en kiosque

#1 16/07/2010 11:19:41

melanie
Membre

Que pensez-vous de mon projet ?

Voila, nous avons un projet de construction de MOB dans le 13, nous avons eu du mal à trouver un entrepreneur qui tienne notre budget, et finalement nous avons un projet arrêté.
J'aimerai avoir l'avis des intervenants sur ce forum, car autour de moi je n'ai personne qui connaisse bien la construction bois.

Maison contemporaine de 115m² habitable, en rdc, forme de L.
Pièces d'eau et cellier au nord, ouvertures limitées au stric nécessaire, pièces de vie au sud avec larges baies vitrées.
Au nord, façades hauteur de 2,5 m, au sud, 3,3m avec débords de toit de 1,2m.

Fondations sur micro-pieux pour ne pas abimer le terrain qui est en fait un jardin, dalle bois.
Ossature bois et isolation fibre de bois.
Couverture bac acier.

Menuiseries Internorm PVC
Cloisons BA13 (on aurait voulu du fermacell mais trop cher…)

Bardage extérieur mixte douglas et enduit

Chauffage prévu : poele à bois 8kilos, avec chauffage d'appoint électrique dans les chambres si besoin.

Est-ce cohérent ? Le chauffage est-il adapté ?
Rien ne vous choque ?

#2 16/07/2010 12:48:54

CdeC
Membre

Re : Que pensez-vous de mon projet ?

Les micropieux.  Le coût en vaut t'il la chandelle? Le chantier risque de toutes façons d'abimer le jardin. Une équipe soigneuse peut faire un terre-plein sans démolir davantage que les micropieux qui réclament aussi des engins. Protégez les arbres et délimitez les zones à préserver à tout prix, et reconcevez un jardin autour de votre maison.

Un terre-plein apporte aussi de l'inertie thermique par rapport à une dalle bois, et je peut vous dire que je l'apprécie dans ma mob à Bordeaux sous le climat actuel. Je suppose que dans le 13 ça sera pareil.

#3 16/07/2010 13:42:56

melanie
Membre

Le prix des fondations micropieux est d'environ 7000 € HT.
Ca ne m'a pas paru particulierement cher.

Pour l'inertie, nous avons envisager le problème et pensons réaliser un des murs de la pièce de vie (le plus long, environ 7m) en briques. Le poele sera posé contre.

#4 16/07/2010 13:48:36

Guillaume73
Membre

comme le dit CdeC le terre plein c'est question de région, plus le climat est chaud est tempéré mieux c'est.
chez nous en savoie c'est pas top car le terrain est vraiement tres froid l'hiver.

vous ne donnez pas l'epaisseur de vos isolants murs, toiture, dalle ni du Uw de vos menuiserie. il est donc difficille de dire si le chauffage est adapté.

#5 16/07/2010 14:00:14

melanie
Membre

Isolation murs 150 mm. coef R= 3,590, coef thermique 0,39W/mK
isolation dalle : 200mm
toiture heu… c'est pas écrit sur le devis ou alors je ne sais pas le trouver !!!
menuiseries : Uw = 0,87

J'ai oublié dans le descriptif une vmc double flux.

#6 16/07/2010 18:19:39

CdeC
Membre

Si je comprend, la dalle sera un peu comme sur des pilotis?

Je ne saurais donner le prix d'un terre-plein en comparatif. Par contre, dans le cas d'un terre-plein, des coûts de la dalle devraient s'annuler, déjà les 20 cm d'isolant.

Je ne suis pas trop pour les doubles-flux, mais je sais que les cocottes minutes sont à la mode. Voyez dans ce cas pour y connecter un puit canadien, il ne vous manque plus que la cana enterrée, la tranchée des réseaux si elle est longue peut faire l'affaire pour pas cher. Dans une boite tellement isolée, vitrée au sud, c'est le confort d'été qu'il faut gérer.

#7 16/07/2010 20:36:58

melanie
Membre

Oui, c'est exactement ça la dalle est sur pilotis.

Pour le confort d'été, il est prévu un débords de toit de 1,2m en casquette au sud, pour éviter que le soleil n'entre dans la maison (toiture monopente).
Vous pensez que c'est insuffisant ?

#8 16/07/2010 21:58:28

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ben, un débord de toit situé à 3,3m de haut et montant, ça n'a jamais vraiment fait "casquette" !

#9 17/07/2010 06:59:07

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Google Sketchup est ton ami.

Avec ce logiciel de modélisation 3D assez simple d'utilisation, vous pouvais modélisé votre maison sous la forme la plus simple, la positionner aux bonnes coordonnées et regarder les ombres portées a n'importe quel jour et heure de l'année.

Rien de tel pour voir si le débord de 1,2m suffira a vous protéger du soleil l'été et n'est pas trop grand pour pouvoir faire rentrée le soleil dans votre maison (et surtout sur votre mur masse) l'hiver

#10 17/07/2010 07:53:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Les menuiseries avec un Uw de 0,87 sont en triple vitrage ? C'est un luxe qui se paie et n'apporte rien à votre projet.
Pareil pour la fibre de bois qui peut se remplacer par la ouate en insufflation ; avec la différence de prix vous vous payez du fermacell.

Le puits provençal n'est pas une mauvaise idée.

#11 17/07/2010 08:38:42

alainlandry967
Membre

melanie a écrit :

Pour l'inertie, nous avons envisager le problème et pensons réaliser un des murs de la pièce de vie (le plus long, environ 7m) en briques. Le poele sera posé contre.

un mur de brique sur une dalle bois..  pourquoi pas  si on aime les micro fissures voir les lezarde dans le temps..

votre entreprise    c est un constructeur confirmé…

#12 17/07/2010 10:24:49

melanie
Membre

Arthémus a écrit :

Les menuiseries avec un Uw de 0,87 sont en triple vitrage ? C'est un luxe qui se paie et n'apporte rien à votre projet.
Pareil pour la fibre de bois qui peut se remplacer par la ouate en insufflation ; avec la différence de prix vous vous payez du fermacell.

Le puits provençal n'est pas une mauvaise idée.

Non les menuiseries sont en double vitrage, gamme internorm passion.
Le puits provençal, on y a pensé mais on nous l'avait chiffré à un prix astronomique (13000 € si je me souviens bien) avec un autre constructeur, si bien qu'on n'a meme pas demandé à celui là !

#13 17/07/2010 10:27:29

melanie
Membre

Alain Landry a écrit :
melanie a écrit :

un mur de brique sur une dalle bois..  pourquoi pas  si on aime les micro fissures voir les lezarde dans le temps..

votre entreprise    c est un constructeur confirmé…

Pour être tout à fait exact, notre entrepreneur nous a proposé de réaliser un mur avec un grillage rempli de pierre, puis doublé comme le reste des cloisons.
C'est nous qui avons pensé à la brique, pour un effet "déco".

#14 17/07/2010 10:29:10

melanie
Membre

MarbleMad a écrit :

Google Sketchup est ton ami.

Avec ce logiciel de modélisation 3D assez simple d'utilisation, vous pouvais modélisé votre maison sous la forme la plus simple, la positionner aux bonnes coordonnées et regarder les ombres portées a n'importe quel jour et heure de l'année.

Rien de tel pour voir si le débord de 1,2m suffira a vous protéger du soleil l'été et n'est pas trop grand pour pouvoir faire rentrée le soleil dans votre maison (et surtout sur votre mur masse) l'hiver

C'est exactement comme ça que les 1,2m ont été déterminés !

#15 17/07/2010 11:37:18

Vincent60460
Membre

melanie a écrit :

Non les menuiseries sont en double vitrage, gamme internorm passion.

Attention le Uw est indiqué "jusque" sur leur site. Il faut voir si celles que vous avez sont toutes à cette valeur ou non.
De plus, avez vous une étude thermique ? Car je suis assez d'accord avec Arthémus, ce n'est peut être pas cohérent d'avoir d'aussi bonnes fenêtres vu le reste du bâtiment.
Maintenant en lisant vos autres post j'ai cru comprendre que votre constructeur est aussi distributeur de la gamme de fenêtre… donc logique qu'il veuille vous les vendre.
Il y a aussi d'autres choix à valider, la fibre de bois, la VMC… Sans compter qu'à priori le descriptif que vous avez est assez léger (renseignez vous sur l'iso en toiture…).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive