en kiosque

#1 19/05/2010 09:03:22

cousteau51
Membre

constructeurs allemands dans le 74

Weber, Schwörer, Rübner (austro italien), Bien Zenker… vous avez remarqué , amis de la Yaute, cette prolifération de noms à consonance d'outre Rhin? je m'intéresse à la "filière" allemande depuis qu'il y a quelques mois, Schwörer a construit une maison en face de chez moi.J'ai été scotché : maison finie en un mois, chantier impeccable, ouvriers ultra pros… Dans un premier temps, j'ai trouvé ça génial. je les ai contacté et là encore, impression de grand sérieux : la documentation est luxueuse et très complète. Ils ont un argument massue : "c'est pas donné mais personne en France ne peut rivaliser avec nos prestations"… c'est un peu arrogant mais c'est sans doute vrai. Le concept? de la MOB pré fabriquée dans une méga usine, un catalogue dans lequel chaque modèle se modifie à volonté un peu comme chez IKEA, des voyages organisés en Allemagne pour visiter des showroom qui n'en finissent plus… bref, on en met plein la vue et c'est vrai que la maison de mon voisin est impeccable, massive… je suis convaincu, je signe.
Mais voilĂ , ils ont commis une erreur : ils m'ont envoyĂ© des catalogues de promotions (si,si, des promotions sur des maisons, une achetĂ©e, la deuxième Ă  moitiĂ© prix). Et lĂ  j'ai compris qu'en traversant la frontière, la facture en prenait un sacrĂ© coup : 20 Ă  30% plus cher. Ils justifient ça par des surcoĂ»ts d'assurance, de transport… mais bon ,je ne suis pas convaincu. Plus le temps passe, plus j'ai tendance Ă  penser qu'ils ont compris qu'effectivement il n'y a pas vraiment de concurence et que du coup ils boostent leur marge… en allant sur des sites allemands on voit les mĂŞmes maisons  beaucoup moins chères.
Bref, je voulait votre avis sur ce que j'appelle cette "filière" allemande. J'en arrive à penser que si je n'ai pas les moyens de prendre un constructeur, je devrai me rabattre sur un architecte!!! c'est le monde à l'envers.

#2 19/05/2010 09:21:09

Vincent60460
Membre

Re : constructeurs allemands dans le 74

cousteau51 a Ă©crit :

"c'est pas donné mais personne en France ne peut rivaliser avec nos prestations"…

Vous avez la réponse à votre question.
Si vous voulez ce produit, il suffit d'en payer le prix. Vous savez oĂą vous allez, comment vous y allez et sans surprises.
La tranquillité a aussi un coût…

#3 19/05/2010 09:46:48

cousteau51
Membre

justement, vu les surcoûts, je me demande si ça vaut encore le coup (sans jeu de mots)

#4 19/05/2010 09:55:32

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

as tu une idée du prix au m²?

#5 19/05/2010 10:21:09

cousteau51
Membre

oui, en clefs en mains  compter 1900 euros/m2. je n'inclus pas le terrassement.

#6 19/05/2010 12:04:22

Vincent60460
Membre

cousteau51 a Ă©crit :

oui, en clefs en mains  compter 1900 euros/m2. je n'inclus pas le terrassement.

Je ne connais pas le produit, mais à la vue de ce que l'on trouve habituellement (entre 1500 et 2000€ du m2 fini). C'est dans la fourchette. Si en plus on compte que dans cette région il parraît que les prix sont un poil plus élevés, cela me semble raisonnable. Mais je le répète, je ne connais pas le produit et ce qui est proposé pour ce tarif.

#7 19/05/2010 16:59:50

cousteau51
Membre

quand tu dis 1500 Ă  2000 euros fini, tu comptes terrassement et vrd, tout du moins terrassement? parce que lĂ , ils ne proposent aucune maison Ă  moins de 300 000 euros .

#8 19/05/2010 17:37:35

Vincent60460
Membre

Oui c'est tout compris. Maintenant même si tu n'as pas de chance et que tu en as pour 15 000€ de VRD sur un budget de 300 000€ ça ne change pas de trop le prix au m2 (je suis d'accord on en paye toujours trop).
Ce qu'il faut vraiment voir ce sont les prestations. Car si en plus vous avez une certification quelconque sur le produit ou si vous avez une éligibilité à une certification, là c'est quand même correct.
Après c'est là où il faut comparer entre produits identiques.
Mais vu ce que l'on peut lire sur votre région en terme de prix, ne vous attendez pas à trouver quelque chose à moitié moins cher…
Tu pourrais détailler ce qu'ils proposent comme prestation, surfaces, isolation, chauffage etc…

#9 19/05/2010 20:01:51

cousteau51
Membre

c'est sympa de me donner ton avis, Vincent

un exemple précis chez Schwôrer

Modèle 678.6  - maison 337.000 €. SupplĂ©ment pour sous-sol 43.000 €.
146 m² sur 2 étages, hauteur totale, toiture 4 pans, 16°, façade crépi, balcon.
Grande pièce de vie au rez-de-chaussée (44 m²) reliant harmonieusement cuisine - séjour - espace repas. Grandes ouvertures sur un espace abrité sous le balcon, protégeant du soleil en été. Une pièce de 10 m² pouvant servir de bureau ou chambre d'ami, WC / lavabo et un local technique / buanderie.
A l'étage, trois chambres de 10 à 14 m², possibilité d'une quatrième chambre, avec accès au balcon. Salle de bains équipée de baignoire, douche, deux lavabos et WC. Pièce rangement ou possibilité deuxième sdb.

maisons équipées de panneaux solaires thermiques pour l'eau sanitaire, du système de chauffage à ventilation double-flux avec une pompe à chaleur intégrée, double ou triple vitrages avec volets roulants. - L'équipement avec des panneaux solaires photovoltaïques est possible en supplément.

-constructions "à chaleur directe", avec murs d'épaisseur 32 cm, double vitrage, isolation toit standard (24cm) - Dépense énergétique calculée d'environ 25-30 kWh/m² par an.

ils proposent également des constructions qualité ISO-plus, à savoir épaisseur des murs 39 cm, triple vitrages et isolation du toit renforcée (28cm au lieu de 24cm). Ce concept permet une dépense énergétique de seulement 15-20 kWh/m² par an.

ces tarifs comprennent tout, Ă  savoir:
- élaboration et suivi de votre projet personnalisé en collaboration avec un architecte
- dossiers étude de sol et permis de construire
- travaux de terrassement, VRD, mise en place du radier (estimatif)
- assurances obligatoires France
- TVA

voilà j'ai fait quelques copier/collé avec les infos qu'ils m'ont envoyé. ça fait quand m^me du 380 000 euros avec un sous sol et y a pas encore de garage. de plus il s'agit d'une maison aux formes très standards et simples. j'étais intéressé par des modèle plus contemporains (toiture monopan, style "bauhaus"… j'aime l'architecture contemporaine) et là on dépasse largement les 400 000 dollars, euh …francs…euh EUROS!!! voilà pour les détails… va jeter un coup d'oeil sur leur site, il annonce assez bien la couleur

#10 19/05/2010 20:52:38

Vincent60460
Membre

On arrive à 2300€ du m2, vu la prestation cela semble correct. Même si je ne partage pas certaines solutions techniques (2F-PAC pour compenser l'iso peut être un peu faible), ce qu'il faut voir c'est qu'à 25-30 kWh/m2 on est quand même BBC, clé en main…

#11 20/05/2010 06:57:06

alainlandry967
Membre

j ai pas trop suivit le debat mais , prendre en compte la pac dans le calcul de la bbc  c est un peu se foutre de la gueule du monde,
on n isole pas et on est dans les clous
lorsque j ai construit une maison a poitiers, en ossature bois avec isolation par l extĂ©rieur,  lorsque je suis passĂ© en commission pour proposer un maison qui consomerait maxi 45 kw/m² avec un chauffage par le sol  (infracable) j ai Ă©tĂ© acceptĂ© avec mon systeme,  mais une maison en madrier de 120 mm  l a Ă©tĂ© aussi grace a la pac.. 
donc tout ça c est bidon

soit dit en passant la maison  dont je parle a consomĂ© cet hiver 42 kw/m² en chauffage   avec une tempĂ©rature constante dans toutes les piĂ©ces de 22°

#12 20/05/2010 07:02:13

cousteau51
Membre

j'ai pas tout compris, Alain…

#13 20/05/2010 07:07:49

alainlandry967
Membre

je voudrai savoir quel est la consomation m² pour un chauffage sans pac, qui je crois ne fonctionne que si les températures sont positive…

#14 20/05/2010 07:58:46

Vincent60460
Membre

cousteau51 a Ă©crit :

j'ai pas tout compris, Alain…

Ce que veut certainement dire Alain Landry c'est que beaucoup de gens n'aiment pas la pompe à chaleur (j'en fais partie). Et lorsque l'on a une maison un peu limite en isolation , voir mal isolée, mettre une PAC fait chuter "artificiellement" la conso énergétique.

En gros, par rapport au produit donné plus haut, avis perso, il serait mieux de virer les capteurs solaires, la PAC et la VMC 2F et avec les économies faites sur ces postes et mettre une meilleure isolation. Car 24cm en plafond dans le 74, cela me parrait peu.
Car au final il vaut mieux une isolation qui est "passive" qu'une PAC qui est "active". Car l'isolation, une fois posée, elle ne coute rien… La PAC ne fait que coûter tout au long de son utilisation (coûter au sens large, financier, écologique etc…).
Et comme l'a fait remarqué Alain Landry, la PAC à -20°… le rendement n'est plus du tout le même !!!

Après ce sont des questions de choix et de goût… Il est vrai que dans une plaquette ou sur un site web, ça en jette de dire "capteurs solaires", "pompe à chaleur", "VMC double flux", "puit canadien", j'en passe et des meilleurs…

#15 20/05/2010 08:17:47

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut AL

la il parle d'une 2 flux thermo
donc la temperature est diferante de la temperature exterieure
voir fonctionnement 2 flux avec pac integre
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive