si on regarde le retour sur investissement de beaucoup d appareil "nouveau" on est a coté de la plaque, une double flux, un chauffe eau solaire, une cuve de recupération d eau de pluie, tout ça c est une certaine philosophie
tenez un chauffe eau solaire vous permets d économiser 250 euro d electricité par an (pour une famille de 4 personnes) dans 20 ans… il en sera ou votre chauffe eau solaire, et encore il ne sera pas amorti
une vmc double flux c est la meme chose ne parlons pas de la cuve de recupération d eau de pluie au prix de 1 euro le m3 l eau du reseau n est pas chére, il faudra plusieurs m3 d eau pour l amortir
En effet la double flux est très discutable comme système de ventilation dans un climat doux. Néanmoins dans ces cas le besoin en chauffage s'avère faible, une DF associée avec une batterie chaude (ou autre principe) est alors une solution supplémentaire de chauffage possible.
@Mélanie : si tu souhaites conserver ta dalle bois sur pieux, je te suggère fortement d'installer un puits provençal avec un bon débit en sacrifiant la double flux ou alors de poser la dalle sur un vide-sanitaire.
Ce ne sont pas des paroles pour faire le kéké, dans ma mob le sas d'entrée est suspendu entre 1 zone sur vide-sanitaire (dalle bois également) et l'autre sur terre-plein. En passant pieds nus dans le sas, on ressent clairement le sol + chaud que dans les autres pièces et je n'ai pas ton climat .
Personnellement je suis pour la double flux à 75%. Mais pour celle à 3000 € max fournie posée.L'investissement supplémentaire n'est que de 2000 € par rapport à une hygro et sera largement rentabiliser en moins de 10 ans. En hiver les degrés gagnés en entrée d'air ça doit vite faire la différence.
Le mieux c'est effectivement de la coupler à un puit provençal ou canadien. Ce n'est même plus l'avenir mais d'actualité bien que ce ne soit pas nouveau… tempérer l'air entrant l'hiver et abaisser celui en été avec une maison très bien isolée on ne doit pas être loin de la mort du chauffage et de la climatisation. Enfin pour ceux dont le terrain permet de s'orienter idéalement.
Le problème du puit ( vu les tarifs annoncés ), c'est que c'est survendu. Faire un trou dans la terre dérouler du tuyau avec une évac de condensation au milieu et mettre des filtres à droite à gauche pour 10 000 euros j'aimerai bien avoir le détail.
Les tranchées pour réseaux se font à 80/125 €/ml en HT. suivant le complément de travaux pour l'amortissement de la pelle avec un minimum de 10 ml. Alors pourquoi le puit est-il aussi cher ?
En faisant des recherches sur le couple vmc/puits canadien, je suis tombée sur ce site :
http://www.fiabitat.com/index.php
Vous le connaissez peut etre déja, en tout cas je trouve qu'il est tres bien documenté, argumenté. Et c'est la première fois que je trouve un site professionnel s'adressant aux auto-constructeurs.
Je me demande presque si ça ne vaudrait pas le coup de leur demander un avis technique sur mon projet, à défaut d'une étude complète, puisque beaucoup de choix sont déja arrêtes (on est en phase dépôt de permis).
Pour la vmc, dans mon projet, elle est surtout envisagée pour le confort d'été et pour mieux répartir la chaleur du poele à bois dans les autres pièces. Mais effectivement c'est cher, reste à voir si on peut se permettre ce confort là.
je sais pas si c est la bonne formule pour répartir la chaleur du poele a bois..
pour 1 a bois j ai fait sur 15 ans avec un ingénieur de chez suzuki autre ment dit un gars qui savait de quoi il parlait, une étude de rentabilité, et bien non ça ne se rentabilise pas..une vmc double flux c est asipiration dans les pieces humide (si on a bien reflechi a son plan le tout se trouve dans le meme endroit, et rejet extérieur, point ça ne se rentabilise pas c est simple a comprendre mais bon..
a vous lire on va pouvoir se passer de chauffage léte et de clim hiver n on par ce que si je comprends bien votre raisonement l été sans clim l air interieur est tres froids moins de 10° et il refroidit l air entrant qui lui du coté de marseille doit froler les 40 ° et tout ça en une seconde.. .. si vous le dites..;
aprés un puits canadiens oui.. a conditions qu il soit a moins 2 m par rapport au niveau du sol, qu il ait une longueur d au moins 40 ml mais il prendra l air en extérieur et meme sur 40 ml si l air prise est a 40° c est il retombera pas a 10° , donc je veux bien tout.. mais quand meme faut pas exagerer, tout ça c est de la philosophie
je veux bien que ça peut vous parraitre cher mais creuser a moins 2 ml il faut quand meme mettre des banches anti eboulis vous dites 125 euros du ml c est a dire que pour 40 ml 5000 euros… soit 6000 ttc et oui le particulier il paye la tva..;
la vmc double flux autour de 1500 on voit 3000 , les gaines isolées.. on est pas loin des 10000
actuellement on est a ds chaleurs un peu chaude , .. mais les nuits sont fraiches (pays de loire) on dépasse rarement 25 ° dans la maison ( pas de volet au fenetre pas de brise soleil.. on laisse ouvert la nuit.. le matin on a 18 ° maxi et meme aujourd hui ou il fait 25 dehors il est midi et j ai 18 dans la maison.. midi au soleil…
par contre j ai pas d inertie dans la maison
Je pensais un puits seul sans double flux car cette dernière va faire chuter le rendement du puits et faire exploser la facture.
Je proposais cette solution du puits seul parce qu'une dalle bois sur pieux se réchauffe vite mais se refroidit tout aussi vite. Dans ce cas le puits permet de tempérer l'amplitude chaude en journée pour au moins une partie de la maison avant la relève par ventilation fenêtres ouvertes.
Quant à l'idée d'une DF comme moyen de répartition de la chaleur du poêle avec des débits "normaux", le résultat sera marginal. Une bonne conception architecturale permettra aux forces naturelles (convection et un peu rayonnement) de faire le travail bien mieux.
Je me suis si mal exprimé que ça ? Ou c'est lui qui s'exprime mal ?
Je n'ai pas parlé de VMC hygro qui se rentabilise … J'imagine Mr Moto qui a passé son année dessus pour voir si elle se rentabilise. Ca ne veut rien dire puisque de fait la VMC hygro est le minimum obligatoire dans une maison neuve.
L'absence de chauffage et clim c'est quand une VMC double flux est couplée avec un puit ....et non pas une VMC seule !! Allons jeune homme lisez bien avant de "tempester" dans l'vide.
Une tranchée ne se blinde pas si on n'intervient pas dedans !! … au mieux on protège pour pas tomber dedans, au pire on fait un blindage glissant de quelques mêtres. Je parle de tranchées pour réseaux avec intervention dans les tranchées pour faire du collage de tuyau du passage de fourreaux etc …
Je reprends donc le raisonnement: une tranchée pour réseau avec intervention à l'intérieur de la tranchée pour passer les tuyaux PVC, les passages de fourreaux, avec compactage intermédiaire entre les réseaux et réfection de chaussée etc etc ça coute 125€/ml. Donc comment atteindre des prix équivalents juste pour mettre un tuyau en une pièce qui se déroule au fond d'une fouille ?? ( et même si vous devez descendre pour compacter, avec un blindage glissant rien ne peut justifier un tel prix de 6000 € ....
Ensuite je suis passé sur le site .... le KIT avec une sonde, un tuyau PHED, un manchon des raccords galva etc .... 3600 euros !! La bonne blague ....Mais si tout l'monde trouve ça normal tant pis pour moi. Ca arrive de ne pas être d'accord non ?
C'est plus clair comme ça ?
Les 10 000 euros c'est juste le prix du puit .... hors VMC a rajouter dessus.
oui j ai fait une erreur
mais puisque vous etes de la partie une tranchée a 2 m de profondeur largeur d un homme il faut bien poser des banches de retenue de terre?? pour la sécurité et ça ne coute que 125 euro du ml… ça me parait pas cher du tout
on va pas se tapper dessus ,
de laa se passer de chauffage.. je vois pas trop mais si vous le dite
pour le prix 125 euro du ml comme un puits doit faire pour etre de bonne qualité 40 ml , ça fait bien 6000 ttc avec votre prix
il faut bien descendre dedans si on veut bien regarder la pente du tuyau car il faut pas qu il reste d eau dedans et au bout il faut un puits assez conséquent pour recupérer les condensat donc pouvoir descendre dedans je parle pour un puits dont on demandera un jour ou l autre des comptes..
" Souffrance " rire ..
Bon la tranchée de 40 ml de 1.6 ml de haut moyen sur 80 de large remblaiement compris avec fond de forme en sablon et enrobage en sablon, compactage, sécurité, bref prête a mettre ce qu'on veut dedans avec en bonus un puit etc etc c'est maximum 3000 € ttc.
Sauf imprévu type source, gros caillou inévitable etc ..
Et si vous n'êtes pas convaincu et bien je lance un appel d'offre à tous ceux qui veulent faire des tranchées partout en france sur chantier accessible ! faites 50 % d' économie en demandant la tranchée 1A BOIS ! 3000 euros les 40 ml avec une fouille en puit bonus demandez, demandez !
Un peu de détente ça fait du bien ;oD
Vous êtes le Mr Landry du béton en reconversion MR 1A BOIS ![]()
On a pas fini de voir des posts ne pas en finir......
Le prenez pas mal, je rigole, mais je suis certain que je suis pas le seul à penser ça! un petit sondage?
Qui a dit qu'on était tétu dans le bâtiment ??
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive