Pages : 1
Bonjour à tous,
Tout d'abord pardon si mon post est un doublon mais je n'ai rien trouvé de similaire.
Je voudrais avoir votre avis sur la qualité du mur que j'envisage pour ma MOB. Votre avis m'intéresse par rapport à ses qualités thermiques (hiver ET été), mais aussi qualités phoniques et surtout s'il est cohérent dans sa conception (point de rosée par exemple).
De l'extérieur vers l'intérieur:
Enduit
80 mm de fibre de bois
Panneau de contre-ventement 2 cm Agepan
Ossature 145 mm avec isolant LDV 145 mm
Pare Vapeur
Laine de bois haute densité 40 ou 60 mm
BA 13
La maison est construite dans les Monts du Lyonnais à 630 m d'altitude.
Deux étages
Grandes baies vitrées au sud.
Chauffage VMC Thermodynamique et poêle à pellets.
Merci d'avance.
Si vous avez besoin de compléments d'informations, je suis à votre disposition…
Bonsoir ,
Ras votre compo est ok ,le seul bemol :"Certains se posent la question de la tenue dans le temps d'un enduit sur fibre de bois .(hors STO)
Si vous mettez un PV ne vous posez pas la question du point de rosee ,mais faites bien attention avec une telle configuration a ne pas avoir des manquement dans la pose de votre PV ,car aux points de fuites vous aurez une condensation max.
Prevoyez une bonne installation de votre ventilation mecanique !
D'ailleur au vu D'une grande partie de vos choix pourquoi mettre de la LDV dans votre sandwich cela le rend moins digeste que tout en FB + FV(permeance de la paroie )
Merci pour votre réponse rapide. Le choix de la laine de verre est économique.... Et le choix d'un pare vapeur sur les conseils de l'architecte. Pour rappel j'utilise une VMC double flux. Je ne vous ai pas parlé du toit : Panneau de contre-ventement Agepan et je pense poser 400 mm de laine de roche en deux couches croisées + PV. Super sympa d'avoir répondu. Je mettrais un maximum de retour d'expérience en retour…
Ja confirme la bonne tenue dans le temps de votre solution isolante.
Bonsoir ,
Lazxquentin.
Les questions portent sur les microfissures et l'impermeabilite (surtout avec des enduits chaux exter comme certains le pratiique).
https://maisons-et-bois.com/discussi … pid=119949
Autre ex ,limite des enduits chaux;
http://forums.futura-sciences.com/habit … nches.html
Donc pas d'a peu pres en enduit sur FB.
j ai realisé des echantillons sur fibralith j ai pas de phenoménes de micro fissures
j ai bossé chez l un des meilleurs spécialistes de l enduit chaux dans le perche
et quelques soit le suport nous avons constaté parfois ds micro fissures, ou du faïençage, du dans la plupart des cas non au support mais à une mauvaise mise en oeuvre de l enduit
un enduit chaux :Il faut respecter les températures extérieures de mise en oeuvre
les dossages en fonction de l hygrometrie du sable et de l hygrometrie extérieure, suivant l humidité du sable le mélange n est pas le meme
il faut respecter des temps d attente entre les différentes couches, le gobetis, le corps d enduits et l enduit en lui meme
ne pas faire d enduits lorsque la température est en dessous de 8° et au dessus de 25°
ne pas utiliser de chaux aériennes pour le gobetis et le corps d enduits, mais si on a decider d employer une chaux aériennes en fintioins ( 5 mm) il faudra utiliser des chaux
mais pour être certain du rendu et d une bonne finition
il est préférable d’utiliser une chaux hydraulique naturelle pure NHL
pour realiser le corps d enduits et le gobetis il est préférable d utilser une Chaux hydraulique naturelle bâtardée (Natural Hydraulic Lime : NHL 5-Z)
car on n a pas souvent le temps d attendre les prises ,
et on a moins besoins de se soucier des composants contenus dans les sables locaux
N oublions pas aussi une choses " la maison bois est quand meme une maison à caractere souple, et que mettre un matériaux raides (comme les parement en béton de chaux ou portland sur un matériau souple , il y aura forcément une incompatibilité, et qu il y aura risque de micro fissure (à ne pas confondre avec le faïençage) ou de fissures plus ou moins prononcées qui n alteront en rien l etanchéité
donc il faut une bonne mise en oeuvre du matériaux de support
une des solutions els plus acceptables seraient la mise en oeuvre d un RPE sur un ctbs ou un duripanel, ou un autre plaque pour façade ventilé , knauf fermacell etc
ou pourquoi pas un panneau de decors de chez eternit par exemple
Mon expérience porte aussi sur les exigences d'un ABF grognon.Nous avons effectué un panneau comme suit :
de l'intérieur vers l'ext :
Lambris 22 mm + tasseaux de 30mm formant vide d'air + pare vapeur+ 150mm isolant dans caisson épicéa classe 2 brut ( pas osb) + polistyrène epaissseur 5 cm + fixé par rosaces platique et vis inox+ enduit ciment lèger+ grillage d'accroche en PVC+ enduit de finition gratté.
Je n'ai pas d'ex pour la fibre de bois en extérieur pour avoir un bon recul mais cette solution a fait ses preuves sur de nombreux chantiers…
Bonjour,
A ok Lazquentin sur le sujet Enduit sur fibre de bois ,votre EXPERIENCE de sa durabilite porte sur un chantier >>>>avec iso sur polytruc !et des on dit!
Ps : il n'y a pas beaucoup de phots de vos multiples construction sur votre site en generale un constructeur a plutot tendance a les afficher sur son website.
Comme egalement ,les garanties offertes.
Tenez un petit tutoriel;
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=18866
Si Les moderateurs ont inscrit cela en post it ,c'est que cela doit etre mis en application je pense.
Bonsoir,
Concernant l'enduit, je vous donne les détails bientôt. Ce que je sais pour l'instant c'est que les attaches de la fibre de bois sont doublées par rapport à une finition bardage. En tous cas merci pour vos remarques.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive