en kiosque

#16 09/06/2010 09:52:43

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Re : Fixation fourrures sur montants avec plots Sixbox

Ecoutez, de un c'est vous qui avez dévoyé le sujet. Ne confondez pas. De deux j'ai pris le temps de vous expliquer comment ça fonctionne.

RAPPEL :
Question de yannM : Ma question est la suivante : faut-il un profilé (type lisse ou cornière) fixé au sol pour fixer les plaques en bas, ou bien le simple fait de mettre une fourrure à quelques cm (5 ou 10) du sol fini sera suffisant ?
Beaucoup semblent préconiser que les joints entre plaques soient fixés en continu sur un même support, pour ne pas que la bande puisse bouger dans le temps.

Votre réponse : Placo® précise que l'ossature soit toujours perpendiculaire aux plaques.
En plus en mettant l'ossature dans le sens des plaques, il y aura toujours un moment oĂą le joint ne tombera pas en face d'une colombe.

Ma réponse : Placo ne préconise rien de ce type en doublage sur les murs … il faut absolument une cornière en haut et en bas.

Relisez bien mon post au complet. Vous m'avez demandé des précisions ce que j'ai fait. Mais j'ai bien répondu à la question de YannM avant tout. Ne confondez pas donc !

Maintenant si vous voulez des chiffres à l'appuis c'est simple : vous vous payez un BET acoustique et un BET thermique et ils seront ravis de vous faire des simulations précises, chiffres à l’appuis.
La mauvaise fois ne remettra pas en cause les principes simples. Le métal est meilleur conducteur que la laine. Et votre air immobilisé l’est d’autant moins que votre plaque de plâtre est perforée pour les passages des fluides. Donc vous avez des mouvements de convection entre l’intérieur de l’habitation et le vide technique. Alors allez-y puisque vous êtes si malin donnez moi aussi des chiffres sur cet air baladeur ? Mais peut-être que dans votre conception vous avez fait un vide étanche ? Je voudrais bien voir ça….. Et puis dans votre raisonnement pourquoi faire de l’isolation ? il suffit d’étancher la maison. Vous voyez le gros volume d’air que représente une habitation ? S'il vous faut absolument des chiffres pour l'admettre vous vous trompez d'interlocuteur.

De plus de ce que vous me dites vous n'avez pas compris le principe du pont acoustique dans le vide technique. Rien que ça devrait vous convaincre de mettre de la laine dans le vide technique. Et je ne parle même pas du confort d'été, du déphasage et toutes ces choses qui dans votre esprit n’ont visiblement aucune place.
Pour info les lambdas sont inversement proportionnel à la résistance thermique.

Vous pouvez donc continuer à vous opposer à ce que je dis c'est votre droit. Mais le mien est aussi de ne pas perdre mon temps sur ce genre de débat.

#17 09/06/2010 10:17:56

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

sujet RECHERCHE SUR FORUM  sur l'isolation phonique et thermique du bat MOB

http://www.cndb.org/pdf/Conference%20lo … ctives.pdf

LES DEPERDITIONS THERMIQUE DES MONTANTS INTERIEURS ( rail metal)

est proportionnel a la section

quand on connais l'epaisseur des rail et leurs quantite on fait le total de surface
0.002*2 = 0.004 m puisque on les pose dos a dos
0.004*2.5 (haut sous plafond)=  0.001 m² surface qui traverse la peau de l'isolant
pour un pas de 0.6m entre montant
0.001 / 1.5m² (0.6*2.5) isolant qui est une double isolation interne

le rapport donne donc 1/1500 de depert en plus
donc rien du tout

@+
lien d'une etude
http://www.base-gedibat.com/base/docume … 321907.pdf

#18 09/06/2010 12:42:42

Vincent60460
Membre

gt22 a Ă©crit :

le rapport donne donc 1/1500 de depert en plus
donc rien du tout

Et bah voilĂ  ! smile
Mille mercis GT22 !

#19 09/06/2010 13:02:22

Vincent60460
Membre

1A BOIS a Ă©crit :

La mauvaise fois ne remettra pas en cause les principes simples.

Ce n'est pas une question de mauvaise fois, d'ailleurs la preuve, les "principes simples" sont invalidés par les chiffres…
Moi j'ai eu un contact chez Placo qui m'a dit que sur une ossature il était mieux de croiser l'ossature et les plaques car pour lui l'effort des colombes était supérieur à l'effort que vous indiquiez. Comme je suis un peu bête, quand un professionnel comme vous qui pose au moins 100 fois plus de placo que moi dans l'année me dis l'inverse, je cherche à savoir pourquoi. Le fait est que pour l'instant vous ne m'avez pas convaincu.

1A BOIS a Ă©crit :

De plus de ce que vous me dites vous n'avez pas compris le principe du pont acoustique dans le vide technique. Rien que ça devrait vous convaincre de mettre de la laine dans le vide technique. Et je ne parle même pas du confort d'été, du déphasage et toutes ces choses qui dans votre esprit n’ont visiblement aucune place.

Là encore, je ne demande qu'à apprendre… mais gérer le confort d'été grace au vide technique, il y a des choses que je n'ai pas du comprendre. Le vide technique étant côté froid de la parois (en été bien sur…), il me semblais que les éléments les plus denses devaient être côté chaud (donc vers l'extérieur en été). Et je ne pense pas (et là par contre si vous voulez je vous amène mon étude thermique) que 4,5cm de laine, même si c'est de la "laine" de bois à 55kg/m3 on arrive avec une chaleur massique de 2100, un lambda de 0,04 à un déphasage supplémentaire de 1,76h. Ce qui n'est pas du tout négligeable, c'est vrai, mais n'est il pas intéressant de mieux travailler la parois en amont que d'essayer de rattraper une erreur dans le vide technique ?
Parce que si c'est pour mettre 15cm de laine de verre en parois et 5cm de fibre de bois derrière dans le vide technique, je pense qu'il est plus intelligent de mettre le fibre de bois dehors en iso continue par exemple…

1A BOIS a Ă©crit :

Vous pouvez donc continuer Ă  vous opposer Ă  ce que je dis

Je ne m'oppose pas à ce que vous dites, j'essaye de comprendre pourquoi vous avez fait ces choix là…

#20 09/06/2010 14:43:13

alainlandry967
Membre

1A BOIS a Ă©crit :

Ecoutez, de un c'est vous qui avez dévoyé le sujet. Ne confondez pas. De deux j'ai pris le temps de vous expliquer comment ça fonctionne.

RAPPEL :
Question de yannM : Ma question est la suivante : faut-il un profilé (type lisse ou cornière) fixé au sol pour fixer les plaques en bas, ou bien le simple fait de mettre une fourrure à quelques cm (5 ou 10) du sol fini sera suffisant ?
Beaucoup semblent préconiser que les joints entre plaques soient fixés en continu sur un même support, pour ne pas que la bande puisse bouger dans le temps.

Votre réponse : Placo® précise que l'ossature soit toujours perpendiculaire aux plaques.
En plus en mettant l'ossature dans le sens des plaques, il y aura toujours un moment oĂą le joint ne tombera pas en face d'une colombe.

Ma réponse : Placo ne préconise rien de ce type en doublage sur les murs … il faut absolument une cornière en haut et en bas.

Relisez bien mon post au complet. Vous m'avez demandé des précisions ce que j'ai fait. Mais j'ai bien répondu à la question de YannM avant tout. Ne confondez pas donc !

Maintenant si vous voulez des chiffres à l'appuis c'est simple : vous vous payez un BET acoustique et un BET thermique et ils seront ravis de vous faire des simulations précises, chiffres à l’appuis.
La mauvaise fois ne remettra pas en cause les principes simples. Le métal est meilleur conducteur que la laine. Et votre air immobilisé l’est d’autant moins que votre plaque de plâtre est perforée pour les passages des fluides. Donc vous avez des mouvements de convection entre l’intérieur de l’habitation et le vide technique. Alors allez-y puisque vous êtes si malin donnez moi aussi des chiffres sur cet air baladeur ? Mais peut-être que dans votre conception vous avez fait un vide étanche ? Je voudrais bien voir ça….. Et puis dans votre raisonnement pourquoi faire de l’isolation ? il suffit d’étancher la maison. Vous voyez le gros volume d’air que représente une habitation ? S'il vous faut absolument des chiffres pour l'admettre vous vous trompez d'interlocuteur.

Vous pouvez donc continuer à vous opposer à ce que je dis c'est votre droit. Mais le mien est aussi de ne pas perdre mon temps sur ce genre de débat.

on vous  le demande pas…

#21 09/06/2010 20:05:57

1A BOIS
Membre

Allons bon, le calcul de GT 22 vous convient ? C'est vrai que c'est une approche scientifique ....

Restons sérieux, il ne fait même pas mention de la résistance thermique des matériaux et oublies les rails bas et hauts dans le montage et le document en lien fait référence à une cloison … enfin bon.

Pour info on parle de perte de l'ordre de 30 % celui qui le trouve sur le site de l'ademe aura un bon point.

#22 09/06/2010 20:30:52

tocata
Membre

Bonsoir.
Et en conclusion?
Yann, comment il mets ses fourrures?
Verticales, avec rails?
Horisontales, sans rails?
Parce que c'était le point de départ du post…

#23 09/06/2010 20:46:41

alainlandry967
Membre

pour  ma part c est rail horizontal  et plaque dans les sens de la hauteur comme  on fait pratiquement tous sauf les maçons, et un maçon en particulier

#24 09/06/2010 20:56:20

1A BOIS
Membre

Si j'ai répondu Tocata et ce dès le début.

Surtout pas des rails, des fourrures verticales avec entraxe 40 ou 60 cm, cornières hautes et basses et appuis intermĂ©diaires avec si possible rupture de pont thermique intĂ©grĂ©. plaque en pose verticale.  D'ailleur  la plaque standard fait 2.50, pile poil la taille d'une hauteur d'Ă©tage. C'est pas un hasard.

#25 09/06/2010 21:12:28

gt22
Membre

1A BOIS a Ă©crit :

Allons bon, le calcul de GT 22 vous convient ? C'est vrai que c'est une approche scientifique ....

Restons sérieux, il ne fait même pas mention de la résistance thermique des matériaux et oublies les rails bas et hauts dans le montage et le document en lien fait référence à une cloison … enfin bon.

Pour info on parle de perte de l'ordre de 30 % celui qui le trouve sur le site de l'ademe aura un bon point.

SI TU REGARDE BIEN  1ABOIS

j'ai mis 2mm en epaisseur de rail un rail fait 6/10
donc ca prend en compte les rail bas et haut

tu dis pour info on parle de 30% c'est pour une parois de 7 cm
on parle aussi de 18% pour rail de 48

DE + dans cette etude il ne prennent pas en compte le bardage et (la /les) lames d'air
j'ai lu tout cela et je ne suis pas d'accord

le fait est que c'est une double isolation dont on parle donc 1/3 2/3 avec par vapeur entre et lame d'air

si on dit que les 2/3 font un R = 4
1/3 = R= 2 - (18 / 100)= 1.64
ou si tu prefere
1/3 = R=2 (30/100)= 1.4

donc sur un mur exterieur compose de 2 parois isolante
parois     =  theorique.............:......:rail 48.................rail70
parois  1 = R 4 (2/3) isolant
parois  2 = R 2 (1/3) isolant..........R1.64.................R1.4

total parois= R6...........................=R 5.64................= 5.4

@+

#26 09/06/2010 21:57:37

1A BOIS
Membre

Non mais Gt22 ce que je conteste c'est ton calcul dans lequel tu dis que les rails comptent pour 1/1500, soit quelque chose de négligeable.
MĂŞme ton dernier calcul est difficile Ă  comprendre. Je ne vois pas du tout le lien entre le premier et celui la.
Tu n'est pas d'accord avec quelle étude ? Tu peux nous envoyer le lien je ne l'ai pas trouvé. Merci
C'est quoi tes conclusions ? que de R=8 on passe à R=7.64 voir 7.4 ? Donc on est d'accord, ce n'est pas négligeable. Mais je doute quand même que ce soit ce calcul.

#27 10/06/2010 06:32:04

Serge C
Membre

Pour infos et pour reprendre.

En tradi :

Une contre cloison peut se monter en rail et montant comme une cloison de distribution. (En montant simple ou doublé)

Une contre cloison peut se monter avec de la fourrure verticalement (la mĂŞme que pour les plafonds) et de ce qu'on appelle une lisse (Haute et basse) qui permet de caler la fourrure.

En MOB les deux solutions sont possibles. Et l'on peut ajouter la possibilité de placer les fourrures horizontalement sur l'ossature avec ou sans système sixbox. Je ne m'épancherais pas sur les problèmes de vide technique et de pare-vapeur.

Pour infos, il existe ce qu'on appelle des appuis intermédiaires, qui permettent lors d'une pose sur fourrure d'aller chercher le parpaing ou le support du "gros oeuvre" et donc pourquoi pas l'ossature afin que lors d'une pose verticale la fourrure ne soit pas souple. Préconisation de lafarge 1 tous les 0,60 soit 2 appuis sur une hauteur de 2,50.

Le risque d'un montage directement sur ossature est que le bois travaillant, on puisse avoir des désordres de fissures notamment sur les bandes.

A ce jour et après 2 ans et des variations thermiques assez importantes chez moi. Pas de problème. Les bandes sont par contre à faire dans les règles de l'art.

Pour conseil, passez sur les sites de lafarge plâtre et placoplâtre qui sont plutôt bien fait. Par ailleurs, les négoces de matériaux ont de l'infos et un peu de doc particulièrement bien faite sur le sujet. C'est certainement plus faciel avec quelques dessins que sur le Forum.

Bien Ă  vous tous.

#28 10/06/2010 07:04:19

alainlandry967
Membre

bien que ce sujet soit d un ridicule…  donc vous posez vos fourrure verticalement  tous les 60 cm si j ai une ossature de disons 5.20 ; Ă  un moment je n aurais plus mon entre axe de 60 sur mes colombes, je  mets mon appuis intermetaire ou?
quand meme le plus simple car on parle bien de simplicitĂ©  ....

#29 10/06/2010 08:54:24

gt22
Membre

1A BOIS a Ă©crit :

Non mais Gt22 ce que je conteste c'est ton calcul dans lequel tu dis que les rails comptent pour 1/1500, soit quelque chose de négligeable.
MĂŞme ton dernier calcul est difficile Ă  comprendre. Je ne vois pas du tout le lien entre le premier et celui la.
Tu n'est pas d'accord avec quelle étude ? Tu peux nous envoyer le lien je ne l'ai pas trouvé. Merci
C'est quoi tes conclusions ? que de R=8 on passe à R=7.64 voir 7.4 ? Donc on est d'accord, ce n'est pas négligeable. Mais je doute quand même que ce soit ce calcul.

salut 1A BOIS

achete les DTU :Th K, Th G, Th B au CSTB
lis et etudie
et tu comprendra mon raisonnement
@+

#30 10/06/2010 09:57:27

Vincent60460
Membre

gt22 a Ă©crit :

tu comprendra mon raisonnement

Si je peux me permettre, tu as indiqué 2/3-1/3 mais dans le calcul tu as pris 3/4-1/4.
Effectivement on a à peu près 3/4-1/4 en négligeant le bardage.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive