Bonsoir,
Alors que le plancher chauffant avait tout son intérêt dans les habitations anciennes et neuves avec la RT 2005, aujourd'hui, ce n'est plus le cas avec la norme BBC qui arrive pour 2012.
En effet, l'inertie d'un plancher chauffant n'est plus vraiment compatible avec une isolation type BBC, car la chaleur devient quasiment ingérable, lors des variations de températures observées notamment en demie saison, entre le jour et la nuit.
La solution consiste plutôt à adopter un système réactif sans inertie. En cela un système de distribution d'air basse température et basse vitesse contrôlé à 3M/Seconde environ apporte un confort idéal pour ce type de construction.
Par ailleurs, chacun sait que l'inertie en chauffage conduit forcément vers un gaspillage de chaleur, dont on à pas besoin à certains moments de la journée.
Sur mon profil, vous pouvez accéder à mon site ou vous pouvez voir des schémas de cette solution.
Cordialement,
Daniel
et en avant …
econergie bonjour
si vous lisez mes postes vous verrez qu'il est recommander de chauffer
a 70% EN PLANCHER
30% EN REACTIF DIRECT
pour combattre les nons apport solaire
qui de + est on chauffe en temperature confort le plancher la nuit
et reduit la journée
on regul la temperature du fluide
jamais le debit
et tout cela depend bien sur des deperditions general et pieces /pieces
prendre en compte les ouvrants et leur expo
@+
Meme mieux un mur a inertie avec un poele a granulets devant, une Df couplée a un chauffe eau thermodinamique et une super isolation, et c est parti!
econergie bonjour
a 70% EN PLANCHER
30% EN REACTIF DIRECT
et reduit la journée
jamais le debitet tout cela depend bien sur des deperditions general et pieces /pieces
@+
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse de plancher à inertie dans une maison BBC notamment.
Pouvez vous m'expliquer comment vous pouvez empêcher la diffusion de chaleur et la réguler d'un plancher chauffant ayant stocké la nuit pour diffuser le jour, alors que vous pouvez vous retrouver avec des différences de plus de 10° entre la nuit et le jour ? Vous allez réduire quoi et comment ? Mettre une couverture isolante sur le sol du plancher chauffant ?
Il n'existe aucune régulation capable de prédire les températures à l'avance. Donc conclusion avec un système à inertie dans une maison fortement isolée, d'une part vous avez du gaspillage d'énergie, et d'autre part un inconfort évident.
Par ailleurs, vous mentionnez, je cite:
"on regul la température du fluide jamais le debit"
Ce qui est une info erronée en fonctionnement plancher chauffant, car c'est bien le débit qui est régulé sur la vanne de mélange permettant de baisser la température de l'eau de départ. Ce débit est régulé de manière progressive par le servo moteur de la vanne de mélange 3 ou 4 voies reliée au régulateur électronique qui est lui même contrôlé par une sonde extérieure et une sonde de départ d'eau + éventuellement un contrôle de température ambiante agissant en limite haute de température. Cela s'appelle une régulation "Loi d'eau"
Si performante soit cette régulation et malgré son anticipation sommaire sur le réglage de température intérieure lié à la sonde extérieure, elle ne peut pas prévoir les variations de températures entre la nuit et le jour. Ce qui rend ce système à inertie incompatible avec ce type de maison.
Pour ce qui concerne votre observation indiquant je cite:
"et tout cela depend bien sur des déperditions général et pièces /pieces
prendre en compte les ouvrants et leur expo"
Merci je l'avais compris depuis que je suis dans ce métier....Pour votre information, il y a bien d'autre critères à prendre en compte pour réaliser une étude de déperditions thermiques en bonne et due forme…
Voici un exemple d'étude que je propose:
http://econergie.biens.officelive.com/D … NERGIE.pdf
Daniel
gt22 a écrit :econergie bonjour
a 70% EN PLANCHER
30% EN REACTIF DIRECT
et reduit la journée
jamais le debitet tout cela depend bien sur des deperditions general et pieces /pieces
@+Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse de plancher à inertie dans une maison BBC notamment.
Pouvez vous m'expliquer comment vous pouvez empêcher la diffusion de chaleur et la réguler d'un plancher chauffant ayant stocké la nuit pour diffuser le jour, alors que vous pouvez vous retrouver avec des différences de plus de 10° entre la nuit et le jour ? Vous allez réduire quoi et comment ? Mettre une couverture isolante sur le sol du plancher chauffant ?
Il n'existe aucune régulation capable de prédire les températures à l'avance. Donc conclusion avec un système à inertie dans une maison fortement isolée, d'une part vous avez du gaspillage d'énergie, et d'autre part un inconfort évident.
Par ailleurs, vous mentionnez, je cite:
"on regul la température du fluide jamais le debit"
Ce qui est une info erronée en fonctionnement plancher chauffant, car c'est bien le débit qui est régulé sur la vanne de mélange permettant de baisser la température de l'eau de départ. Ce débit est régulé de manière progressive par le servo moteur de la vanne de mélange 3 ou 4 voies reliée au régulateur électronique qui est lui même contrôlé par une sonde extérieure et une sonde de départ d'eau + éventuellement un contrôle de température ambiante agissant en limite haute de température. Cela s'appelle une régulation "Loi d'eau"
Si performante soit cette régulation et malgré son anticipation sommaire sur le réglage de température intérieure lié à la sonde extérieure, elle ne peut pas prévoir les variations de températures entre la nuit et le jour. Ce qui rend ce système à inertie incompatible avec ce type de maison.
Pour ce qui concerne votre observation indiquant je cite:
"et tout cela depend bien sur des déperditions général et pièces /pieces
prendre en compte les ouvrants et leur expo"Merci je l'avais compris depuis que je suis dans ce métier....Pour votre information, il y a bien d'autre critères à prendre en compte pour réaliser une étude de déperditions thermiques en bonne et due forme…
Voici un exemple d'étude que je propose:
http://econergie.biens.officelive.com/D … NERGIE.pdfDaniel
bonjour econergie
1°_une vanne 3/4 voies regule une temperature et non pas un debit
2°_je n'ai pas dis stocker la nuit et diffuser le jour
j'ai dis normal de nuit reduit le jour
3°_relire la loi d'eau
la lecture de votre etude me laisse perplexe
si c'est ce type d'etude que vous faite
je me marre
@+
voir ce log comme un thermicien
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046
là mon ami le breton, gt22, tu cherche des cross, tu vas te ramasser une volée de bois vert
d abord il s appelle pas "il se siffle" euh non il s appelle par econenergie il s appelle Daniel donc il faut dire bonjour Daniel et en plus tu n as pas mi de formule de politesse pour conclure ta lettre tu ne lui a pas transmis tes salutations les meilleures.. et tu n a pas signé de ton prenom.. là tu cherche les histoires..
=> ecoenertruc ,
avec des discours et des competences comme les votres, on se retrouve tous devant un tribunal a essayer d'expliquer a un juge, qui au passage s'en fout royalement, pourquoi le chauffage marche pas…
j'en fait actuellement l'amer experience.
Alors avant d'apprendre aux gens leur metier (y'a qu'a lire la teneur du post envers gt22) et de donner des leçons comme vous avez pu le faire sur d'autres posts (depuis supprimés devant le peu d'interet qu'ils pouvait susciter…), par pitié bouclez là, allez faire votre pub plus loin, et au risque de vous vexer, vous n'avez rien compris au sens de ce forum.
Et je me retiens, car vous etes pas très interessant comme bonhomme…
salut AL
je ne cherche rien surtout pas une volée de bois vert
.........................................................................j'ai meme pas de cheminée..............................
@+
@ gawel
je veux bien si te le desire t'aider dans tes problemes thermique
et bien papy Daniel, qu est ce qu ils vous mettent dans les dents, remarquez je les approuve entierement, et je pense que je ne suis pas le seul..
on va pas encore demander au modo de virer vos reponses donc abtenez vous, car ils ont assez de travail comme ça..
au fait j ai oublié, bonjour Daniel, aurevoir Daniel
salut gt22, merci pour ta proposition,
dans mon cas c'est plus un problème de mise en oeuvre que de dimensionnement…
en diagonale: https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21066
donc ormis les questions de savoir si un cuivre de 16mm suffit a alimenter une nourrice d'ECS avec 6 départs en 16 (dont 1 qui part vers l'etage et qui manque cruellement de pression, alors que la pression d'eau froide est plutot bonne)
et si un cuivre de 22 suffit a alimenter 110m² de pc avec 7 boucles dont 3 de 110m …
le reste on en est aujourd'hui a couper la chaudière d'appoint, car mon plouc d'installateur n'a pas voulu asservir celle ci a la regulation qui pourtant est prévue pour piloter la dite chaudière, au moyen d'un cable un relais et une sonde… Ce qui provoque, compte tenu du fait que le circulateur de la chaudière ne s'arete jamais, un brassage du ballon et donc une destratification… en été pas genant, mais ça veut dire qu'en hiver il va falloir chauffer 1000L à 60° pour avoir de l'eau chaude… pas tres économique…
salut gawel
peu tu m'envoyer
_des schemas
_ des photos
pour les tenant et aboutissant
l'etude de ton plancher
la pression de service de l'eau froide
pourquoi 6 depart en 16
@+
avez vous le reportage succint sur tele matin ou la journaliste annonce une maison passive poru 750 euro le m² vous etes ds petit joueur avec vos 1800… isolation paille de lavande.. et en caisson preparé d avance ( je systeme peut etre interessant ça me rapelle les briques hauteur d étage de chez terreal, les elements a l oeil doivent faire 60 sur 40 hauteur 250 remplis avant montage, un truc a explorer
salut AL
je viens de voir la video sur le web pas con du tout comme proces
si j'ai bien compris 750€ le m² en kit donc montage a prevoir
et tout le second oeuvre
@+
oui comme tu dis pas con du tout, regarde sur terreal ils font des briques qui basée sur le meme process j ai fait des maisons avec celle ci, brique de 60 de large sur 250 de haut sur 30 cm d épaisseur tu les pose cote cote et tu coule dubéton entre, dans une glissiere prevu tu monte les murs en une journée
là meme chose , idée a creuser pour de la boite a sel, isolée et la tu ne transporte pas du vide il s agit de mettre une ligne en place
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive