en kiosque

#1 07/06/2010 13:22:23

YannM
Membre

Fixation fourrures sur montants avec plots Sixbox

Bonjour Ă  tous,
d'ici un mois, j'attaque l'isolation de mon extension OB (un étage en surrélévation). Ce sera une isolation type LDV ép 145 entre montants, pare-vapeur, plots sixbox sur les montants avec fourrures F47 verticales et BA13. J’ai épluché tous les posts d’ici et d’ailleurs sur le sujet, mais il me reste quelques questions ouvertes, notamment sur la fixation des fourrures. J’ai pensé un moment mettre les fourrures en horizontal, mais il semble impératif d’avoir un support continu derrière les joints bords à bords. Ce sera donc vertical. Ma question est la suivante : faut-il un profilé (type lisse ou cornière) fixé au sol pour fixer les plaques en bas, ou bien le simple fait de mettre une fourrure à quelques cm (5 ou 10) du sol fini sera suffisant ?
Et si un profilé est nécessaire au sol, comment emboîter les fourrures dans la lisse, sachant qu’elles seront bloquées en partie haute par le plafond ?
En bref, pour ceux qui ont fait ce genre d’ossature, comment ont-ils fait ?

Merci de vos éclairages !!
Yann

#2 07/06/2010 15:07:11

tocata
Membre

Re : Fixation fourrures sur montants avec plots Sixbox

Bonjour.
Nous venons de finir de plaquer nos murs avec le système sixbox, et pour répondre à votre post, nous n'avons rien mis en bas, le premier support à 5cm du sol.
A noter que c'est sur un plancher bois.
Par contre, un petit morceau de phaltex sous chaque fourrures.
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais je pense que c'est correct.
Nous aurions eu la place de passer un rail, peut-ĂŞtre nous l'aurions fait, pour avoir la conscience tranquille.
On pouvait aussi mettre une cornière, solution un moment envisagée, mais finalement, rien.
Le système sixbox est super pratique,

#3 07/06/2010 15:19:53

alainlandry967
Membre

YannM a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous,
d'ici un mois, j'attaque l'isolation de mon extension OB (un étage en surrélévation). Ce sera une isolation type LDV ép 145 entre montants, pare-vapeur, plots sixbox sur les montants avec fourrures F47 verticales et BA13. J’ai épluché tous les posts d’ici et d’ailleurs sur le sujet, mais il me reste quelques questions ouvertes, notamment sur la fixation des fourrures. J’ai pensé un moment mettre les fourrures en horizontal, mais il semble impératif d’avoir un support continu derrière les joints bords à bords. Ce sera donc vertical. Ma question est la suivante : faut-il un profilé (type lisse ou cornière) fixé au sol pour fixer les plaques en bas, ou bien le simple fait de mettre une fourrure à quelques cm (5 ou 10) du sol fini sera suffisant ?
Et si un profilé est nécessaire au sol, comment emboîter les fourrures dans la lisse, sachant qu’elles seront bloquées en partie haute par le plafond ?
En bref, pour ceux qui ont fait ce genre d’ossature, comment ont-ils fait ?

Merci de vos éclairages !!
Yann

bien sur qu il faut mettre les fourrures a l horizontales, perpendiculairement au sens de la plaques,   par contre plus vous les serrez moins il y aura effet peau de tambour  donc   c est souvent 60 mais preferez 40 une en bas a 10 cm , et aprĂ©s entre axe 40 pensez surtout a vos boitiers electriques  bien percer en meme temps cela evitera de percer le pare vapeur

#4 08/06/2010 07:39:25

YannM
Membre

bonjour,
J’ai vu quelques avis contraires en parcourant le net. Beaucoup semblent préconiser que les joints entre plaques soient fixés en continu sur un même support, pour ne pas que la bande puisse bouger dans le temps. Ce qui ne sera pas le cas avec les profilés horizontaux… bref je suis un peu perdu entre tous ces avis divergents.

D’autres retours d’expériences ??

#5 08/06/2010 08:06:21

Vincent60460
Membre

Placo® précise que l'ossature soit toujours perpendiculaire aux plaques.

En plus en mettant l'ossature dans le sens des plaques, il y aura toujours un moment oĂą le joint ne tombera pas en face d'une colombe. Donc il faudra couper la plaque et faire un joint sans bord aminci.

#6 08/06/2010 08:50:00

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,

Placo ne préconise rien de ce type en doublage sur les murs. Vous avez d'ailleurs chez certains fabricants des petites croix imprimées tous les 15 / 20 cm à entraxe de 40 et 60 cm sur la face avant des plaques qui représentent les emplacements des vis à mettre. C'est en plafond qu'il faut les mettre éventuellement en perpendiculaire si vous n'avez pas 4 bords amincis. Car sur la tranche droite des plaques il sera difficile de faire une jonction correcte avec les bandes d'ou l'obligation d'avoir une ossature servant de talonnette derrière cette jonction.

Pour ce qui est du système, il faut mettre en pied ( bas ) et en tête (haut ) des cornières. C’est même obligatoire. La rigidité des plaques et donc des murs en dépend. Vous pouvez visser les fourrures dessus ou les clipser suivant le model du fabricant. S47, c'est du lafarge je pense que ça se fait avec des vis de 9.5 mm métal sur métal ou encore des pinces à sertir.

Pour ce qui est du montage, pensez que dans les pièces humides sous la cornière il faut un U pvc ( ou une bande en polyane / de même sous les rails des cloisons ), que les plaques ne doivent jamais toucher le sol, le cm que vous laissez sera comblé par du MAP ou un silicone. ( pour éviter que l'eau temporairement présente ne remonte sur la face cartonnée de la plaque par capillarité / surtout si vous êtes sur une dalle base ciment en séchage ).

Je rappel que les systèmes métalliques sur ossature rails et montants sont proscrits pour les doublages isolants. Seuls les systèmes sur cornières et fourrures sont valables. ( Je ne parle pas des doublages coupe feu ou acoustiques qui eux peuvent se faire sur rail et montant )

#7 08/06/2010 09:26:28

alainlandry967
Membre

en clair  …  car la c est un peu du charabia..   pas du en poser souvent des plaques de platres et faire un stage chez lafarge , lambert ou consort…

#8 08/06/2010 09:32:25

1A BOIS
Membre

Développez un peu que je vous explique ce que vous n'avez pas compris. J'ai l'impression que le placo c'est trop technique pour vous ? ;o)

#9 08/06/2010 10:21:13

Vincent60460
Membre

1A BOIS a Ă©crit :

Placo ne préconise rien de ce type en doublage sur les murs.

Perso via mail on m'a répondu que pour une ossature bois il fallait faire une pose perpendiculaire.
Sur un mur maçonné on peut faire autrement…

1A BOIS a Ă©crit :

Pour ce qui est du système, il faut mettre en pied ( bas ) et en tête (haut ) des cornières. C’est même obligatoire.

vous pourriez m'indiquer où c'est noté que c'est obligatoire ? je parle toujours en ossature bois.

1A BOIS a Ă©crit :

Je rappel que les systèmes métalliques sur ossature rails et montants sont proscrits pour les doublages isolants. Seuls les systèmes sur cornières et fourrures sont valables.

Donc pour une ossature bois, vous préconisez quoi ?

#10 08/06/2010 10:35:31

1A BOIS
Membre

Vincent, la question se pose sur un sytème mĂ©tallique. YannM parle de  fourrure S47 !

Néanmoins pour le bois c'est pareil au sol et plafond, sauf qu'il n'y a évidement pas de cornière mais des rails ou tasseaux qui sont eux même protégés par des u PVC dans les locaux humides.

Dans le cas de l'isolation en contre cloison intérieure, le bois n'est pas un conducteur comme le métal. J'ai bien parlé des systèmes métalliques ou quand vous glisser les isolants dans les ailettes des montants vous avez un pont thermique. N'en déplaise à certain.

#11 08/06/2010 10:41:04

1A BOIS
Membre

Pour l'obligation des cornières en haut et en bas, si vous avez contacté placo, rappelez le technico commercial, et demandez lui de vous faxer le PV des contres cloisons métalliques.

#12 08/06/2010 13:03:33

Vincent60460
Membre

Soit il y a un truc que j'ai pas compris soit on est pas sur la même longueur d'onde…

La question porte sur l'utilisation du système sixbox avec vide technique. D'où mes interrogations… Le placo porte sur les plots sixbox qui eux mêmes sont sur les colombes.
Ce n'est pas une cloison indépendante, ni une isolation secondaire. Et même si l'on veut faire une isolation entre le placo et le pare/frein vapeur je veux bien que les montant type M48 adossés soient des ponts thermiques, c'est vrai. Maintenant on est quand même derrière l'ossature donc côté chaud, derrière le PV/FV donc théoriquement avec un air immobilisé. Donc pont thermique oui, mais il faut relativiser.
Si quelqu'un pouvait calculer ça, j'aimerais bien savoir quelle est la perte réelle !

#13 08/06/2010 17:18:55

alainlandry967
Membre

1A BOIS a Ă©crit :

Développez un peu que je vous explique ce que vous n'avez pas compris. J'ai l'impression que le placo c'est trop technique pour vous ? ;o)

restez dans vos constr'uction conventionnelles  car tradi c est deja trop technique pour le maçon de base que vous etes..    c est largement de trop .. vous deviez  etre prĂ©s du radiateur,  au lycĂ©e papilllons..  vous vous etes bien Ă©ponouis

#14 08/06/2010 21:54:39

1A BOIS
Membre

Ok Vincent , je vais essayer de reprendre.

Un vide technique c’est un vide d’air dans lequel on passera des câbles. Si vous ne mettez pas de laine dans ce vide le son se propagera à l’intérieur avec comme seul obstacle 2 plaques de plâtre. Par exemple du salon vers une chambre vous aurez le son qui traverse, une plaque de plâtre, ensuite le vide technique et enfin une plaque de plâtre. Vous n’aurez que l’absorption de la laine pour atténuer les sons …. mais peut-être le métal d’une fourrure pour bien le propager. Vous pouvez dire que ce n’est pas important puisque c’est chez vous, et qu’aucune réglementation ne vous oblige a traiter les sons à l’intérieur des habitations. A vous de voir mais si vous laissez le vide technique justement vide alors il est inutile de mettre de la laine dans les cloisons.
Ce problème est récurant pour tous les vides techniques. Qu’ils soient sur les murs, les plafonds ou les combles.
Pour le rĂ©soudre c’est assez simple avec la technique de construction en double Ă©paisseur de laine. La première couche entre les montants ( madriers bois ) et celle dans le vide technique de 40 ou 60 mm  suivant votre configuration. Car il ne faut pas omettre que le par vapeur ne peut pas ĂŞtre placĂ© au delĂ  du 1/3 de l’épaisseur total des isolants. ( voir sujet traitĂ© dans un autre post ).
En partant de ce principe de double laine, si vous encastrez la laine dans des montants métalliques vous perdez de son pouvoir isolant. Car les ailettes des montants font offices de conducteur du vide technique vers la plaque. Ce vide n’est pas aussi froid que l’extérieur, mais quand on vous dit que de baisser d’un degré le chauffage d’une maison vous fait gagner X euros par an demandez vous combien vous fait perdre ce montage sur au moins 200 m2 ? Ou combien de chaleur il vous rajoute en été.

Pour la question des joints je me suis déjà expliqué. Je rajouterai ceci : sur les murs les plaques sont soumises aux coups (chaises, clouage de tableau) et effectivement dans le temps les joints sont mis à rude épreuve ce qui est moins le cas au plafond. D’où la nécessité de mettre les joints des plaques sur les ossatures ou tasseaux.

#15 09/06/2010 08:45:42

Vincent60460
Membre

1A BOIS a Ă©crit :

je vais essayer de reprendre.

Oui, moi aussi !!!

1A BOIS a Ă©crit :

Un vide technique c’est un vide d’air dans lequel on passera des câbles. Si vous ne mettez pas de laine dans ce vide le son se propagera à l’intérieur avec comme seul obstacle 2 plaques de plâtre. Par exemple du salon vers une chambre vous aurez le son qui traverse, une plaque de plâtre, ensuite le vide technique et enfin une plaque de plâtre. Vous n’aurez que l’absorption de la laine pour atténuer les sons …. mais peut-être le métal d’une fourrure pour bien le propager. Vous pouvez dire que ce n’est pas important puisque c’est chez vous, et qu’aucune réglementation ne vous oblige a traiter les sons à l’intérieur des habitations.

heu… je vais le redire, mais la question de base ce ne sont pas les cloisons entre pièces, mais la pose du placo avec système sixbox sur ossature.
Sinon chez moi les cloisons sont aussi en ossature (donc pas simplement 2 plaques de placo…) et isolées, mais cela ne résout en rien le problème posé.

Après si vous voulez on peut discuter de l'intérêt thermique de mettre de la laine dans le vide technique suivant les différentes compositions de mur. Parce que le lambda d'une lame d'air immobilisé est un poil en dessous de celui de la laine…

1A BOIS a Ă©crit :

En partant de ce principe de double laine, si vous encastrez la laine dans des montants métalliques vous perdez de son pouvoir isolant.

comme déjà dit plus haut, là je veux des chiffres !
C'est comme le "surcollage" des agrafes du PV/FV. Dans la recherche de la performance absolue, oui je suis d'accord. Après on peut sortir la calculette et voir ce que donnent ces montant en terme de pont thermique. Quand on voit ce qu'une ossature fait perdre sur la totalité alors qu'elle est en contact avec le côté froid du mur, là les montant M48 côté chaud… je veux voir, chiffres à l'appui…
Que l'on perde un peu oui, mais que perde le pouvoir isolant de la laine comme vous le dites, j'ai des doutes.

1A BOIS a Ă©crit :

quand on vous dit que de baisser d’un degré le chauffage d’une maison vous fait gagner X euros par an demandez vous combien vous fait perdre ce montage sur au moins 200 m2 ?

ben justement, dites moi combien ?

1A BOIS a Ă©crit :

Pour la question des joints je me suis déjà expliqué. Je rajouterai ceci : sur les murs les plaques sont soumises aux coups (chaises, clouage de tableau) et effectivement dans le temps les joints sont mis à rude épreuve ce qui est moins le cas au plafond. D’où la nécessité de mettre les joints des plaques sur les ossatures ou tasseaux.

Pourquoi pas, mais alors on peut se poser la question de l'influence de la structure sur le placo. Parce que l'ossature joue quand mĂŞme dans le temps, n'est-ce pas plus contraignant qu'un coup de chaise ou qu'un clou ?
Ensuite, comment vous gérez le PV/FV si vous mettez les joints de plaque directement sur l'ossature ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive