Bonjour ,
De plus les prescriptions de ne pas isoler en sous face s'appliquent aux planchers BA !
effectivement mais c est comme le fondation on a rien de bien spécifique au terrasse bois, mais on s apperçoit quand meme que les désordre ne manque pas en toiture terrasse
ok le béton casse facilement sous leffet du choc themique, mais les joints de dalles et les vis qui elles ne sont pas en bois joue assez facilement,
moi je prefere prevenir que guérir
aprés on fait comme on veux mais je sais que je ne prendrai jamais le risque , la preuve
celui qui a l occasion davoir le guide bonhomme sous la main il peut prendre connaissance de la mise en oeuvre d une toiture terrasse
regardez le nombre de terrasse bois dont la goutiere va directement dans l évacution sans passer par une boite a eau.. ça aussi c est interdit mais on s en fou temps qu il n y a pas de souci tout roule
en effet sur le dtu de l ossature bois on ne traite pas le toit terrasse et on dit de se referer au toit terrasse béton.. donc ..application de l article 22
ODC= ouate de cellulose
le toit chez nous c'est:
Dalles sur plot
membranne
pare vapeur
OSB
ouate de cellulose 120 mm
…
C'est pas clair !
le pare vapeur est ENTRE la membrane et l'OSB ?
Dans le premier post, vous parliez de lames d'air ; ce n'est plus le cas ?
Il me semble qu'un bon croquis nous éviterait de se perdre en conjonctures.
Cordialement
. en chassant que ce membrane il a 5 ans d'age mais en bon etat. puis en quel isolant et quel epaisseur.
merci pour vos reponse
Depuis combien de temps sont apparues les traces de condensation ou infiltrations? Comme JFQ le souligne ,avant de se lançer dans des diagnotics incertains,ou de modifications lourdes ,pourquoi ne pas découper les plafonds en placo,aux endroits concernés pour mieux cerner la ou les causes du désordre.
Vero29 a écrit :ODC= ouate de cellulose
le toit chez nous c'est:
Dalles sur plot
membranne
pare vapeur
OSB
…C'est pas clair !
Cordialement
oui je reprend
Dalles sur plots
membrane pvc ( sika france)
Pare vapeur ( c'est bien sous le membrane)
osb
lame d'air
la ouate
pare vapeur
placo
Vero29 a écrit :. en chassant que ce membrane il a 5 ans d'age mais en bon etat. puis en quel isolant et quel epaisseur.
merci pour vos reponse
Depuis combien de temps sont apparues les traces de condensation ou infiltrations? Comme JFQ le souligne ,avant de se lançer dans des diagnotics incertains,ou de modifications lourdes ,pourquoi ne pas découper les plafonds en placo,aux endroits concernés pour mieux cerner la ou les causes du désordre.
- les taches sont stables en surface depuis environ 6 mois
- ok, si je découpe le placo humide, faut il aller plus loin a travers le pare vapeur et la ouate pour verifier s'il ya de la condesation sous l'osb de toiture ? je ne suis pas pro mais c me parait pas simple.
jfquillacq a écrit :Vero29 a écrit :ODC= ouate de cellulose
le toit chez nous c'est:
Dalles sur plot
membranne
pare vapeur
OSB
…C'est pas clair !
Cordialementoui je reprend
Dalles sur plots
membrane pvc ( sika france)
Pare vapeur ( c'est bien sous le membrane)
osb
lame d'air
la ouate
pare vapeur
placo
Je pense que le PV sous la membrane, c'est tout au plus une couche de désolidarisation.
En tout cas, même si c'est vraiment un PV, il ne sert strictement à rien, ni en bien, ni en mal.
Avec une composition comme ça, il n'y a pas de raison d'avoir de condensation en sous face, sauf si elle suit vraiment la trace des solives (fantômes).
Et, en cas de condensation, la première chose à incriminer, c'est plutôt un défaut de ventilation de la pièce qu'autre chose, surtout que, apparemment, ça se passe plutôt dans les pièces humides. L'orientation au nord est une circonstance aggravante, pas une cause en soi.
En tout cas, ça vaut le coup d'y réfléchir avant de se lancer dans la réno de la toiture (c'est pas le même prix).
merci jfq pour ton avis, j'espere que tu as raison. en tout cas et vu que la toiture malgré tout n'est pas bien isolée ( epaisseure de ouate limite) et s'il faut renforcer l'isolation de toit pour améliorere la performance de l'enveloppe, il n y a que par l'ext. pour la faire. Quant au défaut de ventilation c'est une autre affaire
Trop léger comme élément pour faire un diagnostique sûr :
- taille et hiatus ou non des tâches
- existe t-il un vide technique entre le PV et le placo
- position des tâches, par exemple au droit d'une solive/tasseau ou autre élément
- quel type de ventilation
Personnellement je vois mal une condensation de surface sur le placo sans facteur aggravant (point froid) même avec une ventilation insuffisante. Et puis les toilettes en général ce n'est pas la pièce la + humide d'une maison. En même temps l'absence de moisissures laisse penser un mouillage ponctuel par l'intérieur de la paroi. Car la présence du PV intérieur n'exclut pas un défaut de montage qui à sa part dans le processus du désordre.
ok vu comme ça a part pour moi le fait que c est pas comme cela que je fait mais nul n est parfait, la condensation est sur le placo et non sur l osb entre la ouate et l osb , donc a part une tres mauvaise ventilation mécanique controlée je ne vois pas autre chose est ce que vous mettez bien en marche forcé lorsque vous prenez un bain ou une douche
sachant qu au depart du sujet il était inscrit cela
....membrane PVC sur OSB separé de Pare vapeur puis isolation int par ODC et une ventilation entre l'osb et l'isolation.
et
Condensation dans le plafon dans les WC et Cusine coté façade nord de la maison. A priori du un des pont thermique faute de ventilation suffisante ! il semble que ce type de desordre peut arriver avec la toiture dite froide
on ne parlait pas du pare vapeur sous la ouate et du parement
la condensation est sur le placo donc mauvaise vmc ou absence d air entrant sous les portes par exemple, voir insufisance d entrée d air propre et frais aux fenetres ou autres
Encore une fois les informations sur le désordre mentionnées par le demandeur sont trop vagues et en plus au compte-gouttes.
Par conséquent je trouve hâtif de conclure qu'il ne peut s'agir que d'un problème de condensation. Maintenant ce n'est pas chez moi alors aux limites je m'en contrefiche.
Encore une fois les informations sur le désordre mentionnées par le demandeur sont trop vagues et en plus au compte-gouttes.
Par conséquent je trouve hâtif de conclure qu'il ne peut s'agir que d'un problème de condensation. Maintenant ce n'est pas chez moi alors aux limites je m'en contrefiche.
un peu d accord sur le fond du probleme sauf sur la fin cela ne vous ressemble pas Arthémus, on est la pour s entraider, non bonne journée , mais il est vrai que si on a pas tous les éléments pas faciles de faire un diagnostic
Merci en tout cas de cette aide à la reflexion. C'est un peu comme la tele medecine, on ne peut jamais faire un diagnostique sur un forum mais ça reste quand même une aide trés apreciée à la prise de décision. Je pense finalement je demanderai l'aide d'une expertise en baitement avant partir vers une direction ou une autre.
bien à vous
Vero29 pensez à l'occasion nous tenir au courant ; pour les futurs lecteurs du fil c'est inestimable. Merci.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive