en kiosque

#1 25/08/2010 08:53:53

Coroneizeln
Membre

Maison bois double madriers, qu'en pensez vous ?

Bonjour,
Est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà fait construire une maison en bois avec la technique du double madrier ?
Etes vous satisfait du résultat en terme de confort de vie (isolation phonique, thermique été comme hiver) et de budget d'entretien (façades à enduire au bout de combien d'années ? quel coût ?)
Ce type de maison vieillit-il bien d'un point de vue esthétique ?
Avez vous un intérieur ambiance bois ou alors des cloisons traditionnelles peintes ou papier peint. ? En fait, j'ai un peu des craintes de me lasser de l'ambiance bois au bout d'un certain temps …
On m'a dit qu'il n'est pas évident de poser des cloisons à l'intétieur car il y aurait un tassement assez important des madriers au bout de quelques années. Qu'en pensez vous ??
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.

#2 25/08/2010 08:58:52

conceptor
Membre

Re : Maison bois double madriers, qu'en pensez vous ?

C est une bonne technique, le tassement est de 5 cm , si vous souhaitez un interieur tradi choisissez la MOB ça sera moins cher

#3 25/08/2010 16:52:08

phil12
Membre
Lieu : UE

bonjour conceptor ,

Votre site se nomme fbe filiere bois ecologique .

Vous proposez des constructions en bois de laponie ,en bois exotique ou bien en bambou ,avez vous entendu parler du concept ,ENERGIE GRISE

#4 25/08/2010 22:57:42

conceptor
Membre

Bonjour,

Biensur, mais je ne suis pas un talibio, comme d autres j importe a cause des prix pour rien ne caché.
Cordialement

#5 26/08/2010 07:44:44

alainlandry967
Membre

importer me gene pas en soit si ça peut beneficier au maitre d ouvrage, simplement on peut pas  mettre en avant le "choix écologique" bien au contraire, l interet du bois c est de travailler avec des matériaux de proximité…  comme le bois de chauffage qui nous vient d ailleurs des memes  endroits, pourtant il est dit  d avoir un moyen de chauffage pour combustible de proximité..

#6 26/08/2010 08:16:00

conceptor
Membre

Et de faire des fois 1 km en voiture vous prenez pas la tete avec l ecologie quand vous les faites pas a pieds, que vous jetez vos megots par terre, faites moi pas croire que vous achetez tous du bois dans la scierie voisine, non dans la negoce d a coté qui l importe de Finlande et( qui vient en fait de Russie, et si vous employé du meleze de Siberie. Eco ça peut dire ECONOMIQUE. Et les allé-retour Portugal-France il est ou le bilan energie grise sauf si vous le faites a la rame. SVP avant de critiquer soyez exemplaire.

#7 26/08/2010 08:18:08

conceptor
Membre

Puis si vous saviez ce qu est le pin d aiki, le pin Angara et quelles sont leurs propriétés vous comprendriez mais comme c est pas le cas

#8 26/08/2010 08:59:53

alainlandry967
Membre

non eco  ça veut dire ecologique  pour la plupart des gens , c est comme BIO    ,  d ailleurs une certaine marque de yaourth l a apris a ses depends
ne jouant pas sur les mots
que l on veuille gagner de l argent j ai rien contre  c est le bissness  mais  il faut etre  franc jeu,
aprés avoir bonne consience en se disant qu un ouvrier  a perçu un salaire mensuel de 150 euro pour faire notre maison..   c est pas tres humain…   surtout au regard de la parité du pouvoir d achat dans ces pays…
aprés que le pin d alaska  par exemple, le tsuga peut aussi provenir de forêts anciennes d’Alaska. donc on detruit les forets pour notre bon plaisirs..  ou pour se faire du fric… faut bien avouer la chose non

je supose que vos bois porte la mention "pefc"… autrement dit  label de complaisance  si il en est ,  il faut absolument  renoncer aux coupes de bois dans
les forêts anciennes et les régions de forêt encore intacte,  ils faut lutter contre ces bois importés
Privilégiez les bois de france ou des pays environants, c est aussi un acte economique puisque  eco pour certain veut dire économique..  la on joue sur les mots
et  attention   on est encore une fois devant le danger de payer d avance un kit sous pretexte qu il vient de l étranger..   souvent a la commande.. sans garantie aucune  ,  les  exemples ne maquent pas  de maitre d ouvrage se laissant berner et qui remboursse  des mensualités pour une maison  qu il  n auront jamais, pas la peine de rapeller les  nombreux sujet qui on vu le jour dans ce forum et sur bien  d autres
donc méfiance , méfiance   
pour ma part je prends tous les bois  dans la scierie d  a coté..  et je le fait transporter  par des transporteurs qui retourneraient a vide   si il n avait pas se lot de bois a transporter..

BAMBOU
Prudence!
Il convient d’être prudent avec ces essences, car elles peuvent provenir de la destruction
de forêts anciennes. Vérifiez absolument l’origine !
Bambou
Le bambou n’est pas un arbre mais une herbe, qui pousse très rapidement. Il joue un
rôle de plus en plus important en Chine et en Inde comme plante comestible, combustible
et matériau de construction ainsi que pour l’industrie du bois et du papier. Comme il
peut remplacer le bois, le bambou peut alléger la pression qui s’exerce sur les forêts et
contribuer à lutter contre la pauvreté dans les régions rurales. Mais son utilisation
accrue risque de déboucher sur une exploitation abusive des ressources naturelles et la
disparition d’autres forêts.

donc la arretons  de faire n importe quoi..     et  declarons la guerre à ceux qui utilisent  et pronent ce matériaux..   c est une question de pouvoir se regarder dans une glace le matin…

voici ce qu l on trouve sur votre site…
Le Pin ANGARA d' Irkoutsk - SIberie Russie
Pin pousse dans les forêts de la taïga de la région d'Irkoutsk, dans le bassin de la rivière
rajoutez qu il provient de  foret ancienne
L'âge du pin est approximativement 400-600 ans. A l'âge adulte (120-150 ans
sa periode de vegétation  s étale entre 63 et 73 jours
comme  matériaux renouvellable on fait mieux , tout ça pour faire  du fric   c est bien ça …
que pense gren peace de votre action.. en faveur des forets  de la taiga…

la lutte va etre longue

#9 26/08/2010 22:45:37

conceptor
Membre

Ok pour les labels PEFC, le bambou c est au cas ou pour quelqu un qui veut se faire une cabane au bord de l eau, du fric on se leve tous le matin pour en avoir par contre au prix ou l on vend vous remarquerai que l on fais pas ça pour se gaver, les conditions de paiement il y a pas de soucis on ne fonctionne pas comme ça, on a changé déja une fois de fournisseur car pour son travail que nous avons vu avant de faire a faire y avait rien a dire mais on l a pas senti au niveau des reglements, on a eu peur que les clients ne soient pas livrés, on a donc choisi une entreprise qui avait de l ancienneté et des references en France et on a negocié l echelonnement des reglements. Apres que je prenne mon bois a 5 ou 500 ou plus de kilometre ça me derange pas trop car il y a pas que la carcasse qui vient avec le camion, y a tous le reste et personnellement je pense pas que les donneurs de leçons regardent ou ils jettent leurs papiers, megots, etc … Apres pour la deforestation je sais que sur ce point là Mr LANDRY vous avez totalement raison, mais je suis qu un petit pourcentage de cette deforestation de plus que nous proposons le massif pour du HLL ou pour les stations de ski mais ce n est qu une petite part de notre activité, on fait quasiment quee de l ossature. Ce que j apprecie en tous cas c est que je n ai pas fait de discours abusivement commercial comme certains le font pour que l on me tombe dessus mais c est parceque vous avez vu mon site.

#10 27/08/2010 07:30:01

alainlandry967
Membre

on  est tous  dans le cas  de ne faire rien par rapport  à l écologie  , on ne jette qu un tout petit bout de papier, (je ne fume pas) mais il faut voir le nombre de mégot jetté par les fenetres de voiture,  meme en période seche, mais ce n est qu tout petit mégot ça ne crains rien,, 
on ne coupe qu un arbre ou deux..  c est pas grand choses,  lorsque je preleve un arbres ou deux dans l un de mes bois, ce n est qu un arbre ou deux, mais au bout de quelques années on s aperçoit que lon a une clairiere
par contre si je suis votre raisonnement, pourquoi allez exploiter des lapons  payés avec un lance pierre,  si ce n est pas pour faire du bissness,  car a ce compte là lorsque les lapons seront payés aussi cher qu un français, vous continuerez  n est ce pas, a travailler avec eux
pour le marquage pefc vous savez bien que c est bidon

Vous parlez de 500 km mais que je sache entre Paris et Häkinvaara (laponia) il n y aurait pas plutot 3000 km soit 6000 aller et retour
en plus  une maison ça doit remplir un camion facile non une ossature bois  demontée c est a dire le bois en ballot  ,  on est proche de 30 m3, si on ne propose pas de la daube
Pour les bois qui viennent  chez les  negociants , le transport se fait par bateau,  ce qui est un moindre mal , l énergie grise au m3 et certainement moindre que  par camion

#11 27/08/2010 11:15:43

alainlandry967
Membre

et pour completer  le sujet
Le bois, l'éco-matériau du moment. Et cela pourrait bien contribuer à mieux gérer et toiletter la forêt. Elle couvre près d'un tiers du territoire national (plus, si l'on intègre la forêt tropicale de Guyane et des autres DOM/TOM français). Alors pourquoi prelever  des bois dans les autres forets pour les depouiller, n en n on t il  pas besoin euh pour faire leur logement, si c est pour leur donner du travail ,c est louable mais alors payez les sur la bases des salaires francçais, (ah! ça vous interesse moins…) donc  est une opération mercantile.
Récolter cette ressource naturelle et renouvelable de manière raisonnée fait partie d'une bonne gestion forestière. En France, elle est disponible et sous-exploitée.
Des milliers de Douglas arrivent à maturité dans le Limousin et le Morvan ! Au XXIème siècle, le bois résineux "adulte", et plus globalement l'augmentation de la surperficie forestière française, doublent l'offre. Augmenter la récolte actuelle (elle stagne à 35 millions de m3 en moyenne depuis 1988), en encourageant ses utilisations dans l'habitat (construction, ameublement, chauffage) concourrait à réduire les émissions de CO2, gagnées sur deux tableaux :

Donc arretez de nous bassiner avec vos bois provenant  de l étranger
on peut raisonablement  construire en france  pour 1200 euro du m²  voir moins meme en bbc 
Points forts
Léger et robuste, le bois autorise une mise en oeuvre plus rapide que d'autres chantiers. D'où des économies substantielles

le bois avale le CO2 de l'air pour sa croissance et le stocke… tant qu'il n'est pas incinéré !
substitué à d'autres matériaux consommant des ressources d'origine fossile pour leur fabrication, il s'offre comme un matériau alternatif plus écologique.

#12 12/09/2010 16:09:35

phil12
Membre
Lieu : UE

conceptor a écrit :

Et de faire des fois 1 km en voiture vous prenez pas la tete avec l ecologie quand vous les faites pas a pieds, que vous jetez vos megots par terre, faites moi pas croire que vous achetez tous du bois dans la scierie voisine, non dans la negoce d a coté qui l importe de Finlande et( qui vient en fait de Russie, et si vous employé du meleze de Siberie. Eco ça peut dire ECONOMIQUE. Et les allé-retour Portugal-France il est ou le bilan energie grise sauf si vous le faites a la rame. SVP avant de critiquer soyez exemplaire.

Bonjour ,

N'ayez pas peur je sais tres bien gerer mon bilan CO2 .(il  y a des logs tres utiles!)

Au fait pourquoi ne marquez vous pas economique au lieu de eco comme cela il n'y a pas de lezard!

Pour rappel (mettez a jour votre site)
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=18866

#13 12/09/2010 17:00:22

jean louis35
Membre

:popcorn:

#14 13/09/2010 22:28:29

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon

Mais qu'est-ce que vous pouvez être pénibles tous autant que vous êtes ! Répondez à la question de Coroneizeln plutôt que de vous camailler comme des gamins. A croire que vous n'avez que cela à faire de vos journées. Allez donc prendre l'air.

#15 11/10/2011 20:22:31

cevenol14
Membre

Bonjour,
J'habite depuis deux ans dans une maison en double madrier et j'en suis pleinement satisfait. L'isolation thermique est excellente (j'habite dans les Alpes à 1000m d'altitude et nous avons déjà eut du -20 dehors et 25 dedans sans problème), le chauffage est uniquement réalisé avec un poêle à bois.
L'intérieur est 100% bois et franchement on ne s'en lasse pas smile. Toutes les cloisons ont été posées en même temps que la construction des murs extérieurs et elles sont aussi en madrier.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive