Nous avons en 29 une MOB avec toiture terrase froide ctd : membrane PVC sur OSB separé de Pare vapeur puis isolation int par ODC et une ventilation entre l'osb et l'isolation.
pour transformer cette toiture en toiture chaude peut on mettre sur l'etanchieté actuelle un isolant puis un nouveau membrane ou bien enlever ce membrane, mettre l'isolant puis remettre le membrane. en chassant que ce membrane il a 5 ans d'age mais en bon etat. puis en quel isolant et quel epaisseur.
merci pour vos reponse
Quel est le but de ce projet ?
Condensation dans le plafon dans les WC et Cusine coté façade nord de la maison. A priori du un des pont thermique faute de ventilation suffisante ! il semble que ce type de desordre peut arriver avec la toiture dite froide.
de toutes façon , je sais pas qui a fait les travaux mais si c est un pro il a fait une faute
la mise en oeuvre d une terrasse c est interdiction d isoler par le dessous si il n y a pas d isolation extérieur
donc la mise en oeuvre c est
membrane de type epdm
isolation ou alors osb si la terrasse est destinée a etre vegétalisée ou a marcher dessus
pour ma part
membranne
osb 18 mm sur chevron
isolation pse extrudé 50 ou 60mm
par vapeur facultatif si isolation par le dessous
osb 18 mm si celui ci a pris l humidité le changer
isolation en laine minéral ou autres
par vapeur
parement interieur
la vmc est dans la piece humide et en partant du dessous avant lepare vapeur et non entre l isolation et l osb
isolation ODC???
ODC= ouate de cellulose
le toit chez nous c'est:
Dalles sur plot
membranne
pare vapeur
OSB
ouate de cellulose 120 mm
si j'ai bien compris: on enleve le membranne, on pose d'isolant xps de 50 mm, osb puis on repose le membranne. Le probleme que on a une pente de 4 % et la hauteur de l'acrotere en haut de la pente est de 100 mm. si on rajoute 50+18 il va nous rester comme hauteur d'acotere 38 mm en haut de la pente , sera t il faisable ?
j'espere que cette faute de conception initiale sera corrigeable. ( faite cependant par un charpentier pro !)
Il se peut que vous ayez raison.
Néanmoins, vous me semblez intervertir l'ordre des facteurs :
- vous avez constaté de la condensation
- vous ne savez pas d'où elle provient
- vous supposez que c'est en raison de ponts thermiques
- vous décidez donc de refaire votre toiture.
M'est avis qu'il manque quelques étapes dans la démarche…
En effet on a fait examiner d'abord la membranne par un etanchieste qui n'a pas trouvé de defaut a l'oeil, puis un test d'etanchieté avec un produit colrant vert qui revenu négatif ( ctd: bouché les sortie d'eau pluviale et remplir le toit d'eau coloré et voir a l'nterieure).
sinon, en reponse à vincent60460: ton idée de toit inversée me semble bien et facile à mettre en ouvre, mais les panneaux de eps pose sur la membranne feront quelle epaissure dans notre cas ?
Quel symptôme dans la cuisine et le WC vous fait penser à la condensation ?
Si le diagnostique est juste posez un pare-vapeur devant l'isolant en fin d'été, ou mieux encore un freine-vapeur type intello. Ce qui compte avant tout c'est d'empêcher la convection et laisser une porte de sortie pour l'humidité éventuelle.
le souci c est que il me semble que le pro qui a fait ça c était sa premiere terrasse
un acrotére de 10 cm ça me parait léger
mais personne ne vous empeche de relever cet acrotére de toutes façon il faudra refaire les sorties de gouttiéres , les trop plein et les couvertine d acrotére
autrement dit reprendre le tout
aprés la ouate de cellulose de 120 il y a un pare vapeur et le parement interieur
par contre c est une contruction qui date des années 50 ;.. car 120 mm d isolation en toiture ou rien… enfin pas tout a fait mais quand meme
de toutes façons la membranne a mon avis elle est bonne pour la benne ou de la recupe
donc a mon avis il faut tout reprendre bon je vais pas répeter ce que j ai dis plus haut dans la mise en oeuvre car je vais écrire la meme chose
source ademe
Ne jamais isoler une toiture-terrasse
par l’intérieur !
Vous pouvez être tenté d’isoler une toiture-terrasse non pas par l’extérieur mais par l’intérieur, en mettant un isolant contre le plafond du dernier étage de la construction. Une telle disposition est interdite par les règles de l’art, elle est donc à proscrire absolument.
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches … e/rub4.htm
ou alors il faut mettre un isolant extérieur donc l isolant extérieur est une obligation avant d isoler par l interieur donc si ça été fait par un pro il y a une erreur de mise en oeuvre
Quel symptôme dans la cuisine et le WC vous fait penser à la condensation ?
Si le diagnostique est juste posez un pare-vapeur devant l'isolant en fin d'été, ou mieux encore un freine-vapeur type intello. Ce qui compte avant tout c'est d'empêcher la convection et laisser une porte de sortie pour l'humidité éventuelle.
c est certain qui est preferable de mettre un freine vapeur de type intello ou vario
mais bon meme en bretagne 120 mm en plafonds on est loin des reglementation thermique il faut un minimum de 200 mm
mais a mon avis tout est a refaire.. car si la vapeur d eau se tranforme en eau au contact de l osb c est qu il n y a pas de pare vapeur et une mauvaise vmc
le souci c est que il me semble que le pro qui a fait ça c était sa premiere terrasse
un acrotére de 10 cm ça me parait léger
mais personne ne vous empeche de relever cet acrotére de toutes façon il faudra refaire les sorties de gouttiéres , les trop plein et les couvertine d acrotére
autrement dit reprendre le toutaprés la ouate de cellulose de 120 il y a un pare vapeur et le parement interieur
par contre c est une contruction qui date des années 50 ;.. car 120 mm d isolation en toiture ou rien… enfin pas tout a fait mais quand meme
de toutes façons la membranne a mon avis elle est bonne pour la benne ou de la recupedonc a mon avis il faut tout reprendre bon je vais pas répeter ce que j ai dis plus haut dans la mise en oeuvre car je vais écrire la meme chose
j'ai trés bien compris l'impleur de la situation, ce que je demande : des conseils pratiques pour faire face
Alain il faut remettre cet avertissement dans son contexte.
Les règles de l'art s'appuient sur l'expérience or la pratique par l'intérieur se faisait n
n'importe comment pendant la préhistoire de l'isolation avec de nombreux désordres à la clé.
Je pense qu'une isolation par l'intérieur parfaitement maîtrisée ne pose aucun problème. C'est vrai c'est plus pointu que la voie extérieure.
Suivons la méthode jfq avant de lancer vero20 dans les grands frais : une bonne évaluation du problème (si il y a).
Bonjour ,
Al ;<
de toutes façon , je sais pas qui a fait les travaux mais si c est un pro il a fait une faute
la mise en oeuvre d une terrasse c est interdiction d isoler par le dessous.>
Les prescriptions de ne pas isoler en sous face s'appliquent aux planchers BA !
pas d accord pour l isolation d ailleurs c est dans le dtu il y a un paragraphe la dessus maintenant attendons la mouture prochaine
ne faut il pas se poser la question du pourquoi il est interdit d isolet une toiture terrasse par le dessous si c elle ci n est pas isolé par le dessus
simple
fait un essai simple prenez un bloc de glace posez dessus un parement ( il est vrai que c est plus spectaculaire avec un béton , une fois que c est fait que le béton a bien pris la température de la glace versez de l eau bouillante dessus , vous allez voir la tete de la dalle béton.. elle n aprecie pas donc c est de l extreme mais ça donne tout de suite l idée de ce qui va se passer a un moment donné ou a un autre
avec du panneau bois c est moins spectaculaire mais si c est chaud en dessous et glacé par dessus les joints vont travailler dur .. et de toutes façon l étanchéité va s en ressentir car les plaques vont bouger les tetes de vis vous sortir et venir percer l etanchéité, et il y aura inenvitablement un desordre
je suis passé par la j ai fait comme tout le monde au début
lorsque l isolation est apparu on a isoler des toitures terrasses par le dessous et on en a pris des claques
pendant les années 60/70 on faisait des terrasses (en béton)et on isolez pas ni dessus ni dessous et puis est apparu l isolation en 76 et là on a isolé.. et j en ai vu des toitures terrasse se fendre.. se lezarder et on se demandais pourquoi..
donc depuis il est interdit d isoler par l intérieur si il n y a pas d isolation extérieur
ce que j ai du mal a comprendre c est qu il y a encore des entreprises qui font des travaux tel que ..vous le pretendez car la reflexion est toujours la meme
je vous site " Je pense qu'une isolation par l'intérieur parfaitement maîtrisée ne pose aucun problème
moi je ne fait jamais un toiture terrasse sans isolation par le dessus
dans le cas present on pourrait essayer autre choses
cest a dire poser une végétalisation par le dessus avec de la tourbe en en mettant 20 cm mais attention le solivage resistera t il car il le charpentier a deja fait cette ereur, je gage qu il n en n ait fait d autres comme de sous évaluer l épaisseur des solives
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive