en kiosque

#1 23/11/2010 08:09:11

Pascal 72
Membre
Lieu : Mamers

Début de projet de MOB: Comment bien commencé

x

#2 23/11/2010 11:47:34

Blondain5973
Membre
Lieu : Savoie / France

Re : Début de projet de MOB: Comment bien commencé

bonjour,

quel est votre projet ? Clé en main, auto-construction totale ou partielle ?

#3 23/11/2010 12:27:28

Pascal 72
Membre

x

#4 23/11/2010 13:18:58

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

bonjour Pascal 72
1° lire le forum
2° poser les bonnes questions
3° le prix du m² environ 1500/2000€ pour une maison faite par entreprise
4° le terrain a son importance (expo, pente, type de sol, etc)
5° la region le prix du m² a construire n'est pas le meme dans les alpes que dans le luberon
@+

#5 23/11/2010 15:33:54

Pascal 72
Membre

x

#6 23/11/2010 15:47:49

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

prenez contact avec un constructeur de ce que vous souhaitez , ossature, poteaux poutres, madriers, etc…ou un MO , archi, ou une des personnes qui foisonnent sur ce forum et qui ont plein d'expérience à partager.
Ne lancez pas une bouteille à la mer, sinon qui sait quand on vous retrouvera.
Ciblez votre demande, oubliez les à priori… Vous ne pêchez pour le môment que du poisson  (renseignements) pas de Marlin ( votre maison°

Comment voulez vous que l'on réponde à vos questions sur un forum. Celui là est bien, celui là moins bien…mais peut mieux faire . Oh celui là le commercial, pas bon…
Mais le constructeur très bien. Eh alors vous allez habiter avec lui..Non
Personne sur ce forum ne vous dira avec qui vous devez faire construire. c'est à vous de le choisir.Lancez vous, vous finirez sans doute par nager dans le bon sens.
Demandez conseil aussi aux modérateurs et habitués de ce site, mais découvrez vous vraiment, pas à moitié.
Dites nous tout.
Budget, désirs, méthodes de constructions, autoconstruction partielle, étude de sol.etc…En plus si vous voulez un constructeur régional, précisez…
Allez bon courage…Mais à mon avis, vous aurez plus de chance en visitant des réalisations…

#7 23/11/2010 16:56:26

Vincent60460
Membre

Pascal 72 a écrit :

On en est pas encore au prix

Bne un peu quand même. Car si vous avez un budget de 100 000€ pour construire 200m2 clé en main… ça va être compliqué quelque soit la méthode employée !

A mon sens, avant tout, définir ses besoins. Surface, nombre de pièces, voir agencement (les grandes lignes, type les chambres à l'étage, une SDB avec WC à l'étage aussi etc…).
Le type d'architecture, le type de bâti que vous souhaitez ("standard" sans plus, plutôt basse consommation, passif ou autres…).
Savoir aussi où vous habitez, dans quel coin vous souhaitez construire car le POS/PLU peut vous interdire de construire tel ou tel type d'architecture etc…
Ensuite déjà en fonction de cela il sera possible d'avancer gentillement..

#8 23/11/2010 17:18:15

alainlandry967
Membre

en général les gens viennent pour de  ossature bois ou du madrier arretez de les bassiner avec du poteau poutre.. sachant que la plupart de ceux qui  annoncent cela ne savent meme pas eux meme ce qu est du poteau poutre,  ça permettra de clarifier les  choses,
en plus le gars en question il mets Pascal 72, comme tonio 93 , et laurent79 on se doute  un peu que soit ils sont dans les deux sevres  dans la Seine Saint Denis  et donc Pascal serait de la Sarthe que ça m étonnerait pas beaucoup…
Bien sur qu un nouveau peut pas se farcir tout le forum , sinon il  n a pas besoin de venir ici, il se paye quelques bouquins et se demerde tout  seul…   tant que l on ne pose pas de question sur tel ou tel entreprise, ou y repondre c est froler un plainte en diffamation  ,  on peut repondre a ce brave homme que l on soit breton,  ou  Corse..
donc pas la peine de l envoyer faire des recherches  sur le forum ça ne sert stritement  à rien et ça ne fait pas avancer
Aprés pour pascal il faut bien définir la surface  et le budget en fonctionde cette surface
vous etes dans  la sarthe terrain plutot argilo calcaire  suivant les régions 
terrain legerement en pente  donc  soit   une dalle  auto porteuse sur forme bio coffra,  qui  est moins cher qu  un vide sanitaire
se dire qu un r+1 c est quasiment le  meme prix m² qu un rdc à 20% prêt
qu il faut prendre une maison  bien isolée,  la sarthe  c est pas la sibérie mais il fait plus froid qu a bergerac  ou meme a Angers
donc une isolation  de 150 mm dans les murs plus une isolation par l exterieur de 40 à 60 mm  ça c est pour le vertical et en toiture 300 mm
aprés  a savoir si vous voulez du contemporains ,  ou du  "neo rustiques"  la faut commencer  par aller voir les services de l urbanisme de votre bled,  et consulter le PLU,
ensuite savoir si vous voulez un isolant plutot  "ecologue"  fibre de bois ou chanvre, ou plus  conventionnel,  laine minéral  pse  sachant que  ça modifiera le prix
vous voulez du clef en main
sachez que la ça sera de 1500 à 2000 euro
du hors d eau hors d aire 900 à 1200 euro
une auto contruction 600 euro du m²  avec une assistance
plus vous construisez petit plus le raport m² prix est élevé
pour les constructeur  en sarthe vous avez matco,  diagonal, la cénomane,  et bien d autre  en cherchant sur l annuaire des maisons bois
si vous voulez un architecte vous  avez sevrin au theil sur huisne
par exemple

#9 23/11/2010 19:23:24

Pascal 72
Membre

x

#10 23/11/2010 20:46:47

alainlandry967
Membre

que le sol soit humide  normal on est quand meme en sarthe, donc comme votre terrain est en pente
je dirai voir  un vide sanitaire,  pas de sous sol si on est en terrain humide avec une mare  ou alors  pour avoir la maison  avec un lac en dessous..  mais je vois pas trop  l interet
pour ma part le puit canadiens en sarthe..  je ne vois pas l utilité,
votre terrain me semble grand donc vous  etes cetainnement en zone  campagne et donc pas de tout a l égout
ce qui veut dire assainnissement autonome..donc si vous le faites faire  un petit billet de 8 à 10000 euro
vous allez ajouter un poele a bois si c est a pelet  encore 5000
plus le conduit 2000
le brancheement edf 2000 l eau 1000  donc ça c est en moins sur le budget construction  la tle  environ 2000 voila deja 20000 euro de mangé  c est a dire que vous ne disposez plus que de 130000 euro pour la construction en elle meme
vous avez peut etre l intention d avoir une cuisine aménagée et de faire une deco sympa  mettez donc 10000 de coté en sommes  decortiqué vous  n avez que 120000 et j ai pas  décortiqué la vrd ,  du fait que le terrain est grand il faut un chemin d accés
vous dire un garage  donc une dépendance  quand on est a la campagne donc tout ça pour  dire que   je crois que vous allez etre obligé de mettre la main a la pate si vous voulez une maison qui ne soit pas la maison  du type ( pavillon de banlieue"

#11 23/11/2010 21:39:52

Pascal 72
Membre

x

#12 23/11/2010 21:56:09

alainlandry967
Membre

puisque vous en etes certain un puit canadien ça fait  un tuyau de 20 cm maxi  meme sur 40 m   si vous pensez que l air aura 14° a la sortie  alors faudra mettre un poele a bois a l entrée…
vous avez vos certitudes,  faut pas trop rever  un sous sol  de 100 m² c est 40 à 60000 euro et encore 
si vous avez un gars pour vous faire un assainissment a 5000 pourquoi ps  mais  bon  il faut qu il soit au norme,  et les normes changent reguliérement
un etude de sol 2000 une étude de structure béton 5000
un puit canadien ça ne se resume aps a un tuyau, et  ça  n a d intéret que si c est couplé a une vmc double flux, etc..donc je crois que la  je ne peux pas grand chose pour vous, , vous vous presentez en  candide et vous voulez nous apprendre  ce que l on cotoit chaque jour
qu une maison soit plus cher dans des endroits que dans les autres  c est normal   en region parisienne par exemple les matériaux sont plus cher,  vous  faites  10 km ça vous prends la matinée..

100 m² au sol puisque vous dites 3 chambres a létage. en comble ras de toiture sans dératellement   cest une surface de 50 m² donc   dans les 100 m² au rez de chaussés une maison qui fait 8 m de large sur 12 m le long,  ça donne  un habitable a l étage de 4 m.50 sur 12 m  ..  avec  un sous sol   d autant   c est  l un dans l autre 250 à 300000 euro  clef en main  faut pas vous leurer
vous voyez chez moi j ai trois chambres  et jai 170 m²  alors 100 m² et trois chambres.. pourquoi pas..
  bon courrage
et parti comme vous  l etes il vous en faudra

#13 24/11/2010 06:57:08

Pascal 72
Membre

Je prends ce premier bon conseil: Comme cela le choix est fait: pas de sous sol. Ce sera un garage attenant fait plus tard s'il le faut.
Je vais regarder pour le puits canadien.
Sinon pour les fondations, certains parlent de dalle d'autres de plot? il y a t'il une bonne école?

#14 24/11/2010 08:16:10

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Il ne peut pas y avoir d'école, tout dépend de votre étude de sol et de votre Maison , de la pente du terrain, et encore d'un tas d'autres choses. Je pense que vous devrier faire déplacer un conseiller sur votre terrain: ingénieur, projeteur, Archi etc…) pour vous proposer les meilleures solutions. Encore une fois, privilègiez l'isolation et la structure plutot que les prestations pseudo écolos, style puits canadien, VMC double Flux, etc… sinon gare au budget.

#15 24/11/2010 08:39:39

Pascal 72
Membre

x

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive