en kiosque

#16 07/11/2010 09:19:38

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Mur à inertie dans mob et tulikivi

Désolé de revenir, j'arrive pas à vous laisser dire ça.

Ce serait bien qu' "Architecture Naturelle" nous apporte sa brique à l'édifice.

Dans une mob super isolée, d'abord si il y a de l'inertie comme ce mur de refend, il est aussi important que ce mur puisse aussi être atteint par les rayons du soleil pendans la saison froide, au moment ou il est le plus bas dans le ciel. Ce mur stockera les calories gratuites du soleil et le restituera après, evitant que le trop bonne isolation de la maison, fasse grimper la température intérieure à 30C alors que dehors il gèle.

Ensuite la problématique de PDM, je connais moins bien, mais la masses elle est avant tout dans le poele lui même (plusieurs tonnes) et donc c'est lui qui va stocker puis restituer les calories.

Donc si la masse est bien placée et qu'elle stock la chaleur et du soleil et du poele, c'est tout bébèf.

Maintenant sur le prix c'est sur qu'un PDM c'est cher et contraignant à l'usage, à comparer avec un ou même 2 poele à bois voir même un plancher chauffant sur une petite chaudière granulés de8Kw.....doit pas y avoir une enorme difference de prix.

Sachant que le mieux c'est dans l'ordre, une très bonne isolation, bonne orientation, capter et utiliser le soleil au mieux ( ECS, et chauffage avec appoint),

Bon Dimanche à tous.

#17 07/11/2010 10:15:11

alainlandry967
Membre

ok pour le mur, mais  alors on parle d un mur trombe  qui est lui  dans une piece genre jardin d hiver  plein Sud,   on peut aussi y mettre des banquettes faites de bouteille de verre remplie d eau ,  l été on occulte le vitrage par un pallis , et d un brise soleil bien possitionné  mais est ce bien utiles dans une maison bois…
dans l exemple de l ademe le vitrage est  verticale,  il m est arrivé de faire cela  justement pour  faire office de jardin d hiver , donc j ai mis le vitrage en oblique  pour capter un maximum de rayon de soleil et avoir un peu de place
on peut faire le mur trombe en bouteille de verre de différentes couleur remplie d eau,  ce qui formera un decor

mais est ce bien utile dans une ossature bois....

#18 07/11/2010 11:11:05

phil12
Membre
Lieu : UE

jLazquentin

a dit ;<e suis aussi contre l'inertie dans une MOB , une bonne isolation et des bonnes sections de bardages en font plus que le meilleur des PDM.

N'importe quoi !
Sont forts les pros!

#19 07/11/2010 11:12:39

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Bedouin a écrit :

Dans une mob super isolée, d'abord si il y a de l'inertie comme ce mur de refend, il est aussi important que ce mur puisse aussi être atteint par les rayons du soleil pendans la saison froide, au moment ou il est le plus bas dans le ciel. Ce mur stockera les calories gratuites du soleil et le restituera après, evitant que le trop bonne isolation de la maison, fasse grimper la température intérieure à 30C alors que dehors il gèle.

Il ne faut pas confondre les souhaits avec les faits…
Si un mur de masse est exposé au rayons solaires, c'est sûr qu'il en stockera des calories… et c'est évident qu'il les restituera…
Mais il n'empêchera pas l'air traversé par ces même rayons de s'échauffer (et ce, compte tenu de sa faible chaleur volumique, beaucoup plus rapidement).
Autrement dit, ce n'est pas la présence d'un mur de refend massif qui empêchera la température de monter.

Comme dit AL, ce raisonnement n'est vrai que dans le cas d'un mur placé ENTRE le vitrage et la pièce…
On n'est plus tout à fait dans le débat sur l'inertie dans les maisons très isolées, mais dans une approche serre/jardin d'hiver…

#20 07/11/2010 11:23:17

alainlandry967
Membre

je suis d accord avec toi, mais je veux dire par la  qu un mur de refends en dur  au centre de la piece ça ne sert a rien , qu a des emmerde pour le constructeur, j ai suis payé pour le savoir.

#21 07/11/2010 11:24:40

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

jLazquentin

a dit ;<e suis aussi contre l'inertie dans une MOB , une bonne isolation et des bonnes sections de bardages en font plus que le meilleur des PDM.

N'importe quoi !
Sont forts les pros!

bonjour Phil  vous etes pro vous aussi, donc fort,  bonne journée

#22 07/11/2010 11:36:11

phil12
Membre

Oui mais je me soigne!

#23 07/11/2010 11:50:11

Ingrid&family
Membre

Bon, en résumé et si je comprends tout… ce mur de brique est une connerie :-))
Ceci dit, je tiens au poêle de masse pour plusieurs raisons : je veux chauffer au bois (et de préférence de récup et/ou local) mais je ne veux pas des inconvénients du poêle classique (chauffage par convection et nécessité de la charger toute la journée). Le mur sera à 4.72 m des fenêtres exposées sud, il bénéficiera donc des rayons du soleil et nous avons une pergola qui sera végétalisée, c'est bon, ça ?

#24 07/11/2010 12:16:09

phil12
Membre

Oui, il suffit de bien dimenssioner votre PDM.

Si ca vous dit :

http://forums.futura-sciences.com/habit … ost3256588

14000 posts bon courage!

#25 07/11/2010 12:51:29

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

Oui mais je me soigne!

j essaye  , mais on a pas toujours le bon  medoc,

#26 07/11/2010 18:51:11

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ingrid&family a écrit :

Ceci dit, je tiens au poêle de masse pour plusieurs raisons : je veux chauffer au bois (et de préférence de récup et/ou local) mais je ne veux pas des inconvénients du poêle classique (chauffage par convection et nécessité de la charger toute la journée). Le mur sera à 4.72 m des fenêtres exposées sud, il bénéficiera donc des rayons du soleil et nous avons une pergola qui sera végétalisée, c'est bon, ça ?

Certes un pdm rayonne plus qu'un poêle sans masse mais cette part en convection est utile pour chauffer au delà des cloisons. C'est vrai également que la corvée de chargement est plus fréquente, en contrepartie elle donne plus de souplesse dans la gestion de la production de chaleur. D'un côté du muscle de l'autre de la ruse. wink

#27 07/11/2010 19:25:19

alainlandry967
Membre

Ingrid&family a écrit :

c est quoi du bois de recup…

#28 07/11/2010 20:07:46

Ingrid&family
Membre

Alain Landry a écrit :
Ingrid&family a écrit :

c est quoi du bois de recup…

Palettes.

#29 07/11/2010 20:28:06

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Arthémus a écrit :

Certes un pdm rayonne plus qu'un poêle sans masse

Je voudrais bien en être aussi sûr que toi !
Pour moi, le rayonnement émis est exclusivement fonction de :
- la surface de l'objet
- sa couleur
- la différence de température avec le "fond" (je veux dire par là qu'un poulet froid placé dans un four chaud ne rayonne pas vraiment, par exemple  cool )

#30 07/11/2010 21:37:43

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Ah ces pros, toujours du venin....
Pour votre PDM , puisque ce sera sans doute votre choix.
Vincent Pirard poeles Alsaciens…avec shémas et prix.
Les Allemands, les Autrichiens, les Hongrois Tcheques, Russes, Roumains en ont des modèles très modernes..Avec ou sans Céramique..
Ce que je peux vous garantir c'est qu'une bonne flambée de bois de " récup" à 16h vous chauffe une pièce de 60m² pendant plus de 24heures.

pas besoin dètre pro pour l'avoir vécu.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive