrassement, la couverture, un garage, électricité, plomberie, dalle et fondations, Poële à bois, et caetera .   Par malheur, même en serrant les dépenses le budget ne sera pas extensible.

Alors avec ce projet et ce budget, suis je un doux rêveur ou est-ce possible?

J'ai établi des contacts avec F&F, avec Maison Guillaumie, mais n'ai eu qu'une réponse pour l'instant avoisinant les 90000€, donc trop cher, si vous avez des adresses, je suis preneur !!!

Merci de votre attention.
Cordialement.
Landry (et pas Alain LANDRY qui lui, n'aime que les MOB smile )

#2 07/05/2010 07:49:28

Vincent60460
Membre

Re : budget de 80000€ pour le kit madrier 135mm…Guignol ???

Vous êtes où en Picardie ?

A priori vous êtes déjà allé en mairie pour la TLE et donc vous avez déjà du vous renseigné pour le POS/PLU, donc ça doit passer niveau urbanisme.

Avez vous fait une étude de sol ?
Avez vous un devis béton en fonction de cette étude ou juste une estimation à la louche ?

Pour le prix, juste pour info, en sud Picardie, 80 000€ c'est ce que l'on m'a demandé pour 40m2 en produit  fini (dont 15 000€ de dalle).
Même si là c'est incomparable puisque le prix ne compte que le kit, mais au cas où vous auriez estimé vous même certains postes, méfiance.

Un bon conseil, si vous avez trouvé un constructeur fiable pour 90 000€ monté… alors laissez tomber le garage et faites faire la maison. Le garage vous le ferez plus tard.

Avis perso si vous êtes à 10 000€ sur ce type de projet, faites très attention… N'oubliez pas qu'il faut aussi compter au moins 10% de marge pour ne pas être trop court.
D'autant qu'on ne prévoit jamais un truc ou deux. Genre les trois mois de loyer supplémentaire pour retard de chantier, l'aménagement du terrain une fois fini, abattre un arbre, en remettre un, la clôture, les trucs du genre l'antenne télé, un peu de déco etc…

#3 07/05/2010 09:01:12

alainlandry967
Membre

Ou le vilain, on evolue, en effet je prefere les maisons ossature bois, mais   je ne ferai pas changé d avis une personne determinée, par contre lorsque l on ne sait pas trop j essayerai de passer un mob
voila
en effet on compte les épaisseurs de murs, puisque le legislateur les comptes c est la surface de la dalle qui compte
au fait qu elle épaisseur de murs envisagez vous?
aprés a voir si vous voulez traiter avec les pays de l Est, oui je sais, y a des craintes et j ai mainte fois mis en garde ,  mais la peut etre que je tiens un filon,  donc  si les ukrainiens ne vous font pas peur.. 
essence meleze,
aprés il faut voir ce que vous englobez dans les 80000 euro
si je comprends bien ça comprends ,  aussi les menuiseries, qui seront selon votre souhait en?

vous parlez du terrassement vous oubliez la dalle non enfin je supose qu il y a une dalle

aprés oui un peu surpris que dans la picardie on pense faire une maison sans isolation (euh vous isolez le toit..)
pas certain que ça passe dans les nouvelles resolutions gouvernementale tout ça..
ne doit t on pas bientot respecter une valeur thermique pour eviter de consomer trop d energie,  de façon a en laisser un peu a ceux qui nous suivront
vous allez me dire que vous aurez toujours la possibilité d isoler par l extérieur ensuite

#4 07/05/2010 09:50:33

landry
Membre

Bonjour du jour,
Pour vincent, je suis déjà titulaire du Certificat d'Urbanisme et nous n'avons pas de PLU ou POS; pas d'étude de sol de faite, mais nous sommes au milieu des champs et pour l'instant, mon terrain estune bonne pature, donc, pas de pierres dessous, juste de la bonne terre.  De plus, mon terrain est parfaitement plat (et non inondable wink
).
Pour ce qui est du garage… il n'est pas négociable puisque peu couteux et fortement necessaire ( il sera à la fois le boxe de mon cheval, porche de voitures, rangement paille etc… mais je le fais moi même et le clin sera de rigueur avec quelques renforts par endroit, bref un cout estimé à 4500€ maxi (pas de dalle sous les voitures, c'est juste un abrit.

Lorsque je parle de 80000€, j'ai déjà pris en compte une marge pour les autres postes; donc 80000€ c'est mûrement réfléchi.

Alain Landry (ça fait bizarre d'écrire mon prénom en m adressant à quelqu'un d'autre… je suis pas habitué smile ) ; Je suis effectivement bien déterminé en ce qui concerne le mode de construction…j'aimerai vraiment un mur de 135mm (ou plus mais ça semble compromis par budget) en madriers contrecollés;

la maison ferait 10.50 x 7.47, 1er étage mezzanine sous mansarde.

Le kit souhaité comprendrait effectivement les menuiseries (fenetres, portes, lambris, parquet). j'exclus les velux et l'escalier .

Quand j'ai évoqué les différents postes, j'ai parlé de fondations et terrassement, mais pas de dalle effectivement......d'ou le "et caetera", qui lui, prend en compte la dalle, la cloture, carrelage RDC, les loyers en plus en cas d'imprevu "etc"…

Pour le toit, je pensait croiser laine de verre 200 (avec pare vapeur) avec 50 sans pare vapeur pour les trous thermiques, voire 100 croisé de 100, je verrai…: je ne suis pas convaincu que l'écologie d'aujourd'hui soit adaptée au portefeuille du citoyen lambda …    donc pour moi, ça se limitera pour l'instant à une bonne isolation de la toiture, un récupérateur d'eau pour les chiottes, un tri sélectif de mes ordures, de l'éthanol dans ma vieille caisse des vêtements en papier recyclable et j'en passe smile

Non, plus sérieusement, je pensais à la laine de bois mais la différence de prix m'a fait atterrir !

BREF… j'arrête d'écrire parce que je vais vous saouler, si Alain Landry, tu connais un Ukrainien ou un moldave qui sait ce qu'il fait et qui n'utilise pas du bois de cagette contrecollé pour construire ses cabanes, je suis évidemment ouvert.

Encore merci de votre attention.
Cordialement
Landry

#5 07/05/2010 10:16:34

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Alain , les  deux, il existe un constructeur Hongrois qui pourrait peut ètre convenir, mais pas en contrecollé , en Epicea massif. Installé avec une decennale et une  RC.
Passez moi les plans par mail privé.
La toiture en Bacacier est elle permise?
Cordialement

#6 07/05/2010 10:20:33

alainlandry967
Membre

non il s appelle pas alain  son prenom  cest  Landry , moi c est mon nom Landry,  et mon prenom alain..
je crois que dans la picardie on est soi ten tuiles soit en ardoise voyons… et l épicéa , c set pas un bois de classe 2  ..

#7 07/05/2010 10:51:37

vivelebois
Membre

En ce qui me concerne la provenance du bois si vous trouvez dans vos prix privilégier les bois de Finlande, c’est ce qui se fait de mieux. En ce qui concerne le massif ou contrecollé, vous avez raison de prendre du contrecollé. Pour l’épaisseur c’est le minimum mais suffisant et comme l’a dit Mr Landry il sera possible d’isoler par l’extérieur au cas ou (pour moi ce ne sera pas nécessaire).

#8 07/05/2010 12:49:23

alainlandry967
Membre

vivele bois pensez vous que ça repondra  au norme  rt2012 en toute franchises sachant quand meme que ça ne réponds meme pas a la rt2000… aprés  peut ton faire ce que lon veut..  je sais pas..

#9 07/05/2010 13:29:25

Vincent60460
Membre

landry a écrit :

je suis déjà titulaire du Certificat d'Urbanisme et nous n'avons pas de PLU ou POS

Donc renseignez vous déjà sur la possibilité de construire une maison madrier.
Le certificat d'urbanisme n'est en rien une autorisation de construire ce que l'on veut.
Si vous n'avez pas de POS/PLU avez vous une carte communale ?

landry a écrit :

j pas d'étude de sol de faite, mais nous sommes au milieu des champs et pour l'instant, mon terrain estune bonne pature, donc, pas de pierres dessous, juste de la bonne terre.  De plus, mon terrain est parfaitement plat (et non inondable wink
).

Alors ça… je ne voudrait pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais cela ne veut rien dire. Si ce n'est pas fait, faites faire plusieurs devis rien que pour la dalle, vous aurez peut être une mauvaise surprise niveau tarifs. Sachant que vous êtes très juste niveau budget, la maçonnerie peut très vite vous plomber.

landry a écrit :

jPour ce qui est du garage… il n'est pas négociable puisque peu couteux

Peu couteux d'accord mais quand même la moitié de ce qu'il vous manque.
Dans ce cas réduisez ailleurs, la terrasse, la surface…

landry a écrit :

jla maison ferait 10.50 x 7.47, 1er étage mezzanine sous mansarde.

voyez si un structure plus simple ne serait pas moins couteuse…

landry a écrit :

jQuand j'ai évoqué les différents postes, j'ai parlé de fondations et terrassement, mais pas de dalle effectivement......d'ou le "et caetera", qui lui, prend en compte la dalle, la cloture, carrelage RDC, les loyers en plus en cas d'imprevu "etc"…

Détaillez un peu votre estimation…

#10 07/05/2010 13:36:21

vivelebois
Membre

Non, ça ne répondra pas à la rt2012 vous avez tout à fait raison. Personnellement je ne suis pas un fanatique des normes, je préféré me baser sur ce que j’ai vue ou ce que je vois plutôt que sur des chiffres.
Le choix de construire en madrier c’est surtout une histoire de goût et d’envie. C’est un parcourt du combattant pour y arriver à des prix raisonnable même en autoconstruction, (le plus dur étant de trouvé des produits de qualité, le bon interlocuteur et la banque qui suive quand le DDE ne met pas son grain de sel). Mais quand on y arrive et que l’on est dedans c’est que du bonheur. Avec un bon système de chauffage on se chauffe pour pas grand-chose.
On est loin du BBC voir du passif mais quand je vois le prix a payer pour du passif je suis pas certain que ça vaille la peine en terme d’économie d’énergie. Alors oui on paie plus cher en énergie qu’une ossature bois bien isolé mais moins que du tradi même bien isolé. Mais quand on peut monter soit même son kit en madrier la différence entre le prix de l’ossature BBC ou passive et le madrier est énorme.

Si on peut construit une ossature BBC à 1500 Euros le m² clés en main (chiffre que l’on retrouve le plus souvent sur le forum et 2000 Euro pour du passif), on peut faire de madrier contrecollé 135 mm à 1000 Euros le m² en autoconstruction (autoconstruction du kit uniquement le reste fait pas des artisans). Pour 150 m² l’ossature BBC aura coûté 225000 le madrier 150000 Euro. La différence est de 75000 si je paie 800 Euro par an de plus en chauffage il me faut 93 ans pour récupérer le montant. Si j’additionne mon age + 93 ans je serais plus de ce monde au moment de rentabiliser (sauf si….).

De toute manière on le sait c’est un débat sans fin entre madrier et ossature. Moi j’aime le madrier et j’ai rien contre l’ossature le principale c’est de faire sa maison et d’être heureux dedans.

#11 07/05/2010 13:57:40

landry
Membre

Fi de la croisade pro ou anti madrier; JE VEUX DU MADRIER !!!

Vincent, faut arreter de te prendre la tête sur l'éventualité éventuelle d'une interdiction de construction de ce type; Pour la dalle; si c'est trop cher de la faire faire je la ferai moi même et puis ce sera bon comme ça, de même pour le terrassement, je louerai les machines et ferai venir des potes pour les conduire s'il le faut mais il ne sert à rien de refaire ici  ma feuille de calcul; elle est crédible selon moi et ne laisse plus guere que  80 000€ pour le kit bois et menuiserie.

Pour ce qui est de la surface, je me doute bien qu'en faisant une cabane, j'en aurai pour moins cher que pour une maison; d'où la problématique…trouver un constructeur sérieux fiable et peu gourmand !

Ca fait quand même râler à la fin…80 000€ c'est 500 000 francs, juste pour des murs, une charpente et quelques menuiseries; il faut donc être cadre sup' pour monter une maison de 4 chambres?

Pour ce qui est de l'architecture, on ne peut que difficilement faire plus simple, toiture deux pentes et bon d'accord, il y a une mezzanine, mais elle suit le prolongement du mur de terrasse qui elle même est sous la pente du toit, ce n'est donc pas une prouesse architecturale smile 

Pour ce qui est des normes, sans épiloguer, je me range derrière VIVELEBOIS…

Donc voilà, si en mp (je sais pas si c'est permis sur le site), quelqu'un a des adresses…

Ah, j'oubliais…pour la construction hongroise…j'aimerai quand même mieux du contrecollé, et par chez nous, la toiture, c'est effectivement tuiles ou ardoises. (je croyais que le bac acier était réservé aux bidonvilles wink )

#12 07/05/2010 14:51:36

Vincent60460
Membre

landry a écrit :

faut arreter de te prendre la tête sur l'éventualité éventuelle d'une interdiction de construction de ce type

Alors là.. vu que je suis passé par là, je ne serais pas aussi catégorique que vous.
Je suis désolé de voue le dire mais tant que vous n'avez pas le PC et 2 mois de recours au tiers, rien n'est joué.
Nous avons bataillé pour avoir notre projet et je peux vous garantir que ce n'est pa s aussi simple que de le dire.
Moi aussi j'étais plein d'espoir et moi aussi je pensais que de toutes façons on ne me refuserait rien. Et bien quelle ne fut pas la déception quand à l'urbanisme on m'a répondu désolé monsieur le "POS picard"… et bien ça ferme pas mal d'options.
Alors oui, c'est possible (j'en suis la preuve), mais si le maire vous dit "non". Là… ça va se compliquer sérieusement. Et avant de rêver à la maison idéale, prenez rendez-vous avec le maire pour savoir ce qu'il en pense.

landry a écrit :

jPour la dalle; si c'est trop cher de la faire faire je la ferai moi même

Dans ce cas là, ne cherchez même pas, faites une autoconstruction. Avec votre budget cela devrait le faire.

landry a écrit :

jil ne sert à rien de refaire ici  ma feuille de calcul; elle est crédible

dommage de se priver de l'avis des autres et de l'expérience des professionnels qui auraient peut être pu vous faire gagner quelques trucs…

landry a écrit :

jCa fait quand même râler à la fin…80 000€ c'est 500 000 francs, juste pour des murs, une charpente et quelques menuiseries; il faut donc être cadre sup' pour monter une maison de 4 chambres?

ma réponse va vous faire râler mais tant pis… la surface habitable moyenne en france est de 90m2 environ (source insee). Le salaire net médian est de 1600€. Donc en toute logique, pour avoir un logement de 150% plus grand que la moyenne il faut un salaire net mensuel de 2400€ (oui je sais c'est très bête comme raisonnement, mais il faut aussi être réaliste…)

landry a écrit :

jPour ce qui est de l'architecture, on ne peut que difficilement faire plus simple, toiture deux pentes et bon d'accord, il y a une mezzanine, mais elle suit le prolongement du mur de terrasse qui elle même est sous la pente du toit, ce n'est donc pas une prouesse architecturale

Le problème est que cela ne correspond pas aux kits habituels. Donc il faut passer en "sur mesure"…

Bon courage…

#13 07/05/2010 16:51:51

landry
Membre

euh…oui, bien sûr, j'ai oublié de préciser ? quand je dis kit bois, c'est bien en autoconstruction,
Pour ce qui est du contact avec le maire, c'est déjà fait et si la DDe suit, il ne fera pas obstacle, mon village ne compte que 300 habitants et la plupart des maisons traditionnelles sont recouvertes de clins, donc pour l'instant, je ne me prends pas le tête et s'il le faut, je me la prendrais plus tard smile

pour le budget…c'est justement le réalisme qui me fait râler. Nous sommes deux fonctionnaires qui nous situons plutot bien vis à vis du salaire médian. Pourtant, une fois que le terrain est acquis, il faut construire dessus… Si tu regardes notre premier achat l'an passé (maison ancienne), c'était 170 000 euros, en ancien, plus de 1 100 000 Francs, alors qu'il y a seulement 10 ans, ça valait pas 80 000€ il y a dix ans; mon salaire n'a grimpéque de 10%, en en comptant les échelons… Voilà pourquoi je trouve les prix abhérants. Maintenant, oui, si on regarde le niveau de vie moyen en France on pourrait se comparer aux parigots qui vivent dans un 40m² à 4 et qui payent leur bien 250000 euros, mais là, ça fait bien longtemps qu'on a quitté la réalité.

Il y a vingt ans, ma mère a fait construire un pavillon de 100m² sur 700m² de terrain : 400 000 francs en tout ils vivaient alors avec un seul salaire de 10000francs par mois…ils vivaient pas chichement mais bien.... à se comparer aux autres, on peut dire aussi que dans certains pays, on vit dans des cases aussi grande que nos chambres et que l'internet n'est pas relié à l'ordinateur de chaque individu du peuple Yanomami, mais alors on s'en sort plus........ 

Bref…qui connait un importateur sérieux?

#14 07/05/2010 17:20:35

ion
Membre
Lieu : Amiens

landry a écrit :

euh…oui, bien sûr, j'ai oublié de préciser ? quand je dis kit bois, c'est bien en autoconstruction,
Pour ce qui est du contact avec le maire, c'est déjà fait et si la DDe suit, il ne fera pas obstacle, mon village ne compte que 300 habitants et la plupart des maisons traditionnelles sont recouvertes de clins, donc pour l'instant, je ne me prends pas le tête et s'il le faut, je me la prendrais plus tard smile

pour le budget…c'est justement le réalisme qui me fait râler. Nous sommes deux fonctionnaires qui nous situons plutot bien vis à vis du salaire médian. Pourtant, une fois que le terrain est acquis, il faut construire dessus… Si tu regardes notre premier achat l'an passé (maison ancienne), c'était 170 000 euros, en ancien, plus de 1 100 000 Francs, alors qu'il y a seulement 10 ans, ça valait pas 80 000€ il y a dix ans; mon salaire n'a grimpéque de 10%, en en comptant les échelons… Voilà pourquoi je trouve les prix abhérants. Maintenant, oui, si on regarde le niveau de vie moyen en France on pourrait se comparer aux parigots qui vivent dans un 40m² à 4 et qui payent leur bien 250000 euros, mais là, ça fait bien longtemps qu'on a quitté la réalité.

Il y a vingt ans, ma mère a fait construire un pavillon de 100m² sur 700m² de terrain : 400 000 francs en tout ils vivaient alors avec un seul salaire de 10000francs par mois…ils vivaient pas chichement mais bien.... à se comparer aux autres, on peut dire aussi que dans certains pays, on vit dans des cases aussi grande que nos chambres et que l'internet n'est pas relié à l'ordinateur de chaque individu du peuple Yanomami, mais alors on s'en sort plus........ 

Bref…qui connait un importateur sérieux?

Bonjour,
avez vous des plans?Un cahier des charges?
Dans quel coin du Picardie vous suhaitez construire?
Bien à vous

#15 07/05/2010 17:25:48

Lougrandas
Membre

ion a écrit :

Bonjour,
avez vous des plans?Un cahier des charges?
Dans quel coin du Picardie vous suhaitez construire?
Bien à vous

Quel rapport avec sa question? Il cherche un kit à moins de 80 000 euros. Donnez-lui des tuyaux si vous en avez sur des importateurs et épargnez-lui les leçons en tout genre…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive