en kiosque

#1 09/12/2010 21:13:38

Vero29
Membre

transformer une toiture froide en toiture chaude

Nous avons en 29 une MOB avec toiture terrase froide ctd : membrane PVC sur OSB separé de Pare vapeur puis isolation int par ODC et une ventilation entre l'osb et l'isolation.
pour transformer cette toiture en toiture chaude peut on mettre sur l'etanchieté actuelle un isolant  puis un nouveau membrane ou bien enlever ce membrane, mettre l'isolant puis remettre le membrane. en chassant que ce membrane il a 5 ans d'age mais en bon etat. puis en quel isolant et quel epaisseur.

merci pour vos reponse

#2 09/12/2010 23:20:24

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : transformer une toiture froide en toiture chaude

Quel est le but de ce projet ?

#3 11/12/2010 18:02:20

Vero29
Membre

Condensation dans le plafon dans les WC et Cusine coté façade nord de la maison. A priori du un des pont thermique faute de ventilation suffisante ! il semble que ce type de desordre peut arriver avec la toiture dite froide.

#4 11/12/2010 18:42:19

alainlandry967
Membre

de toutes façon  ,  je sais pas qui a fait les travaux mais si c est un pro il a fait une faute
la mise en oeuvre d une terrasse  c est interdiction d isoler par le dessous  si  il n y a pas  d isolation  extérieur
donc la mise en oeuvre c est
membrane de type epdm
isolation   ou alors osb  si la terrasse est destinée a etre vegétalisée ou a marcher dessus
pour ma part
membranne
osb 18 mm sur chevron
isolation  pse extrudé 50 ou 60mm
par vapeur facultatif si isolation par le dessous
osb 18 mm si celui ci a pris l humidité le changer
isolation en laine minéral  ou autres
par vapeur
parement interieur
la vmc  est dans la piece humide et  en partant du dessous avant lepare vapeur et non entre l isolation et l osb
isolation  ODC???

#5 12/12/2010 12:08:51

Vero29
Membre

ODC= ouate de cellulose
le toit chez nous c'est:
Dalles sur plot
membranne
pare vapeur
OSB
ouate de cellulose 120 mm
si j'ai bien compris: on enleve le membranne, on pose d'isolant xps de 50 mm, osb puis on repose le membranne. Le probleme que on a une pente de 4 % et la hauteur de l'acrotere en haut de la pente est de 100 mm. si on rajoute 50+18 il va nous rester comme hauteur d'acotere 38 mm en haut de la pente , sera t il faisable ?
j'espere que cette faute de conception initiale sera corrigeable. ( faite cependant par un charpentier pro !)

#6 12/12/2010 14:30:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il se peut que vous ayez raison.
Néanmoins, vous me semblez intervertir l'ordre des facteurs :
- vous avez constaté de la condensation
- vous ne savez pas d'où elle provient
- vous supposez que c'est en raison de ponts thermiques

- vous décidez donc de refaire votre toiture.
M'est avis qu'il manque quelques étapes dans la démarche…

#7 12/12/2010 16:21:31

Vero29
Membre

En effet on a fait examiner d'abord la membranne par un etanchieste qui n'a pas trouvé de defaut a l'oeil, puis un test d'etanchieté avec un produit colrant vert qui revenu négatif ( ctd: bouché les sortie d'eau pluviale et remplir le toit d'eau coloré et voir a l'nterieure).

sinon, en reponse à vincent60460: ton idée de toit inversée me semble bien et facile à mettre en ouvre, mais les panneaux de eps pose sur la membranne feront quelle epaissure dans notre cas ?

#8 12/12/2010 16:53:56

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Quel symptôme dans la cuisine et le WC vous fait penser à la condensation ?
Si le diagnostique est juste posez un pare-vapeur devant l'isolant en fin d'été, ou mieux encore un freine-vapeur type intello. Ce qui compte avant tout c'est d'empêcher la convection et laisser une porte de sortie pour l'humidité éventuelle.

#9 12/12/2010 17:02:07

alainlandry967
Membre

le souci  c est que  il me semble que le pro qui a fait ça  c était sa premiere terrasse
un acrotére de 10 cm  ça me parait léger
mais personne ne vous empeche de relever cet acrotére de toutes façon il faudra refaire les sorties de gouttiéres , les  trop plein  et les couvertine d acrotére
autrement  dit reprendre  le tout

aprés la ouate de cellulose de 120 il y a un pare vapeur et le parement interieur
par contre c est une contruction qui date des années 50 ;..  car 120 mm d isolation en toiture  ou rien… enfin pas tout  a fait mais quand meme
de toutes façons la membranne a mon avis elle est bonne pour la benne ou  de la recupe

donc  a mon avis il faut tout reprendre bon je vais pas répeter ce que j ai dis plus haut dans la mise en oeuvre  car je vais écrire la meme chose

#10 12/12/2010 17:04:12

alainlandry967
Membre

source ademe
Ne jamais isoler une toiture-terrasse
par l’intérieur !
Vous pouvez être tenté d’isoler une toiture-terrasse non pas par l’extérieur mais par l’intérieur, en mettant un isolant contre le plafond du dernier étage de la construction. Une telle disposition est interdite par les règles de l’art, elle est donc à proscrire absolument.

http://www.ademe.fr/particuliers/fiches … e/rub4.htm

ou alors il faut mettre un isolant  extérieur donc l isolant extérieur est une obligation  avant d isoler par l interieur donc si ça été fait par un pro  il y a une erreur de mise en oeuvre

#11 12/12/2010 17:11:59

alainlandry967
Membre

Arthémus a écrit :

Quel symptôme dans la cuisine et le WC vous fait penser à la condensation ?
Si le diagnostique est juste posez un pare-vapeur devant l'isolant en fin d'été, ou mieux encore un freine-vapeur type intello. Ce qui compte avant tout c'est d'empêcher la convection et laisser une porte de sortie pour l'humidité éventuelle.

c est certain qui  est preferable de mettre un  freine vapeur  de type intello ou vario
mais bon  meme en bretagne  120 mm en plafonds on est loin des reglementation thermique il faut un minimum de 200 mm
mais a mon avis  tout est a refaire..  car si la vapeur d eau se tranforme en eau au contact de l osb  c est qu il n y a pas de pare vapeur et une mauvaise vmc

#12 12/12/2010 17:15:18

Vero29
Membre

Alain Landry a écrit :

le souci  c est que  il me semble que le pro qui a fait ça  c était sa premiere terrasse
un acrotére de 10 cm  ça me parait léger
mais personne ne vous empeche de relever cet acrotére de toutes façon il faudra refaire les sorties de gouttiéres , les  trop plein  et les couvertine d acrotére
autrement  dit reprendre  le tout

aprés la ouate de cellulose de 120 il y a un pare vapeur et le parement interieur
par contre c est une contruction qui date des années 50 ;..  car 120 mm d isolation en toiture  ou rien… enfin pas tout  a fait mais quand meme
de toutes façons la membranne a mon avis elle est bonne pour la benne ou  de la recupe

donc  a mon avis il faut tout reprendre bon je vais pas répeter ce que j ai dis plus haut dans la mise en oeuvre  car je vais écrire la meme chose

j'ai trés bien compris l'impleur de la situation, ce que je demande : des conseils pratiques pour faire face

#13 12/12/2010 17:36:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Alain il faut remettre cet avertissement dans son contexte.
Les règles de l'art s'appuient sur l'expérience or la pratique par l'intérieur se faisait n
n'importe comment pendant la préhistoire de l'isolation avec de nombreux désordres à la clé.
Je pense qu'une isolation par l'intérieur parfaitement maîtrisée ne pose aucun problème. C'est vrai c'est plus pointu que la voie extérieure.

Suivons la méthode jfq avant de lancer vero20 dans les grands frais : une bonne évaluation du problème (si il y a).

#14 12/12/2010 17:51:51

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Al ;<
de toutes façon  ,  je sais pas qui a fait les travaux mais si c est un pro il a fait une faute
la mise en oeuvre d une terrasse  c est interdiction d isoler par le dessous.>

Les prescriptions de ne pas isoler en sous face s'appliquent  aux planchers BA !

#15 12/12/2010 17:54:28

alainlandry967
Membre

pas d accord pour l isolation  d ailleurs  c est dans le dtu  il y a un paragraphe la dessus maintenant attendons la mouture prochaine
ne faut  il pas se poser la question du pourquoi  il est interdit d isolet une toiture terrasse par le dessous si c elle ci n est pas isolé par le dessus
simple
fait un essai  simple  prenez un bloc de glace  posez dessus un  parement  ( il est vrai que c est plus spectaculaire avec un béton  , une fois que c est fait que le béton a bien pris la température de la glace versez de l eau bouillante dessus , vous allez voir la tete de la dalle béton..  elle n aprecie pas  donc c est de l extreme mais  ça  donne tout de suite l idée de ce qui va se passer a un moment donné ou a un autre
avec du panneau bois  c est moins spectaculaire mais si  c est chaud en dessous  et glacé par dessus  les joints vont travailler dur .. et  de toutes façon  l étanchéité va s en ressentir  car les plaques vont bouger les  tetes de vis vous sortir et venir percer l etanchéité, et  il y aura inenvitablement un desordre
  je suis passé par la  j ai fait comme tout le monde au début
lorsque l isolation est apparu on a isoler des toitures terrasses par le dessous et on en a pris des claques 
  pendant les années 60/70 on faisait des terrasses (en béton)et on isolez pas ni dessus ni dessous et puis est apparu l isolation  en 76 et là on a isolé.. et j en ai vu des toitures terrasse se fendre.. se lezarder et on se demandais pourquoi.. 
donc  depuis  il est interdit d isoler par l intérieur si  il n y a pas d isolation  extérieur
ce que j ai du mal a comprendre c est qu il y a encore des entreprises qui font des travaux tel que  ..vous le pretendez car la reflexion est toujours la meme
je vous site  " Je pense qu'une isolation par l'intérieur parfaitement maîtrisée ne pose aucun problème
moi je ne fait jamais un toiture terrasse sans isolation par le dessus
dans le cas  present  on pourrait  essayer  autre choses
cest a dire  poser une végétalisation par le dessus avec  de la tourbe  en en mettant 20  cm  mais attention le solivage resistera  t il car il  le charpentier  a deja fait cette  ereur,  je gage  qu il n en n ait fait d autres comme de sous évaluer  l épaisseur des solives

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive