en kiosque

#1 04/11/2010 19:03:38

Ingrid&family
Membre

Mur à inertie dans mob et tulikivi

Bonjour,

notre MOB sera chauffée par un poêle de masse, nous avons prévu une dalle béton de 13 cm en terre plein et un mur de refend sur tout la longeur (12 m) et la hauteur de la maison. Le poêle est central. Se pose la question de la composition de ce mur de refend. Je crois savoir que l'idéal serait la terre crue mais ce n'est pas envisageable. Pour l'instant, il est prévu en G7 ou de la  BGV. Je me demande si la thermopierre ne serait pas mal… On cherche vraiment l'inertie. D'autres idées peut-être ? Merci :-)

#2 04/11/2010 20:01:27

alainlandry967
Membre

Re : Mur à inertie dans mob et tulikivi

en terme d inertie le termopierre,  pour moi c est non,  le mieux un mur d eau.. pas pas facile à tenir
un mur  d ossature bois remplis de terre crue, revétu de panneau de type Urbanis de chez eternit
un mur d adobe  (brique de terre crue)
un mur de parpaings creux, montés à l'envers et remplis de sable avant la pose du parpaing de rang supérieur (solution surprenante mais à excellent rapport qualité/prix pour créer de l'inertie !)
en faisant des joints regulier et bien  propre vous laisserai les parpaings à l état brut  et vous aurez une mur tres  contemporains qui ira avec votre sol
la brique viendra ensuite pour la question inertie une g7 il y a trop de vide   il faut des matériaux pleins donc  pas de la brique creuse

je ne connais pas  les dispositions de vos pieces, mais  un poele de masse n est pas  l idéal pour une maison ossature bois  ou alors il faut envisager de faire tous les murs interieurs comme le mur central, 
consolez vous  ,  les branchements des chauffages electriques seront mis en place donc vous pourrez toujours vous retourner,  pour  en mettre quelques uns dans les pieces ou cela fera defauts

et surtout isolez votre maison avec de la fibre et de la laine de bois

#3 04/11/2010 20:48:01

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

BGV ?? Brique Grande Vitesse…

Pour quelle(s) raison(s) cherchez-vous l'inertie ?

#4 04/11/2010 21:29:41

Ingrid&family
Membre

Arthémus a écrit :

BGV ?? Brique Grande Vitesse…

Pour quelle(s) raison(s) cherchez-vous l'inertie ?

Parce que nous serons chauffés exclusivement (160 m2) par un poêle de masse et… il faut des des masses pour que cela chauffe. Nous avons la dalle mais ce n'est pas suffisant je pense.

Pour la BGV, peut-être que c'est cela :-))  je viens d'ailleurs de m'apercevoir qu'il en existe avec poignées 8-)

#5 04/11/2010 21:36:39

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir ,

Pour toi christian;

http://www.bouyer-leroux.com/web2/p101_bgv-primo.html

Les masses ne chauffent pas elles  stockent .

La clef se trouve plus dans la disposition des volumes a chauffer ,des exposition passif ,de l'isolation ,de votre localisation ,des obstacles a la circulation des cal ,vos habitudes en termes de t de consigne et de  confort resenti ,horaires de travail ,occupation du bati ,etc  ,qu'uniquement en inertie difficilement gerable par un non averti.

#6 04/11/2010 21:38:08

forzacreuza
Membre

Chez moi c'est parpaings à l'envers avec 2 m3 de sable fin tassé avec un poêle standard devant..... pour l'instant c'est parfait, sauf qu'il n'a pas encore fait très froid et que cela fait 3 mois que l'on habite mais l'inertie est bonne (j'ai isolé en laine de bois).

#7 04/11/2010 21:40:27

phil12
Membre

forzacreuza a écrit :

Chez moi c'est parpaings à l'envers avec 2 m3 de sable fin tassé avec un poêle standard devant..... pour l'instant c'est parfait, sauf qu'il n'a pas encore fait très froid et que cela fait 3 mois que l'on habite mais l'inertie est bonne (j'ai isolé en laine de bois).

Un bon stockage avec 2m3  !
Mais une bonne inertie due a la laine de bois?

#8 04/11/2010 21:46:13

forzacreuza
Membre

Très certainement, il y en a 60 m3 :-)

#9 04/11/2010 21:56:02

phil12
Membre

forzacreuza a écrit :

Très certainement, il y en a 60 m3 :-)

60m3 a 50kg = 3t ,bof!

Classes d'inertie;

Faible inertie moins de 6t

Tres legere  7/8

legere 9/12

moyene 13/18

lourdes 19/26

#10 05/11/2010 08:44:20

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Salut Phil,

Dans une maison bien isolée ces classes sont désuètes, elles datent de la RT2000 probablement. Je pense qu'avec un peu de stockage (bois, fermacell) réparti dans toutes les pièces ont obtient déjà un résultat satisfaisant (c'est le cas chez moi).

Ingrid : comme l'écrit Phil d'autres paramètres plus déterminants que l'inertie entrent en ligne de compte pour bien chauffer la maison avec un poêle. Le PdM (poêle de masse) est à la mode et à quelques exceptions près (montagne, vieille pierre) est peu adapté au climat français dans une maison bien isolée. Si on intègre en plus le prix dans la réflexion le choix devient évident : non!
Alors en effet un peu d'inertie est souhaitable comme accessoire de régulation lorsqu'on chauffe avec un seul PAB (poêle à bois) normal notamment pour le passage de nuit et les absences en journée.

Je constate chez moi que certains jours très doux et couvert, parfois même en été, il fait meilleur dehors qu'à l'intérieur car la mob se réchauffe trop doucement. Il peut arriver de faire une flambée alors qu'en théorie la température extérieure ne le justifie pas. Donc attention à l'excès d'inertie.

#11 05/11/2010 08:57:23

phil12
Membre

Slt Christian ,

C' est surtout pour donner un ordre de grandeur.

Je suis d'accord avec toi pour le reste.

Perso ma tagadatactique  a ete globale ;

Refend lourd ,habillage fermacell  ou lambri 22 mm selon l'usage du mur (recherche de moins d'effusivite par ex ) +12 cm de laine de bois a 170kg /m3 (paroies verticales, plancher etage ,cloisons ,plafonds)

#12 06/11/2010 00:15:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je suis déjà intervenu bon nombre de fois sur cette question et je persiste à mettre mon grain de sel : dans une MOB très isolée, l'inertie (passive) ne sert strictement à rien ! tout au plus peut on stocker quelques kwh (mais au détriment du confort) en forçant une circulation d'air sur un lit de galets, mais je ne trouve pas que le ROI soit intéressant.

Ce n'est pas parce que vous mettez en présence de l'air chaud et un matériau ayant une forte chaleur massique par unité de surface que les calories de l'air vont passer dans le matériau sur un claquement de doigts. Si, finalement, vous avez réussi à mettre des calories dans le matériau, il vous les rendra de façon continue, à un moment où vous n'aurez pas forcément envie de les voir ressortir !

Le chauffage à inertie est un concept qui avait son intérêt dans les années 70 (à l'époque où EDF essayait de persuader ses clients que se chauffer à l'électricité n'était pas plus onéreux qu'autre chose - à condition de se chauffer exclusivement au tarif "heures creuses"). Avec les exigences d'isolation atteintes aujourd'hui, un stockage par inertie non couplé à une circulation forcée de l'air est une contrainte importante sans gain marginal.

Quant la masse nécessaire dans le concept "poêle de masse", elle est vendue DANS le poêle.

#13 06/11/2010 20:37:22

alainlandry967
Membre

je suis tout a fait contre l inertie dans une maison bois,  a quoi ça sert de faire des maisons en matériaux légers  si c est pour  "s em........"  à mettre des l inertie
l intéret d une maison bois c est qu elle se chauffe rapidement  on allume le poele  et  la maison est chaude en  une demi heures , alors que si on a de l inertie   la combustion  va deja servir a  chauffer cest murs  avant de chauffer la maison…

#14 06/11/2010 22:47:33

gawel
Membre
Lieu : nantes

+1

#15 07/11/2010 07:59:08

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

je suis aussi contre l'inertie dans une MOB , une bonne isolation et des bonnes sections de bardages en font plus que le meilleur des PDM.
Les Poêles de masse Tiku machin et poéles autrichiens et Alsaciens sont les meilleurs alliés des Maisons en terre crue, maison à pan de bois traditionnelles qui possèdent beaucoup d'inertie.
Un bon poêle à bois ( entre 900 et 3000€) fait plus rapidement son office dans une MOB bien conçue et que d'économies…!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive