Pages : Précédent 1 2 3
salut Vincent60460
oui effectivement je me suis tromper
je corrige
j'ai pris des chiffres facil a calculer de tete
si on dit que les 2/3 font un R = 4
1/3 = R= 2 - (18 / 100)= 1.64
ou si tu prefere
1/3 = R=2 (30/100)= 1.4
donc sur un mur exterieur compose de 2 parois isolante
parois = theorique.............:......:rail 48.................rail70
parois 1 = R 4 (2/3) isolant
parois 2 = R 2 (1/3) isolant..........R1.64.................R1.4
total parois= R6...........................= R 5.64................=R 5.4
ce n'est en aucun cas un vrai calcul mais simplement une estimation de rapport de calcul de par les dires de 1ABOIS
donc si on considere que l'on perd
18/100 sur la 2 peau interne avec des rail de 48 avec isolant incorpore
on trouvera un R de 5.64 donc 6%
30/100 sur la 2 peau interne avec des rail de 70 avec isolant incorpore
on trouvera un R de 5.4 donc 10%
sur le rapport total de l'isolant qui n'est que l'isolant les differante peau n'etant pas pris en compte
bardage
lame d'air
par pluie
osb
ossature bois avec isolant incorpore
par vapeur
lame d'air
rail avec isolant incorpore
placo
tout cela n'est que des chiffres de rapport de valeur
le fait est qu'il faut isoler le mieu possible et ne pas avoir peur de perdre du temps la qualite de pose doit etre le plus propre qu'il soit possible de faire
poser un par vapeur digne de ce nom le coller et le scotcher etancheifier un max
@+
oĂč :
- Rp : rĂ©sistance thermique des plaques de plĂątres en mÂČ.K/W (cf
norme NF EN 520)
- Ri = rĂ©sistance thermique de lâisolant en mÂČ.K/W (cf certificat
Acermi)
- Rair : rĂ©sistance thermique de la lame dâair Ă©ventuelle entre
lâisolant et la plaque de plĂątre
Selon les RĂšgles ThU, fascicule 4/5
Epaisseur de la lame dâair
(mm)
Résistance thermique de la lame
dâair (mÂČ.K/W)
0 0.00
5 0.11
7 0.13
10 0.15
les valeurs intermĂ©diaires peuvent ĂȘtre obtenues par interpolation
linéaire
- Rsi : rĂ©sistance superficielle interne, Rsi = 1/7.7 en mÂČ.K/W
- E : entraxe des montants en m
- Ï: coefficient de dĂ©perdition linĂ©ique du aux montants verticaux
en W/m.K (les rails hauts et bas ne sont pas intégrés dans ce
coefficient et doivent ĂȘtre pris en compte lors du calcul des ponts
thermiques de liaison avec le plafond et le plancher)
Quel que soit le type de cloison et lâentraxe (cf rapport CSTB DES /
HTO 06-099 du 20.07.06), on obtient :
Montants Ï (W/m.K)
simple 0.10
accolé 0.16
A titre dâexemple, pour une cloison PREGYMETAL D72/36/60A, avec
montants accolĂ©s Ă entraxe 600 mm et incorporation dâune laine
minérale de 45mm :
- Rp = 0,072 x 2 = 0,144
- Ri = 1
- Rair = 0,022
- E = 0,6
- Ï = 0,16
soit Uc = 0,97 W/mÂČ.K
@+
Bonjour Ă tous,
merci de vos rĂ©ponses, qui me prouvent que la question nâĂ©tait pas si bĂȘte, et la rĂ©ponse pas Ă©vidente⊠je suis encore plus perdu quâavant de la poser.
Je pense donc procĂ©der de la maniĂšre suivante : vĂ©rifier que lâentraxe 400 est bien respectĂ© entre montants, et que les petits dĂ©fauts peuvent ĂȘtre corrigĂ©s en se dĂ©saxant lĂ©gĂšrement de lâaxe du montant. Si ça nâest pas le cas, car je doute dâune telle prĂ©cision sur 13m de façade, je mettrai les fourrures en horizontal, les deux opposĂ©es au plus proche des sol et plafond.
Merci de votre aide en tous cas.
Cela prouve une fois de plus que tous les sujets concernant lâisolation en gĂ©nĂ©ral prĂȘtent souvent Ă polĂ©mique !
Yann
Voici les documents des 3 principaux fournisseurs (il manque KNAUF mais rassurer vous ce sera la mĂȘme chose .. )
http://www.isover.fr/Produits/Trouver-une-solution/Murs
http://www.lafarge-france.fr/platres/me ⊠latres.pdf
http://www.placo.fr/var/placo/storage/o ⊠055e75.pdf
http://www.placo.fr/var/placo/storage/f ⊠1_002b.pdf
Pour placo la documentation des 2 types de doublages.
Pour les doublages sur montant défini chez placoplùtre page 5 ! 45 % !!
Pour les doublages sur fourrure page 4, 0 % !
Vous verrez qu'il faut bien des corniÚres en bas et en haut et que le fourrures sont montées en vertical chez tous les fournisseurs.
Gt022 ce n'est pas votre calcul, vous l'avez pompé sur un ProcÚs verbal d'une cloison alors qu'on parle de contre cloison. Ayez le respect de pas la ramener sur les DTU et autres. Car déjà vous ne savez pas de quoi vous parlez.
A Landry, vous expliquerez Ă vos clients comment le conseillĂ© que vous ĂȘtes a crĂ©er des ponts thermique de 45 % en prĂ©fĂ©rant le systĂšme sur rail plutĂŽt que celui sur fourrure.
Vincent, merci finalement maintenant nous avons un document officiel pour débattre.
YannM, maintenant Ă vous de voir et de jouer.
Gt022 ce n'est pas votre calcul, vous l'avez pompé sur un ProcÚs verbal d'une cloison alors qu'on parle de contre cloison. Ayez le respect de pas la ramener sur les DTU et autres. Car déjà vous ne savez pas de quoi vous parlez.
je nesais peut etre pas de quoi je parle
mais moi j'ai etudier en autre la thermie
et je les ais devant mon nez moi
je vous aime de + en +
@+
Je suis désolé de vous le dire dans les documents présentés, aucun ne traite de la MOB.
Sur un mur "béton" je vous le redis, oui , je suis d'accord le pont thermique n'est pas négligeable.
Sur un mur de MOB cĂŽtĂ© chaudâŠ
Mais je ne serais pas le premier Ă dire que l'on ne fait pas une maison bĂ©ton comme on fait une MOBâŠ
Mais pensez quand mĂȘme qu'un jour vous aurez peut ĂȘtre un client comme moi en face de vous qui ne sera pas d'accord avec vousâŠ
Pour infos et pour reprendre.
En tradi :
Une contre cloison peut se monter en rail et montant comme une cloison de distribution. (En montant simple ou doublé)
Une contre cloison peut se monter avec de la fourrure verticalement (la mĂȘme que pour les plafonds) et de ce qu'on appelle une lisse (Haute et basse) qui permet de caler la fourrure.
En MOB les deux solutions sont possibles. Et l'on peut ajouter la possibilité de placer les fourrures horizontalement sur l'ossature avec ou sans systÚme sixbox. Je ne m'épancherais pas sur les problÚmes de vide technique et de pare-vapeur.
Pour infos, il existe ce qu'on appelle des appuis intermédiaires, qui permettent lors d'une pose sur fourrure d'aller chercher le parpaing ou le support du "gros oeuvre" et donc pourquoi pas l'ossature afin que lors d'une pose verticale la fourrure ne soit pas souple. Préconisation de lafarge 1 tous les 0,60 soit 2 appuis sur une hauteur de 2,50.
Le risque d'un montage directement sur ossature est que le bois travaillant, on puisse avoir des désordres de fissures notamment sur les bandes.
A ce jour et aprĂšs 2 ans et des variations thermiques assez importantes chez moi. Pas de problĂšme. Les bandes sont par contre Ă faire dans les rĂšgles de l'art.
Pour conseil, passez sur les sites de lafarge plùtre et placoplùtre qui sont plutÎt bien fait. Par ailleurs, les négoces de matériaux ont de l'infos et un peu de doc particuliÚrement bien faite sur le sujet. C'est certainement plus faciel avec quelques dessins que sur le Forum.
Bien Ă vous tous.
Merci Serge!!!
Vincent, ce n'est pas une question de chaud ou froid c'est une question de transfert ....que ce soit pour passer de 18 ° à 20 ° ou de -15 ° à 30 °.
Et puis vous savez j'en ai eu pas mal des clients qui n'Ă©taient pas d'accord. Et je n'avais pas forcĂ©ment raison. Mais je trouve regrettable la maniĂšre dont vous vous ĂȘtes contentĂ© du calcul de Gt022 pour snobĂ© derriĂšre les documents des fournisseurs que vous avez tant rĂ©clamĂ©s.
Alors si avec ça vous n'ĂȘtes toujours pas convaincu .... les clients n'ont pas toujours eut raison.
1abois
lis bien les docs dont tu te refere et tu va etre tres surpris
@+
Pages : Précédent 1 2 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive